Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

problème de lestage

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: problème de lestage

Messagede abmag » 11 Mar 2010, 14:57

moi j'ai pigé le truc..en général quand on me voit on me dit, toi il te faut tant de kg et j'en demande un de plus voila le travail !! :mrgreen: ( men fou d'être un peu trop lestée en début de plongée, je sais que pour le fin il me faudra ça)
J'ai plongé une fois sans plomb , impec mais je n'ai pas noté à l'époque le pourquoi de comment..dommage. Je crois que les bouteilles utilisées par ce club étaient particulièrement lourdes.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Mar 2010, 16:53

J'ai plongé une fois sans plomb , impec mais je n'ai pas noté à l'époque le pourquoi de comment..dommage. Je crois que les bouteilles utilisées par ce club étaient particulièrement lourdes.

comme disait XHY65, le gabarit et la combard y sont pour quelque chose! Shorty, 10l Stab standard = 0 kg de lest et je coule comme une pierre
maintenant en hiver, etanche + 2 weezles 100g + polaire + twinset il me faut 8kg... et ben, j'en prends 10 et pis c'est tout... en plus tu peux mettre plus de gaz dans la combi et etre bien au chaud...

et je raconte pas la quantité de lest qu'il me fallait a mes debuts avec une ND 7mm un poil trop grande!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 17:01

En étanche c'est clair je préfère 2kgs de trop qu'1 de moins. Si en plus c'est pour se geler parce qu'on ne peut pas gonfler :pp

Depuis le temps que j'ai l'impression d'être un OVNI (et vu comment j'ai été traitée sur des bateaux aussi ) parceque je suis physiologiquement obligée de me lester beaucoup et qu'en plus j'en fait vraiment pas une maladie (je m'en tape mais d'un force, à ce point là c'est extra-ordinaire :mrgreen: )...

Qu'est-ce que j'ai pu entendre comme c*nneries sur le lestage qui doit être comme-çi ou comme ça parceque ta combi blabli et ta corpulence blabla !! Comme si c'était une science exacte. Ben pas de bol, je ne rentre pas dans les calculs classiques ce qui semble très difficle à envisager pour des gens qui ont forcément réponse à tout. Manquerait plus qu'ils se remettent en question, peuvent pas, eux ils savent.

En plus c'est écrit dans le Plongée-Plaisir alors, pensez bien ma brave dame !!!

Y a toujours quelqu'un pour y aller de son commentaire soit moqueur soir agressif (on m'a même un jour carrément agressé. C'est clair que le sous lestage sur une 40 c'est la recette d'une plongée bien réussie...au caisson...) soit les deux. Comme si ses compétences de plongeur étaient inversement proportionnelles au plomb qu'on emmène...
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Mar 2010, 17:13

Ben apparemment, certains le pense, en tout les cas ces branlebusards d'ayatollah du sans plomb.

Je t'explique même pas quand j'arrive avec ma combar chasse, et mes 6 ou 7 kg.
Bon, d'un autre coté, j'suis souvent avec jean pierre (le bras en echarpe au resto) et que lui il plonge pareil et vue les gabarits on nous laisse tranquille très vite :D )

Pis bon, après les premières plonge, ça rigole plus trop, ils ont vite compris que c'était as notre première plongée :ptdr :ptdr
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 17:16

Pff tu sais je mets 9kgs avec une 5mm et une S80 alors oui je vois ce que tu veux dire lol
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Mar 2010, 17:38

oui, et on a pas le même gabarit non plus les 2 JP :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 17:46

Nii moi le même que toi :ptdr
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Mar 2010, 19:06

Ben, c'est quoi que je dit, jean pierre et moi, ça fait les 2 jp :D :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 19:11

Ah j'avais pas compris ça comme ça, je pensais que tu parlais de vous deux, même en relisant d'ailleurs . Bon bref :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Mar 2010, 09:37

Avec certaines combinaisons humides, l'air met un certain temps à s'évacuer du néoprène, et cela joue aussi sur la flottabilité.

C'est pourquoi en été, j'aime bien tremper ma combinaison dans le bac de rinçage (propre !) avant de l'enfiler ; d'abord c'est plus facile d'enfiler une combinaison mouillée, et puis je descends sans forcer ensuite.

Après la flottabilité dépend de beaucoup de paramètres qui ont déjà été évoqués ; évidemment, ceux qui mettent peu de plomb à la ceinture ont une bouteille personnelle lourde comme une enclume, deux 1ers étages de détendeurs bien lourds, un gros phare de 3 Kg, un parachute de paliers lesté avec 1 Kg, et quelques plombs cachés dans la stab !

Il faut essayer de répartir les plombs entre la stab (si elle le permet) et la ceinture ; il existe aussi des systèmes pour accrocher des plombs sur la bouteille (ou sur la sangle de la stab). Il est important de ménager son dos. Mais ça, on le voit parfois un peu trop tard... :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 12 Mar 2010, 10:18

C'est pour ça que j'ai un harnais de lestage le plus souvent ;) (pas de poches sur la wing) Sinon j'ai la plaque et quand je peux je mets 2 kgs dessus (pas tout non plus pour ne pas me trouver fort dépourvue quand le plomb fût envolu si ça arrive un jour :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 12 Mar 2010, 20:16

Ceinture marseillaise, que ça le fait très bien.

Comment ça j'suis plutôt config chasse ??????? :D :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede H2ZO » 13 Mar 2010, 07:16

intéréssant ce post on en apprend tous les jours je ne connaissais l'histoire du masque faudra que je teste pour voir par curiosité, actuellement j'ai 7 kg en semi en eau douce maintenant j'ai pas utilisé le "test des 3 m" avec 50 de reserve pour voir si j'étais bien lestée (tt simplement parce qu'en j'y pense jamais à ce moment là :mrgreen: ), je le fais un peu au feeling et pour le moment je suis bien comme ça, je rame pas pour descendre (et il me faut un certain temps dans les 1 ers m à cause des oreilles donc faut pas que je fasse trop de yoyo) et au fond ça me va aussi, j'avais commencé avec 9kg tt au début et j'ai enlevé au fur et à mesure que je me sentais à l'aise avec le matos. Suis pas pressée je vais à mon rythme.
En avril je pars pour la 1 er fois en mer rouge il me faudra réajuster le lestage, j'ai prévu une 5mm et ça sera asurement 10 kg de pb :D .
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede XHY65 » 13 Mar 2010, 12:52

le coup du demi masque est un classique pourtant :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Mar 2010, 14:34

C'est pourquoi en été, j'aime bien tremper ma combinaison dans le bac de rinçage (propre !) avant de l'enfiler ; d'abord c'est plus facile d'enfiler une combinaison mouillée

Image

il est formelemement interdit aux enfants d'aider leur père en preparant de cette facon la combi etanche de papa.... :mrgreen:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 13 Mar 2010, 15:25

oazifpatoche a écrit:
C'est pourquoi en été, j'aime bien tremper ma combinaison dans le bac de rinçage (propre !) avant de l'enfiler ; d'abord c'est plus facile d'enfiler une combinaison mouillée

Image

il est formelemement interdit aux enfants d'aider leur père en preparant de cette facon la combi etanche de papa.... :mrgreen:

Ca sent le vécu :lol: :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede H2ZO » 13 Mar 2010, 17:03

XHY65 a écrit:le coup du demi masque est un classique pourtant :D :D

jamais entendu pendant la formation et suis une élève très appliquée :mrgreen:
j'en déduis que le prof ne savait pas ou a omis de le dire :twisted:
N3
Nx conf

H2ZO

Messagede oazifpatoche » 13 Mar 2010, 18:21

pmk a écrit:
oazifpatoche a écrit:

Image

Ca sent le vécu :lol: :lol:

je noie le premier qui traite mes momes de debiles profonds.... [-X [-X

il ont fait surement pire mais pas ca!!!!! :mrgreen: :roll:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Mar 2010, 19:35

H2ZO a écrit:
XHY65 a écrit:le coup du demi masque est un classique pourtant :D :D

jamais entendu pendant la formation et suis une élève très appliquée :mrgreen:
j'en déduis que le prof ne savait pas ou a omis de le dire :twisted:

et t'en fait quoi de L'OEUIL du moniteur qui d'un simple regard te dit : "pour toi, 4 kg, ça te suffit" et ce d'un air de celui qui sait par rapport a toi pauvre quidam :lol: :lol: :lol:

Faut bien qu'on servent à quelque chose, si vous savez tout, comment c'est qu'on fait pour vous enseigner des trucs, pis comment c'est qu'on fait pour montrer que nous on sait :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr

(J'adore les monit de ce genre, et encore plus quand j'arrive dans un club et que je prend mes plomb, et qu'on me rétorque : "tu devrait aller voir ton moniteur, car là, ça fait beaucoup", j'adore leurs répondre : "mais le problème, c'est que le moniteur, c'est moi" avec un grand sourire :lol: :lol: )

XHY65
Membre Actif

Messagede H2ZO » 14 Mar 2010, 06:53

:ptdr
N3
Nx conf

H2ZO

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message