Depuis quelques temps déjà, nous explorons avec Escapade des sites profonds au large dans la Baie de Saint Paul. Pour ma part, j'avais déjà fait une explo de ce genre avec JB et ses scooters, et les autre escapadeurs avaient remis ça à plusieurs reprises autour de 3 points confiés par des pêcheurs.
Sur cette plongée, on est un peu blindés de matos, enfin surtout Fanch qui trimballe un bloc de déco nitrox, son appareil avec son flash maouskosto, le dévidoir, une bouteille plastique , bref... il me file le baron qu'on déploiera au bout du dévidoir avec un plomb pour faire des appels de phare en dessous
Ce matin à 6H, Laurent nous explique un peu ce que l'on devrait en théorie trouver en dessous, ça cale à un peu plus de 60m, un petit tombant avec une arche au bout et la possibilité de croiser du gros pélagique. La visi est bonne, peu de courant en surface, en revanche, arrivés à 60m, ça pousse un peu de face. Avec fanch, nous décidons de continuer le long du tombant sur le sable alors que la deuxième palanquée remonte sur le platier. Le paysage vaut vraiment le coup d'oeil, un peu de vie accrochée aux patates sur le platier, un gros thon dent de chien qui passe tranquille
A cette profondeur, les paliers s'affichent rapidement, la première palanquée est déjà en train d'amorcer la remontée quand nous décollons du fond...
On largue le parachute, et après quelques minutes à peine, alors qu'on commence à s'installer tranquillement pour la déco, la première palanquée se rapproche rapidement de nous, y a un truc qui se passe...
Effectivement, ils viennent de voir un requin Tigre de taille plus que respectable, 2,5 à 3m, qui s'est gentiment installé dans les parages, il a fait une première boucle assez large puis s'est approché assez près d'eux. Un des gaillards qui pourtant n'est pas forcément très impressionnable confie sur le bateau qu'il n'en menait pas large...

et je veux bien le croire
Fanch et moi, on a rien vu, on est un peu blasés du coup

sauf un énorme thon banane qui est venu chatouiller le baron installé au bout du fil à 20m sous nous...
Belle Plongée, à refaire car il y a vraiment du potentiel pour faire des rencontres adrénaline sur ce site