Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Proposition d'essai détendeur Mistral et matériel ancien

Retrouvez ici tous les événements Passion-Plongée ! Sorties et weekend plongée, apéros et soirées 2P, tout s'organise dans cette salle !

Messagede henri91 » 13 Nov 2007, 16:53

Salut,

Petite precision, on peut tres bien monter un mistral ou un royal Mistal sur une bouteille avec un detendeur 2 etage en secour. Ce qui permettait d'ailleurs d'alimenter les direct-system montes sur Fenzy vers le milieu des années 70. Ont peut aussi les monter sur bouteilles modernes comme le 18L de Cressi qui a une sortie dans l'axe et une decallée. Cela a condition de remplacer les etriers d'origines par ceux de 50/10 ou similaires. J'ai gardé cette configue jusqu'en 90/91.

La grande difference technique entre le Mistral et le Royal, c'est l'embout.
Celui du Mistral etait un simple Té
Celui du Royal un truc assez chiadé avec des aquastop. Les autres differences, tuyaux et "casserole" n'étaient qu'esthétique.

Et c'etait ca le probleme du Mistral il fallait dans certains cas vider la totalite du tuyau d'evacuation. Donc risque de boire la tasse. Une astuce consistait a se tourner sur le coté opposé à ce tuyaux afin que l'air venant de la bouteille le "purge".

L'inconveniant du Mistral et qu'il donnait un air en leger sous pression, alors qu'un 2 etage le donne en legere surpression, voila pourquoi ceux qui l'on beaucoup utilisé n'ont plus besoin de se "muscler" les poumons avec le petit appareil vendu pour !. :P
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Charlie » 13 Nov 2007, 17:16

henri91 a écrit:Salut,........, voila pourquoi ceux qui l'on beaucoup utilisé n'ont plus besoin de se "muscler" les poumons avec le petit appareil vendu pour !. :P

:dng :dng
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 13 Nov 2007, 17:33

:lol: voui ca explique des choses...
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Nov 2007, 18:41

docky a écrit:bonjour
je suis pret de montargis a 1 h30 de Paris
et toi tu es d 'ou ?
cordialement
docky

donc ça va c'est pas trop loin tu pourras te joindre à nous lors d'une fosse pour essai de vieux matériel. Dès que j'ai une date à proposer je vous fais signe :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 13 Nov 2007, 18:45

milka a écrit:juste pour dire que je trouve qu'ils ont de la gueule réellement et sont en super état tes détendeurs jean-michel, bravo poru ta collection.

j'étais ds un shop aujourd'hui et il a une collection fantastique aussi. si tu cherches des exemplaires de trucs en tt genre et que tu as de quoi "échanger" le patron sera ravi, il est aussi fervent collectionneur. :)

merci pour les compliments, je tiens particulièrement au Mistral de 1964, c'est celui de mon père et j'ai fait mes premières bulles en mer avec (c'etait en 1973) tu peux imaginer qu'il me rapelle beaucoup de souvenirs d'enfance

rien a rajouter a que qu'a dis techniquement Henri 91 qui connais ces vieilles gamelles sur le bout des doigts (ça sent le vécu !!) , a part que mon Mistral 1964 a été "rétrofité" avec l'Aquastop et les tuyaux plus souple du royal : c'etait une modif assez classique a l'époque

merci pour la proposition de contact mais je n'ai pas de "doublon" dans ma collec, tentant d'éviter l'accumulation pour tenter de me centrer vers des pieces emblématiques de la Spiro , par contre j'ai en stock quelques embouts aquastop de royal mistral : si la personne que tu connais est intéressé tu peux le en proposer un ou lui dire de rentrer en contact avec moi

JM
compte supprimé

Messagede henri91 » 13 Nov 2007, 19:03

jean-michel a écrit: ...... mon Mistral 1964 a été "rétrofité" avec l'Aquastop et les tuyaux plus souple du royal : c'etait une modif assez classique a l'époque.........

Tout a fait, imperative même.

Un truc aussi le passage d'embout etait contrairement à une idée reçu plus simple qu'avec un 2 étage :
Il suffisait de se faire face le receveur legerement plus haut que le donneur et faire pivoter de 180° l'embout qui fusait naturelement.

Autre facilité, le gonflage du parachute :
Il suffisait de mettre l'ouverture autour de l'embout d'incliner la tete vers l'arriere et de laisser fuser dans le para..... Avec un 2 etage il faut soufflet ou avoir une troisieme main :D pour appuyer sur le bouton du surpresseur.

Je ne parle bien sur pas du silence des bulles (dans le dos et pas dans les oreilles) ni de la legereté en bouche de l'embout par rapport au 2eme etage en oubliant pas qu'il y a une vingtaine d'années ils étaient en ferraille et donc lourds.

Et dernier avantage, il etait plus souple quand il y avait moins de pression dans la bouteille, on pouvait quasiment la vider.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Sorties, soirées, fêtes, ... Passion-Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message