bonjour
de nouveau sur 2p apres 15 jours en mer
je pense à vous, ceux du forum alors que je remonte un tombant vertical ;
je viens de prendre les images ( video ) que j'etais venu chercher : edelis coruscens ou ,vivanneau la flamme en creole : un poisson qui se trouve habituellement au dela de 250 m ;
il y a deux mois , j'en avais repere dans les 70 / 80 m ; c'etait un scoop mais comme souvent dans ces cas là j'avais rate les images ; le poisson fuyait la lumiere , ou n'etait pas là , ou etait trop loin , ou la camera etait en position zoom alors que je croyais etre en grand angle ( je filme au jugé )ou mon eclairage etait plein d'eau ( n'achetez surtout pas les phares ikelite pro ; on peut en parler ailleurs
deux jours de navigation , une mer parfois mauvaise , pour atteindre le site; une nouvelle expedition pour retenter l'aventure
et en remontant avec mes images , je suis heureux ; une loche geante ( epinephelus lanceolatus ) se detache en contre jour pres de la surface , au bord du tombant : ces animaux sont devenus tres rares ;elle me laisse l'approcher
j'ai croise au passage qq thons ; de gros merous patates ( e Tukula ), qu on appelle loche à la Reunion ; un napoleon et les nombreuses tortues ( gontrand , mon binome en a compté 19 sur une plongee ) et puis toute la petite faune coloree qui grouille qd on approche de la surface ;
les vivanneaux semblent occuper une toute petite zone au pied du tombant rocheux vertical : une entaille dans le tombant de sable presque aussi vertical qui plonge dans le grand bleu ; hier , les vivaneaux n'etaient pas là ,mais en remontant , a la place de la loche on a croise un espadon voillier ; ce n'est que la deuxieme fois que j'en vois un en plongée ;l'autre palanquee a croise un requin marteau ; on ne voit malheureusement plus beaucoup de requins sur ce site où ils etaient autrefois nombreux ; ils sont depuis qq années surpéchés dans la zone ocean indien: les ailerons comme partout ;
je n'ai pas encore visionné mes images ; peut etre serais je déçu ;mais j'ai vecu un grand moment de bonheur; je voulais vous le faire partager