Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Que signifie pour vous "plongée loisir" ?

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Re: Que signifie pour vous "plongée loisir" ?

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2009, 22:19

en parlant de plongée plaisir t'as rien a raconter toi?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede nudibranch » 01 Déc 2009, 05:03

DSAT a judicieusement contourné la question :D
Sur leurs cartes de certification il y a écrit en gros TEC/REC =D>

Plus sérieusement,

Tétro a écrit:Une remarque s'impose toutefois nous traduisons "recreational" par "loisir" est-ce vraiment le bon choix de mot? Je ne suis pas traducteur mais je pense que le terme américain recouvre autre chose que le terme français. Ce ne serait pas la première erreur de traduction dans ce domaine.

je suis tout a fait d'accord avec Tétro dans le sens ou "recreational" ne va pas dans le sens de la traduction qui lui est faite en france
Par récreational il s'entend (chez PADI) Plongée élémentaire a but récréatif à la portée de TOUTE personne (ou avec un minimum de restriction).

Par élémentaire je veux dire 1) sans palier (donc des cours en moins), 2) sans changement de gas (donc des cours en moins), 3) pas plus de 40 m (donc on évite les problemes de narcose),
bref en quelques jours "monsieur ou madame tout le monde" peut etre plongeur-se "récréational", avec un minimum de notion technique afin de mettre la plongée à la portée de tous ce qui est différent de loisir dans ce sens là (à mon sens)

Ce qui revient a dire que pour moi "loisir" est avant tout "plaisir" que ce soit tec ou recreational
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede abmag » 03 Déc 2009, 10:50

Une activité à la portée de tout le monde c'est n'est pas un loisir? #-o
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Déc 2009, 14:52

prendre un marteau ou une massette pour casser des cailloux est un activité que tout le monde peut faire. je pense que par contre c'est pas spécialement un loisir....

(ou alors on pose la question aux ancien bagnards :lol: :lol: )
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede abmag » 03 Déc 2009, 16:20

XHY65 a écrit:prendre un marteau ou une massette pour casser des cailloux est un activité que tout le monde peut faire. je pense que par contre c'est pas spécialement un loisir....

(ou alors on pose la question aux ancien bagnards :lol: :lol: )

vu sous cet angle :pp

bien sur que la plongée est un loisir...et en général on choisit ces loisirs parce qu' on a plaisir à les pratiquer ( même si on porter du matos , ou avoir des chaussons qui puent, ou apprendre à faire des paliers) . Même le stress avant ou pendant certaine plongée fait partir du plaisir de plonger et de progresser ( si tout le temps du stress alors j'imagine qu'on arrête cette activité non?!)
pour moi il y a la plongée loisir/plaisir ( tec ou pas)
et la plongée pro/plaisir ( les pro de la plongée c'est à vous de confirmer que vous avez toujours plaisir à plonger avec nous ;-) )
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede nudibranch » 04 Déc 2009, 05:28

ou alors il faut peut etre revoir la question au départ

voyez vous une différence entre plongée "loisir", plongée "recreational" et plongée "plaisir" ? (des fois je me demande si j'ai pas l'esprit tordue #-o #-o #-o )
A noter que j'ai eu quelques plongées "galères" ou je n'ai pris aucun plaisir.

idée sur le sujet d'un post genre "quelle a été votre plus grosse galère sous l'eau" ? naaan pas d'épave !(désolée je sais elle etait facile celle là :oops: )
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede Penti » 04 Déc 2009, 08:07

La plongée loisir est pour moi celle que je pratique uniquement pour mon plaisir, pour moi loisir = activité visant à prendre du plaisir sans visée utilitaire.

J'y mets toutes les explos que j'ai faites, pour les séances de formation ça se discute, certaines étaient encore dans le plaisir/loisir, d'autres à la limite de "corvées" à accomplir dans un but (certaines plongées du stage N4 par exemple, où tu n'y vas pas pour te faire plaisir mais pour perfectionner une technique dans le but de la maîtriser à un examen)
Penti
Membre Actif

Messagede Charlie » 04 Déc 2009, 09:49

nudibranch a écrit:idée sur le sujet d'un post genre "quelle a été votre plus grosse galère sous l'eau" ? naaan pas d'épave !(désolée je sais elle etait facile celle là :oops: )

Vas-y Nudi, lance le post ... :P
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede nudibranch » 05 Déc 2009, 18:28

Charlie a écrit:
nudibranch a écrit:idée sur le sujet d'un post genre "quelle a été votre plus grosse galère sous l'eau" ? naaan pas d'épave !(désolée je sais elle etait facile celle là :oops: )

Vas-y Nudi, lance le post ... :P

c'est fait :wink: , le post s'appele "mauvais souvenir de plongée"

nudibranch
Membre Actif

Messagede zags » 02 Mar 2010, 14:13

Histoire de relancer le débat (qui a dit que c'était un troll?)

Ce qui me gène c'est que j'entends trop souvent parler de limite en profondeur, et/ou lié avec la narcose.

Deux contre-exemple :
1) plonger seul (on part pas sur ce débat) de nuit, ultra faible visi, courant, site inconnu, mauvais état psychologique (volontairement je désigne tout ce qu'il faut pas faire) le plongeur aura une _sensation_ narcose différente qu'il s'il est encadré par un guide, et dans une structure commerciale, en journée, eau chaude, 50m de visibilité, plein demonde autour ... et pourtant ces deux plongées seront à 40m

2) Une balade de 180 minutes à 12m. Y a pas de palier, pourtant ça va nécessiter d'avoir un bi-12 ou bi-15. Pourtant bon nombre de personnes ricaneront qu'il s'agit de matériel "tek" en voyant un gros bi / plaque / harnais

Pour faire le lien avec le loisir / plaisir :
- Plaisir ça devrait être dans tout les cas, meme dans le domaine pro, même en cas de bricolage sous-marin par visi inférieure à 1m. Mais parfois ça ne l'est pas et on y est pourtant obligé (fiances, ...)

- "Loisir" je le mettrai étroitement lié au "touriste". C'est pas péjoratif. C'est le sens que pour que ça soit "rentable" il faut qu'une structure commerciale attire plein de monde. De là on chargera pas trop le plongeur, on le fera plonger dans les meilleures conditions, histoire que la plongée soit accessible par tous de 8 à 88 ans avec le moins de formation possible, mais un minimum pour la sécurité / intéret / pédagogie / marketting / addiction / etc ...
Au vus des frais d'une SCA (moniteur, encadrant, bateau, port, charges, matériels, etc..) et du fait qu'on ne peut pas facturer 300Eur pour une plongée, il est admis que le coût frequemment rencontré est de 25 à 35€ par plongée en SCA (environ hein).
Combien y a t-il de SCA tout public par rapport au SCA qui vont emmener sur des sites plus engagé où tout le monde sur le bateau est en recycleur ? Toutes les spécificités qui vont avec (encadrement, formations, gonflage, materiel) ont un coût pour cette même SCA et forcément, d'autant + que c'est but lucratif, il faut répercuter les coûts sur la clientele. Et tout ça fait qu'on s'éloigne du "à portée de tous" (aussi la partie financiere, que technique, que formation, matériels, etc)

On pourrait une fois de + comparer à la montagne. Regardez les difficultées d'accès aujourd'hui par rapport à il y a 30 ans. Et ça n'est pas que la technologie qui a évolué.

Je pense aussi aux personnes qui se disent (et sont!) passionnés mais qui ralent d'avance à l'idée qu'il va "falloir rincer le matériel après" ou quaprès on a les cheveux salés, ou que c'est lourd à porter, ou qu'il fait froid, et qu'en dessous de 22°C ça les dérange detre sous l'eau, ou qu'il faut une visi de 20m mini avec une faune très colorée à foison. Ce qui n'est pas négatif. C'est juste un point de vue. Tout le monde se doit d'etre tolérant et compréhensif les uns envers les autres.

Je pense enfin à cette histoire de palier. Pour certain les 3 minutes sont un vrai carquan (quelle est la bonne orthographe??) pour d'autres ils voient ça comme une sorte de "sas" qui a permis d'accéder à tel endroit pendant tant de minutes, une sorte de rite en somme.

Le loisir ça serait donc, selon moi, au sens "grande facilité d'accès".
Quant à la notion de "sport", en fait ça m'embete un peu. OK on peut etre fatigué après une plongée, mais est-ce pour autant du sport ? Si je ne fais que de la plongée et du canapé-TV, je doute fortement de tenir de longue distance en course à pieds (ou autre sport).
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede laura » 03 Mar 2010, 11:28

Pour moi, plongée loisir c'est se faire plaisir quelque soit la profondeur,le temps passé sous l'eau ou le type de plongée (ca va dépendre du site...). chacun sa facon de plonger: c'est un loisir du moment qu'on s'amuse (une plongée à 70 m avec des paliers peut être un plongée loisir, une plongée teck ou spéléo peut être une plongée loisir...).
A mettre en opposition avec la plongée pro: souder, ramasser des ordures sous l'eau ou s'occuper de chainage dans les ports n'est pas forcemment un loisir, idem pour les militaires qui ne doivent pas toujours s'amuser ou pour le moniteur qui n'a pas forcemment envi d'aller sous l'eau tous les jours en hiver pour former des niveau 3 ou 4....
En se qui me concerne, la grande majorité de mes plongées sont des plongées loisirs.
laura
Membre Actif

Messagede Tétro » 31 Mar 2010, 07:42

AU fond (logique d'ailleurs en plongée):

On devrait opposer en français à tout le moins puisque les dimensions sociales et linguistiques sont, dans le reste du monde, assez différentes, la plongée rémunérée de la plongée non rémunérée.

Ceci dit ça c'est la définition..."Pour nous".

Quand il s'agit d'assurance, le Tech, (le vrai, pas plonger avec un Bi ou du Nitrox pour rester plus longtemps à 12m comme le disais bien justement Zags) est en dehors et demande une assurance supplémentaire (chez DAN en tout cas).

De la même manière un cavalier qui ne fait pas de compétition ne paye pas la même assurance que celui qui est un week end sur deux en concours même si ceux ci sont "amateurs".
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 31 Mar 2010, 08:04

Quand il s'agit d'assurance, le Tech, (le vrai, pas plonger avec un Bi ou du Nitrox pour rester plus longtemps à 12m comme le disais bien justement Zags) est en dehors et demande une assurance supplémentaire (chez DAN en tout cas).

Activité de plongée récréative pratiquée par l’Assuré
• toute forme de plongée réalisée à l’air comprimé ;
• les plongées à l’air enrichi ou « nitrox » à des pourcentages déterminés, réalisées à l’aide d’un circuit ouvert ou d’un « recycleur » ;
• l’utilisation d’air enrichi à l’oxygène ou d’oxygène pour optimiser la sécurité de la décompression ;
• l’utilisation de mélanges « Trimix » normoxiques à des profondeurs inférieures à 50 mètres en vue de minimiser les effets narcotiques de l’air comprimé.

tek enough!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 31 Mar 2010, 08:28

comme j'ai dit plus haut.

Quelque soit la profondeur, les temps de palier, que ce soit des plongées type engagé (grotte, très profonde, trimix, recycleur ...) ou tranquille à 10m, a partir du moment ou c'est ton trip, avec des copains (ou pas) et que t'as choisis de le faire, ça restera du plaisir, même si toute les conditions, météo, de température de visis, ne sont pas automatiquement réunis le jours J.

Deux exemples :
1° début mai l'année dernière, on part avec une bande de potes, dans la maison de famille d'un d'eux, pour se faire un WE plonge dans la baie de saint brieux. comme d'hab, combar chasse, 5mm, prof max de la baie à 32m, bloc 15 (on est tous N4 et le club là bas donne automatiquement des 15 au N4), T° de l'eau 11 degré. Premier passage dans l'eau on pense tous : "mais quel est le c*n qui nous a dit de venir là en ce moment :lol: " pis 5mn après on en parlait plus après un coup de rigolade . on pourrait dire que ce n'est pas du plaisirs. chaque plonge était du genre à 70 mn de moyenne, et s'est pris un pied d'enfer sous l'eau et en dehors, un super WE de plonge entre pote. là malgré le froid, la visi mini, la météo capricieuse etc, etc, etc, ben on a eu un super plaisir de plonger ensemble, on a passer un super WE ou on s'est éclater.
La plonge n'étant pas que que le moment où l'on plonge, mais aussi les a coté qu'il y a, comme se retrouver, partager ....

2° ex : Même bande de pote, lieu Niolon, époque fin juin (celui qui arrive donc pour la visi, la météo, la t° de l'eau, on en parlera plus tard, mais bon à cette période, ça devrait aller) pour l'ambiance en dehors des plongée, ça devrait être bon, avec (pour ceux qui connaissent) squatte au caisson de décompression (la canne bambou) dès les sorties de l'eau, et comme on s'entend méga bien tous ....
par contre, on descend pour encadrer et finaliser le passage du N2 de nos élèves (ils auront déjà fait 6 jours en mer pour le passage, ce n'est qu pour finaliser) donc sous l'eau, ce sera de suite moins un plaisirs, mais plus un "boulot" (on note les guillemet), là, même si le fait de trempé mes palmes sera un plaisir, même si j'aime bien encadrer, le fait de faire ce WE pour valider un niveau sort du contexte plaisir.

Et pourtant on m'auras pas forcé, on m'aura pas obligé, sous l'eau cela devrait être agréable (je sais où en sont mes N2) mais un plaisirs pur et dur, non ...

Et pourtant, même bande de pote a la base, et qu'on est pas des pro :lol: :lol: :lol: :lol:

Deux contexte, même bande de potes, condition climatique différente, d'un coté, c'est pour moi de la plongée plaisir, loisir, de l'autre c'est de la plongée d'enseignement, et même si c'est un plaisir d'enseigner, celà devient un enseignement de plaisir et pas de la plongée pou le plaisir (nuance, je sais, je coupe les cheveux en 4 dans le sens de la longeur :lol: :lol: )

XHY65
Membre Actif

Messagede Tétro » 31 Mar 2010, 09:24

tek enough!!!

Yes indeed!

Ce qui prouve que DAN est "correct" dans sa définition mais certains tek que je connais estime que cette assurance n'est pas suffisante pour ce qu'ils font (? mais que font-ils, je ne sais pas trop) et ajoutent un complément. Ceci dit c'est LEUR choix

On peut prendre du plaisir à pratiquer son métier, ce n'est pas pour ça que c'est un loisir.

Un exemple, un moniteur rémunéré plonge avec un pote: assurance perso loisir
Il plonge avec le même pote en le formant: assurance pro

En fait ces définitions n'intéressent vraiment que les assureurs. (et nous puisque nous sommes leurs victimes :twisted: )
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede XHY65 » 31 Mar 2010, 09:36

Tétro a écrit:
tek enough!!!

Yes indeed!

Ce qui prouve que DAN est "correct" dans sa définition mais certains tek que je connais estime que cette assurance n'est pas suffisante pour ce qu'ils font (? mais que font-ils, je ne sais pas trop) et ajoutent un complément. Ceci dit c'est LEUR choix

On peut prendre du plaisir à pratiquer son métier, ce n'est pas pour ça que c'est un loisir.

Un exemple, un moniteur rémunéré plonge avec un pote: assurance perso loisir
Il plonge avec le même pote en le formant: assurance pro

En fait ces définitions n'intéressent vraiment que les assureurs. (et nous puisque nous sommes leurs victimes :twisted: )

Heuuuuuuu, et donc quand on encadre en tant que bénévole (2F) on est dans la même assurance que la loisir donc on est en plongée loisir ?????

Heuuuu là, je suis plus d'accord .....

Mais bon à on rentre dans la spécificité française ou seul un brevet d'état peut se faire rémunérer alors qu'un N4 initiateur, MF1, MF2 peuvent faire des actes d'enseignement mais de façon bénévole :D :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 31 Mar 2010, 10:02

Je pense que les notions "loisirs" / "plaisir" / "pro" se sont bien éclaircis au fil des réponses.

Maintenant :
- Etant donné qu'une config tuyau long et court + wing + plaque + bi (meme petit) est une config non généralement constaté dans les structures françaises (je parle bien d'une "généralité"), et par de fait n'est pas spécifiquement une config "Tek" (le matériel ne fait pas la plongée, mais on choisi le matériel en fonction du type de plongée, nuance)
- Etant donné qu'une treeees longue balade dans 12m d'eau, sans palier, avec un bi-12, ne peut etre considéré (par sa profondeur et sa courbe de sécu) comme de la plongée "Tek"
- Etant donné que DAN dit (à ce que j'ai cru lire de Tétro) que la plongée recycleur et/ou Trimix sont des plongées "loisirs"

=> A quel moment cela signifie que c'est une plongée "Tek" ?

Ca n'est pas l'assurance qui le détermine (quoique, Tetro émet la supposition d'une "option"), ni le type de matériel, ni le type de gaz, et donc ni la durée ni la profondeur de la plongée.

(mon but ici est uniquement d'arriver à faire sortir que le terme "Tek" ne veut rien dire, et est une invention purement marketting ;-) )
(mon but est également de pointer du doigt ceux qui, ne reconnaissant pas du matériel (ou le plongeur dans sa globalité) à LEUR standard, casent le plongeur et son matériel dans la catégorie "Tek" alors qu'il n'en est rien)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 31 Mar 2010, 10:19

(mon but ici est uniquement d'arriver à faire sortir que le terme "Tek" ne veut rien dire, et est une invention purement marketting ;-) )

la dessus, on est d'accord! DAN s'appuie sur les profondeurs dans sa definition (on peut le comprendre puisqu'il y a correlation entre profondeur et gravité de l'accident). En revanche, pour moi, ce sont bel et bien les techniques mises en oeuvre qui font la difference. gestion de plusieurs gaz (meme un simple pony d'O2), plongée sous plafond (reel ou virtuel en Deco) utilisation alternée de source de gaz (meme d'air) sur un twinset sans manifold... toutes cela sort des competences generalement admises en plongée "loisir" (meme si la deco pour un N3 est bien de la plongée sous plafond)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 31 Mar 2010, 10:56

oazifpatoche a écrit: (meme si la deco pour un N3 est bien de la plongée sous plafond)

Mais un N3 n'est pas PADI et dans ses prérogative selon la loi française (car maintenant, c'est la loi et plus la 2F qui gère, mais c'est la même chose) il est autonome jusqu'à 60 m avec la connaissance de la gestion de palier et de l'organisation de sa plongée entre N3.

Donc un N3 qui plonge avec des paliers reste dans ses prérogative de plongeur de loisir (quelque soit le matos air, qu'il emmène sur le dos)

Donc un N3 qui fait de la déco, quoi de plus normal .....

Faut juste savoir, que le N3, c'est en gros un niveau qui t'autorise la plongée autonome au prof air maxi pour la loi française sans avoir quelques responsabilité d'encadrement (comme dit JP -le bras casse du resto - le N3 c'est le dernier niveau d'irresponsabilité :lol: ) .

XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 31 Mar 2010, 11:31

Merci bcp pour ce décadrage de texte.

A la 2F il y a aussi Nx Conf et Tx si je me trompe pas. Un N3 qui passe ces qualifs a la 2F, est-il dans les texte de la 2F considèré comme plongeur loisir ?

zags
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message