Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Naya a écrit:"Depuis le 23 septembre 1999, une circulaire portant sur l’organisation des sorties scolaires a été signée par la ministre déléguée chargée de l’Éducation Nationale. On y apprend que les activités subaquatiques font partie “des activités à risques”, qu’à ce titre elle nécessite le recours à un encadrement renforcé (un brevet d’état, un moniteur fédéral) et qu’une attention toute particulière doit être portée aux enfants des classes maternelles. Le texte établit une liste d’activités dont la pratique est interdite à l’école primaire : la plongée sous marine n’y figure pas alors que le rafting, le canyoning, les sports aériens ou certaines activités de spéléologie sont cités. "
http://pagesperso-orange.fr/aresub/mede ... enfant.htm
Vala, c'est là que je l'ai lu.
Naya a écrit:Bonjour à tous !
Cela fait quelques temps qu'un projet me trotte dans la tête et je viens demander l'avis des habitués de la plongée enfant.
Nous avons comme projet de faire participer en tant que professeurs principaux les élèves de nos classes à des activité peri scolaires et je retourne mon idée depuis bien 2 ans.
Il serait question de faire travailler ma classe (30 gamins entre 10 et 11 ans en début d'année scolaire) autour de la plongée (Ce projet n'est pas du tout monté. Je ne l'envisage que pour 2010-2011 sauf si vraiment ça prennait cette année et que tout se mettait en place par miracle.)
Les grandes lignes (cela reste relativement du vrac pour l'instant, je n'ai pas fixé les modalité donc c'est à la grosse louche) :
- travail trans disciplines (SVT = la chaine alimentaire est jouable d'après ma collègue, Anglais = le voc de base de la mer et/ou de la plongée par ex, des petits textes autour de ce thème etc...)
- EPS = il y a encore pas mal d'enfants encore non nageurs en arrivant au collège, compétence qu'ils acquièrent sur le 1er trimestre en allant à la piscine. Le but serait aussi de valoriser leur travail fait sur l'apprentissage de la nage. Je précise qu'ils savent tous nager en janvier/février au final.
et ceci ménerait à une journée/demi-journée de baptêmes tous ensembles à la piscine.
Les objectifs : un projet mené avec la classe au grand complet donc travail sur les objectifs, les impératifs et sanctionné par une sortie encadrée par les profs d'EPS, les profs volontaires et le tout sous la houlette bien sûr de moniteurs certifiés et expérimentés dans le domaine de la plongée enfant (ça c'est un problème à soulever) = cohésion de la classe et découverte ensemble d'une nouvelle activité.
La cerise sur le gateau serait de faire participer chaque enfant à la hauteur de 3 ou 4 euros pour ces baptêmes dans le but de récolter quelques sous (sans que le budget des familles explose) pour participer au voyage de l'année et aider à notre niveau les enfants qui ont besoin de soutien financier au lieu de la sempiternelle vente de gateaux = ça, c'est pas forcément obligé. Je ne suis pas du tout contre le fait que ces sous aillent à la structure encadrante (prix du glonflage ou autre ) mais bon là je ne sais pas trop ce que l'on a le droit de faire à ce niveau puisqu'on est dans le bénévolat.
- Je sais bien sûr que la plongée enfant est hyper reglementée (j'ai trouvé divers textes sur le net) et je dois me renseigner sur la faisabilité en milieu scolaire. Est-ce que des collègue ici ont déjà tenté l'experience ?
- le problème des moniteurs : il faut des gens rodés à la plongée enfant et bénévoles (je sais j'en demande beaucoup mais hélas on n'a pas le budget pour passer par une SCA) avec du materiel adapté. Vous avez déjà monté des "partenariats" avec des assoc' ?
- j'imagine que je vais me heurter au refus de certains parents mais là je ne peux rien y faire. Y en a toujours, quelque soit la sortie prévue, même lors de la visite de musées![]()
Je me dis que c'est peut être la possibilité de faire découvrir une activité rare encore et que ça changera un peu des sorties au Parc Astérix ou des collectes de vêtements (que d'autres classes mettent en place de toute façon)
Je répète que ce n'est pas un projet finalisé, que c'est juste une idée jetée comme ça et que si la machine est lancée il va falloir tout organiser de façon rigoureuse et claire dans le total respect du cadre légal et de la sécurité. On ne joue pas avec des enfants, encore moins à l'école.
Enfin voilà, je suis bien consciente qu'il y a de très nombreuses inconnues mais j'attends vos remarques ou vos expériences. Si c'est infaisable ou utopiste tant pis, je préfère le savoir maintenant et au moins j'aurais essayé
Merci par avance !
Retourner vers La plongée enfant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités