Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

problème de lestage

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

problème de lestage

Messagede yoyo44 » 10 Mar 2010, 18:08

coucou ! :D
j'avais une petite question !
j'ai remarqué que j'avais du mal au début de ma plongée a m'immerger ?
pourtant ma stab était vide !!(j'ai appuyé plusieurs fois !)et j'ai bien vidé mes poumons ! pourtant j'ai eu du mal a descendre pendant 1ou 2 metres !
je me suis aidé de mes mains pour y arrivé ! mais ce n'est pas top ! :?
idem au retour avec peu de fond j'ai tendence a remonter ! (stab,poumons vide...)je n'arrive pas a rester sous peu d'eau !?

je plonge avec 4kg ! je pense augmenter ! mais j'aimerais etre sur de ne pas etre sur-lesté !
je sais pas si avec 2x500g(1kg)ca pourrait le faire ou alors 1x1kg ???

help me ! please
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Re: problème de lestage

Messagede Naya » 10 Mar 2010, 18:14

Salut,

As-tu testé ton lestage ?
- à immersion stab vide tu as de l'eau au niveau du milieu du masque
- à 3m à la fin de la plongée, avec en gros 40 ou 50b et stab vide encore tu dois être bien équilibré. Si tu descends c'est que tu es sur lesté, si tu remontes alors c'est sous lesté.
Dans le cas où tu serais sous lesté, si tu n'es pas sûr de combien tu dois emmener tu peux voir un peu "large" et demander à ton binôme ou ton encadrant de t'enlever du plomb au palier jusqu'à trouver le bon équilibre (à ne pas faire sur des paliers obligatoires of course ! )
Pour la descente : soit tu ne souffles pas suffisamment ce qui peut se travailler soit tu es sous lesté et tu rames, forcément. Sachant quand même que les 3 1ers mètres sont les plus difficiles à passer mais qu'ensuite ça va mieux. Ca ne veut pas dire que tu doives lutter comme un damné pour descendre non plus.
Pour la remontée, si tu es sous lesté là aussi normal, tu t'envoles, tu as perdu le poids du gaz que tu as consommé entre autre.
C'est un début de piste ;)
Dernière édition par Naya le 10 Mar 2010, 18:30, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 10 Mar 2010, 18:29

ca va devenir un rien "casse-bonbon" la phobie du "sur-lestage"... avec les fora, le plongeur se sent obligé de regler son lest au poil de c**... resultat, quand j'emmene des gugusses a l'eau, la moitié d'entre eux ont besoin de plus de plombs au moment de l'immersion!
quand on a 4kgs, et qu'on commence a avoir des soucis, on passe a 5 ... ou 6 et si c'est pas "the" lestage parfait, on peut au moins profiter de sa plongée... le pire, c'est que la meme personne va se prendre la tete avec des histoire de plomb, mais va avoir un trim abominable et/ou un palmage inadapté.... alors....

pour plussoyer Naya, tu prends 3mn et tu fais un check au bord avec une assistance surface qui te file des plombs
Je me suis fabriqué des plombs a anneaux que je mousquetonne jusqu'a obtenir le bon lest. A la sortie, le plongeur sort de l'eau, compte les kgs et prepare sa ceinture ou ses poches en consequence.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 10 Mar 2010, 18:32

j'avoue ne pas avoir essayé le systeme du milieu du masque stab vide ! meme si je connais !
mais c'est vrai que plus profond ca va mieux ! c'est simplement au debut que je "rame"
c'est pas bien méchant mais j'aimerais paufiner ce réglage pour etre plus a l'aise !

je sais pas trop quoi faire !? #-o

sinon comme patoche le dit !
je me prend pas la tete et je prend 1x1kg et je vois ca ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Mar 2010, 18:36

C'est normal que ça aille mieux plus tu descends, déjà rien que la combi s'écrase.
Si tu rames au début alors ça sera pire à la fin avec moins de poids dans le bloc pour un volume similaire donc je suis totalement d'accord avec OP : on se détend :mrgreen: (je ne dis pas ça pour toi mais je pense à différents posts un peu partout où il est dit qu'il faut s'équilibrer à 500g près sinon c'est la fin de tout) et on prend ce dont on a besoin pour être bien sans se surcharger, labourer le fond et se déclencher un essouflement :D
Naya
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 10 Mar 2010, 18:51

:D moi en tout cas ca me pertube pas a ce point !je gache pas ma/mes plongée ! :mrgreen:
c'est juste que je suis novice...donc je me renseigne !

mais bon pas de souci ! je vais prendre 10 ou 15kg pour etre sur de couler ! :mrgreen: et j'enleverai au fur et a... :lol: :lol: (humour)
plus sérieusement je vais prendre 2x1kg ca devrait suffir ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Mar 2010, 18:57

Pas de problème tu as bien raison et c'est pour ça qu'on dédramatise ;)
Naya
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 10 Mar 2010, 19:01

j'ai bien compris ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Mar 2010, 22:22

comme dit patoche ou naya, halte au feu sur les fadas de l'anti plomb et les mêmes branlebusard qui sont capable de sortir qu'un bon plongeur doit savoir plonger sans plomb.

C'est des annerie plus grosse qu'eux. (et j'ai dit annerie parce qu'il faut rester polis)

en fait déjà toi même en paillot de bain, est tu du genre a couler comme une pierre ou flotter comme un bouchon.

Ben vi on est pas tous égaux devant ça.

En théorie on est tous "équilibré" correctement en maillot de bain sans matos. il n'empêche que certain on plus tendance à flotter et d'autres à couler.
2 exemples. 2 personnes très "seche" au club. l'un est une vrai gueuse, tu le met à l'eau avec une bouée canard, il est capable de sonder sans difficulté. L'autre, il a la peau sur les os et flotte comme un bouchon, naturellement. (après, si il veut descendre, même en phoque "bien fait" il descend quand même.

Donc déjà, on se rend compte que sans combar, bouteille, plomb..., ben les deux, ils sont pas, "morphologiquement", égaux devant la flottabilité.

Après, même si tu est "normal", c'est a dire équilibré sans équipement, ton plombage est là pour compenser la flottabilité de ta combar ainsi que l'augmentation de volume que tu représente équipé. Ca, c'est tonton archimède qui nous l'a démontré.

rappel d'archimède : quand on plonge un corp dans une baignoire, le téléphone sonne

Oups, désolé, ça c'est selon déproge :lol: :lol:

non, la vrai, c'est : Tout corps plongé dans un fluide recoit de la part de ce fluide une poussée verticale dirigée du bas vers le haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.

donc plus tu prend de place par rapport à ton volume "maillot de bain" plus tu auras besoin de plombs pour descendre. (ex simple: moins besoin de plomb avec une stab "près du corps" qu'avec une stab qui "prend de la place")

après rentre aussi en compte le type de néoprène de ta combar.

Si celle ci est en néoprène "classique" sa flottabilité diminue selon la profondeur (principe de l'écrasement des micro-bulles du néoprène, d'où, le plus tu descend, moins, tu aurais besoin de plombs. si celle ci est déjà "pré" compressé, alors, là, pour une même épaisseur de néoprène, t'as une combar qui flotte beaucoup plus.
donc là aussi, toute les combinaisons, selon leurs fabrications n'ont pas la même flottabilité, même si la coupe est strictement identique.

reste apr§s aussi la densité de l'eau elle-même, tu mettra plus de plomb en mer qu'en lac, et même, si on pousse un peut, t'en mettra normalement plus en méditerranée qu'en manche, mais ça se joue là à pas grand chose :lol:

Comme dit naya, equipé, poumon demis remplis, sans aucun mouvement, tu doit avoir de l'eau a mi-masque, après, faut mieux être sur-lesté de 500g que d'être sous lester. on est plus il y a 20 ans ou on plongeait sans stab, avec la fenzy en secu voir sans rien et ou le sur-lestage était là hyper dangereux. aujourd'hui, avec le volume des stab, 500g est superbement compensé par celle-ci. donc pas de prob.

si ça peut te décomplexé, je plonge en 5 mm de chasse pré compressé. ma stab est hyper confortable mais a déjà un "bon" volume à vide (zero pro) et j'ai un naturel à flotter. je plonge avec en général entre 6 et 7 kg (+ 500g du parachute).
Un jour un de ces hayatollah du "sans plomb" (95) a pris mon équipement pour descendre sur une zone (longue histoire pour expliquer pourquoi il était sur le boat sans sont amtos et qu'il avait les boule d'être à un endroit où il n'avait jamais plongé, enfin bref...) il prend mon équipement complet, au moment de la ceinture de plomb, il me regarde avec un sourire narquois (que seul peut avoir un frais MF2 imbus de lui même), naturellement, lui est un "vrai"plongeur, il n'a pas besoin de plomb. on à beaucoup rigolé quand il s'est rendu compte qu'il n'arrivait pas à descendre et qu'a 5m il remontait encore comme un bouchon. résultat, il à eu les boules, mais l'autre qui allait plonger avec lui (MF2 aussi mais avec de la bouteille) l'a obligé à mettre des plombs pour y aller. il est partis avec 6kg, sinon ben, il remontait. sans les plombs, avec le matos complet stab vide, il avait les épaules hors de l'eau.

Donc en résumé, met le plomb dont tu as besoin, après, selon, ton habitude de plonger, ton habitude de ton matos, ton changement de matos, tu adaptera ta plombée, mais si tu change pas de matos, si tu part avec 6 kg, tu enlèvera peut être 500g ou 1kg avec le temps, mais certainement pas plus, et en fait à quoi bon, partir avec 5kg en trop, c'est pas bon, mais 1kg de trop, c'est pas important (sinon, ben les moniteurs, le plomb "pédagogique", ils l'emmèneraient jamais, sinon, ils serais surlesté, non ...., d'ailleur, le plomb peda, est apparu avec les stab, avant, on en parlais pas :lol: )

Bon, je m'arrête là, je pense que ça suffit :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 11 Mar 2010, 01:29

merci xhy65 ! mais j'ai compris pas de soucis ! :wink:

et ne t'inquiete pas je ne suis pas complexé du tout !! c'était juste histoire de me sentir mieux ! je n'en fait pas un fromage !
comme je l'ai dit je suis novice (N1)et je préfère demander que de faire n'importe quoi !

je sais pas si c'est la faite de reposé une question déja posé ! mais on dirait que sa vous stress :?...c'est moi ou... :?: :!:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 06:31

Gni ? Mais non, c'est probablement juste qu'on voit de plus en plus en ce moment de gens qui cherchent l'équilibrage à 20g près sous peine de je ne sais quel châtiment divin (ou moninteuresque, ce qui revient au même :mrgreen: ) et comme je te disais plus haut (et ailleurs je ne sais plus où ) on n'est pas à 0,5 voire 1kg près pour le surlestage, histoire de mettre à l'aise ceux qui se font des noeuds au cerveau à ce sujet. Lestage précis oui, mais confortable et franchement moi qui suis déjà bien bien lestée (comme le dit XHY65 l'histoire de la planche en maillot de bain, limite si je ne marche pas sur l'eau là où d'autres coulent comme une pierre) j'ai préféré rajouter 1kg le WE dernier parce que je savais que j'aurais froid et que j'allais gonfler davantage l'étanche. Faut s'adapter ;)
C'est pour ça aussi que je note mes config, les poids des blocs, les combi et mon lestage sur mon carnet de plongée à chaque chagement : ça me fait une base de références.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Mar 2010, 07:57

Hooooo, moi, perso, ça me stress pas outre mesure ces histoire de poid, mais comme dit patoche, j'en ai marre de me coltiner des gonzes qui sont eux stressé d'avoir 1 Kg de plomb en lestage, parce que ces C*N d'hayatollah du "sans plomb" lui ont srtie la phrase qui peut tuer (et comme ils sont C*N ils s'en rendent pas compte) : "un bon plongeur n'a pas besoin de plomb"

C'est bande de branquignolles qui plongent en 3mm se rendent pas compte qu'il peuvent mettre la vie de certain en danger, par un sous lestage.

Comme j'ai dit dans le temps on faisait gaffe au sur lestage car souvent en tant apprenti 1° échelon, ben on plongeait avec la bouteille avec des bretelles dessus, la combar, le couteau, le masque, la tuba, ses palmes et point barre. et donc, là, pas de fenz, et encore moins de stab, elle existaient pas encore sur le marché. Là si on faisait pas attention a notre plombée et qu'on étaient sur lesté, oui, c'était très dangereux.

Aujourd'hui, avec des volumes de stab ou quand tu la gonfle tu serais capable de te faire remonter avec au bout du bras une ancre de paquebot (comment ça j'exagère :D ), t'as franchement moins besoin de te prendre le choux sur l'exactitude de ton plombage :D .

Ok, je suis de la vielle école, mais moi, je me suis adapté au matériel de façon a plonger en me prenant franchement moins la tête.

Et de plus j'entretient une haine profonde pour les hayatollah du "sans plomb",
(ça c'est pour le cas où tu n'aurais pas compris :D )

XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Mar 2010, 08:08

J'ai la solution.
J'ai acheté des plombs de pêche de masses différentes et je les ai attachés chacun à un hameçon. Ensuite, je les ai tous accrochés à la combi (facile avec les hameçons mais faut faire attention sinon ça fait mal). Quand je me mets à l'eau, je fais le test de flottabilité et je vire les plombs un par un jusqu'à avoir de l'eau jusqu'au milieu du masque (j'ai gravé une ligne repère sur le verre pour plus de précision). Grâce à ça, je peux m'équilibrer à chaque plongée au gramme près.

Surtout, ne me remerciez pas. Ca me fait plaisir de vous aider ;)
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Mar 2010, 08:18

Image

par contre, il faut peser les hamecons avant....sinon tu te gourre BIG time :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Mar 2010, 08:20

je les ai tous accrochés à la combi (facile avec les hameçons mais faut faire attention sinon ça fait mal)

en etanche, ca fait surtout froid!!!! :wink:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Mar 2010, 09:05

:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
Dernière édition par XHY65 le 11 Mar 2010, 12:27, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 11 Mar 2010, 12:25

Comme dit Patoche et l'ami XHY65 (je pense toujours au film THX 1138 de Lucas en voyant son pseudo) il semble que le "zéro lest" soit un signe de virilité plongistique. Qui va de pair d'ailleurs avec le "je consomme que dalle !" :wink:

On en connait tous des "grognards" qui sont limite de revenir avec plus d'air qu'au début de la plongée :lol:

Pour le lestage j'en connais un qui plonge sans lestage mais qui, (corollaire du fait :-zz ) ne connait qu'une position au palier : tête en bas palmes au dessus et palmage pour se maintenir au palier :lol: C'est d'un zen je trouve mais apparemment il doit aimer puisqu'il change rien :lol:

Le truc qu'on c'est que cela induit une prise de tête pour nombre de plongeurs à leurs débuts.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 11 Mar 2010, 12:41

j'ai bien compris !
et je vous remercie pour vos messages ! :)

mais moi je suis pas un hayatollah du "sans plomb" ni un instructeur de la "vieille école" :mrgreen:

je voulais juste régler un détail...un rien du tout !(mais apparement ca vous cours sur le haricots :( )
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Mar 2010, 12:58

Non, ça nous cours pas sur le haricot, en fait ça nous flegon le illecou vegra, :lol:

en fait jacques, les hayatollah du "sans plomb", sont rarement des vieux grognards, mais plutôt des jeunes galonnés qui se la pète, le problème c'est qu'ils font partis des formateurs galonnés d'aujourd'hui.

Ils inculquent des informations qui n'ont plus court aujourd'hui, et risquent de créer des générations de plongeurs qui seront en stress là dessus.

Put*in, sous l'eau, on doit être relax, avant et après être sous l'eau. donc se prendre la tête avec ces histoires de plombées.

ces jeunot qui en théorie savent le faire mais si tu leurs enlève leurs ordi, que tu leurs redonnent montre et profondimètre, ils se retrouvent très mal. et alors là, es panne d'air :lol: :lol: .

C'est ces même gonze qui te sortent qu'un companion n'est pas un ordi de plongée car il ne t'indique pas le temps que tu doit resté au palier. ce sont des assistés de la technique et donnent des informations datant d'une autre vie.

lamentable

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 11 Mar 2010, 13:16

Non pas du tout, c'est juste que cela a dérivé un peu par rapport à ta question initiale légitime. Ce que je crois que Patoche fustige c'est la différence de discours que l'on peut entendre notamment en formation.

On a l'impression parfois que l'on est passé du "trouve ton lestage et ensuite affine le en en enlevant et vois ce que cela fait" (parce que souvent la combi est neuve, le poumon ballast pas encore bien maîtrisé etc etc..) a un discours :

"si tu as du lest c'est que tu maîtrise pas, enlève en!"

Résultat des courses j'en ai vu qui se gâchaient plongées après plongées inutilement car le zéro lest est impossible pour eux pour un tas de bonnes raisons.

EDIT : Pour moi le terme "grognard" c'est la version péjorative du "sachant" (expérimenté et pédagogue) jeune ou vieux. :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message