Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Proposition d'essai détendeur Mistral et matériel ancien

Retrouvez ici tous les événements Passion-Plongée ! Sorties et weekend plongée, apéros et soirées 2P, tout s'organise dans cette salle !

Proposition d'essai détendeur Mistral et matériel ancien

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 20:04

suite a un post sur le bar, je vous propose l'essai de matériel de plongée ancien et en particulier le fameux détendeur "Mistral"

je vous propose d'organiser cet essai a la fosse de Charenton, car je sais qu'il est possible d'y plonger avec ce matériel

Image

je dispose de la famille complète des détendeurs Mistral : un Mistral de 1964, un Royal Mistral des années 70 et un New Mistral de 2005

Image

le Mistral 1964 ne peut malheureusement être monté que sur un bloc a la robinetterie ancienne uniquement étrier, cela interdit donc un montage sur une double robinetterie et l'usage d'un autre 1er étage, ne seront donc a l'essai en fosse que le Royal Mistral et le New Mistral

le royal Mistral même si plus récent que le Mistral est le modèle le plus mythique puisque celui le plus largement utilisé par Cousteau dans ses nombreux films

Image

on voit ici JY cousteau et A Falco de retour d'une plongée sur le Britanic a 120 mètres, plongée effectuée au Trimix (et oui en 1976 déjà !) , avec bien sur leur fidèle Royal Mistral

donc si l'essai de cette légende de la plongée vous tente n'hésitez pas a laisser un message ici : attention le nombre de places sera limité, vu que je n'ai que 2 détendeurs a faire essayer !!!

Image

au programme également les accessoires "qui vont bien" : palmes d'époque, masque et profondimètre ....

attention pas question de violer les règles élémentaires de la plongée "en structure" donc la configuration matériel sera a 100% en conformité avec les règles de plongée de la fédé, a savoir : gilet stabilisateur et octopus, la "vérité" historique en souffre un peu, mais il n'est pas possible de plonger en fosse sans respecter ces règles

je laisse a Frenchiegirl ma binome préférée :oops: le soin de vous proposer une date pour cet essai

JM

[/img]
compte supprimé

Messagede agt » 24 Oct 2007, 20:14

Et le bonnet rouge comme sur la photo, il est accepté et on peut l'essayer ? :D
agt
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 20:16

agt a écrit:Et le bonnet rouge comme sur la photo, il est accepté et on peut l'essayer ? :D

aussi étonnant que cela puisse paraitre lors de cette plongée, cousteau a bien gardé son bonnet rouge :shock: , ceux qui ont vu la plongée sur le Britanic s'en souviendrons peut être
JM
compte supprimé

Messagede agt » 24 Oct 2007, 20:18

tu plaisantes là ? faut que je vois ca de mes yeux !
Je vais allez fouiller sur la toile... sacré commandant va !
:D
agt
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 20:20

agt a écrit:tu plaisantes là ? faut que je vois ca de avec mes yeux !
Je vais allez fouller sur la toile... sacré commandant va !
:D

tu ne trouveras pas ce film sur le web , la fondation Cousteau etant plus que "pointilleuse" sur la diffusion de ses oeuvres cinématographique, mais comme je dois avoir plus de 80 films de Cousteau en stock dans la vidéothèque je tenterai de te faire un screenshot

JM
compte supprimé

Messagede agt » 24 Oct 2007, 20:41

effectivement pas de trace de ce film sur le web.
par contre sur youtube tu as le monde du silence intégralement...
agt
Membre Actif

Messagede agt » 24 Oct 2007, 20:45

question en passant JM... ca coute combien un Mistral d'époque ?

Parce que je connais un commercant de fringues à Bormes les Mimosas qui un Mistral identique a celui de gauche sur ta photo qui présente les 3.
Ca m'etonnerait qu'il sache ce que c'est, ca traine sur une étagère comme objet de déco...

200 à 300 eur sur ebay... j'ai ma réponse...

Je lui en proposrai 100 euro la prochaine fois que j'y vais, sur un malentendu ca peut marcher :D :D :D
agt
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 20:57

agt a écrit:question en passant JM... ca coute combien un Mistral d'époque ?

Parce que je connais un commercant de fringues à Bormes les Mimosas qui un Mistral identique a celui de gauche sur ta photo qui présente les 3.
Ca m'etonnerait qu'il sache ce que c'est, ca traine sur une étagère comme objet de déco...

200 à 300 eur sur ebay... j'ai ma réponse...

Je lui en proposrai 100 euro la prochaine fois que j'y vais, sur un malentendu ca peut marcher :D :D :D

tout dépend de l'état du Mistral en question : les miens sont a 100% fonctionnels ce qui est assez rare attention a ceux de e-bay qui peuvent cacher des nanards beaux cosmétiquement mais inutilisables
il faut savoir que les pieces de Mistral sont assez dures a trouver, je dispose d'un tout petit stock de pieces et d'un réseau de collectionneurs ce qui permet de s'en "sortir" la plupart du temps
pour revenir a ta question les prix vont de 100 euros pour un nanard a 500 euros pour un superbe, que cela soit un Mistral ou un Royal Mistral
un CG 45 cela coute beaucoup plus cher : compter 1000 euros

JM
compte supprimé

Messagede agt » 24 Oct 2007, 21:00

ils sont tous en etrier ?
agt
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 21:08

agt a écrit:ils sont tous en etrier ?

non il existe une rare version du Royal Mistral en DIN
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 24 Oct 2007, 21:12

suis partante!!! :cl
merki de ta proposition ;)
et jolies photos :D

ca se passe quand Jean-Mi??
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 24 Oct 2007, 21:18

pour l'instant pas encore de date de retenue

mais si on veut que nos amis non PRPA puissent essayer, je pense que pendant le salon de la plongée ce serait bien tôt le matin soit le samedi soit le dimanche avant d'aller au salon. Le vendredi ce n'est pas possible car en soirée c'est réservé aux clubs

Pour que plusieurs personnes puissent essayer, l'idéal ce serait de plonger 15 à 20min chacun avec un mistral donc ça ferait 8 plongeurs sauf si l'un veut essayer les 2 modèles.

En fonction du nombre d'intéressés, on peut réserver 1 ou 2 créneaux de fosse.

On peut aussi faire un premier baptème en novembre ou décembre pour les PRPA et réserver le salon de la plongée pour les provinciaux qui viendraient à Paris.

Donc à ceux qui sont tentés, quelle date vous conviendrait :?:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 21:22

bon il ne m'a pas fallu bien longtemps pour retrouver la séquence ou l'on voit JY Cousteau plonger avec son fameux bonnet rouge : plongée sur le Britannic en 1976

(cliquez sur la photo pour voir l'extrait de vidéo)

Image

JM
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 24 Oct 2007, 21:22

n'importe ;)

et un essai mer le 4 non???
:js
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede agt » 24 Oct 2007, 21:24

j'ai une propal...
Quand Jerome monte sur la Capital pour le Salon, vous lui filez un Mistral pour qu'il le descende sur Marseille pour que nous puissions l'essayer dans la Mediterranée... ca n'aime po le chlore ces engins là non JM ?

Après ce post en bois d'arbre, je sors pas la petite lucarne...
agt
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 24 Oct 2007, 21:25

Merci pour la vidéo :)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede oliouchka-dives » 24 Oct 2007, 21:26

trop bien la video!!!
merki Jean-Mi :D

comme quoi suis pas la seule a Plonger avc des trucs bizarres sur la tete :pp

oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 21:27

agt a écrit:j'ai une propal...
Quand Jerome monte sur la Capital pour le Salon, vous lui filez un Mistral pour qu'il le descende sur Marseille pour que nous puissions l'essayer dans la Mediterranée... ca n'aime po le chlore ces engins là non JM ?

Après ce post en bois d'arbre, je sors pas la petite lucarne...

[-X ... mes Mistral restent avec moi ! je les couvent les bestiaux, comme je l'ai expliqué les pieces sont vraiment difficile a touver
compte supprimé

Messagede agt » 24 Oct 2007, 21:27

jean-michel a écrit:bon il ne m'a pas fallu bien longtemps pour retrouver la séquence ou l'on voit JY Cousteau plonger avec son fameux bonnet rouge : plongée sur le Britannic en 1976
JM

1 seul mot : EXCELLENTISSIME !
agt
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 24 Oct 2007, 21:28

oliouchka-dives a écrit:
et un essai mer le 4 non???

je ne suis pas sur qu'il soit bien raisonable d'envisager un baptème "mistral" en mer surtout avec le vieux tromblon (pas de problème avec le New Mistral que je pourrai prendre pour le WE du 4) ... c'est toujours mieux de prendre la tasse en piscine qu'en mer non ?

JM
compte supprimé

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Sorties, soirées, fêtes, ... Passion-Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message