Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Que pensez-vous d'un filtre rouge ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Messagede LoCoGwen » 02 Nov 2008, 21:29

Cl@ude a écrit:
LoCoGwen a écrit:Encore un grand merci pour ton aide précieuse et .....

bein espérons que ça te convienne si tu optes pour :?

:lol: Rassure-toi, si ça ne devait pas me convenir, je ne t'en voudrais aucunement. Manquerait plus que ça :wink: !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 03 Avr 2009, 08:03

Voilà, j'ai commandé le magic filter. Je reviendrais vous dire ce que j'en pense.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 03 Avr 2009, 08:58

LoCoGwen a écrit:Voilà, j'ai commandé le magic filter. Je reviendrais vous dire ce que j'en pense.

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre dans quelles conditions en tirer un bon parti, mais j'aime bien les résultats.

Tu vas te régaler ;)
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 03 Avr 2009, 14:17

LeDiodon a écrit:
LoCoGwen a écrit:Voilà, j'ai commandé le magic filter. Je reviendrais vous dire ce que j'en pense.

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre dans quelles conditions en tirer un bon parti, mais j'aime bien les résultats.

Tu vas te régaler ;)

Ah non ! Tu peux pas me faire ça ?! Tu en as trop dit ou pas assez :twisted: :lol: ! Dans quelles conditions ? :oops:

Plus sérieusement, si j'ai tout compris (et là, rien n'est moins sûr :roll: ), les meilleures photos se font entre environ 3 et 30 mètres et au-delà, ça devient moins exploitable, c'est ça ? Bien sûr, c'est assez relatif. Dans mon cas, ça sera en méditerrannée dans une eau plutôt claire.

Dans le cadre de ma formation bio, il est prévu 2 plongée dans l'étang de thau et compte tenu des couleurs verdâtres (d'après ce que l'on m'en a dit), je ne pense pas qu'il soit bon de les faire avec le magic-filter puisque ce n'est pas le "greenwater" mais "l'auto magic" filter ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 06 Avr 2009, 20:47

J'ai reçu aujourd'hui le "magic filter". C'est du rapide ! Paiement effectué le 02/04, envoi postal d'Angleterre le 03/04 + mail de leur part, réception ce jour 06/04 (avec le week-end au milieu).

Tout est bien joint comme expliqué sur le site. Il ne me reste plus qu'à l'essayer. Ca ne sera pas avant fin avril et dans l'étang de Thau et comme je le disais ci-dessus, je ne pense pas que ce soit les conditions requises pour le bon fonctionnement de ce filtre-là. Mais ce type de plongée dans le "vert" devrait être très rare (à moins que je ne devienne une accro de l'étang de thau) et j'aurais l'occasion de le tester ensuite dans de meilleures conditions.

J'ai bien envie en attendant, de faire un test en piscine. Par exemple, une 1ère prise de vue avec un objet multicolore au fond et la semaine suivante, même photo mais avec le filtre cette fois. Après tout, ça mange pas de pain :roll: ... et ça me fera patienter :lol: jusqu'à un véritable test dans les conditions pour lesquelles il est prévu.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 07 Avr 2009, 09:19

LoCoGwen a écrit:
Ah non ! Tu peux pas me faire ça ?! Tu en as trop dit ou pas assez :twisted: :lol: ! Dans quelles conditions ? :oops:

Plus sérieusement, si j'ai tout compris (et là, rien n'est moins sûr :roll: ), les meilleures photos se font entre environ 3 et 30 mètres et au-delà, ça devient moins exploitable, c'est ça ? Bien sûr, c'est assez relatif. Dans mon cas, ça sera en méditerrannée dans une eau plutôt claire.

Bon je livre avant d'avoir reçu le paiement :pp

Il suffit de lire les recommendations sur le site magic-filter :pp

Sinon c'est plutot entre 3m et 10m-15m en méditerranée. un peu plus en mer rouge les bons jours.

Il te faudra BEAUCOUP de lumière, donc de préférence les jours bien ensolleillés.

Les meilleures photos sont celles prises avec le soleil dans le dos, ...

Ensuite Il faut essayer, toujours essayer...

Pour ce qui est de m'étang de Thau je ne saurais dire comme le filtre se comportera avec la teinte de l'eau .. essayes et vois ce que ça donne.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 07 Avr 2009, 12:49

Ok, merci pour les infos :wink: .

Il arrive souvent que je prenne des photos à plus de 15 mètres. Même dans ce cas-là, si le filtre n'améliore pas les couleurs, il ne devrait pas les dénaturer plus qu'elles ne le seraient sans lui.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 08 Avr 2009, 09:05

LoCoGwen a écrit:Il arrive souvent que je prenne des photos à plus de 15 mètres. Même dans ce cas-là, si le filtre n'améliore pas les couleurs, il ne devrait pas les dénaturer plus qu'elles ne le seraient sans lui.

Le problème ne sera pas là....

Pour simplifier et te permettre de te faire une idée de ce que ça peut donner: le fonctionnement d'un filtre orange revient grosso modo à diminuer les couleurs autres que l'orange de façon à les ramener à un niveau équivalent à celui de l'orange. Si 30% d'orange a disparu, le filtre enlèvera 30% des autres couleurs pour rétablir l'équilibre. etc...

Que se passe-t-il? Vers 5-8 mètres tu n'as plus que 30 à 50% d'orange, le filtre va donc éliminer entre 70 et 50% de bleu ... in fine tu n'as plus que 30 à 50% max de la lumière ambiente qui va rentrer dans ton APN. Donc tu devras prendre les photos à des vitesses beaucoup plus lentes que sans le filtre (et/ou augmenter la sensibilité iso avec les inconvénients de perte de qualité).

Plus tu descendras plus le phénomène s'amplifiera! à 20 m la luminosité aura fortement baissé et le orange devenant quasi inexistant il n'y aura presque plus de lumière à rentrer dans l'APN .. tu te retrouveras à prendre des photos comme au crépuscule un jour nuageux ;) Il n'y a quasiment qu'en mer rouge à midi coté ensoleillé du récif qu'on peut faire des photos avec un APN et filtre orange à plus de 15m ....

Bref tout ce qui est écrit ci-dessus est franchement incorrect mais ça peux quand même donner une idée correcte de ce qui se passe.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 08 Avr 2009, 11:05

LeDiodon a écrit:... ça peux quand même donner une idée correcte de ce qui se passe.

Objectif atteint :wink: ! Je comprends effectivement beaucoup mieux le principe :D .

Le seul hic, c'est que mon appareil est quasi-automatique, donc je ne peux effectuer des réglages de vitesse. Par contre, je peux bien sûr augmenter la sensibilité avec comme tu dis, les inconvénients de perte de qualité liés.

L'idéal aurait été que je puisse installer ce filtre à l'extérieur du caisson (ce qui n'est pas recommandé) pour l'ôter si je souhaite prendre des photos en-dessous de 15 mètres. Mais les filtres de ce type ont un coût bien plus élevé (le beurre et l'argent du beurre, c'est toujours la même histoire :lol: ).

Merci beaucoup pour tes explications :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Avr 2009, 14:37

Salut,

ça fait deux séjours de plongée que j'utilise un magic-filter moi aussi : une semaine en mer Rouge et une semaine en Martinique. Pour l'instant, j'en suis plus que satisfait : je n'espérais pas obtenir un tel rapport qualité-prix.

Par contre, je ne suis pas sûr d'en maîtriser encore toutes les ficelles. En particulier, pour les photos prises dans les trous avec flash, j'ai un résultat tout rouge que je n'arrive pas à rattraper en post-traitement sur les JPG. Il faudrait peut-être que je passe au post-traitement à partir des RAWs, mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir de résultats probants...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 15 Avr 2009, 08:10

Francesco a écrit:j'utilise un magic-filter moi aussi :

...
Par contre, je ne suis pas sûr d'en maîtriser encore toutes les ficelles. En particulier, pour les photos prises dans les trous avec flash, j'ai un résultat tout rouge...

Ben ça c'est sur!!!!! Impossible de prendre au flash avec un filtre orange, sauf à rajouter un filtre bleu devant le flash :pp

retourne sur le site magic-filter .. ils en parlent un peu.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 15 Avr 2009, 09:33

Francesco a écrit:..... Pour l'instant, j'en suis plus que satisfait : je n'espérais pas obtenir un tel rapport qualité-prix....

Cool, plutôt encourageant :D .

Pour ma part, si j'ai choisi d'essayer un filtre, c'est en espérant avoir moins de bleu sur mes photos tout en évitant l'encombrement d'un flash.

Mais le jour où j'aurais envie d'essayer de faire de jolies photos, il est clair qu'il me faudra investir dans un flash et accepter de me trimballer avec tout ce matériel sous l'eau. Mais d'ici là, de "l'eau aura coulé sous les ponts", j'aurai changé d'appareil, pris des cours de photos, ...

En attendant, je vais essayer de m'amuser avec ce nouveau joujou à un coût bien moindre qu'un radical changement de matériel.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Francesco » 15 Avr 2009, 10:19

LeDiodon a écrit:Ben ça c'est sur!!!!! Impossible de prendre au flash avec un filtre orange, sauf à rajouter un filtre bleu devant le flash :pp

retourne sur le site magic-filter .. ils en parlent un peu.
Oops, j'avais loupé cette info sur leur site. Merci beaucoup.

D'un autre côté, on dit que rien ne vaut la pratique... J'ai peut-être perdu quelques dizaines de photos en activant le flash alors qu'il ne fallait pas, mais au moins maintenant la leçon est passée !

LoCoGwen a écrit:Cool, plutôt encourageant :D .

Pour ma part, si j'ai choisi d'essayer un filtre, c'est en espérant avoir moins de bleu sur mes photos tout en évitant l'encombrement d'un flash.

Mais le jour où j'aurais envie d'essayer de faire de jolies photos, il est clair qu'il me faudra investir dans un flash et accepter de me trimballer avec tout ce matériel sous l'eau. Mais d'ici là, de "l'eau aura coulé sous les ponts", j'aurai changé d'appareil, pris des cours de photos, ...
Là en fait je ne parlais que du flash interne de l'appareil.
Je n'ai moi non plus pas de flash externe (et pas de projets d'en acheter dans un avenir proche).
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message