Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Quand l'argent est le plus fort

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Quand l'argent est le plus fort

Messagede frenchiegirl » 07 Oct 2007, 16:04

mais quand va t-on arrêter de laisser l'argent nous mener par le bout du nez....

Le corail Algérien en Tunisie (article tiré de www.paradise-plongee.com)

En dépit de l’interdiction par les autorités de pêcher le corail en Algérie depuis 1998, il a été constaté, ces derniers temps, que des pêcheurs algériens et étrangers s’adonnent au pillage de cette richesse marine en utilisant tous les moyens dévastateurs. En effet, 40 kg de corail ont été saisis par les services de sécurité dans la wilaya d’El-Kala, ce 15 août.

Ce qui démontre que l’activité d’exploitation frauduleuse de ce patrimoine halieutique commence à prendre des proportions alarmantes. Selon Hocine Bellout, président du comité national des marins pêcheurs, qui animé, hier, une conférence de presse au siège national de l’UGCAA, le commerce de ce patrimoine halieutique rapporte à l’Algérie des bénéfices inestimables, du moment qu’un kilogramme de corail atteint 800 euros et que d’autres branches de corail atteignent les 15 000 euros. Il a, ainsi, affirmé que l’Algérie est le pays le plus riche en corail dans tout le Bassin méditerranéen.

De grandes quantités de corail ont été saisies par les gardes-côtes, et ce, dans la wilaya d’El-Kala, depuis 2005. Cependant, un commerçant d’El-Kala a été intercepté le 31 janvier 2006 sur lequel, une quantité de corail estimée à 136 kg a été saisie. Il a signalé, également, le cas des deux véhicules algériens interceptés, en octobre 2005, et qui avaient en leur possession une quantité de corail estimée à 170 kg à destination de Tunisie. Autrement dit, la Tunisie est le premier pays qui tire profit du corail algérien d’une manière illégale. Ils viennent massivement sur nos côtes pour s’enrichir de ce patrimoine halieutique, et ce, en plus des nombreuses familles de la région d’El-Kala qui ont fait fortune grâce au trafic du corail.

Ce trafic, qui prend de l’ampleur, soulève le voile sur ce phénomène et surtout sur la facilité des trafiquants de faire passer le corail vers d’autres destinations. Il est impératif, selon notre interlocuteur, de renforcer la surveillance sur les 1 280 km, avec la mise sur pied d’une police de mer au niveau de chaque port, avec un service vétérinaire et une surveillance stricte.

Il n’a pas manqué, par la même occasion, de dénoncer le manque d’hygiène qui caractérise les marchés de poissons existants, tout en indiquant la nécessité de contrôler chaque marché au niveau des wilayas, daïras, et communes. D’ailleurs, une anarchie totale y règne et l’absence totale de contrôle est constatée.

Selon notre interlocuteur, des individus sont en train de massacrer l’environnement en mettant en danger l’écologie avec l’utilisation de la dynamite par certains pêcheurs en haute mer, citant ainsi, la côte de Tipasa qui est complètement ravagée par l’utilisation de cet explosif, ce qui a provoqué le massacre de milliers de poissons dans les eaux de cette ville.

L’interdiction prononcée sur la pêche du corail, indique le conférencier, visait à donner à cet animal marin le temps de repos pour sa reproduction et par la suite effectuer les études nécessaires pour le traçage cartographique des richesses existantes, en annonçant, par conséquent, l’ouverture de la pêche du corail en 2008.

Source: www.lanouvellerepublique.com

La triste nouvelle dans tout ça c'est que bientôt ce ne sera plus du braconnage mais une pêche autorisée :snif :snif
Dernière édition par frenchiegirl le 08 Oct 2007, 22:44, édité 2 fois.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Fifibeach » 07 Oct 2007, 17:07

On n'empêchera jamais les gens de se faire de la tune, le corail est en vente libre et qui achète les bijoux en corail ?
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Eve » 07 Oct 2007, 17:34

si on sensibilisait et instruisait vraiment les gens sur l'importance de la preservation du corail et autre merveille sous marine on arriverait bien mieux a les proteger...
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede Jérôme » 07 Oct 2007, 23:11

C une façon de créer des emplois... Sans se soucier des problèmes d'environnement... Comme d'hab...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede henri91 » 08 Oct 2007, 08:36

Bonjour,

C'est sur qu'avec la corruption, ce trafique doit etre difficile a juguler, et c'est dommage.

Pour info, en 1450, le corail était deja "pêché" à La Calle, par la « Cie marseillaise des Concessions d'Afrique » installéesur les cotes Barbaresques (le nom Algérie n'existant que depuis 1842) entre Bône et Tunis. Elle y avait construit le « Bastion de France » (un fortin) à la Calle.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 08 Oct 2007, 20:25

merci Henri pour cette leçon d'histoire, c'est toujours agréable d'apprendre :)

oui mais à leur décharge en 1450 ils ne savaient pas tout ce que nous savons maintenant sur les conséquences de nos gestes sur le monde qui nous entoure. quand on pense qu'en 100 ans on a sans doute fait plus de mal qu'en 1000 :shock: :shock:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 08 Oct 2007, 21:39

henri91 a écrit:Bonjour,

C'est sur qu'avec la corruption, ce trafique doit etre difficile a juguler, et c'est dommage.

Pour info, en 1450, le corail était deja "pêché" à La Calle, par la « Cie marseillaise des Concessions d'Afrique » installéesur les cotes Barbaresques (le nom Algérie n'existant que depuis 1842) entre Bône et Tunis. Elle y avait construit le « Bastion de France » (un fortin) à la Calle.

Salut henri,

y a un rapport avec la plage de la cale à la sortie de carry vers sausset ?
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Fifibeach
Membre Actif

Messagede henri91 » 09 Oct 2007, 08:16

Bonjour Fifi,

Non aucun, sinon que ce nom à un rapport avec la peche.

Je parlais de La Calle (aujourd'hui El Kale ou El Qalle) pres de la frontiere Tunisienne en Algérie et qui a toujours été un haut lieu de la pêche du corail.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Invité » 09 Oct 2007, 11:24

Fifibeach a écrit:On n'empêchera jamais les gens de se faire de la tune, le corail est en vente libre et qui achète les bijoux en corail ?

fournissons des emplois rémunérés correctement aux gens du coin et ils pourront se nourrir en arrêtant de faire n'importe quoi, ou plutôt, de faire ce qui est pour eux la seule solution.
facile, non ?
:cry:
Invité

Messagede Fifibeach » 09 Oct 2007, 11:57

DuboisP a écrit:
Fifibeach a écrit:On n'empêchera jamais les gens de se faire de la tune, le corail est en vente libre et qui achète les bijoux en corail ?

fournissons des emplois rémunérés correctement aux gens du coin et ils pourront se nourrir en arrêtant de faire n'importe quoi, ou plutôt, de faire ce qui est pour eux la seule solution.
facile, non ?

+1 c'est exactement a cela que je pensais en postant
Fifibeach
Membre Actif

Messagede henri91 » 09 Oct 2007, 13:35

DuboisP a écrit:........fournissons des emplois rémunérés correctement aux gens du coin et ils pourront se nourrir en arrêtant de faire n'importe quoi, ou plutôt, de faire ce qui est pour eux la seule solution.
facile, non ? :cry:

Salut Dubois,

Tu as tout à fait raison, sauf que NOUS, nous ne pouvons intervenir.

Ce pays a un potentiel enorme, des richesses de son sous sol (gaz et petrole) sans parler du reste. plus de mille km de cotes Mediteraneennes, mais avec des temperatures hivernales beaucoup plus douces que notre Cote d'Azur.

Et pour en revenir au corail pourquoi ne pas donner des concessions, comme en France !. Ca encadrerait au moins partiellement la ressource.

Ceci dit faudrait pas non plus regarder toujours chez les autres, aujourd'hui je ne sais pas car j'ai beaucoup abandonne les frequentations et "lectures" plongée, mais dans les années 80 on trouvait souvent des annonce "achete corail". (pensez vous que les corailleurs vendent leurs recoltes sur annonces) et je connaissais des acheteurs du coin, qui en donnaient 2.000 FF le kilog sans en chercher la provenance.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 09 Oct 2007, 16:54

Lorsque j'ai mis un petit article sur le corail rouge sur mon blog, j'avais terminé en disant en gros qu'il était beaucoup plus beau vivant que mort autour du cou... Tant qu'il y aura des clients ça se vendra...
Je pense qu'une exploitation raisonnée pourrait être un compromis mais nous constatons souvent que justement l'exploitation n'est pas raisonnée bien longtemps...
Vous voulez un exemple local ? Oui, pas besoin de traverser la Grande Bleue, regardons chez nous... Du corail rouge nous en avons ici sur des petits fonds (moins de 20 m coté français, moins de 10m coté espagnol et non, je ne dirai pas où...), ce qui a l'avantage de pouvoir en montrer aux N1. Ces deux dernières années, un corailleur du sud-est a eu la dérogation pour venir se servir ici... Tout près de la réserve marine... Tout près tout près...
Et il y a aussi les voisins catalans du sud de la frontière qui viennent. Quand ils sont pris, ils laissent la cargaison, le bateau (genre vieille barque) et une amende inférieure au prix de revente du corail récolté. Pensez-vous que cela puisse être dissuasif ?
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 04 Nov 2007, 18:02

DuboisP a écrit:fournissons des emplois rémunérés correctement aux gens du coin et ils pourront se nourrir en arrêtant de faire n'importe quoi, ou plutôt, de faire ce qui est pour eux la seule solution.
facile, non ?

Je pense que ce n'est pas aussi simple que cela.

En europe, nous avons des pays dit industrialisé, avec des taux de chomage trés bas pour certain pays, pourtant les trafics illégaux (drogue, tabac, ect...) ne cesse d'augmenter, preuve que la crise de l'emploie, n'est pas le facteur déclencheur, bien qu'il peut se révéler un facteur agravant.

Le problême, à mon avis, viens plutôt de la demande en bout de ligne.

Si il n'y a pas de client, il n'y a pas de transaction, si il y a des clients, et moins de vendeur, les prix augmenterons, et y aura toujours des gens prés a risquer des sanctions pénales pour se faire du fric...

Je pense que la sensibilisation des masses quand à la préservation du patrimoine naturelle est nécessaire et doit être amplifier, les sanctions pénale devraient être prononcée beaucoup plus courement, et tant a l'égard des pilleurs, que des recelleurs (car c'est bien de cela qu'il s'agit, pillage et recelle du patrimoine mondiale :evil: ).

Biensur, la mise en application et je pense plus complexe que ce simple post.
Mais quand je voie dans quelle mesure en France on, se décharge du problême de la drogue chez les jeunes en passant une petite page de pub anti-drogue 1 mois a tout casser dans l'année (et encore ...) je me dis qu'on a de la marge niveau développement de la sensibilisation des masses... :roll:
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede martie1966 » 17 Nov 2007, 20:54

j'en ai trouve aux encombrants .... je l'ai pris ca m'aurait fait mal au coeur que ca parte a la dechetterie et j'ai pas honte de l'avoir a la maison
N1 prepa n2

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
martie1966
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message