Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Quand acheter un ordi?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Quand acheter un ordi?

Messagede palmette_83 » 17 Mar 2008, 21:43

Je me pose la question; à partir de quand jugez-vous indispensable de posséder son ordi?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede Tautaz » 17 Mar 2008, 21:45

quand tu ressent le besoin.

mais apprend a utiliser des tables avant, ça aide a comprendre comment marche ton ordi ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Mar 2008, 21:48

ah ben moi c'est exactement ce que je fais (prépa N2) et même si j'aimerai avoir mon ordi je ne pense pas en acheter un avant un moment justement...
je me demandais jusqu'à quand je pourrai eviter d'y etre obligée.
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tautaz » 17 Mar 2008, 21:51

pas obligée, tu es , un timer des tables et voila, surtout au niveau 2

Perso l'ordi c pas la chose la plus importante ds le matos a ce niveau ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede coral_reef » 17 Mar 2008, 22:03

AMHA, il faut acheter un ordi quand une bonne connaissance de de déco devient nécessaire.

Par exemple si tu plonges dans les 40 ou si tu enchaines les plongées en croisière par exemple. Ce qui peut tout à fait être le cas d'un N2.

Après, plonger aux tables, ça marche aussi.

Pourquoi ne veux-tu pas en acheter ? Pb financier ? Philisophiquement contre la technologie ?
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 17 Mar 2008, 22:24

bah je dirai c'est quand tu veux mais bon c'est tellement plus simple de plonger avec l'ordi qu'avec tables/timer/montre :pp :pp

surtout lorsque comme moi tu oublies de tourner la lunette de la montre ou de regarder l'heure au moment de l'immersion :lol:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Goofy » 17 Mar 2008, 22:39

le timer se déclenche à la pise àl'eau comme l'ordi ;)
Goofy
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 17 Mar 2008, 22:41

oui mais j'ai jamais eu de timer :dng

en fait mettant timer je voulais mettre profondimètre :pp :pp
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 17 Mar 2008, 22:44

Disons que globalement, il n'y a aucune obligation d'acheter un ordinateur.

Mais pour planifier ta plonger, il te faudra des tables, une montre étanche (une vrai qui tiens bien, pas une "water resistant 30m" comme j'en ai eu des tas et qui prenne l'eau à 5 mètres...), et un profondimètre.

En parallèle, tu trouve des ordi a partir de 180 euros sur Scubaland, et p-e moins en occase sur ebay.

Et disons que comme tu l'as p-e déjà vu (sinon tu verra quand tu mangera de la planification table durant la formation) les tables c'est plus chiant a calculer, et c'est carrement plus pénalisant car profil carré, en bref c'est bien quand y a rien d'autre :roll:

A++
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede ArcherVD » 18 Mar 2008, 00:51

+1 pour tout ce que vous avez dit ^^

et autre petit truc, si tu fais de la photo ou de la vidéo, il te faut pas obligatoirement mais presque un ordi car
1) "oh un gros poisson en dessous" *et hop une palmette qui glisse et se retrouve hors de la courbe de son binôme"
2) "ah mince, j'ai 'achement de mal avec ce focus... *et hop, une palmette qui ne regarde pas son profondi...*
3) c'est particulièrement chiant de calculer les paliers au fond avec les tables... d'autant plus que les copains ont rien à faire et feront moins de palier...

enfin moi c'est toi qui vois ^^ (j'ai pas encore le mien :P)
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede jujube83 » 18 Mar 2008, 05:59

savoir utiliser les tables c'est bien mais faut vivre avec son temps.
la technologie nous apporte beaucoup, il faut en profiter.
aujourd'hui pour 200 euros tu as de quoi etre tranquille.
tu verras c'est un bonheur.... enfin apres la 3ème phase c'est pire on revient au table en faisant des runtimes mais la c'est une autre histoire.

fonce prend un ordi et ne t'embete pas... a moins que tu plonges en mistral et fenzy ;-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede southsurfer » 18 Mar 2008, 06:34

Salut Palmette,

Je comprends les camarades qui ont plus d'expérience que moi et qui disent que ce n'est pas obligé, mais j'ai quand même un avis différent. A partir du moment ou tu es N2, tu as une autonomie relative qu'il faut gérer au mieux et l'ordi participe à cette bonne gestion. Tu commences aussi à faire des profondes encadrée et c'est quand même chouette de pouvoir commencer à gérer ses propres paramètres.

Rien n'empêche d'avoir des tables dans la poche mais je trouve qu'il est dommage de se priver du confort qu'apporte l'ordi.

Moi je suis à 100% pour dès le N2 en poche.
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 18 Mar 2008, 06:46

A titre d'expérience, j'ai 2 de mes moniteurs, qui on était "victimes" de courants descendant lors de plongée à Cavalaire.

Dans ce genre de condition "tu glisse" très vite en dessous de ta courbe de sécu. Avec un ordi, c'est pas grave, tu observe le temps de remonté qu'il t'affiche et les palier et c'est bon, avec des tables... bonjour les calculs en 7mm avec tables immergeables :dng
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mar 2008, 06:49

Comme les copains: rien ne t'oblige a acheter un ordi. Le timer/profondimètre/table ça marche aussi.

Les camarades ont donné plein d'arguments auxquels j'adhère mais en étant beaucoup plus terre à terre, pour la planification de ta plongée:
fais l'essai un jour de comparer une plongée un peu plus profonde ou même à 20m mais longue (et non carrée ) aux tables : normalement la difference dans les paliers est quand même significative.

2 de mes plongées en Egypte (Je ne suis pas tek. Je ne dépasse pas 40-45m, N2 de base quoi :D ) :
41m /42min
- Comme on est remonté le long du tombant et qu'on a passé peu de temps au fond (profondeur moyenne: 16.8m ) j'ai fini avec 3min de palier non-obligatoire à l'ordi.
- Aux tables (si je prends comme réference le temps total) : 3min à 9m, 21min à 6m et 47min à 3m soit 75min de DTR.
Si j'avais plongé aux tables je n'aurais pas pu avoir le gaz necessaire pour 42min à 41m en temps fond.

24.4m/ 44min (Prof moyenne:14.3m)
- idem à l'ordi: 3min non-obligatoire (que je fais automatiquement si la situation le permet)
- aux tables: 16min à 3m.

Je sais on n'est pas là pour chipoter sur les paliers (du genre un Suunto est soi-disant plus pénalisant qu'un autre -à prouver- ce qui revient à dire qu'on est à 2min près) mais là, pour moi c'est quand même hallucinant. Et faut avoir le gaz. C'est quand même plus pratique qu'aux tables.
Ca ne veut pas dire, bien sûr, qu'il ne faut pas savoir utiliser l'ordi. Il a des limites. Mais pour moi y a pas photo.

Mais bon ensuite c'est une question de choix perso :wink:
Dernière édition par Naya le 26 Mar 2008, 19:56, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Mar 2008, 09:09

merci pour vos réponses mais j'ai du mal m'exprimer... en fait j'ai un profondimetre (le uwatec qui fait tout sauf les paliers...) et si j'avais 200 euros je serai la premiere a foncer sur l'ordi... c'est juste que là mon budget est pas ravi ravi, rien qu'avec la plongée j'ai déjà depensé beaucoup et hors de ça je suis en train de m'endetter sur 25 ans, faut que j'achete une voiture etc... bref l'ordi oui bien sur mais pas tout de suite :(
je sais que les tables sont plus pénalisantes que l'ordi en général et qu'un ordi ca pourra etre tres utile (surtout sur une semaine de vacances; ah egypte en juin...)

je n'essayais pas d'avoir un avis sur l'utilité d'un ordi, qui est bien sur incontestable! mais bon si faut que je trouve encore 200 euros d'ici juin ben va falloir que je vende ma grand mere...
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 18 Mar 2008, 10:06

Rrra vi je comprends ça. C'est pas à la minute non plus: tu ne dois pas avoir un ordi le jour de la signature de ton N2. Tu as le temps. Tu veux que je regarde si je vois des bons plans d'occ'? Nous nos ordi sont d'occas' (un Vytec au prix neuf aaargh! :? )
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Mar 2008, 10:43

avant le N2 à la limite je m'en fiche je plonge encadrée.
pour la semaine de passage N2 pareil de toute façon ils veulent qu'on fasse tout aux tables (normal)

c'est pour ma semaine en Egypte, N2 en poche, je me demande si c'est indispensable...

pff je viens de voir ça c'est sous mon nez en plus ..."(A Vendre ) Ordi Aladin Pro" ça pourrait le faire?

mais tu as raison Naya je vais regarder du coté des occaz... faites vos fonds de tiroir palmette achete!!
palmette_83
Modérateur

Messagede Francesco » 18 Mar 2008, 10:48

Si tu as déjà un timer, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acheter un ordi tout de suite.

Même en étant N2, tu pourras te contenter de ça pour les autonomes (tant qu'on reste à 20m, AMHA la différence ordi-tables n'est pas si pénalisante que ça). Pour les profondes, tu seras encadrée, donc tu peux te fier à l'ordi du guide de palanquée.
Sinon, tu as peut-être un moniteur sympa et prévoyant qui peut te prêter un ordi pour les sorties mer de ton club ?
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede southsurfer » 18 Mar 2008, 10:51

palmette_83 a écrit:avant le N2 à la limite je m'en fiche je plonge encadrée.
pour la semaine de passage N2 pareil de toute façon ils veulent qu'on fasse tout aux tables (normal)

c'est pour ma semaine en Egypte, N2 en poche, je me demande si c'est indispensable...

pff je viens de voir ça c'est sous mon nez en plus ..."(A Vendre ) Ordi Aladin Pro" ça pourrait le faire?

mais tu as raison Naya je vais regarder du coté des occaz... faites vos fonds de tiroir palmette achete!!

C'est quand ton anniversaire? :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Mar 2008, 10:57

Francesco a écrit:Sinon, tu as peut-être un moniteur sympa et prévoyant qui peut te prêter un ordi pour les sorties mer de ton club ?

Fifi??? t'es où???

southsurfer a écrit:C'est quand ton anniversaire? :D

fin octobre :cry:
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message