Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
oazifpatoche a écrit:OMG.... je bosse un apres midi dans mon jardin et je retrouve ce fil tout... comment dirais-je.... emmelé...?
ca serait cool si Mr Best voulait nous donner son avis sans casser la baraque au copains... merci
PS si la premiere lecon de "sex instructor" est a la mesure de tes premieres interventions quand tu deboules sur un fil, heureusement qu'elle est gratuite... on y apprend pas grand chose!!!
laura a écrit:Bon pour revenir au lestage.... puisque les derniers posts ne parlaient plus trop de ca.... Et pour répondre à la question d'origine... Mon avis (qui devrait résumer pas mal de trucs qui ont déjà été dis):
Surlestage: problème de dos, matos plus lourd à porter et éventuellement problème pour l'environnement chez le plongeur débutant qui sait pas s'équilibrer. donc à éviter.
Cela ne veut pas dire "je plonge sans plomb". Le lestage peut varier suivant la morphologie des personnes et si certains sont trop lourd sans plomb d'autres seront trop léger et auront forcemment toujours besoin de plomb.
Ensuite ca varie surtout en fonction du matos (et en particulier de la combi puisque c'est ce qui est changé le plus fréquemment: faut rajouter des plomb lorsqu'elle est neuve...)
Enfin avec l'expérience, on change notre "façon de respirer" (plus calme), notre positionnement dans l'eau, nos techniques d'immersion sont plus efficaces... et donc on peut retirer du plomb.
Donc rien n'est figé. Si il y a besoin de plomb pour descendre, en rajouter (sans surlester) puis, avec la combi qui se tasse, l'expérience en plongée, on peut retirer assez rapidement quelques kilos.
Donc pas la peine de s'inquiéter pour son lestage: faut y penser mais quelqu'un qui commence est forcement un peu surlester...
mais de certains plongeurs "confirmés" qui plongent profonds avec un lestage parfois à deux chiffres ...
XHY65 a écrit:Oui, en fait là on se répète.
va t'on repartir sur 4 pages ou on redit la même chose ????????

T'appelles ça un sous-entendu toi ?que j'ai énoncé clairement ce que tu sous-entendais
pas dire que je suis contre sauf pour ne pas se péter le dos en remontant sur le zod en filant ses plombs aux copains).
laura a écrit:Pour être honnête, les paliers déjà quand tu as quelqu'un de conscient qui se débat et qui veut absolument remonter... Ben je voudrais bien voir quelqu'un capable de les tenir! Donc pas de paliers, à la limite, tu laisse la personne sur le bateau et tu redescends faire tes paliers avec le reste de la palanquée. Déjà si tu arrive à limiter la vitesse de remontée et à faire un truc à peu près propre c'est pas mal!!! On est plus en exercice avec quelqu'un qui se laisse faire ou qui se débat un peu mais qui finalement n'&a pas du tout envi de se mettre en danger. Une personne qui se débat, palme, gonfle son gilet, crache son détendeur... Ben ca me semble impossible de tenir le palier (c'est du vécu!! et pas que pour moi, qui suis un petit gabarit). Mais dans ce cas, les plombs, ca aide à ralentir la remontée!!
En cas de personne totalement inconsciente, tu sais pas si elle est encore vivante, les paliers la aussi tu les zappes... Et dans se cas, il peut être avantageux de larguer la ceinture si la personne est trop lourde (il est souvent pratique d'utiliser un peu les palmes dans ces cas la). Une fois que la personne est prise en main par les secours (ou la sécu surface), la tu peux décider de retourner au palier avec la palanquée (moins de trois minutes) ou de partir en observation dans un centre hyperbare. Mais l'urgence me semble de remonter la personne rapidement et éventuellement de commencer les gestes de premier secours (même si c'est plutôt mal engagé, on sait jamais). (ca c'est pas du vécu, heureusement!!!! Quoique je l'ai déjà vu sur un bateau...).
Je suis donc pas contre larguer des plombs mais dans des cas bien précis et heureusement très rares.
Naya a écrit:T'appelles ça un sous-entendu toi ?que j'ai énoncé clairement ce que tu sous-entendais![]()
pas dire que je suis contre sauf pour ne pas se péter le dos en remontant sur le zod en filant ses plombs aux copains).
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités