Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

problème de lestage

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: problème de lestage

Messagede XHY65 » 19 Mar 2010, 08:07

en tout les cas, moi oui, mais ont est obliger de remettre 4 pages de plus, le kam il veut pas lire ce qu'ont a marqué avant ....... :lol: :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 19 Mar 2010, 08:19

laura a écrit:(...)
Je reste convaincue que, dans des cas extrêmes évidemment, faut remonter rapidement et si la vitesse est un peu rapide parceque le largage de la ceinture fait que, c'est moins grave que de rester au fond. De plus, le plomb sert à nous équilibrer à trois mètres, donc en dessous, on doit couler.... Et par conséquent ne pas remonter comme un ballon si on enlève les plomb (la aussi c'est de la physique). (...)

Les plombs permettent de s'équilibrer à 3m bloc en réserve ; effectivement, en dessous de 3m on coule logiquement avec les mêmes plombs. Mais ça ne veut pas dire qu'en dessous de 3m on coule aussi sans les plombs !
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede laura » 19 Mar 2010, 12:01

Fait un essaie... Si tu n'es pas dans la zone proche de la surface, tu restes au fond sans la ceinture.... (config matos classique). Les problèmes de remontée rapides dans ce cas la arrivent dans les 10 derniers mètres... OK c'est les plus dangereux mais on peu espérer que le sauveteur maitrise et évite les problèmes de surpression et pour le noyé, au point ou il en est dans ces cas la.... il atteint la surface et après on voie...

XHY65 a écrit:tu préconise une technique qui date d'une époque ou aucune des 2 personnes n'avait de moyens de flottabilité a une époque ou les 2 ont un moyens de flottabilité, je peut te dire qu'au point de vue sécu et sauvetage, la donne est complètement différente, y'a un gouffre d'écart. c'est là dessus que je te dit de ne pas prendre comme prétexte les pratiques anciennes pour les reproduire aujourd'hui, c'est moyen moins

Je préconise rien, je dis que ca existe, que c'est pas dangereux et que dans des cas extrêmes (puisqu'on parlais de surlestage extrême, on peut le faire! J'ai jamais eu à retirer du lest en réel et j'espère ne jamais avoir à le faire puisque ca sous entend une succession d'erreurs manifestes. Je ne l'enseigne pas non plus puisque très rare... et donne juste au info au N4 pour dire qu'on peu le faire...
XHY65 a écrit:On a fait l'expérience avec une copine moi je fait 1m83 - 92 Kg (si quelqu'un ose me dire que je doit me mettre au régime, je me fache. je suis pas gros je suis confortable, NA!) ma stab est en XL 22l, la copine 1m62,5 (elle tient au virgule 5) et doit peser 55kg tout mouiller (ça tombe bien on est dans l'eau en plongée) inutile de dire que la taille de sa stab c'est S (voir XS, faudrait que je vérifie :lol: ) en stab classique donc pas un volume monstrueux.
-40, je purge quasiment ma stab (en gros je coule et je me tanque sur le sable) elle me prend et gonfle a fond la sienne et en même temps palme (elle donne pas le coup de pied pour remonter, on simule un pleine eau) le palmage du départ un peut fort mais rapidement (zone des 32/35) plus besoins, ça remonte tout seul.

Je suis dans la même config que ta femme (1m65, 57 kg), avec une stab intégrale s. Ben, pour remonter un plomb de 10 kilo (donc ca peut correspondre à quelqu'un de surlesté de façon extrème.... )de -72 m :oops: :oops: :oops: (et avec la stab de mon copain, une L intégrale), stab gonflée à fond, je me suis essoufflée!! (Ok ma condition physique est pas top mais pas non plus si pourri que ca :oops: ). Donc tout dépend de ce qu'on appelle conditions extrêmes....

Je ne recommande surtout pas de retirer le lest, je dis simplement que c'est une technique qui existe, qui est possible et pas si dangereuse que ca. Bien sur c'est la dernière à utiliser mais.....on est dans de la théorie de cas extrêmes, méthodes extrêmes.....
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Mar 2010, 12:40

si t'en est a retirer les plombs, c'est que t'as un problème sur la gestion de la remonté, et donc au cas ou tu enlève les plombs dans la zone des 10 m ça va devenir franchement dangereux. parce que si ca démarre mal, si ca continu mal, ben ca finira mal.

donc, si déjà, y'a un problème, enlever les plombs, ne fera qu'augmenter les problèmes.

en fait, si ca part en cata, les plombs en moins, ce sera encore plus en cata. donc c'est franchement la dernière chose a faire que d'enlever les plombs dans ce cas là.

et en plus comment on sait que que la personne est sur-lesté ??? parce qu'il a beaucoup de plombs ???

moi avec mes 6 kg, je suis juste, donc arrivé dans la zone des 10 on m'arrêtera pas et la vitesse de remonté risque de devenir franchement problématique (avec les conséquences que l'ont connait tous, dégazage anarchique, etc, etc ...) donc j'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout.

de toute façon avec ma ceinture marseillaise, ça va tellement les gonfler qu'ils me la laisseront :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, pour info, ma femme n'est pas plongeuse donc, c'est pas elle :D . et on parle pas de plongée loisirs ???? donc 72m, tu trouve que t'est dans la zone de la plongée loisir ?????? essaye à 40 normalement, c'est sans soucis :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 19 Mar 2010, 12:44

XHY65 a écrit:de toute façon avec ma ceinture marseillaise, ça va tellement les gonfler qu'ils me la laisseront :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour éviter tout retrait de ceinture, je préconse le port de la ceinture sous la combinaison.

Ne me remerciez pas ;)
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Mar 2010, 13:07

bennnnn heuuuuuuu, c'est gênant sous la combar, donc pas super ton plan :ptdr :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Messagede Elisa » 19 Mar 2010, 17:16

Ben c'est qu'est ce que je disais... en gros :mrgreen:
Elisa
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Mar 2010, 17:21

sauf que le volume augmente plus vite que la masse avec ce genre de friandises!!!!!
mr Archimede va t'en faire baver encore plus!!!! (cf masse volumique des graisses de tous accabits!!!)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Mar 2010, 17:33

bennnn, heuuuuu, elle mettra plus de plomb :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Elisa » 19 Mar 2010, 17:38

Gné ? C'est qui ce Mr Archimède ? :pp

T'es en train de me dire qu'il faut que je me mette au régime ? :-k
Elisa
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Mar 2010, 17:46

ben non, il faut juste acheter un Kg de plomb tous les 2 kgs de bonbecs ou de chocs!!!!!
mais... attention ne laisse personne t'enlever tes poids ..... :mrgreen:
....keskonfait.... on repart pour 5 ou 6 pages?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Elisa » 19 Mar 2010, 17:50

oazifpatoche a écrit:il faut juste acheter un Kg de plomb tous les 2 kgs de bonbecs

Mince, c'est la ruine #-o !

oazifpatoche a écrit:on repart pour 5 ou 6 pages?

Sans moi,... suis au régime depuis 10 minutes, j'ai rencart avec mon vélo d'appart' :ptdr
Elisa
Membre Actif

Messagede foifoi » 19 Mar 2010, 18:07

N'y a t-il pas des exercices pour lesquels on devait retirer la ceinture du syncopé pour mieux le remonter à la palme ? Il me semblait mais j'ai des troubles de mémoire à l'arrivée du printemps :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Mar 2010, 18:18

remontée palme, stab vide, donc en situation de dans le temps. (en gros c'est la DTH ou remontée force du N4)

HEeeeee faudrait au moins lire un peut, j'en ais parlé dans un de mes dernier mail, on remet ça pour toi, faudrait que tu fasse un minimum d'effort, non ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 19 Mar 2010, 19:05

J'aurais sauté une page ? :lol:
Mince, je vais devoir tout reprendre depuis le début... :pp
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 19 Mar 2010, 19:27

la ceinture, on n'y touche pas au fond, sinon on va remonter un cadavre, voir un paraplégique ou encore un légume.....par contre en surface pour un meilleur confort en attendant les secours, on peut tout larguer.....c'est là ou on s'aperçoit qu'une stab ou wing avec un gros volume peut être intéressant.....bien entendu ceci n'engage que moi....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Mar 2010, 20:10

C'est a qu'est ce qu'on dit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais c'est bien de rappeler le coup surface (bien qu'avec une stab gonfler, y'a plus trop de problème :D )

XHY65
Membre Actif

Messagede pollhup » 19 Mar 2010, 21:49

laura a écrit:J'y ai pensée mais je dois encore prendre quelques cours de boxe avant d'y arriver :D :D :D

Heu, la boxe c'est pas l'idéal si je puis me permettre ... Gros risques d'essoufflement du coté du sauveteur. Le coup de genoux dans l'abdomen c'est jouable mais il faut être dehors au moment de la reprise ventilatoire :)
pollhup

Messagede XHY65 » 19 Mar 2010, 23:34

coup de coude dans la tempe, ça calme direct :lol: :lol: :lol:

comment ça, je suis violent. le but c'est de le remonter en vie. y'a marqué nul par qu'il faut en plus lui faire des callins, non ????
Si il sait pas se tenir et qu'il faut le calmer ..... après, tes tranquille, tu le remonte "normalement" :D

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 20 Mar 2010, 14:31

pollhup a écrit:Heu, la boxe c'est pas l'idéal si je puis me permettre ... Gros risques d'essoufflement du coté du sauveteur. Le coup de genoux dans l'abdomen c'est jouable mais il faut être dehors au moment de la reprise ventilatoire :)

Je vais m'entrainer :P Qui se porte volontaire pour faire le cobaye?????

XHY65 a écrit:Sinon, pour info, ma femme n'est pas plongeuse donc, c'est pas elle. et on parle pas de plongée loisirs ???? donc 72m, tu trouve que t'est dans la zone de la plongée loisir ?????? essaye à 40 normalement, c'est sans soucis

Désolée, ta copine :oops: Pour la plongée loisir, oui, tant que je bosse pas au fond, je suis en loisir moi :D c'est à dire à chaque fois que je plonge :D. Ben a 40 c'est plus facile, évidemment! Mais tu fais quoi si le problème arrive plus profond????

XHY65 a écrit:si t'en est a retirer les plombs, c'est que t'as un problème sur la gestion de la remonté, et donc au cas ou tu enlève les plombs dans la zone des 10 m ça va devenir franchement dangereux. parce que si ca démarre mal, si ca continu mal, ben ca finira mal.

Ca d'accord, mais si les plombs sont à l'origine du problème, autant les retirer! Je voie pas très bien pourquoi enlever les plombs dans la zone des 10m: c'est plus profond qu'ils peuvent éventuellement poser problème. Et je suis d'accord que la remontée sera un peu rapide dans la zone des 10m. (cependant, si le "sauveteur" sait gérer une remontée, ca devrait pas être catastrophique non plus). J'ai jamais dis que ca finira bien: le plongeur qui est très mal en point au fond, inconscient, qui a surement bu, avec peut être arrêt cardiaque et respiratoire... Y a de grandes chances que ca finisse mal pour lui... Surtout si on le remonte pas très rapidement!! Et c'est pas une remonter rapide dans les 10 derniers mètres qui vont changer quelque chose, par contre quelques minutes à galérer au fond font peut être lui être fatales.
Je te l'accorde c'est pas des cas que l'on rencontre tous les jours..... Pour moi, jamais et j'espère que ca va continuer comme ca :D
XHY65 a écrit:et en plus comment on sait que que la personne est sur-lesté ??? parce qu'il a beaucoup de plombs ???

Non, juste parce qu'il remonte pas malgré les efforts fournis et les (ou la) stabs gonflées..... Bon surplombé à ce point, évidemment pas fréquent, surtout si on se limite à 40 m :lol:

XHY65 a écrit:moi avec mes 6 kg, je suis juste, donc arrivé dans la zone des 10 on m'arrêtera pas et la vitesse de remonté risque de devenir franchement problématique (avec les conséquences que l'ont connait tous, dégazage anarchique, etc, etc ...) donc j'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout.

de toute façon avec ma ceinture marseillaise, ça va tellement les gonfler qu'ils me la laisseront :lol: :lol:

Mais non, on te remontera pas sans plombs: 6 kilos c'est pas si lourd :D Puis on te trouvera pas inconscient sur un fond de 60m... Donc tout va bien t'inquiètes pas :D Puis tu as une grande stab bien entretenue :D Par contre pour la ceinture marseillaise, c'est pas si dur que ca à larguer! :D
pmk a écrit:Pour éviter tout retrait de ceinture, je préconse le port de la ceinture sous la combinaison.

C'est plus sur :lol:

foifoi a écrit:N'y a t-il pas des exercices pour lesquels on devait retirer la ceinture du syncopé pour mieux le remonter à la palme ? Il me semblait mais j'ai des troubles de mémoire à l'arrivée du printemps :mrgreen:

On ne fait plus retirer la ceinture du tout: la mode est à la chasse au sur plombage! Mais oui, sauf quelques instructeurs, la plupart ne faisaient retirer la ceinture qu'au sauvetage palme....
Mais la, la question était: "quel peut être le danger d'un surplombage très important sur une assistance ou un sauvetage??"
laura
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message