Je suis atteints d'une lucite polymorphe, maladie de la peau qui entraine des réactions très violentes au soleil (gonflement, brûlures,...) après seulement quelques minutes d'exposition non protégée. De plus, une exposition et donc des crises répétées pourraient me conduire à développer un Lupus

(ceux qui regarde le Dr House ont surement entendu parlé de ça)...
Bref, le soleil pour moi ça craint et en ce qui me concerne, la protection solaire physique : casquette, lunettes (Niv4) et tee-shirt anti-UV (le coton laisse passer les UV) est indispensable
et la crème aussi !!
Pour me protéger avant la plongée je me badigeonne donc largement de crème et n'ai jamais eu de souci.
Le truc c'est :
1/ d'utiliser une bonne crème efficace et anti-allergique du genre Laroche-Posey (Antélios 50+) ou Avène. Ce sont des crèmes dont les filtres UV ne sont pas synthétiques mais minéraux (du coup pas polluants non plus). Le top c'est un nouveau produit qui s'appelle Daylong Actinica. Cette crème est tellement efficace que tu n'a besoin d'en mettre qu'une seule fois dans la journée (et même moi) l
2/ de mettre la crème un bon moment (au moins 1h) avant de partir en mer et de na pas en mettre sur tes paupières. La crème est alors bien absorbée par ta peau et du coup rien dans les yeux, le masque ne glisse pas, etc... mais il faut pour cela utiliser de bonnes crèmes (cf. 1/) qui sont bien assimilées par la peau et te protègent assez longtemps...
Voilà mes petits conseils pour concilier plongée et crème solaire...
Enfin, pour tous ceux qui rechignent à mettre de crème, je dirais protégez vous !
Je n'en mettais jamais avant : "ça pu", "ça colle", "c'est gras", etc... mais un jour Bing !, j'ai la gueuele déformée, les enfants et les caissières me regardent d'un oeil bizarre et je me retrouve obligé de sortir de chez avec un cagoule en plein été !! Et en plus on m'annonce que je risque ma peau à chaque fois que prends le soleil sans protection...
Aujourd'hui ça va mieux mais j'en ai bavé et d'autres n'ont pas eu cette chance...
MÉFIEZ VOUS DU SOLEIL, IL EST VRAIMENT DANGEREUX !!!