Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Que signifie pour vous "plongée loisir" ?

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 11:40

Bonjour,

On remarque des différences de comportements du type :
1/ "on fait une plongée sur 10m, on fait en sorte de remonter sur le bateau avec 50b"
2/ "Je suis N2, je ne veux pas passer mon N3 car je souhaite constament encadré. Je fais un job où je suis très solicité nerveusement et j'apprécie de me laisser guider et n'avoir RIEN à penser/reflechir" (si si ça existe)
3/ "Je suis DP, je souhaite que tout les plongeurs soient de retour sur le bateau dans 50 minutes. Le fond est à XX mètres"
4/ "on descend, on voit ce qu'on trouve, à 100b on fait demi-tour"
5/ "le fond est à 40m, on fait demi-tour à 100b ou dès que la 1ere minute de palier à 6m s'affiche"
6/ "le fond est à 56m, la planif est la suivante : on remonte à la Xieme minute, la conso prévue est de XX L, tant de minutes à tel palier etc etc ... plan B si perte gaz blablabla"
7/ idem que précédent si plus profond

Selon MOI :
- je dirai que la plongée dite "tek" commence à ce dernier point (n°7), et là on part hors sujet, donc inutile d'aller dans cette direction.
- Et j'aurai tendance à dire que tout les points précédent n'ont pas le meme "sens" en terme de "plongée loisir".
- J'ai eu maladroitement tendance à dire que la "plongée loisir" s'estompe quand la planification commence, pourtant tous les points cités ont une "planification" (à leur façon).

=> Selon vous que signifie "plongée loisir" ?

(en espérant ne pas m'être planté dans mes mots)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Re: Que signifie pour vous "plongée loisir" ?

Messagede Tétro » 11 Aoû 2009, 11:56

Les premiers à avoir utiliser le terme "recreationnal diving" sont les gens de Naui qui s'est éclaté par la suite donnant Naui actuel et PADI (source wikipédia)

Today, PADI alone issues approximately 950,000 diving certifications a year
(wiki) Raison pour laquelle je donne leur définition (leur avis vu le nombre ne peut qu'être pris en considération):

Plongée planifiée sans palier de décompression dans une gamme de profondeur allant de 0 à 40 m (en dessous au terme de la définiton on n'est plus en plongée loisir)

Generally, recreational diving depths are limited to a maximum of between 30 and 40 meters (100 and 130 feet), beyond which a variety of safety issues make it unsafe to dive using recreation diving equipment and practices, and specialized training and equipment for technical diving are needed
(wiki) Autrement dit c'est en raison d'une majoration claire des risques sous 40m et de l'inadaptation de l'équipement de la plongée loisir que se développe le "Tek" nécessitant un entraînement particulier et un matériel adapté.

Personnellement cela me semble très clair. Je vais aller zieuter DAN pour voir s'ils ont d'autres définitions.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 12:13

clap clap, pas mal du tout Tétro, merci !
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Charlie » 11 Aoû 2009, 12:24

Pour moi, la plongée loisir, ce sont les plongées que j'effectue tout au long de l'année, pour mon plaisir et celui de mes binômes, sans se prendre la tête, vs la plongée technique (de formation) et la plongée professionnelle (travailleur de la mer :) ou moniteur.)

Ma plongée loisir, c'est aussi bien la plongée no déco, que la plongée avec paliers, et même avec déco O² sur des incursions entre 40 et 60 mètres.
Avoir la certification Nitrox ou Nitrox confirmé ne fait pas de nous un plongeur Tek dans la mesure où (d'après moi) ce n'est pas le bloc de 6l devant notre stab qui fait de nous un Tekkie, ni de faire une explo au trimix alors que c'est le centre qui s'occupe de tout, de la planification, des différents mélanges, du run-time, et qui va indiquer aux différentes profondeurs le moment de faire les stops et de changer de gaz.

Et puis, la plongée Tek, (or formation et profession ) est également de la plongée loisir, certes un peu plus sportive que celle que je pratique, mais une fois la technique bien maitrisée (comme dans toute chose) il ne reste plus que le plaisir dans notre activité de loisir.
:wink:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 12:46

Merci Charlie. Je comprends ton idée.
Mais je trouve que tu fais peut etre un peu trop l'amalgame entre "loisir" et "plaisir".

Simple reflexion perso (je ne détiens pas la vérité) : En raisonnant à l'inverse... Et si la "plongée tek" (on va essayé de pas partir trop dans le hors sujet) c'était simplement la plongée où la partie "technique" est "d'avantage poussée".

Parce qu'au sens large, meme dans une plongée à 10m il y a un "minimum" de technicité (au sens large) d'un point de vue du néophyte.

Ensuite tu dissocie la plongée "professionnelle" de la plongée "loisir". En fait je pense que tu as raison. Et là on rejoint le mot "plaisir" associé à "loisir", là je suis daccord. Alors que "professionnel" (meme si ça peut etre un plaisir) ça a une quonotation "lucratif".

intéressant tes points de vues ...

zags
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Aoû 2009, 13:53

zags a écrit:Merci Charlie. Je comprends ton idée.
Mais je trouve que tu fais peut etre un peu trop l'amalgame entre "loisir" et "plaisir".
Ta question étant Que signifie pour vous "plongée loisir" ?, tu risques d'avoir plusieurs réponses pas toujours en accord avec ta vision.
Pour moi, le loisir s'oppose au travail (même si on peut prendre du plaisir dans son métier) et je fais en sorte que mes loisirs soient un plaisir. Don je rejoins assez la définition de Charlie.
pmk
Membre Actif

Messagede Tétro » 11 Aoû 2009, 14:19

Je constate un truc c'est que j'ai donné une définition officielle de "plongée loisir" mais ce que c'est, pour moi.

Pour moi la plongée loisir c'est une plongée de détente et qui me permet de réaliser des activités annexes que j'aime (ex: photo, biologie, verres entre copains...), pour moi la notion de profondeur ne prime pas mais ce que j'aime faire se situe entre 0 et 40 m la plupart du temps. Par ailleurs pour des raisons différentes de celles de PADI et NAUI je ne suis pas partisan de la plongée planifiée avec paliers (c'est philosophique) donc moi c'est clair que je colle à la définition que j'ai énoncée mais pour d'autres motifs que ceux qui l'ont énoncée. #-o
Si pour faire "plongeur" je dois me mettre à l'eau par tous les temps, dans un visi négative (on ne voit même pas l'intérieur du masque) et plonger méga prfond parce que puuuuuuuutain ça le fait ben je ne plonge pas ce n'est plus du loisir. J'ai un autre loisir et j'ai délibérément choisi de ne le pratiquer que quand et comme ça me chante et pour ne faire que ce que j'aime. Pareil pour la plongée.

Une remarque s'impose toutefois nous traduisons "recreational" par "loisir" est-ce vraiment le bon choix de mot? Je ne suis pas traducteur mais je pense que le terme américain recouvre autre chose que le terme français. Ce ne serait pas la première erreur de traduction dans ce domaine.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede Charlie » 11 Aoû 2009, 14:21

zags a écrit:Merci Charlie. Je comprends ton idée.

...... C'est bien ce que je veux dire. Un loisir doit rester un plaisir, quelque soit le niveau technique de ce loisir

Parce qu'au sens large, meme dans une plongée à 10m il y a un "minimum" de technicité (au sens large) d'un point de vue du néophyte.

C'est également ce que j'ai essayé de faire passer dans mon dernier point. A n'importe quel niveau de la plongée, à 6m comme à 60m, avec ou sans déco, entrer dans les épaves ou non, une fois que la partie technique a été assimilée, la plongée en elle même doit rester un loisir.
En d'autre mots, si l'on doit se prendre la tête, se forcer à faire quelque chose pour rentrer dans une étiquette (Tek ou autre), ce n'est plus de la plongée loisir.

Ensuite tu dissocie la plongée "professionnelle" de la plongée "loisir". En fait je pense que tu as raison. Et là on rejoint le mot "plaisir" associé à "loisir", là je suis daccord. Alors que "professionnel" (meme si ça peut etre un plaisir) ça a une quonotation "lucratif".

intéressant tes points de vues ...
Charlie
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Aoû 2009, 15:05

+1 avec charlie et tetro

La plongée loisir c'est quand t'est avec une bande de potes, que tu le fait dans des condition agréable (pas que la t° de l'eau) ou ça doit pas devenir une galère (j'vois rien, trop de courant ....) et ou sur le bateaux y'a pas de gonse qui passe la charrue avec leurs palmes aux fond.

Quand avec ton binôme c'est pratiquement l'osmose, t'as pas besoin de le chercher il est là, et vice versa. t'as pas besoin de connaitre sont débit d'air, t'as le même et au pire il te donne les infos quand il le faut. enfin bref, tout nickel qui va va bien. :P . et là, je vais me faire un ch'ti WE dans le genre avec un pote ou à tellement plongé ensemble, que c'est un plaisir

C'est quand la technique tu l'oublie. que tu partage tes sensation pendant et après (voir avant quand tu pense au site)
que ce soit à 10, 20, 40 ou 60, que tu soit classifié tech ou pas.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede southsurfer » 12 Aoû 2009, 05:54

Salut,

A mon sens, il n'est pas forcément nécessaire de dissocier loisir, plaisir et technique. la plongée Tek n'est pas réservée exclusivement au monde professionnel et certains la pratiquent dans le cadre de leur loisir et pour leur plaisir...

Pour moi les deux seules notions qui sont éventuellement opposables, ce serait plutôt loisir et professionnel.
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Tétro » 12 Aoû 2009, 08:38

+1

Je vais citer DAN (j'ai cherché -un peu- et c'est intéressant car ils donnent une définition du tek )
Je recopie je ne parviens pas à couper coller
"Est également comprise la plongée technique sportive défine comme suit: toute plongée effectuée à l'aide de mélanges gazeux variables (Azote Hélium Oxygène Trimix ou Hélium Oxygène Héliox), à des profondeurs supérieures à 50m mais inférieures à 130m et avec un mélange dont la pression partielle des gaz n'excède guère 1,4ATA d'OXygène et 3,95 ATA d'Azote, à condition également que les lois et régulations locales soient respectées. Les profondeurs dépassant 130m ne seront incluses qui si une autorisation écrite préalable pour chaque plongée de ce type a été obtenue auprès de DAN europe.
Ne sont pas considérée comme plongée technique récréative et sont compris dans la définition générale des deux points précédants du présent article: toute forme de plongée à air comprimé; la plongée au "nitrox" avec des pourcentages spécifiques pour chaque gaz, qu'elle aie lieu à l'aide d'un scaphandre ouvert ou d'un "recycleur"; l'utilisation de nitrox ou d'oxygène afin d'assurer une sécurité maximale lors de la décompression; l'utilisation de "trimix" normoxique à des profondeurs inférieures à 50m pour réduire les effets narcotiques de l'air comprimé"

Donc pour eux le tek est clairement récréatif mais sa définition est précise.
On considère comme non TEK ?"loisir"? tout ce qui se passe au dessus de 50m. EN dessous c'est du TEK (pour eux).je sais que c'est ambigu mais j'ai téléphoné
ET RAPPEL: RESPECT DE LA LEGISLATION LOCALE (ex en Belgique: interdit de plonger au dessou de 40m, en cas de pépin saisie des ordi...)

Par contre ce qui me fait sourire c'est que bon nombre de plongeur tek sans concerné par le deuxième paragraphe.

Opposer "professionnel" et "loisir" ça ne va pas sans préciser: car il y a les professionnels de la plongée loisir. ;-)
Tétro
Membre Actif

Messagede southsurfer » 12 Aoû 2009, 08:47

Tétro a écrit:
Opposer "professionnel" et "loisir" ça ne va pas sans préciser: car il y a les professionnels de la plongée loisir. ;-)

Excellente celle-là Tetro :lol: :lol: :lol:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede f12bof » 12 Aoû 2009, 09:11

Plongée loisir pour moi c'est une plongée en humide, avec un 12 voir 15L max. dans une zone 0 et 30m max.
PAs de narcose - pas de stress - pas de palier - et surtout en light lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 15 Aoû 2009, 09:43

la plonger loisir pour moi, c'est le fait de VOULOIR plonger. je m'explique : personne en me force a y aller, ça reste un loisir.... j'y vais pour me faire plaisir d'une manière ou d'une autre, même une épave à 40 avec 50cm de visi je me fais plaisir, plonger dans 5m d'eau avec mon gamin idem....

la limite de la plongée loisir pour moi c'est quand tu as une obligation, pour reprendre ce que m'a dit un copain BE salarié d'un club "si un jour je ne prend plus mon pied sous l'eau, je change de métier", donc même une professionnel peut rentrer dans le cadre de la plongée loisir. loisir ne veut pas dire aware, le loisir peut être encadré réglemente et planifié, mais ça reste du loisir.

je suis sur que pour Pascal Barnabé une épave à -100m reste du loisir (super bien organisé certes).

Quand je discutais avec David, pour lui la plongée sout à 800m de l'entrée d'une grotte en solo à -40m c'était de la plongée loisir, tek mais loisir dans le sens ou il prenait son pied.

voila ma conception de la plongée loisir....pour moi c'est pas incompatible avec la plongée tek....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 15 Aoû 2009, 09:44

la plonger loisir pour moi, c'est le fait de VOULOIR plonger. je m'explique : personne en me force a y aller, ça reste un loisir.... j'y vais pour me faire plaisir d'une manière ou d'une autre, même une épave à 40 avec 50cm de visi je me fais plaisir, plonger dans 5m d'eau avec mon gamin idem....

la limite de la plongée loisir pour moi c'est quand tu as une obligation, pour reprendre ce que m'a dit un copain BE salarié d'un club "si un jour je ne prend plus mon pied sous l'eau, je change de métier", donc même une professionnel peut rentrer dans le cadre de la plongée loisir. loisir ne veut pas dire aware, le loisir peut être encadré réglemente et planifié, mais ça reste du loisir.

je suis sur que pour Pascal Barnabé une épave à -100m reste du loisir (super bien organisé certes).

Quand je discutais avec David, pour lui la plongée sout à 800m de l'entrée d'une grotte en solo à -40m c'était de la plongée loisir, tek mais loisir dans le sens ou il prenait son pied.

voila ma conception de la plongée loisir....pour moi c'est pas incompatible avec la plongée tek....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede d co » 16 Aoû 2009, 09:10

f12bof a écrit:Plongée loisir pour moi c'est une plongée en humide, avec un 12 voir 15L max. dans une zone 0 et 30m max.
PAs de narcose - pas de stress - pas de palier - et surtout en light lol

quand je plonge tech c'est aussi un loisir.
Mais si on prend le terme "plongée loisir" au premier degré je suis d'accord avec toi f12bof.
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Aoû 2009, 13:47

le loisir etant synonymes de délassement, détente et distraction, toute plongée qui necessite plus d'attention, de preparation et qui engendre un certain stress sort de la categorie loisir... c'est mon opinion perso, elle vaut ce qu'elle vaut. Dans la pratique, une profonde a 40 par grand froid en carriere et en etanche (meme sans deco) sera moins loisir (donc + tek...?) qu'une 50 l'été par grand beau en mediterrannée!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede hlbfish » 24 Sep 2009, 00:35

zags a écrit: Et si la "plongée tek" (on va essayé de pas partir trop dans le hors sujet) c'était simplement la plongée où la partie "technique" est "d'avantage poussée".

euh, c'est pas un peu pour çà que ca s'appele plongée TEK, ou TECHNIQUE :mrgreen:
cordialement
harold ----------------

http://www.hlbfish.com/photos
hlbfish
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2009, 01:30

Lapallisse ;-)
encore faut il savoir dans quelle proportion

zags
Membre Actif

Messagede jujube83 » 24 Sep 2009, 20:00

la plongée loisir c'est celle pratiqué en club :-) l'autre c'est la plongée plaisir :lol:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message