Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Problèmes !

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Problèmes !

Messagede pilou1711 » 18 Aoû 2010, 23:51

Bonjour à tous,

Depuis mes premières plongées j'ai énormément de mal à faire un vasalva efficace, tout d'abord car je force très souvent, et que, dans 90% des cas, l'oreille droite, ou gauche, ou les deux, ne " passent pas ".
J'ai fait quelques apnées durant les vacances et jamais je n'ai réussi à correctement équilibrer les pressions. Généralement ça me vaut un bon saignement de nez mais j'y prête peut, voir pas d'attention tellement le monde sous-marin m'attire ... Enfin plus drôle encore ( ou pas ), en surface, mon masque se plaque instantanément car l'air qui s'y trouve passe dans mon nez en faisant un bruit assez étrange, enfin personnellement je trouve ça plutôt louche, et c'est assez embêtant.
Alors avant une consultation ORL très prochainement j'aurais aimé savoir si internet avait des réponses, car même en piscine et en prenant tout mon temps je n'ai réussi à équilibrer. Mes oreilles sont saines, je n'ai aucun bouchons.
Merci !
pilou1711

Merci à nos partenaires

Re: Problèmes !

Messagede dcvf » 19 Aoû 2010, 13:13

Bonjour,
Avant d'aller dans l'eau, cela doit bien fonctionner sur terre!
On commence par se dégager le nez si nécessaire voir fig 4
A l'air libre, le 'Valsalva' effectué doucement de manière progressive, provoque-t'il ou pas un clic à chaque oreille?

Voir ce rappel et cette documentation

Donc est-ce que tout se passe bien à l'air libre?

A+
dcvf
dcvf

Messagede pilou1711 » 19 Aoû 2010, 15:53

Oui à l'air libre ça marche. J'ai cru à un moment que je n'arrivait pas à rééquilibrer parce qu'il n'y avait pas d'eau dans le fond de mon oreille mais ce n'est pas le cas ...
pilou1711

Messagede dcvf » 19 Aoû 2010, 18:42

Très bien.
Comme c'est indiqué dans les liens, il faut commencer à équilibrer dès le premier mètre et ne pas descendre si ça ne passe pas.
Le fais-tu?
A+
dcvf
dcvf

Messagede Jujulianos » 19 Aoû 2010, 20:06

Concernant les saignements de nez, pas sûr que ce soit lié au fait que tes oreilles passent mal.

Plutôt des petits vaisseaux qui supportent mal la pression ; tu le signales à l'ORL qui regardera et éventuellement cautérisera si nécessaire ce qu'il faut. Pas vraiment douloureux et assez efficace. Perso, ayant eu à le faire, je me suis retrouvé à comparer les deux méthodes classiques : chimique ou électrique ; j'ai nettement préféré la 2°(moins mal, moins longtemps).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 20 Aoû 2010, 18:36

J'a
bretagnediver

Messagede dcvf » 20 Aoû 2010, 19:13

bretagnediver a écrit:J'a

ça c'est bien vrai =D>
dcvf

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message