Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Problème caisson patima pour G10

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Problème caisson patima pour G10

Messagede fanch » 12 Mar 2010, 10:46

Bonjour les zamis,
Heureux propriétaire du canon G10 et de son caisson patima, j'ai eu une série de petits problèmes avec.
OK, je les sors très régulièrement et souvent à 60 mètres , Ok je ne suis pas un maniaque, ma devise est faut que ca serve... mais:
La vitre du hublot c'est fêlé alors qu'il n'y a aucune trace d'impact et que je ne me souviens pas de l'avoir cogné, il voyage dans sa valise rigide molletonnée à l'intérieur. ouf, l'entrée d'eau n'a pas atteint l'appareil.
Deuxio et plus fâcheux, c'est la pièce en plastique translucide qui transmet la lumière à la fibre optique qui s'est cassée aussi. C'est une pièce donc vissée en permanence sur le caisson, et donc toujours sous contrainte.
Appareil encore sauvé ouf...
J'ai fait une réparation provisoire avec un joint de chasse d'eau...ca marche testé à -40m!!!

Bien sur il n'y a plus de garantie et la réponse du vendeur dont je tairai le nom et qui n'est pas basé à Paris mais en province et ayant pignon sur Web ne m'a toujours pas donné de réponse pour les pièces détachées ( demande effectuée depuis 1 mois...) :-({|= :-({|= :-({|=

C'est -il arrivé à d'autres???
2 conclusions:
-faite gaffe à ce tendon d"achille plastique
-SAV de certains "grands" de la photo sous-marine à revoir!
Fanch
fanch

Re: Problème caisson patima pour G10

Messagede nudibranch » 13 Mar 2010, 04:04

Les caissons vieillissent vite, trés vite a fortiori si tu plonges souvent avec dans ses limites!
Ca veut dire quoi ? ben malheureusement, lorsque ça commence à "casser" quelque part sans raison, c'est la "chaine d'évènement" qui commence :?

J'ai un caisson ikelite pour une caméra JVC GZ-HD7U, donné pour -60M, je l'ai trés souvent utilisé dans sa limite de profondeur, sans aucuns problemes, or les derniers temps de son utilisation, meme sur des plongées à 20/25M, j'entendais des "CLACS" comme si le boitier se mettait en place par la pression, et celà dès 12/13M pendant la descente, puis un jour après une plongée à -35M, lorsque j'ai sorti la caméra du caisson, j'ai remarqué que sur les clips de fermetures il etait félé, bien félé (mais pas d'eau dedans :) )!
ça n'a pas pu arriver avant parce que je prend un soin fou a préparer le caisson avant la plongée et je l'aurai remarqué, c'est arrivé durant cette dernière plongée sans aucun chocs, etc... etcc...
Au vue des félures, je pense que c'est certainement une fatigue structurelle et/ou un viellissement prématuré due à une utilisation trés (trop) fréquente.

Que tu arrives a bricoler ton caisson, je trouve ça génial =D> (d'autant plus que je suis pas doué pour ça :wink: ), je dirai quand meme une chose, méfies toi, ce n'est peut etre pas ton bricolage qui va lacher, mais d'autres parties du caisson(ce qui peut etre plus grave) suivant l'age et la fréquence d'utilisation que tu en fais.

Désolé, si ma réponse ne t'aide pas, mais peut etre ouvrira-t-elle une voie sur tes recherches du "pourquoi du comment" #-o
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede fanch » 15 Mar 2010, 04:35

merci Nudibranch
C'est sur qu'entre electronique et eau de mer, ca ne fait pas bon ménage.
le souci est aussi de mettre une pièce bien fragile (plastique sur un ensemble très robuste et ca Achille l'a appris à ses dépends!
Bien le bonjour chez vous
Fanch
fanch

Messagede XHY65 » 15 Mar 2010, 08:12

Vieux proverbe de photographe sous marin à ne jamais oublier.
un caisson étanche est étanche jusqu'au moment où il ne l'est plus. tôt ou tard le jour viendra......
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mai 2010, 14:23

et sinon, ton G10 fanch, tu es en est satisfait? les point forts/ faibles ? :wink: merci
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message