Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Projet de réforme de l'arrêté de 98

Retrouvez dans ce forum, toute l'actualité de la plongée sous-marine ... du salon aux dernières inventions, c'est par ici !

Re: Projet de réforme de l'arrêté de 98

Messagede bretagnediver » 05 Juil 2010, 14:29

Salut Satyre,

Bon ben je vois qu'on a le même parcours, c'est rassurant et ça me permet d'accepter totalement tes commentaires. Je vais essayer de te répondre :

- Pour les clubs c'est ok, je t'envoie ça en MP, pas de soucis. Les seuls qui m'ont emm.... sont en Corse, au CIP à Nice (alors lui il m'a carrément envoyé paitre en disant qu'il ne prenait pas de PADI), à Arcachon, et un à côté d'Argeles. Laisse moi un peu de temps pour retrouver ça dans le carnet de plongée ...
- Je suis comme toi, d'abord PADI, et comme certains clubs (ceux cités plus hauts) faisaient les fortes têtes, j'ai passé rapidement les niveaux fédéraux pour être pénard. Il y a donc eu une période de 6 mois/1 an où j'étais seulement PADI DM, sans certification CMAS, et où j'ai pu plonger tranquille. Pour être pleinement honnête, la réaction des patrons de club c'était "Oui bon ok, t'as le N1, mais bon on s'en fout t'es DM alors vas y, pas de soucis". Et ça m'a fait ça jusqu'au N3 ...
- Pour la carte 3* CMAS, là en revanche ... je vais te déjuger. Une grande partie des resort PADI a compris l'astuce. Tu formes un DM, et comme ils sont en mèche avec un course director CMAS, ils te délivraient par la même une carte CMAS 3* plongeur dans la foulée. C'est ce qui a fait le succès de club comme south diver (fermé depuis). Légal, mais très limite sur le plan déontologique SI ET SEULEMENT SI LE CLUB NE FAIT PAS CA DANS LES REGLES DE L'ART. Pour ma part j'ai été formé dans un club hyper sérieux, j'en ai vraiment chié, rien n'était acquis. Mais je te rejoins sur un point, certains clubs sont plus attirés par l'argent que par la qualité de leurs formations ... comme dans tous les métiers finalement.
Si ça ne t'a pas été proposé à l'époque, c'est très certainement que le club n'avait pas les bons contacts avec les courses director ... Je connais au moins une trentaine de personnes dans ce cas, dont moi ! Et je pense que cette réforme est AVANT TOUT destinée à contrer cela. Sinon, pourquoi la fédé a t'elle fait un courrier aux clubs l'année dernière pour eur demander d'être "très vigilants", pour ne pas dire "refuser" les possesseurs de carte 3* étrangères. Là encore c'est une hérésie, car souvent on me disait "bon t'es DM, t'encadre pas !", suivi d'un "Ben écoute en fait on est en nombre impair et il manque un encadrant, tu veux pas l'emmener" ... Je souriais intérieurement ...
- Concernant les stats, ce sont celles données par PADI dans leur revue trimestrielle (sur le nombre de certifiés notamment). Si tu es en statut actif comme moi tu dois la recevoir, sinon, ben je peux t'envoyer des scans. C'est clair que ce ne sont pas statistiques sur lesquelles le monde de la plongée aime à communiquer. C'est aussi PADI qui donne les chiffres des répartitions de plongées dans le monde. C'est rigolo d'ailleurs parce que tout le monde imagine que PADI c'est 90% de la plongée car ils ont des drapeaux partout, mais en fait non, ils ne représentent "que" 60%.
- Pour le nombre de licenciés, c'est un peu normal, la fédé IMPOSE l'acquisition d'une licence. Dans un club commercial, si je ne m'abuse, cette carte n'est pas obligatoire, mais pas forcément inutile non plus. Mais comme beaucoup de ces clubs sont affiliés 2F, et vaccinés à la licence obligatoire, ça gonfle artificiellement les chiffres. La preuve ? Pourquoi y a t'il autant de licenciés dans les clubs alors que seulement les 2/3 viennent durant l'année ? Pour la licence uniquement. PADI n'impose pas de licence comme tu le sais, et comme tu l'as vécu chez NEMO 33. Pas de licences, donc pas de comptabilisations.
En revanche, si tu comptes le nombres de licenciés en France, et le nombre de certifiés PADI FRANCAIS, et bien il y a environ 200 000 licenciés français (passant des niveaux ou non), pour 275 000 certifications PADI à l'adresse de français (résidents en France ou passant leurs certifications à l'étranger). Cette stat ne tient pas compte des spés, sinon le chiffre exploserait.
- Pour l'exception culturelle française qui saute en 2012, alors je suis super preneur d'information !!! à quoi penses tu ? :D
- Pour la tolérance des 5 m, effectivement ça se discute ... On en a parlé au club ce week end. J'ai dis que ça ne me paraîtrait pas débile que les certifications ne se fassent pas selon les profondeurs, etc, mais plutôt selon les mers. Je comprends qu'en Méditerranée il y ait des dépassements, et à fortiori en mers chaudes. Mais honnêtement en Bretagne ou dans les mers du nord, le gars avait beau être rescue, AOW ou OW, je ne les emmenaient que TRES rarement au delà de 15 ou 20 m. En dessous, sauf épave, CA NE SERT A RIEN ! Toute la faune et la flore sont dans la zone des 0-20 m. Après 15 m, c'est froid, sombre, du courant, donc dangereux. Même si un jour on m'a traité amicalement de "tapette", je te laisse deviner par quelle catégorie de plongeur ... :lol:
- Pour l'embauche de Domenech, en voyant le texte je me suis dis exactement "tient, ils l'ont embauché ou quoi ???". :lol:
- Et OUI, OUI, OUI, 1000 fois oui on est d'accord, il y a dans les 2 cursus des trucs géniaux à prendre, et d'ailleurs je conseille à tout le monde prendre le forfait pour obtenir les 2 cursus en même temps, et tout le monde est content au final. C'est pour ça que j'attendais un rapprochement avec ce texte ... et que j'ai été aussi déçu.
- Et non ... décidément je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu me dis qu'un cursus de DM vaut au mieux un N2 ... Désolé, mais je ne peux pas ... :lol: Après ... qu'il y ait eu des DM formés à la va vite de façon débile en 3 jours au fin fond de la Thaïlande (ou autre, je m'en fous) et qui ne savent se comporter que dans ces mers là ... évidemment que ça existe ! Heureusement la fédé est là, il est impossible d'avoir ce genre de situation avec ses plongeurs ! :lol:

En marge de notre discussion on commence à regarder ce que va impliquer ce texte. Il en ressort finalement, pour les plongeurs, que :

- Ceux qui plongent régulièrement dans un même club vont se voir octroyer une autonomie, même temporaire, par le DP, qu'ils soient PADI ou non. Donc aucune récupération des PADI vers la fédé, en revanche, impact commercial toujours aussi fort de PADI sur les spé. Ca desservira la fédé puisque ceux qui sont certifiés PADI resteront dans le giron, et ceux qui sont CMAS seront inexorablement attirés par les spé PADI alléchantes.
- Ceux qui vont aller dans un autre club, et ça m'arrive souvent, vont se faire bouler ... et on aura la haine de perdre des plongées parce que le club est obtus (c'est quand même lui qui prend la soufflante des clients au final, même si c'est la 2F qui qui édicte les règles). Et là encore la fédé y perd ...
C'est tout. Donc pas de sécurité supplémentaire, pas d'échange d'expérience, pas de rapprochement, etc.

Au plaisir de te lire.

@ gigie_974 : J'ai regardé ton profil, donc à priori tu travailles dans un club à la réunion. Y'a pire comme boulot ... donc je suppose que tu es BE. Peux tu me confirmer qu'un DM qui vient chez toi n'est pas considéré comme autonome ? Comment procédez vous dans ce cas là ? Etes vous aussi avec une patente PADI (faut bien gagner sa vie malgré tout ...) ? Et comment gérez vous dans ce cas ce non respect des standards ? Ca m'intéresse vraiment car je suis dans le même cas et je voudrais savoir si vous avez trouvé "l'astuce" ...
bretagnediver

Merci à nos partenaires

Messagede Satyre » 05 Juil 2010, 15:45

bretagnediver a écrit:- Pour la carte 3* CMAS, là en revanche ... je vais te déjuger. Une grande partie des resort PADI a compris l'astuce. Tu formes un DM, et comme ils sont en mèche avec un course director CMAS, ils te délivraient par la même une carte CMAS 3* plongeur dans la foulée. C'est ce qui a fait le succès de club comme south diver (fermé depuis).

C'est probablement le cas dans les pays avec une belle presence de la CMAS, moi mon DM fait au Mexique en stage de 6 semaines ou la CMAS ben pas vu [-X

bretagnediver a écrit:- Et non ... décidément je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu me dis qu'un cursus de DM vaut au mieux un N2 ... Désolé, mais je ne peux pas ... :lol: Après ... qu'il y ait eu des DM formés à la va vite de façon débile en 3 jours au fin fond de la Thaïlande (ou autre, je m'en fous) et qui ne savent se comporter que dans ces mers là ... évidemment que ça existe ! Heureusement la fédé est là, il est impossible d'avoir ce genre de situation avec ses plongeurs ! :lol:

Tu deformes mon propos. Je dis que dans le contexte du code du sport, on ne peut pas donner a un DM le N3.
Pourquoi parce que N3 = Autonomie a 60m avec DECOMPRESSION. Un DM fait des plongees en autonomie jusqu'a 30m voir 40m mais SANS decompression.
Donc Si un DP laisse un DM en autonomie sur un site de plongee a 30m (ce qui est logique) et qu'il y ait malheureusement de la casse le juge dirait au DP:
- Donc pour ce Monsieur (le DM) vous avez signe une equivalence N3?
- Oui, M. le juge
- Sur quelles bases, vu que sa formation ne lui donne pas les prerogatives pour descendre a 60m ni pour faire de la deco
- Mais il allait a 30m
- Certes mais N3 veut dire ca. Comment avez vous pu lui donner de telles prerogatives? M. le DP vous etes condamne pour blablabla.

Donc comme aucun DP ne veut prendre ce risque, ils ont tendance (a raison vu le contexte) de ne signer que des equivalences N2.

La formation DM est bien plus complete que le N2 (comme ca ca c'est dit)

bretagnediver a écrit:Au plaisir de te lire.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 06 Juil 2010, 13:50

LOL !!! merci pour le DM/N2 .....
En revanche oui, je te confirme que l'histoire du CMAS 3* c'est dans les pays où on pense que seule la CMAS sait former les gens, donc en Europe, et plus particulièrement en Europe. Moi je l'ai passé en France.
Pour l'histoire du DM qui plonge avec les mêmes prérogatives qu'un N3, je suis 100% d'accord avec toi, c'est totalmeent débile et dangereux. C'est pour ça que j'ai passé mon N3 d'ailleurs, d'où la complémentarité.

Tu vois finalement qu'une fois les détails passés on est d'accords sur le fond !lol
bretagnediver

Messagede KamTheBest » 06 Juil 2010, 14:09

Pour info, jusque là, les cmas 3* formés à l'étranger avaient une équivalence de fait, de guide de palanquée FFESSM.
Il me semble avoir compris, que pour l'instant, avec le nouveau code du sport, ils ne l'ont plus, puisqu'ils doivent maintanant être Moniteur CMAS 2* pour avoir cette équivalence.
Quelqu'un a-t-il plus de précisions ?
Merci
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 06 Juil 2010, 15:55

@ KalTheBest : effectivement, c'est le cas. Ils sont un peu longs, mais lis mes posts précédents, j'ai essâyé d'être exhaustif. Et dans les clubs, aors que tous les contrats sont passés, toute l'organisation bloquée ... c'est une pagaille MONSTRE. En plus ils nous font ça le jour du début des vacances...
Pour contourner, si t'en as envie, il faut effectivement un OWSI et obtenir une carte d'équivalence CMAS moniteur 2*
bretagnediver

Messagede KamTheBest » 06 Juil 2010, 16:33

Alors, pour info, je viens de m'entretenir avec un instructeur national, qui déplore lui aussi cette situation, mais qui m'a expliqué que c'est le ministère qui a imposé à la hâte la mise en place du nouveau CDS au 1er juillet sans l'avis de la FF. (sous peine de lourdes amandes de la communauté européenne)
C'est pour ça que les choses se précipitent et que vous pouvez noter de incohérences.

Pour les CMAS 3*, ce n'est pas la FF qui a décidé de les "exclure" de l'encadrement mais bien le ministère !!!
(coquille ou pas ??? )
Pour pouvoir de nopuveau leur permettre d'encadrer leurs plongeurs en France, la FF a la volonté de créer, dans un avernir proche, un statut de Guide de Palanquée Associé.
Ainsi, par exemple, le CMAS 3* Belge poura continuer à venir plonger en France et encadrer ses plongeurs avec ce nouveau statut. (ce qu'il ne peut plus faire depuis le 1er juillet !!! )

Consernant les formations FF, elle ne changent pas. On continuera à former nos N 1,2,3,et 4 comme avant.
Le tableau des PEx et PA x, ne conserne que les plongeurs "tiers", à savoir, issus d'écoles autres que le FF (ex: PADI, SSI ... etc )
Selon les compétences des plongeurs accueillis, on poura les faire entrer dans les grilles de compétences (PEx, PAx) et ainsi définir leurs espaces d'évolution et leurs "degrés" d'autonomie.
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 06 Juil 2010, 17:02

Si c'est vrai, et si c'est effectivement rapidement mis en place, je t'épouse de suite KamTheBest !!! lol
bretagnediver

Messagede KamTheBest » 06 Juil 2010, 17:24

bretagnediver a écrit:Si c'est vrai, et si c'est effectivement rapidement mis en place, je t'épouse de suite KamTheBest !!! lol

Ne me tente pas ... :D :D :D
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede +2 » 02 Sep 2010, 10:46

KamTheBest a écrit:
bretagnediver a écrit:Si c'est vrai, et si c'est effectivement rapidement mis en place, je t'épouse de suite KamTheBest !!! lol

Ne me tente pas ... :D :D :D

si ça peut aider ...
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede phipar » 03 Sep 2010, 06:19

KamTheBest a écrit:Le tableau des PEx et PA x, ne conserne que les plongeurs "tiers", à savoir, issus d'écoles autres que le FF (ex: PADI, SSI ... etc )
Selon les compétences des plongeurs accueillis, on poura les faire entrer dans les grilles de compétences (PEx, PAx) et ainsi définir leurs espaces d'évolution et leurs "degrés" d'autonomie.

Bonjour

Pas tout à fait [-X
La question a été posée au président de la CTN et rapportée dans le dernier "Subaqua".
Des cartes attestant des différentes aptitudes seront disponibles prochainement.
Par exemple : Un N1 FFESSM pourra ainsi disposer d'aptitudes lui permettant d'évoluer au delà de ses prérogatives sans être obligé de posséder un N2.
Des formations complémentaires seront probablement dispensées dans ce cadre...
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede christophe 38 » 03 Sep 2010, 18:46

phipar a écrit:
KamTheBest a écrit:Le tableau des PEx et PA x, ne conserne que les plongeurs "tiers", à savoir, issus d'écoles autres que le FF (ex: PADI, SSI ... etc )

Bonjour

Pas tout à fait [-X
La question a été posée au président de la CTN et rapportée dans le dernier "Subaqua".
Des cartes attestant des différentes aptitudes seront disponibles prochainement.
Par exemple : Un N1 FFESSM pourra ainsi disposer d'aptitudes lui permettant d'évoluer au delà de ses prérogatives sans être obligé de posséder un N2.

salut

donc, tant que rien n'est passé, rien n'a changé (prochainement, c'est quand ? à l'echelle papillon, c'est rapide, à l'echelle geologique, nous avons encore un peu de temps pour nous préparer =P~
donc, c'est comme avant, comme le dit Kam
christophe 38
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 04 Sep 2010, 10:12

christophe 38 a écrit:
phipar a écrit:

Bonjour

Pas tout à fait [-X

salut

donc, tant que rien n'est passé, rien n'a changé (prochainement, c'est quand ? à l'echelle papillon, c'est rapide, à l'echelle geologique, nous avons encore un peu de temps pour nous préparer =P~
donc, c'est comme avant, comme le dit Kam

En fait j'avais tort :-(
Après la réunion explicative à la CTR, où j'ai pu poser toutes ces questions, j'ai eu la confirmation que ces nouvelles aptitudes concernaient également les plongeurs issus de l'école française.
D'ailleurs, dans mon club, nous l'avons mis en application dès cet été, le président de la CTR en ayant été informé et nous ayant confirmé que nous étions dans les clous.
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 04 Sep 2010, 17:04

merci de cette info

je vais devoir (pouvoir ?) battre ma coulpe
christophe 38
Membre Actif

Messagede fredo971 » 06 Sep 2010, 00:04

En attendant, coté pratique en explo club ou hors structure, je vous assure que l'eau a toujours la même température depuis juillet.

nos élus feraient bien de faire de vraies bulles au lieu de nous faire des bulles cérébrales. n'entendez pas pas par là que je critique ce nouvel arrêté, j'y trouve plein de bonnes choses mais quand je pense au temps et à l'énergie passée pour arriver à cela depuis qu'ils en parlent..
la voiture du plongeur:
documentations techniques: http://jeepdallas.fr
forum d'entraide: http://jeepdallas.xooit.fr/index.php
fredo971

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Actualité de la Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message