Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

problème de lestage

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: problème de lestage

Messagede laura » 17 Mar 2010, 19:25

Bon pour revenir au lestage.... puisque les derniers posts ne parlaient plus trop de ca.... Et pour répondre à la question d'origine... Mon avis (qui devrait résumer pas mal de trucs qui ont déjà été dis):
Surlestage: problème de dos, matos plus lourd à porter et éventuellement problème pour l'environnement chez le plongeur débutant qui sait pas s'équilibrer. donc à éviter.
Cela ne veut pas dire "je plonge sans plomb". Le lestage peut varier suivant la morphologie des personnes et si certains sont trop lourd sans plomb d'autres seront trop léger et auront forcemment toujours besoin de plomb.
Ensuite ca varie surtout en fonction du matos (et en particulier de la combi puisque c'est ce qui est changé le plus fréquemment: faut rajouter des plomb lorsqu'elle est neuve...)
Enfin avec l'expérience, on change notre "façon de respirer" (plus calme), notre positionnement dans l'eau, nos techniques d'immersion sont plus efficaces... et donc on peut retirer du plomb.
Donc rien n'est figé. Si il y a besoin de plomb pour descendre, en rajouter (sans surlester) puis, avec la combi qui se tasse, l'expérience en plongée, on peut retirer assez rapidement quelques kilos.
Donc pas la peine de s'inquiéter pour son lestage: faut y penser mais quelqu'un qui commence est forcement un peu surlester...
laura
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 17 Mar 2010, 20:50

merci laura ! :D
depuis j'ai donc acheté 2 kilos de plus,vu qu'effectivement ma combi est neuve !
mais je n'ai pas eu encore le temps d'essayer !

...affaire a suivre ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 17 Mar 2010, 23:36

oazifpatoche a écrit:OMG.... je bosse un apres midi dans mon jardin et je retrouve ce fil tout... comment dirais-je.... emmelé...?
ca serait cool si Mr Best voulait nous donner son avis sans casser la baraque au copains... merci

PS si la premiere lecon de "sex instructor" est a la mesure de tes premieres interventions quand tu deboules sur un fil, heureusement qu'elle est gratuite... on y apprend pas grand chose!!!

:D :D :D
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 18 Mar 2010, 00:00

laura a écrit:Bon pour revenir au lestage.... puisque les derniers posts ne parlaient plus trop de ca.... Et pour répondre à la question d'origine... Mon avis (qui devrait résumer pas mal de trucs qui ont déjà été dis):
Surlestage: problème de dos, matos plus lourd à porter et éventuellement problème pour l'environnement chez le plongeur débutant qui sait pas s'équilibrer. donc à éviter.
Cela ne veut pas dire "je plonge sans plomb". Le lestage peut varier suivant la morphologie des personnes et si certains sont trop lourd sans plomb d'autres seront trop léger et auront forcemment toujours besoin de plomb.
Ensuite ca varie surtout en fonction du matos (et en particulier de la combi puisque c'est ce qui est changé le plus fréquemment: faut rajouter des plomb lorsqu'elle est neuve...)
Enfin avec l'expérience, on change notre "façon de respirer" (plus calme), notre positionnement dans l'eau, nos techniques d'immersion sont plus efficaces... et donc on peut retirer du plomb.
Donc rien n'est figé. Si il y a besoin de plomb pour descendre, en rajouter (sans surlester) puis, avec la combi qui se tasse, l'expérience en plongée, on peut retirer assez rapidement quelques kilos.
Donc pas la peine de s'inquiéter pour son lestage: faut y penser mais quelqu'un qui commence est forcement un peu surlester...

Et ben voilà, ça c'est de l'argumentation comme je les aime !
Un point de vue que je partage à 100 %
Pour le matos, je rajouterais aussi le bloc, car d'une marque à l'autre, j'ai constaté parfois des différences d'environs 2kg de poids apparent.
Je ne sais pas si ça a été évoqué dans le fil (chui toujours aussi peu motivé pour tout lire ...aye pas taper ) , mais j'aimerais avoir votre points de vue sur les risques du surlestage en cas d'assistance, sauvetage ... ? (pour de vrai cette fois-ci ! c'est pas juste une de mes interventions trollogènes que j'affectionne tant ... lol ... )
Je parle pas d'un ou deux kg en + dans 20m d'eau, mais de certains plongeurs "confirmés" qui plongent profonds avec un lestage parfois à deux chiffres ...
Perso, j'ai la chanse de pouvoir plonger sans plombs avec une combi humide, même épaisse, par contre, en étanche, comme je débute, j'en mets 4 ou 5 ... et mon dos n'est pas super content.
J'espère que je pourai en retirer 1 ou 2 quand je saurai mieux l'utiliser. ( D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneur +++ )
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede XHY65 » 18 Mar 2010, 00:44

Kam, économiser ton dos (et ça je peut t'en parler, c'est plus un dos que j'ai) évite de lester ta stab, repasse à la ceinture. là, c'est les hanches qui porte c'est pas le dos (ça, c'est un conseil, d'un vieux machin, qu'a le dos en charpie :D )

Après le surlestage "monstrueux" n'est pas bon non plus (on en a parler mais comme tu veut pas tout lire, on recommence :lol: ) 4kg pour une étanche c'est pas ce que l'on peut appeler du surlestage.

Pour un lestage à 2 chiffres, ça me choque pas non, plus. par exemple; moi je flotte déjà naturellement, et donc avec ma combar chasse, en dessous de 6 kg, au dessus de 6m je remonte gentiment comme un bouchon.
Après faut aussi regarder le matos. comme on a dit à l'époque de la fenzy, question remontée, c'était plus a la palme qu'a la gestion de l'air dans la fenzy. même après l'arrivée du direct system sur la fenz, c'était quand même pas un volume d'air mirobolant ce qui fait que là, presque à chaque plonge, avant la descente, on testait le lestage . qu'est ce qu'on a comme réserve d'air aujourd'hui une stab, qui presque tu peut remonter l'ancre d'un paquebot avec sans le moindre coup de palme (vi je sais j'exagère, ça doit être le coté marseillais de madame qui déteint :D ) donc en fait sur les stab grand volume (ce qu'ont en général es plongeur en étanche voir même stab tech) c'est pas spécialement ce poids qui pose problème en plongée loisir.

Après en dessous de leurs combi, ils ont quoi, si ils ont 5 couches de pulls et de pantalons polaires, leurs volume étant plus important, et a cause d'archimede, comme ils déplaces plus d'eau, ben ils leurs faut plus de poids pour commencer à descendre.

J'ai eu l'exemple de plongeurs de mer du nord qui plongeaient cet été en corse. ils plongeant en étanche et comme ils en avaient l'habitude avec les polaires et tout le toutim qu'ils mettaient en dessous quand ils plongeait en mer du nord (eau à 23°) inutile de te dire qu'eux, ils étaient chargés en plombs. idem pour des belges sur une sortie au mois de mais a Marseille l'année dernière. pour sortir leurs blocs de l'eau, fallait presque un palan.
Quand tu voyais les ailles de leurs stab tech derrière, ça leurs posait pas de problème.

Le truc, c'est que plus ça va, plus on a des systèmes de gonflage efficace, plus ça va et on a des volumes de gonflage important, et plus ça va plus on fait la chasse au grammes (je dit bien au grammes pas au kilos) près.

Y'a comme quelque chose qui cloche, tu trouve pas ?????

Faire comme les "cloches" en corse qui n'adaptent pas leur équipement à leurs zone de plongée est débile, se surplombé est débile, mais se sous plombé est tout aussi débile.

S'adapter à sont matos qui peut varier, a sont évolution en tant que plongeur, au milieux ou tu plonge (nord/sud, mer/eau douce...), a tes "états d'âme" du jours (vi y'a des jours ou on gonfle plus) et à tous les paramètres qui peuvent jouer, c'est ce qu'il faut faire au contraire de la course au demi kg près.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mar 2010, 06:36

Moi j'ai un lestage à deux chiffres en grande majorité, pas par choix mais par besoin hélas. C'est ce dont j'ai besoin. Est-ce que ça veut dire que je suis sur lestée ? non pas du tout. Surtout que je suis en trilam avec une doudoune en dessous et qu'en maillot de bain il me faut 2,5kgs en piscine pour pouvoir tenir une apnée confortable sans remonter à la seconde comme un bouchon. Et oui je sais souffler, ça ça va :mrgreen:
je n'ai jamais conseillé à qui que se soit de se sur lester mais d'arrêter de se prendre la tête à vouloir s'équilibrer à 500g près (je ne parle pas de kilos) comme on peut le lire régulièrement (500g de trop c'est pas du sur-lestage faut pas déconner), qu'il y a des conditions où 1kg de plus est necessaire, que parfois il faut aussi travailler le souffle à l'immersion et surtout avec une combi neuve qui peut nécessiter de rajouter un peu de plomb ou quand on change de matos et que partir avec 1 ou 2kgs sur une plongée où on va prendre le temps de vérifier son lestage ça permet de l'ajuster au palier.

En gros ce que Laura dit quoi et c'est ce que j'explique dans les posts que tu ne lis pas. J'ai un peu l'impression de me répéter et surtout de repartir à zero sur un sujet dont on a déjà fait le tour là:lol: Tu sais quoi, je veux bien discuter mais prends le temps au moins de lire :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 18 Mar 2010, 08:02

Oui, en fait là on se répète.

va t'on repartir sur 4 pages ou on redit la même chose ????????

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 18 Mar 2010, 08:25

mais de certains plongeurs "confirmés" qui plongent profonds avec un lestage parfois à deux chiffres ...

comme Naya et une immense majorité de plongeurs en etanche, je suis obligé de lester de "2 chiffres" et pas en livres!!! je ne me leste d'un chiffre que quand je plonge en twin l'eté avec une 100g en dessous... moins de lest ce serait du suicide et le suicide n'est pas vraiment le propre du plongeur experimenté ou de celui qui veut le devenir!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 18 Mar 2010, 08:26

XHY65 a écrit:Oui, en fait là on se répète.

va t'on repartir sur 4 pages ou on redit la même chose ????????

ben oui... c'est le propre des fora ... non? :mrgreen:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 18 Mar 2010, 09:05

qu'est ce qu'on fait alors, du copier coller ??? :ptdr :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 18 Mar 2010, 09:07

Pour pas se répéter mais en se qui concerne le sauvetage ou l'assistance: Je pense pas que les plombs influx vraiment.
En cas de sauvetage (personne inconsciente... cas vraiment grave....) On peu toujours larguer les plombs (c'est prévu pour ca), de toute façon, on fait pas de palier dans se cas la. Caisson direct si toujours en vie :( :( :( :( .
En cas d'assistance: le volume des stab doit permettre de remonter sans efforts des personnes même surplombée à 2 chiffres. Je pense pas que quelqu'un se surplombe au point de ne pas pouvoir remonter sans efforts à l'aide du gilet (ou alors c'est plus du surplombage, c'est du suicide).

Le surplombage va plutôt avoir un impact sur le dos :( :( :( :( , la conso :( :( , la vitesse et l'aisance de déplacement :( , l'essoufflement facilité :( :( :( :( et j'en oublie peut être...
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mar 2010, 10:07

Le largage de plomb je suis très très très mesurée à ce sujet (pour ne pas dire que je suis contre sauf pour ne pas se péter le dos en remontant sur le zod en filant ses plombs aux copains). Avec ma flottabilité positive perso si tu largues mes plombs c'est le sur accident, même si on accepte le principe de partir sur des paliers non faits motivés par une situation d'urgence. Non seulement on zappe les paliers mais on colle tout le monde en remontée rapide, pas sûr que ça aide vraiment :(
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 18 Mar 2010, 10:46

L'intérêt des poches à lest, c'est plus de pouvoir les retirer pour monter sur un bateau en les passant à quelqu'un à bord par exemple que pour les larguer en pleine mer...
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mar 2010, 13:04

C'est à peu de chose près ce que je viens de dire :lol: :D
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 18 Mar 2010, 13:15

Disons que j'ai énoncé clairement ce que tu sous-entendais :D
pmk
Membre Actif

Messagede laura » 18 Mar 2010, 13:56

Pour être honnête, les paliers déjà quand tu as quelqu'un de conscient qui se débat et qui veut absolument remonter... Ben je voudrais bien voir quelqu'un capable de les tenir! Donc pas de paliers, à la limite, tu laisse la personne sur le bateau et tu redescends faire tes paliers avec le reste de la palanquée. Déjà si tu arrive à limiter la vitesse de remontée et à faire un truc à peu près propre c'est pas mal!!! On est plus en exercice avec quelqu'un qui se laisse faire ou qui se débat un peu mais qui finalement n'&a pas du tout envi de se mettre en danger. Une personne qui se débat, palme, gonfle son gilet, crache son détendeur... Ben ca me semble impossible de tenir le palier (c'est du vécu!! et pas que pour moi, qui suis un petit gabarit). Mais dans ce cas, les plombs, ca aide à ralentir la remontée!!
En cas de personne totalement inconsciente, tu sais pas si elle est encore vivante, les paliers la aussi tu les zappes... Et dans se cas, il peut être avantageux de larguer la ceinture si la personne est trop lourde (il est souvent pratique d'utiliser un peu les palmes dans ces cas la). Une fois que la personne est prise en main par les secours (ou la sécu surface), la tu peux décider de retourner au palier avec la palanquée (moins de trois minutes) ou de partir en observation dans un centre hyperbare. Mais l'urgence me semble de remonter la personne rapidement et éventuellement de commencer les gestes de premier secours (même si c'est plutôt mal engagé, on sait jamais). (ca c'est pas du vécu, heureusement!!!! Quoique je l'ai déjà vu sur un bateau...).
Je suis donc pas contre larguer des plombs mais dans des cas bien précis et heureusement très rares.
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mar 2010, 13:57

que j'ai énoncé clairement ce que tu sous-entendais
T'appelles ça un sous-entendu toi ? :mrgreen: :lol:
pas dire que je suis contre sauf pour ne pas se péter le dos en remontant sur le zod en filant ses plombs aux copains).
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mar 2010, 14:05

laura a écrit:Pour être honnête, les paliers déjà quand tu as quelqu'un de conscient qui se débat et qui veut absolument remonter... Ben je voudrais bien voir quelqu'un capable de les tenir! Donc pas de paliers, à la limite, tu laisse la personne sur le bateau et tu redescends faire tes paliers avec le reste de la palanquée. Déjà si tu arrive à limiter la vitesse de remontée et à faire un truc à peu près propre c'est pas mal!!! On est plus en exercice avec quelqu'un qui se laisse faire ou qui se débat un peu mais qui finalement n'&a pas du tout envi de se mettre en danger. Une personne qui se débat, palme, gonfle son gilet, crache son détendeur... Ben ca me semble impossible de tenir le palier (c'est du vécu!! et pas que pour moi, qui suis un petit gabarit). Mais dans ce cas, les plombs, ca aide à ralentir la remontée!!
En cas de personne totalement inconsciente, tu sais pas si elle est encore vivante, les paliers la aussi tu les zappes... Et dans se cas, il peut être avantageux de larguer la ceinture si la personne est trop lourde (il est souvent pratique d'utiliser un peu les palmes dans ces cas la). Une fois que la personne est prise en main par les secours (ou la sécu surface), la tu peux décider de retourner au palier avec la palanquée (moins de trois minutes) ou de partir en observation dans un centre hyperbare. Mais l'urgence me semble de remonter la personne rapidement et éventuellement de commencer les gestes de premier secours (même si c'est plutôt mal engagé, on sait jamais). (ca c'est pas du vécu, heureusement!!!! Quoique je l'ai déjà vu sur un bateau...).
Je suis donc pas contre larguer des plombs mais dans des cas bien précis et heureusement très rares.

Je ne conteste pas le fait de ne pas faire les paliers, j'étais même d'accord, justement je disais qu'on partait du principe que c'était un risque accepté à partir du moment où la situation est une réelle urgence et dans ce cas c'est caisson pour tout le monde.
Je parlais du largage et du risque de satellitage. Enlever les plombs ça équivaut à mettre archimède dans le siège du pilote et, c'est là que je prenais mon cas moi qui suis très lestée, je pense que ça mène au sur-accident. Déjà que les paliers vont être zappés si en plus on rajoute un envol poisson-poisson-mouette par dessus, même si je présume qu'on n'est davantage préoccupé par des tas d'autres choses, c'est pas la peine d'aggraver le cas, ni celui de l'accidenté, ni le sien.
Je ne sais pas si je suis bien claire mais bon vala, ça reste purement hypothétique, j'espère bien ne jamais avoir à me poser la question sous l'eau ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 18 Mar 2010, 14:26

Naya a écrit:
que j'ai énoncé clairement ce que tu sous-entendais
T'appelles ça un sous-entendu toi ? :mrgreen: :lol:
pas dire que je suis contre sauf pour ne pas se péter le dos en remontant sur le zod en filant ses plombs aux copains).

J'avais pas vu (lu) la parenthèse. Faut dire que je faisais autre chaose en même temps... :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mar 2010, 14:38

Ok là je comprends ! :mrgreen:
Naya
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message