Scolo bonjour.
Je viens de regarder la fiche technique du Panasonic DCM TZ1.
Personnellement (l'avis n'engage que moi ...) malgré les bonnes caractéristiques de cet appareil, (en particulier l'objectif Leica) ce n'est pas celui-ci que je prendrais pour faire des photos sous-marine, à raison de 6 ou 8 plongées par semaine. Si tu deviens un mordu photo, tu sera vite limité, même en utilisation terrestre.
Tout d'abord, le fait que l'automatisme d'exposition ne soit pas débrayable. pas de choix de vitesse ni de diaph ni de position manuelle (hormis la mise au point). Pas de personnalisation de photo (filé, profondeur de champ choisi, personnalisation de l'exposition, ...
Grand angle 35mm : J'en ai déjà parlé.
Pas de possibilité de flash externe => en plongée, on peut avoir recours à un flash esclave déclenché par une fibre optique placée devant le flash de l'appareil. C'est moins pratique qu'un flash TTL dédié.
Zoom optique 10x : C'est bien pour le terrestre mais sauf si tu fais de la photo animalière, (et encore, il faut un 400 ou 500 mm à grande ouverture. Là l'ouverture maxi au télé est de f:7.1 !!! Pour attraper une vitesse suffisante il va falloir monter à 800 ISO au moins, et bonjour le bruit électronique.) tu ne t'en serviras que très peu et sans le choix de la vitesse, tu ne pourras que faire confiance à l'automatisme de l'appareil. Heureusement il y a un stabilisateur d'image.
Voilà, mais mon avis est purement subjectif. J'ai certains critères et tu en as certainement d'autres. C'est toujours difficile de donner un avis et en plus, ce n'est pas ma carte bancaire qui va chauffer.
Pour le choix, je partirais non pas d'une marque ou d'un modèle, mais de ce que je souhaite comme appareil idéal pour mon besoin. Je regarderais ce qu'il y a comme modèle et ensuite, bien sur je ferais des concessions car le modèle idéal dans mon budget n'existe surement pas.
1 : Caisson
2 : Grand Angle 24 - 28mm
3 : automatismes débrayable
4 : etc etc ....
A la fin il ne restera que 4 ou 5 modèles de marques différentes et là je ferais certainement un choix subjectif (coup de coeur), marque et prix bien sur.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup où si plutôt je te complique la vie ..
Désolé
Charlie