Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Que pensez-vous d'un filtre rouge ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Que pensez-vous d'un filtre rouge ?

Messagede LoCoGwen » 26 Oct 2008, 21:55

J'ai un APN SONY Cyber-shot et le caisson correspondant. Lorsqu'ils m'ont été offerts, j'avais conservé une partie de l'emballage détaillant d'autres accessoires dont ... un kit de filtre couleur adapté à cet appareil.

Pour vanter les mérites de ce kit, il y a une photo "sans filtre" et la même photo "avec filtre" et bien entendu, le résultat est probant :shock: . Mais je ne sais pas si la réalité en est de même :roll: .

Après quelques mois d'utilisation de l'appareil, je trouve effectivement que cette dominante bleue est souvent présente lorsque la luminosité manque et je ne réussis pas toujours à l'atténuer avec un logiciel photo.

Le "hic" de ce filtre photo est qu'il est vendu à 120 € ! Après maintes recherches, j'ai trouvé un site sur lequel je pourrais le toucher à 65 € mais je voudrais savoir avant ce que vous en pensez car même quasiment moitié prix, c'est toujours 65 € et si c'est pour acheter des clous, les 65 € seront mieux dans ma poche.

Merci d'avance de votre avis.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 27 Oct 2008, 06:36

J'ai aussi un sony sans filtre et sans flash externe et le filtre rouge ça me manque.
Un amis a le même équipement que moi mais avec un filtre, et la différence est saisissante !!!
Je le lui ai emprunté pour l'essayer et après quelques petits réglages, tes photos retrouvent de la couleur. Donc, si tu pouvais me faire passer l'adresse du site où ils sont à 65€, je suis preneur.
;-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Cl@ude » 27 Oct 2008, 09:16

http://www.magic-filters.com > c't'encore moins cher...
Cl@ude

Messagede KamTheBest » 28 Oct 2008, 12:12

Cl@ude a écrit:http://www.magic-filters.com > c't'encore moins cher...

Pas terrible le principe !!!
J'aime pas le côté "atelier créatif"
En plus, tu peux pas mettre et enlever ton filtre en plongée et ça c'est pas terrible
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 28 Oct 2008, 12:44

KamTheBest a écrit:
Cl@ude a écrit:http://www.magic-filters.com > c't'encore moins cher...

Pas terrible le principe !!!
J'aime pas le côté "atelier créatif"
En plus, tu peux pas mettre et enlever ton filtre en plongée et ça c'est pas terrible

Les prix sont en "livre sterling", donc ça revient aussi cher qu'en Euros. Merci quand même Cl@ude pour le lien.

Mon lien est celui-ci : http://www.plongimage.com/index.php?cPath=40_104 et pour ma part, ça correspond exactement au filtre qui s'adapte à mon appareil.

Quelqu'un m'a dit justement hier que les corrections apportées par le filtre étaient celles que l'on pouvait apporter avec un logiciel photo, et j'avais lu ça quelque part aussi.

Je me dis que si les corrections sont apportées à la base par le filtre, celles restant à apporter avec un logiciel photo doivent être plus simples et minimes. Mais je me trompe peut-être ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Cl@ude » 28 Oct 2008, 16:20

KamTheBest a écrit:J'aime pas le côté "atelier créatif"

"atelier créatif" ??

KamTheBest a écrit:En plus, tu peux pas mettre et enlever ton filtre en plongée et ça c'est pas terrible

bé suffit de te bricoler un support pour pouvoir l'enlever et le remettre!

LoCoGwen a écrit:Les prix sont en "livre sterling", donc ça revient aussi cher qu'en Euros. Merci quand même Cl@ude pour le lien.

bein à 23€ le filtre et 38€ les 3 je ne trouve pas ça très onéreux !

LoCoGwen a écrit:Quelqu'un m'a dit justement hier que les corrections apportées par le filtre étaient celles que l'on pouvait apporter avec un logiciel photo, et j'avais lu ça quelque part aussi.

oui... si tu peux modifier ta balance des blancs... donc : à condition de pouvoir faire du raw !

ce qui est certain, en terme de qualité d'image, c'est ce qui se fait de mieux - mais c'est vrai que pour un compact c'est p'têt pas ce qu'il y a de plus pratique !
Cl@ude

Messagede LoCoGwen » 31 Oct 2008, 16:55

Cl@ude a écrit:
KamTheBest a écrit:En plus, tu peux pas mettre et enlever ton filtre en plongée et ça c'est pas terrible

bé suffit de te bricoler un support pour pouvoir l'enlever et le remettre!

Eh bien, avec mes 2 mains gauches, c'est pas gagné :lol: ! Mais qui ne tente rien ...

Cl@ude a écrit:
LoCoGwen a écrit:Les prix sont en "livre sterling", donc ça revient aussi cher qu'en Euros. Merci quand même Cl@ude pour le lien.

bein à 23€ le filtre et 38€ les 3 je ne trouve pas ça très onéreux !

Désolée, tu as raison :oops: ! J'ai demandé le cours de la livre sterling à mon mari et s'il s'est planté ! Ca confirme ce que je pense, il ne faut jamais écouter sa moitié quand il parle d'argent :lol: !

Cl@ude a écrit:
LoCoGwen a écrit:Quelqu'un m'a dit justement hier que les corrections apportées par le filtre étaient celles que l'on pouvait apporter avec un logiciel photo, et j'avais lu ça quelque part aussi.

oui... si tu peux modifier ta balance des blancs... donc : à condition de pouvoir faire du raw !

Ca veut dire que si je peux modifier ma balance des blancs ET que je peux faire du .RAW, le logiciel photo n'est pas plus efficace qu'un filtre ? Je crois que je suis un peu larguée là :oops: ...

Cl@ude a écrit:ce qui est certain, en terme de qualité d'image, c'est ce qui se fait de mieux ...

Le filtre serait ce qui se fait de mieux ? Je ne lui aurais quand même pas voué une super qualité d'image ? Si tu es certain de toi, je suis ravie :D de te croire car on peut s'en sortir sans "trop" de frais ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede planeur » 31 Oct 2008, 17:30

Bonjour.

Un filtre en numérique, BOF, le filtre va enlever de la lumière.

Pratiquement tous les APN ont un réglage manuel de la balance des blancs.

Le principe c'est de faire le réglage sur un objet neutre, sans dominante rouge verte ou bleue, donc gris :D (les cartes blanches qui servent a noter des trucs sous l'eau vont pas mal).

Et de faire ce réglage à la profondeur de travail, l'APN sait donc qu'il a sous les yeux un objet qui est sensé être neutre et comme sous l'eau la lumière a perdu sa composante rouge il peut faire la compensation.

Ca à l'air compliqué comme ça mais en pratique c'est assez simple à faire et c'est gratuit :D .

Il faut juste s'entrainer à l'air libre pour ne pas perdre trop de temps sous l'eau à chercher les menus qui vont bien.
Tu peux faire la balance sur un objet qui a une dominante verte par exemple, sur les photos tous les objets verts seront alors gris.

Ne pas oublier à repasser en balance de blanc automatique pour faire des photos ordinaires, surtout en JPEG :?

Michel.
planeur

Messagede LoCoGwen » 31 Oct 2008, 19:33

Merci Michel pour ton explication ! Je viens d'aller voir sur mon appareil et il semble qu'on ne puisse pas régler la balance des blancs :( . J'ai toutefois 2 possibilités, soit la "balance des blancs Automatique" (ce qui donne des couleurs naturelles) soit la "balance des blancs à utiliser lors de la prise de vue avec flash" (ce qui donne une dominante orange). Je pense qu'il faut choisir cette dernière.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Re: Que pensez-vous d'un filtre rouge ?

Messagede planeur » 01 Nov 2008, 11:11

LoCoGwen a écrit:J'ai un APN SONY Cyber-shot

Pourrais tu préciser le modèle :?:

Michel.
planeur

Messagede LoCoGwen » 01 Nov 2008, 12:54

Le modèle est : DSC-W80 mais ne t'embête pas, dès que j'ai un moment, je retrouve ma notice :lol: et je m'y plonge dedans pour savoir si c'est moi qui ne trouve pas la fonction qui permet de régler la balance des blancs ou simplement si elle n'y est pas :wink: .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Cl@ude » 01 Nov 2008, 23:04

LoCoGwen a écrit:Ca veut dire que si je peux modifier ma balance des blancs ET que je peux faire du .RAW, le logiciel photo n'est pas plus efficace qu'un filtre ? Je crois que je suis un peu larguée là

non... le RAW te permet de travailler ta balances de blancs en post-traitement ce qui t'ouvre un bon nombre de portes !

LoCoGwen a écrit:Le filtre serait ce qui se fait de mieux ?

euhh... je voualis dire les 'magic-filtre' sont ce qui se fait de plus aboutis dans la catégorie des filtres rouge !

planeur a écrit:Le principe c'est de faire le réglage sur un objet neutre, sans dominante rouge verte ou bleue, donc gris :D (les cartes blanches qui servent a noter des trucs sous l'eau vont pas mal).

Michel... vu tes propos, je suis certain que tu n'as jamais utilisé un filtre rouge sous l'eau !

Image

Image
Cl@ude

Messagede planeur » 02 Nov 2008, 09:40

Michel... vu tes propos, je suis certain que tu n'as jamais utilisé un filtre rouge sous l'eau !

Bonjour.

J'ai utilisé jadis des filtres de toutes les couleurs :D , pas dans l'eau je te l'accorde, parceque changer une balance des blancs lors d'une projection de diapos c'est pas facile :D .

En argentique les filtres étaient le seul moyen d'ajuster la lumière à la pélicule, on peut toujours les utiliser en numérique mais le réglage de la balance des blancs est une autre alternative (malheureusement il ne semble pas que l'APN de l'initiateur du fil permette ce réglage).

Un filtre réchauffe une couleur, non pas pas en augmentant le nombre de photons de la dite couleur mais en dimunant ceux des autres, ou alors faut prendre un brevet :D .

Michel.
planeur

Messagede Cl@ude » 02 Nov 2008, 11:26

Les filtres dont tu parles sont tjrs utilisables avec le numérique et ont exactement la même influence sur le rendu final de l'image qu'à l'époque de l'argentique - mais les filtre rouges dont on parle là n'ont rien à voir avec ceux là et leur utilisation se limite d'ailleurs au monde sous-marin !
Là on parle de filtres conçus exclusivement pour agir sur la balance des blancs et avec lesquelles il ne faut surtout pas utiliser de flash - ils sont étudiés pour rééquilibrer la perception RVB du capteur quand on est "dans le bleu" ! En même temps, ils permettent d'améliorer le contraste et de diminuer le bruit... et offrent de là des possibilités de prise de vue inexistants jusque là (quel que soit le boitier) !

Ci-après un exemple qui illustre assez bien la chose avec à gauche une image digne de l'argentique, au milieu une image prise avec une balance des blancs mesurée et à droite une bdb mesurée et le filtre en question:
Image
Cl@ude

Messagede LoCoGwen » 02 Nov 2008, 13:27

Cl@ude a écrit:Image

Image

Ces photos ont été prises avec le "magic filtre" ? C'est toi qui les a prises ou tu les a eues sur le net ?

En ce qui concerne les 3 photos de l'épave, je dois avouer que je suis un peu sceptique et je ne suis pas sûre que le résultat obtenu le soit avec ce filtre. Ce n'est, tu t'en doutes bien, pas mon expérience en photographie qui me fait dire ça, mais ma fâcheuse tendance à me méfier des supercheries :lol: . On peut d'ailleurs trouver la même photo sur ce lien de ce sujet : http://www.passion-plongee.com/forum/fe ... t6093.html mais dans une "version" différente. Il s'agit de la photo N° 15.

Mais plus simplement, est-ce tu as utilisé ce filtre ou est-ce que tu connais quelqu'un qui l'a utilisé ?

Tu me diras qu'à 23 €, je ne prends pas de gros risque, c'est vrai ...

Merci pour tous ces renseignements.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Cl@ude » 02 Nov 2008, 14:45

LoCoGwen a écrit:Ces photos ont été prises avec le "magic filtre" ? C'est toi qui les a prises ou tu les a eues sur le net ?

oui... ce sont des photos que j'ai prise avec le magic-filter - j'en ai d'autres d'ailleurs (pas sous la main : je ne suis pas chez moi) !

LoCoGwen a écrit:En ce qui concerne les 3 photos de l'épave, je dois avouer que je suis un peu sceptique et je ne suis pas sûre que le résultat obtenu le soit avec ce filtre.

ne le sois pas - je peux te garantir que ça a été fait avec ce filtre !

LoCoGwen a écrit:On peut d'ailleurs trouver la même photo sur ce lien de ce sujet : http://www.passion-plongee.com/forum/fe ... t6093.html mais dans une "version" différente.

c'est le Ghiannis D... une des plus célèbres épave de Mer Rouge : tu risques de la voir souvent (moi aussi j'ai la même image prise à l'époque de l'argentique) ! Par contre, là, il n'y a pas eu de filtre rouge je pense... ce n'est qu'une bdb mesurée ou retravaillée

LoCoGwen a écrit:Mais plus simplement, est-ce tu as utilisé ce filtre ou est-ce que tu connais quelqu'un qui l'a utilisé ?

tu as déjà la réponse !

Ne te méprends pas qd même : quel que soit le modèle de filtre pour leque tu optes, impossible pour moi de te garantir que tu en seras satisfait > c'est un technique qui se travaille... et ce + facilement en post traitement que sous l'eau !
Cl@ude

Messagede LoCoGwen » 02 Nov 2008, 15:36

Cl@ude a écrit:
LoCoGwen a écrit:En ce qui concerne les 3 photos de l'épave, je dois avouer que je suis un peu sceptique et je ne suis pas sûre que le résultat obtenu le soit avec ce filtre.

ne le sois pas - je peux te garantir que ça a été fait avec ce filtre !

A moins que ce soit toi qui les ai réalisées, je ne vois pas comment tu peux me le garantir car avec les techniques actuelles, les corrections logicielles par des professionnels sont très aisées.

Maintenant, je suis persuadée que tu es convaincu pour l'avoir essayé toi-même, que ça a bien été pris avec le magic-filtre.

Cl@ude a écrit:
LoCoGwen a écrit:On peut d'ailleurs trouver la même photo sur ce lien de ce sujet : http://www.passion-plongee.com/forum/fe ... t6093.html mais dans une "version" différente.

c'est le Ghiannis D... une des plus célèbres épave de Mer Rouge : tu risques de la voir souvent (moi aussi j'ai la même image prise à l'époque de l'argentique) ! Par contre, là, il n'y a pas eu de filtre rouge je pense... ce n'est qu'une bdb mesurée ou retravaillée

Effectivement, après être passé par un traducteur : http://translate.google.com/translate?h ... soft:en-US et avoir cliqué sur les noms des photographes, il s'avère qu'ils sont présents sur le festival d'Antibes ... :-k ... d'ôù le "lien" avec mon "lien" :wink: .

Cl@ude a écrit:... Ne te méprends pas qd même : quel que soit le modèle de filtre pour leque tu optes, impossible pour moi de te garantir que tu en seras satisfait > c'est un technique qui se travaille... et ce + facilement en post traitement que sous l'eau !

Merci en tout cas, pour tes nombreuses explications.

Je vais d'ailleurs encore en abuser, à savoir que si tu as une photo du porte-filtre ou bricolage que tu as pu réaliser sur ton caisson pour adapter le porte-filtre, ça m'intéresse, quand tu seras rentré chez toi bien entendu, et si tu as le temps ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Cl@ude » 02 Nov 2008, 16:30

LoCoGwen a écrit:Maintenant, je suis persuadée que tu es convaincu pour l'avoir essayé toi-même, que ça a bien été pris avec le magic-filtre.

y'a un peu d'ça :) mais aussi parce que je sais que le gars qui a conçu ce filtre joue de sa réputation !

LoCoGwen a écrit:Je vais d'ailleurs encore en abuser, à savoir que si tu as une photo du porte-filtre ou bricolage que tu as pu réaliser sur ton caisson pour adapter le porte-filtre, ça m'intéresse, quand tu seras rentré chez toi bien entendu, et si tu as le temps ...

là : joker... moi, mon porte-filtre il est à l'arrière de l'objectif et quand je fais une plongée avec le filtre, c'est toute ou aucune :wink:

ci-après 2 image prisent sans filtre - la première "classique" au flash et la seconde sans flashs sur laquelle j'ai modifié la bdb - comme quoi le filtre rouge n'est pas une obligation... mais offre déjà certaines possibilités !

Image

Image
Cl@ude

Messagede LoCoGwen » 02 Nov 2008, 20:22

Je préfère nettement la 1ère photo :love: . Mais si j'avais un flash comme celui que tu as du utiliser pour cette photo, je ne me poserais peut-être pas la question de savoir si j'achète un filtre. Ce dernier ne remplacera pas un flash, bien entendu mais je n'ai pas envie de m'encombrer avec. La photo reste pour moi, une façon de garder des souvenirs, de montrer ce que j'ai vu et ça s'arrête là. Bien sûr, lorsque j'en "réussis" une :roll: et que je suis plutôt satisfaite du résultat compte tenu des moyens utilisés, ça me donne envie d'acheter du vrai matériel. Mais je n'ai pas envie de rester l'oeil collé à l'objectif et de râter bêtement des bancs de poissons qui passent à côté de moi, j'ai envie de profiter aussi de ma plongée sans mitrailler sans arrêt. Une fois mes photos sous-marines téléhargées, je les retravaille toutes avec un logiciel, mais certaines sont tellement bleues que rien n'y fait :( . Voilà pourquoi le filtre m'intéresse. Et si c'est un moyen d'améliorer mes photos sans me ruiner et sans m'embarrasser sous l'eau, alors c'est ce qu'il me faut.

Je pensais aussi mettre le filtre devant l'objectif à l'intérieur du caisson. D'ailleurs, je ne vois pas vraiment dans quel type de photo le filtre peut-être gênant.

Je pense que je vais finir par commander ce filtre (à moins que j'essaie avec du papier bonbon rouge :lol: ! ). Je reviendrai sur ce post pour donner mon avis. Ca ne sera malheureusement pas avant l'année prochaine à moins qu'on puisse avoir quelques belles journées en novembre, mais quoi qu'il en soit, je reviendrai pour en témoigner.

Encore un grand merci pour ton aide précieuse et ..... chapeau bas pour tes photos =D> !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Cl@ude » 02 Nov 2008, 21:12

LoCoGwen a écrit:Encore un grand merci pour ton aide précieuse et .....

bein espérons que ça te convienne si tu optes pour :?

LoCoGwen a écrit:chapeau bas pour tes photos !

merci :oops:
Cl@ude

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message