Salut Satyre,
Bon ben je vois qu'on a le même parcours, c'est rassurant et ça me permet d'accepter totalement tes commentaires. Je vais essayer de te répondre :
- Pour les clubs c'est ok, je t'envoie ça en MP, pas de soucis. Les seuls qui m'ont emm.... sont en Corse, au CIP à Nice (alors lui il m'a carrément envoyé paitre en disant qu'il ne prenait pas de PADI), à Arcachon, et un à côté d'Argeles. Laisse moi un peu de temps pour retrouver ça dans le carnet de plongée ...
- Je suis comme toi, d'abord PADI, et comme certains clubs (ceux cités plus hauts) faisaient les fortes têtes, j'ai passé rapidement les niveaux fédéraux pour être pénard. Il y a donc eu une période de 6 mois/1 an où j'étais seulement PADI DM, sans certification CMAS, et où j'ai pu plonger tranquille. Pour être pleinement honnête, la réaction des patrons de club c'était "Oui bon ok, t'as le N1, mais bon on s'en fout t'es DM alors vas y, pas de soucis". Et ça m'a fait ça jusqu'au N3 ...
- Pour la carte 3* CMAS, là en revanche ... je vais te déjuger. Une grande partie des resort PADI a compris l'astuce. Tu formes un DM, et comme ils sont en mèche avec un course director CMAS, ils te délivraient par la même une carte CMAS 3* plongeur dans la foulée. C'est ce qui a fait le succès de club comme south diver (fermé depuis). Légal, mais très limite sur le plan déontologique SI ET SEULEMENT SI LE CLUB NE FAIT PAS CA DANS LES REGLES DE L'ART. Pour ma part j'ai été formé dans un club hyper sérieux, j'en ai vraiment chié, rien n'était acquis. Mais je te rejoins sur un point, certains clubs sont plus attirés par l'argent que par la qualité de leurs formations ... comme dans tous les métiers finalement.
Si ça ne t'a pas été proposé à l'époque, c'est très certainement que le club n'avait pas les bons contacts avec les courses director ... Je connais au moins une trentaine de personnes dans ce cas, dont moi ! Et je pense que cette réforme est AVANT TOUT destinée à contrer cela. Sinon, pourquoi la fédé a t'elle fait un courrier aux clubs l'année dernière pour eur demander d'être "très vigilants", pour ne pas dire "refuser" les possesseurs de carte 3* étrangères. Là encore c'est une hérésie, car souvent on me disait "bon t'es DM, t'encadre pas !", suivi d'un "Ben écoute en fait on est en nombre impair et il manque un encadrant, tu veux pas l'emmener" ... Je souriais intérieurement ...
- Concernant les stats, ce sont celles données par PADI dans leur revue trimestrielle (sur le nombre de certifiés notamment). Si tu es en statut actif comme moi tu dois la recevoir, sinon, ben je peux t'envoyer des scans. C'est clair que ce ne sont pas statistiques sur lesquelles le monde de la plongée aime à communiquer. C'est aussi PADI qui donne les chiffres des répartitions de plongées dans le monde. C'est rigolo d'ailleurs parce que tout le monde imagine que PADI c'est 90% de la plongée car ils ont des drapeaux partout, mais en fait non, ils ne représentent "que" 60%.
- Pour le nombre de licenciés, c'est un peu normal, la fédé IMPOSE l'acquisition d'une licence. Dans un club commercial, si je ne m'abuse, cette carte n'est pas obligatoire, mais pas forcément inutile non plus. Mais comme beaucoup de ces clubs sont affiliés 2F, et vaccinés à la licence obligatoire, ça gonfle artificiellement les chiffres. La preuve ? Pourquoi y a t'il autant de licenciés dans les clubs alors que seulement les 2/3 viennent durant l'année ? Pour la licence uniquement. PADI n'impose pas de licence comme tu le sais, et comme tu l'as vécu chez NEMO 33. Pas de licences, donc pas de comptabilisations.
En revanche, si tu comptes le nombres de licenciés en France, et le nombre de certifiés PADI FRANCAIS, et bien il y a environ 200 000 licenciés français (passant des niveaux ou non), pour 275 000 certifications PADI à l'adresse de français (résidents en France ou passant leurs certifications à l'étranger). Cette stat ne tient pas compte des spés, sinon le chiffre exploserait.
- Pour l'exception culturelle française qui saute en 2012, alors je suis super preneur d'information !!! à quoi penses tu ?
- Pour la tolérance des 5 m, effectivement ça se discute ... On en a parlé au club ce week end. J'ai dis que ça ne me paraîtrait pas débile que les certifications ne se fassent pas selon les profondeurs, etc, mais plutôt selon les mers. Je comprends qu'en Méditerranée il y ait des dépassements, et à fortiori en mers chaudes. Mais honnêtement en Bretagne ou dans les mers du nord, le gars avait beau être rescue, AOW ou OW, je ne les emmenaient que TRES rarement au delà de 15 ou 20 m. En dessous, sauf épave, CA NE SERT A RIEN ! Toute la faune et la flore sont dans la zone des 0-20 m. Après 15 m, c'est froid, sombre, du courant, donc dangereux. Même si un jour on m'a traité amicalement de "tapette", je te laisse deviner par quelle catégorie de plongeur ...
- Pour l'embauche de Domenech, en voyant le texte je me suis dis exactement "tient, ils l'ont embauché ou quoi ???".
- Et OUI, OUI, OUI, 1000 fois oui on est d'accord, il y a dans les 2 cursus des trucs géniaux à prendre, et d'ailleurs je conseille à tout le monde prendre le forfait pour obtenir les 2 cursus en même temps, et tout le monde est content au final. C'est pour ça que j'attendais un rapprochement avec ce texte ... et que j'ai été aussi déçu.
- Et non ... décidément je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu me dis qu'un cursus de DM vaut au mieux un N2 ... Désolé, mais je ne peux pas ...

Après ... qu'il y ait eu des DM formés à la va vite de façon débile en 3 jours au fin fond de la Thaïlande (ou autre, je m'en fous) et qui ne savent se comporter que dans ces mers là ... évidemment que ça existe ! Heureusement la fédé est là, il est impossible d'avoir ce genre de situation avec ses plongeurs !
En marge de notre discussion on commence à regarder ce que va impliquer ce texte. Il en ressort finalement, pour les plongeurs, que :
- Ceux qui plongent régulièrement dans un même club vont se voir octroyer une autonomie, même temporaire, par le DP, qu'ils soient PADI ou non. Donc aucune récupération des PADI vers la fédé, en revanche, impact commercial toujours aussi fort de PADI sur les spé. Ca desservira la fédé puisque ceux qui sont certifiés PADI resteront dans le giron, et ceux qui sont CMAS seront inexorablement attirés par les spé PADI alléchantes.
- Ceux qui vont aller dans un autre club, et ça m'arrive souvent, vont se faire bouler ... et on aura la haine de perdre des plongées parce que le club est obtus (c'est quand même lui qui prend la soufflante des clients au final, même si c'est la 2F qui qui édicte les règles). Et là encore la fédé y perd ...
C'est tout. Donc pas de sécurité supplémentaire, pas d'échange d'expérience, pas de rapprochement, etc.
Au plaisir de te lire.
@ gigie_974 : J'ai regardé ton profil, donc à priori tu travailles dans un club à la réunion. Y'a pire comme boulot ... donc je suppose que tu es BE. Peux tu me confirmer qu'un DM qui vient chez toi n'est pas considéré comme autonome ? Comment procédez vous dans ce cas là ? Etes vous aussi avec une patente PADI (faut bien gagner sa vie malgré tout ...) ? Et comment gérez vous dans ce cas ce non respect des standards ? Ca m'intéresse vraiment car je suis dans le même cas et je voudrais savoir si vous avez trouvé "l'astuce" ...