Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

quand on voit ce qu'on voit

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

quand on voit ce qu'on voit

Messagede abmag » 27 Jan 2011, 15:03

Hello

J'aime la photo, en faire et en regarder/admirer..
et la photo sous marine me pose un petit souci ( d'ordre technique mais bon ça ce n'est pas le sujet..)
voila: à faible profondeur voir même photo prise sous l'eau mais quasi de la surface, les couleurs sont impec , plus nous descendons et plus les rouges sont absorbés..nous plongeurs nous voyons des fonds assez "monochromes"...et quand nous prenons des photos sans éclairage particulier ou retouche ça donne des photos plutôt bleues, vertes ou grises selon la mer et les fonds. C'est ce que nous voyons.
Nous savons qu'a la lumière extérieur les poissons, gorgones et autre coraux etc auraient une autre couleur.
Mais devons nous leur rendre une couleur qui n'est pas celle que nous voyons?
Quelle est la réalité des choses sur le moment?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: quand on voit ce qu'on voit

Messagede Naya » 27 Jan 2011, 15:08

Huuum toi aussi tu es dans la Matrice et tu penses poster mais c'est ton autre toi qui dans une dimension parallèle influence ton toi de ce plan ??
:dng

(Tu ne croyais pas qu'on allait te laisser pourrir le forum sans te faire pourrir à ton tour ?? :twisted: )
Naya
Membre Actif

Messagede babylone » 27 Jan 2011, 15:09

La question se pose dans le domaine Artistique de la photographie,

je suis moi meme photographe terrestre et perso re transcrire la réalité ne m'intéresse pas le moins du monde !

Quand je prend une photo, je veux faire ressentir des émotions, je ne veux pas montrer ce que j'ai vu ( ca c'est le boulot des documentaristes ! )

De plus je te rappel que dès que tu cliques sur ton appareil tu transforme la réalité, en effet, la profondeur de champ, la vitesse d'obtu, la satu le contraste . .. sont des paramètres qui modifies la réalité
babylone

Messagede abmag » 27 Jan 2011, 15:15

je suis entièrement ok avec toi babylone...c'est une émotion que je cherche à faire passer avec ce que je trouve dans la réalité des choses mais je remarque que souvent les photo sub montre un poisson, une gorgone ..je les trouve souvent très "documentaire" comme tu dis...

heu je sais qu'en cliquant sur mon APN je transforme déjà la réalité :wink:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 27 Jan 2011, 15:16

Naya a écrit:Huuum toi aussi tu es dans la Matrice et tu penses poster mais c'est ton autre toi qui dans une dimension parallèle influence ton toi de ce plan ??
:dng

(Tu ne croyais pas qu'on allait te laisser pourrir le forum sans te faire pourrir à ton tour ?? :twisted: )

LOL moi aussi je t'adore ma chonchon :wink:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 27 Jan 2011, 15:20

hmmmmmm, n'oublions pas que la carte n'est pas le territoire et que la pensée non-aristotélicienne nous montre que le réel ou plutôt la perception que nous avons du réel est un construct influencé par nos pensées.

La pomme que je regarde est elle la pomme ou l'idée de la pomme que je regarde ? Son image, ou plutôt sa permanence rétinienne n'est qu'un reflet d'un passé, à une échelle temporelle certes infinitésimale, qui est déjà révolu. Je ne vois donc pas la pomme mais l'image de ce qu'elle fut.

De fait je n'ai en moi même que la "carte" de la pomme et pas le "territoire" de la pomme. Mon univers de la pomme m'est pour autant inaccessible car tendre le bras et la toucher n'est qu'une image d'un contact évanoui dans le temps, une image d'un passé certes récent, mais révolu, donc inaccessible par essence.

J'espère que cela éclaire, à postériori et d'une façon passée, ta problématique.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Charlie » 27 Jan 2011, 15:22

abmag a écrit:Hello

J'aime la photo, en faire et en regarder/admirer..
et la photo sous marine me pose un petit souci ( d'ordre technique mais bon ça ce n'est pas le sujet..)
voila: à faible profondeur voir même photo prise sous l'eau mais quasi de la surface, les couleurs sont impec , plus nous descendons et plus les rouges sont absorbés..nous plongeurs nous voyons des fonds assez "monochromes"...et quand nous prenons des photos sans éclairage particulier ou retouche ça donne des photos plutôt bleues, vertes ou grises selon la mer et les fonds. C'est ce que nous voyons.
Nous savons qu'a la lumière extérieur les poissons, gorgones et autre coraux etc auraient une autre couleur.
Mais devons nous leur rendre une couleur qui n'est pas celle que nous voyons?
Quelle est la réalité des choses sur le moment?

Et qu'est-ce que tu vois ? Ton cerveau te restitue les couleurs par rapport à son vécu, par rapport à ses références à lui. Par exemple, sans aller sous l'eau. La couleur d'un objet (les ondes qu'il renvoie) n'est pas la même selon l'éclairage et la température de couleur de celui-ci (° Kelvin). Même la lumière du jour est différente le matin (plus bleuté), le midi (disons équilibrée), le soir (plus rouge) en plein soleil, sous les nuages, la lumière artificielle, ampoules tungstène (rouge) néons (plus de vert), etc ... quel que soit l'éclairage une page blanche nous apparait toujours blanche alors qu'elle est plus ou moins bleutée ou orangée. Le cerveau interprète.

Et les daltoniens !! Pourquoi leur montrer des photos en couleurs :shock:

Nous préférons également voir un reportage ou un diaporama avec des couleurs contrastées qu'une succession d'images vert/gris.
Et quand nous éclairons avec nos lampes la faune sous marine, nous la voyons bien en couleur, alors pourquoi nos photos devraient être monochromes vertes ??

HEIN !! POURQUOI ????

:D
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Jan 2011, 15:25

Ou même...n'est-ce pas plutôt la pomme qui me regarde ?
La pomme serait-elle la représentante, discrête certes, d'une force supérieure * infiltrée en mode sous-marin (ah ah) qui pour l'instant nous observe voire même, soyons fous ! , nous manipule et manipule nos esprits par le biais d'une technologie télépathique ?

La vérité est ailleurs...

* Les petits-hommes verts de la pub Lustucru manipulent bien Germaine...en voilà bien une preuve concrête !
Dernière édition par Naya le 27 Jan 2011, 15:30, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Jan 2011, 15:27

Charlie a écrit: Et les daltoniens !!

Mais que vient faire Lucky Luke ici ?? :dng
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 27 Jan 2011, 15:28

Sommes nous même certain que ce sont des pommes ? Si elles nous manipulent mentalement, qu'est ce qui nous dit que ce ne sont pas des poires ou des litchis qui étendent sournoisement leur ombre malveillante sous le couvert rassurant de l'image de la pomme ?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Jan 2011, 15:29

Rhaaaa c'est vicieux une pomme !!
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 27 Jan 2011, 15:30

Plutôt une poire. Ou un litchi ...
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Jan 2011, 15:32

Ou...pas...

En fait c'est une projection mentale mais il n'y a rien !!
Si ça se trouve c'est un lobby intergalactique fruitier nous fait croire qu'on consomme des fruits...On dépense nos petits sous mais on ne mange rien !!

Quel angoisse !!

(Ou alors c'est Super-Litchi qui lui a le pouvoir de se transformer en pomme mais... j'y crois moins d'autant qu'il est hyper occupé en ce moment...)
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 27 Jan 2011, 15:35

Naya a écrit:(Ou alors c'est Super-Litchi qui lui a le pouvoir de se transformer en pomme mais... j'y crois moins d'autant qu'il est hyper occupé en ce moment...)

Ouais, bien que cela fait un moment qu'on a plus de nouvelles de la galaxie 37. Il a une base secrète là bas.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Jan 2011, 15:37

Encore de la fraude fiscale...Pour peu qu'ils aient monté le coup avec Johnny...
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 27 Jan 2011, 16:02

Suis intéressé par avoir l'adresse de votre fournisseur ; visiblement, elle est de qualité ...
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede abmag » 27 Jan 2011, 16:03

heu..qui ça? latatiaaaaaaaaaa
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 27 Jan 2011, 18:30

... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede kivalou » 27 Jan 2011, 18:52

mmmh ça fait du bien ça se mange sans faim! :D
Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches

----Buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----

0 points (yes!!!)
kivalou
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Jan 2011, 19:11

Tu plais z'à mon père-euh, tu plais z'à ma mère-euh ! :ct :mus1 :\oo/
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo