Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

probleme infiltration d'eau avec look2 aqualung

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

probleme infiltration d'eau avec look2 aqualung

Messagede nuno91 » 22 Juil 2010, 12:16

bonjour
je possede depuis peu un masque look2 d'aqualung recommandé par un magasin de plongée.j'ai choisi ce masque car ayant un nez fort proeminent les autres cressi et consorts me faisait mal celui ci me paraissait le mieux adapté.seulement voila des mes premiers essais en mer il y a 1 semaine aux medes je me suis rendu compte que j'avais de l'eau qui rentrait et donc buée a répétition ce qui a fortement gaché mes explorations! :cry:
ayant donc la possibilité de faire des test en piscine j'ai remarqué que l'eau rentré par la jupe inferieure qui se trouve au niveau des sinus mais j'ai surtout remarqué que sans attaché la sangle l'eau rentrai beaucoup moins.
je pense donc a une mauvaise position de la sangle qui doit faire pencher le masque vers le haut un truc dans le style non?
en tout cas je suis retourné en mer hier et j'ai laissé tombé car eau +buée m'ont fait abandonné car je n'ai pas trouvé la solution malgré essai masque serré pas serré ect... .pour cette année mes vacances snorkeling sont terminées mais si vous avez un conseil pour l'avenir?
est ce que le masque est trop grand,mon visage mal adapté (je dois etre le seul??)

un gros merci pour votre aide.
Dernière édition par nuno91 le 22 Juil 2010, 12:29, édité 2 fois.
nuno91

Merci à nos partenaires

Re: probleme infiltration d'eau avec look2 aqualung

Messagede XHY65 » 22 Juil 2010, 12:20

problème, manque la fin.

juste un truc, le masque est pas trop serré ????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 22 Juil 2010, 15:28

nuno91 a écrit:je me suis rendu compte que j'avais de l'eau qui rentrait et donc buée a répétition ce qui a fortement gaché mes explorations!
.....
en tout cas je suis retourné en mer hier et j'ai laissé tombé car eau +buée m'ont fait abandonné .

ben d'abord, la buée, c'est pas de l'eau qui rentre, sous forme liquide, mais de l"humidité de l'air tiède qui se condense sur une vitre froide.

Solutions possibles ?
>>mourir (un cadavre est à température ambiante),
>>ne plonger que sous les tropiques,
plein de petites astuces que tout le monde te donnera,

Utiliser l'eau liquide pour rincer la buée.
C'est ce que je fais régulièrement.
Je suis très exothermique et la buée est une habitude;
je garde tjrs un peu d'eau dans mon masque.
qd t'es bien à plat, il suffit de hocher la tête de doite et gauche pour "balayer" la buée.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Gagui » 22 Juil 2010, 16:16

Portes tu la moustaches? Ca peut permettre a l'eau de rentrer...
Sinon, pour la question de la buée, tu as pas mal de produits qui existent, même si le simple fait de cracher sur les vitres (intérieures) puis de les rincer par la suite (c'est mieux pour voir...) permet d'atténuer l'effet.

Sinon :
+2 a écrit:>>mourir (un cadavre est à température ambiante),
>>ne plonger que sous les tropiques

:lol:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Juil 2010, 16:26

ne plonger que sous les tropiques
Ca m'arrive d'avoir de la buée sur mon masque même en Egypte ;)

As-tu essayé les trucs de base permettant d'éviter au moins en partie la formation de buée ? Cracher, non pas dans son Yop mais dans le masque avant tout contact avec l'eau et ensuite le rincer ? Etaler sur la vitre du dentifrice ou à la flamme d'un briquet s'il est neuf pour enlever la couche de silicone ?

Pour l'infiltration d'eau si tu as bien remarqué que l'eau rentrait effectivement, comme dit plus haut serait-il trop serré ? La jupe est-elle bien sous la cagoule ? As-tu un grain de beauté ou un début de moustache (si tu es un homme :mrgreen: ) qui faciliterait l'entrée d'eau ?
La jupe descendrait-elle trop bas sur tes pommettes ce qui fait que ça tient bien à l'essai en magasin mais sous l'eau avec des mouvements tu prends l'eau ?
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Juil 2010, 19:29

pour la buée et sans faire de pub, mais là, faut que j'en parle, j'ai trouvé LE produit qui va bien.

Bon avant naturellement, si il est neuf, c'est liquide vaisselle (sans odeur, c'est mieux) mis du liquide pur sur les verres, on frotte un peut et on laisse reposer les verres à plat avec le liquide pendant une nuit (je précise que l'on parle de l'intérieur :lol: )
lendemain matin on rince en frottant bien (avec une brosse à dent, c'est mieux). tout ça pour enlever la couche de démoulant (gras) qu'est sur le verre et sur lequel vient bien la buée. (après on peut faire aussi le coup du dentifrice en plus ...)

Après avant de se mettre à l'eau (et là, je vais parler DU produit) ben bien mieux que le crachat ou tout autre produit, j'ai enfin toruver quelque chose de vraiment efficace : c'est Hublonet de chez AbbysNaut.
1° c'est un produit biodégradable à 100 %
2° la petite bouteille est costeaude et se recharge dans les bons mag (en tout les cas ceux qui te l'on vendu)
3° c'est méga efficace.
pour le démontrer, je citerais 2 exemple
Niolon, WE plongée enfant. ils ont pas tous des papa ou des mamans plongeur ou plongeuse et on à beau leurs dire de préparer le masque (liquide vaiselle) rien y fait, c'est le voile blanc au bout de 5 mn de plonge (Ok, ça entaine au vidage de masque mais bon ..). A tous ceux auquel j'ai "pshiter" un coup de produit dans le masque, finit plus de buée.
toujours niolon, avec mon pote qui plonge en vache (pour ceux qui vont en bratagne, ils savent de qui je parle :lol: ) depuis qu'il avait sont masque (un big eyes donc pas spécialement une daube) et ce malgré le coup du liquide vaiselle, du dentifrice, du crachat, de n'importe quel produit anti buée, il avait constamment un verre qui était toujours plein de buée, à tel point qu'il considérait qu'il allait changer de masque, il en pouvait plus.
Un "pshytage" et c'est finit, il voit clair. j'avais, 2 flacons (un pour moi, un pour ma fille) je lui en ait passé un, et je vous promet que c'est génial.

Je rappel vraiment que c'est pas pour faire de la pub, mais on en est tous là, le coté buée, c'est souvent une galère pour tout le monde, et le fait de trouver ce produit ma aussi changé, mes plongée. rare était mes ploufs sans au minimum 5 à 6 vidages de masque, maintenant, c'est finit.

Après pour les rentrée d'eau, pour un mec, être bien rasé, si quand on rigole un peut on à les pommette qui ressorte beaucoup, tester le masque avec le sourire en mag, opter pour un jupe très souple et SURTOUT ne pas trop serrer son masque

XHY65
Membre Actif

Messagede nuno91 » 22 Juil 2010, 20:36

:D merci pour toute vos réponse .
pour la buée j'ai en effet tout essayé comme dirait ruquier :P sauf le briquet!
je retiens le produit sus cité.
par contre pour l'eau qui s'infiltre j'ai remarqué des bulles aux niveau de la jupe inferieure ce qui m'a fait supposer que l'eau penetrait par là.
je suis un homme rasé de prés quand je plonge et débutant donc a l'ecoute de tout conseil ,pas de cagoule .
ce que je ne piges pas c'est pourquoi ne faut il pas serrer le masque ,cela ne favorise t il pas sl'étancheité??
j'ai demandé au magasin si je remarqué que l'eau s'infiltrait je pouvais le changer ca été niet (je pense que tous les mags ont la meme politique) pourtant le choix d'un masque étant tres subjectif et un peu hasardeux ils devrait proposer l'échange possible au bout de deux plongée!ou alors avoir un bassin de test! :mrgreen:
nuno91

Messagede palmette_83 » 22 Juil 2010, 20:44

certains magasins proposent le matériel à l'essai...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede pmk » 22 Juil 2010, 20:45

nuno91 a écrit:ce que je ne piges pas c'est pourquoi ne faut il pas serrer le masque ,cela ne favorise t il pas sl'étancheité??
Trop serrer un masque déforme la jupe et crée des infiltration. La jupe doit être plaquée juste ce qu'il faut pour faire l'étanchéité.

Pour choisir un masque, tu le places contre ton visage sans mettre la sangle et tu aspires par le nez. Le masque doit tenir tout seul par l'effet ventouse. S'il y a une fuite, le masque ne tiendra pas.
pmk
Membre Actif

Messagede nuno91 » 22 Juil 2010, 20:52

c'est que j'ai fait en magasin dans un mag de paris qui a pignon sur rue et tous les masques(matrix,big eyes,beuchat..) que j'ai essayé tenait a l'inspiration je ne pense pas que cela soit significatif..(avis tout a fait subjectif de ma part)
nuno91

Messagede pmk » 22 Juil 2010, 20:56

après, faut voir la forme du visage, la présence de "rides" profonde,...

Au club, il y a un gars qui n'arrive pas à trouver masque à son visage. En statique, ça passe. Mais dès qu'il bouge le visage, ça crée des infiltrations.
pmk
Membre Actif

Messagede milka » 23 Juil 2010, 08:26

une petite infiltration d'eau peut arriver en plongée, peut-etre expire tu par le nez (sinon il n'y aurait pas de bulles) quand tu plonges sans t'en rendre compte, ce qui décolle le masque suffisamment pour y faire entrer de l'eau.

Quand au fait de reprendre un masque, tu imagines toi acheter un masque ou qq'un a craché dedans 2x et l'acheter au prix et comme du neuf ? Les tests matériels, hors/en piscine peuvent s'effectuer dans certains magasins, mais comme l'ont dit les autres, trouver le bon masque n'est pas évident.

As tu bien "comprimé" la zone plastique et la vitre, parfois elle se déclipse meme à neuf car pas assemblée à fond et donne des entrées d'eau, j'ai eu cela fréquemment avec les look et les Perla en vente au magasin.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede XHY65 » 23 Juil 2010, 08:45

petite rectification sur le post de pmk
pmk a écrit:tu aspires par le nez. Le masque doit tenir tout seul par l'effet ventouse.

tu inspire un tout petit peut, si tu fit une super inspiration, tout les masque tiendrons pas l'effet ventouse.
voir même sans inspiration masque posé et juste un petit peut appuyé, il doit tenir.

il est très important de pas serré la sangle en surface, avec une pichenette de doit le masque doit pouvoir se "barré", sous l'eau avec l'effet de plaquage, de toute façon il tiendra.

Si on serre trop la jupe est trop écrasé, et ne joue plus sont rôle d'étanchéité.

J'ai le cas tous les ans avec mes élèves qui ont le même masque que moi (ou bien un autre) et qui prennent l'eau. je leurs desserre la sangle et et tout va bien, donc ....

XHY65
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Juil 2010, 11:18

- le masque doit tenir SANS INSPIRER
- certains magasins reprennent si ça ne convient pas, à l'essai 15 jours ça laisse largement de quoi tester (ils mettent alors l'objet dans la section occasion ou location et te rembourse le prix (moins le prix d'une location)
il faut essayer essayer, essaye tous les masques que tu peux en situation (copains, moniteurs, masque de loc dans les clubs...) tu finiras par trouver :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede nuno91 » 24 Juil 2010, 22:52

:roll: euh sans inspirer mais si je fais ca tombe non??
nuno91

Messagede Gagui » 24 Juil 2010, 23:04

Non, tu comprimes ton masque sur ton visage, comme ca, l'air est expulsé. Ainsi, en le relâchant, il sera maintenu contre ton visage... Sauf si il y a réellement une fuite de la jupe...
Gagui
Membre Actif

Messagede pmk » 25 Juil 2010, 06:42

Gagui a écrit:Non, tu comprimes ton masque sur ton visage, en le relâchant, il sera maintenu contre ton visage...

Ca revient au même effet que la petite inspiration non maintenue (je n'avais peut-être pas été clair). Tu mets l'intérieur en légère dépression pour créer un effet ventouse.
Dernière édition par pmk le 25 Juil 2010, 16:26, édité 1 fois.
pmk
Membre Actif

Messagede Gagui » 25 Juil 2010, 12:17

pmk a écrit:a revient au même effet que la petite inspiration non maintenue

Oui, c'est vrai aussi, désolé... Enfin, hein, quoiqu'il en soit, c'est la même chose!! :mrgreen:
Gagui
Membre Actif

Messagede abmag » 26 Juil 2010, 16:07

sinon tu te refais faire le nez ;-) et tu auras plus de choix pour le masque :pp

ok ok je sors.... :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Juil 2010, 18:13

Mag, jamais extrême, toujours modérée :lol:
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message