comme dit patoche ou naya, halte au feu sur les fadas de l'anti plomb et les mêmes branlebusard qui sont capable de sortir qu'un bon plongeur doit savoir plonger sans plomb.
C'est des annerie plus grosse qu'eux. (et j'ai dit annerie parce qu'il faut rester polis)
en fait déjà toi même en paillot de bain, est tu du genre a couler comme une pierre ou flotter comme un bouchon.
Ben vi on est pas tous égaux devant ça.
En théorie on est tous "équilibré" correctement en maillot de bain sans matos. il n'empêche que certain on plus tendance à flotter et d'autres à couler.
2 exemples. 2 personnes très "seche" au club. l'un est une vrai gueuse, tu le met à l'eau avec une bouée canard, il est capable de sonder sans difficulté. L'autre, il a la peau sur les os et flotte comme un bouchon, naturellement. (après, si il veut descendre, même en phoque "bien fait" il descend quand même.
Donc déjà, on se rend compte que sans combar, bouteille, plomb..., ben les deux, ils sont pas, "morphologiquement", égaux devant la flottabilité.
Après, même si tu est "normal", c'est a dire équilibré sans équipement, ton plombage est là pour compenser la flottabilité de ta combar ainsi que l'augmentation de volume que tu représente équipé. Ca, c'est tonton archimède qui nous l'a démontré.
rappel d'archimède : quand on plonge un corp dans une baignoire, le téléphone sonne
Oups, désolé, ça c'est selon déproge
non, la vrai, c'est : Tout corps plongé dans un fluide recoit de la part de ce fluide une poussée verticale dirigée du bas vers le haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.
donc plus tu prend de place par rapport à ton volume "maillot de bain" plus tu auras besoin de plombs pour descendre. (ex simple: moins besoin de plomb avec une stab "près du corps" qu'avec une stab qui "prend de la place")
après rentre aussi en compte le type de néoprène de ta combar.
Si celle ci est en néoprène "classique" sa flottabilité diminue selon la profondeur (principe de l'écrasement des micro-bulles du néoprène, d'où, le plus tu descend, moins, tu aurais besoin de plombs. si celle ci est déjà "pré" compressé, alors, là, pour une même épaisseur de néoprène, t'as une combar qui flotte beaucoup plus.
donc là aussi, toute les combinaisons, selon leurs fabrications n'ont pas la même flottabilité, même si la coupe est strictement identique.
reste apr§s aussi la densité de l'eau elle-même, tu mettra plus de plomb en mer qu'en lac, et même, si on pousse un peut, t'en mettra normalement plus en méditerranée qu'en manche, mais ça se joue là à pas grand chose
Comme dit naya, equipé, poumon demis remplis, sans aucun mouvement, tu doit avoir de l'eau a mi-masque, après, faut mieux être sur-lesté de 500g que d'être sous lester. on est plus il y a 20 ans ou on plongeait sans stab, avec la fenzy en secu voir sans rien et ou le sur-lestage était là hyper dangereux. aujourd'hui, avec le volume des stab, 500g est superbement compensé par celle-ci. donc pas de prob.
si ça peut te décomplexé, je plonge en 5 mm de chasse pré compressé. ma stab est hyper confortable mais a déjà un "bon" volume à vide (zero pro) et j'ai un naturel à flotter. je plonge avec en général entre 6 et 7 kg (+ 500g du parachute).
Un jour un de ces hayatollah du "sans plomb" (95) a pris mon équipement pour descendre sur une zone (longue histoire pour expliquer pourquoi il était sur le boat sans sont amtos et qu'il avait les boule d'être à un endroit où il n'avait jamais plongé, enfin bref...) il prend mon équipement complet, au moment de la ceinture de plomb, il me regarde avec un sourire narquois (que seul peut avoir un frais MF2 imbus de lui même), naturellement, lui est un "vrai"plongeur, il n'a pas besoin de plomb. on à beaucoup rigolé quand il s'est rendu compte qu'il n'arrivait pas à descendre et qu'a 5m il remontait encore comme un bouchon. résultat, il à eu les boules, mais l'autre qui allait plonger avec lui (MF2 aussi mais avec de la bouteille) l'a obligé à mettre des plombs pour y aller. il est partis avec 6kg, sinon ben, il remontait. sans les plombs, avec le matos complet stab vide, il avait les épaules hors de l'eau.
Donc en résumé, met le plomb dont tu as besoin, après, selon, ton habitude de plonger, ton habitude de ton matos, ton changement de matos, tu adaptera ta plombée, mais si tu change pas de matos, si tu part avec 6 kg, tu enlèvera peut être 500g ou 1kg avec le temps, mais certainement pas plus, et en fait à quoi bon, partir avec 5kg en trop, c'est pas bon, mais 1kg de trop, c'est pas important (sinon, ben les moniteurs, le plomb "pédagogique", ils l'emmèneraient jamais, sinon, ils serais surlesté, non ...., d'ailleur, le plomb peda, est apparu avec les stab, avant, on en parlais pas

)
Bon, je m'arrête là, je pense que ça suffit

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....