Les caissons vieillissent vite, trés vite a fortiori si tu plonges souvent avec dans ses limites!
Ca veut dire quoi ? ben malheureusement, lorsque ça commence à "casser" quelque part sans raison, c'est la "chaine d'évènement" qui commence
J'ai un caisson ikelite pour une caméra JVC GZ-HD7U, donné pour -60M, je l'ai trés souvent utilisé dans sa limite de profondeur, sans aucuns problemes, or les derniers temps de son utilisation, meme sur des plongées à 20/25M, j'entendais des "CLACS"
comme si le boitier se mettait en place par la pression, et celà dès 12/13M pendant la descente, puis un jour après une plongée à -35M, lorsque j'ai sorti la caméra du caisson, j'ai remarqué que sur les clips de fermetures il etait félé, bien félé (mais pas d'eau dedans

)!
ça n'a pas pu arriver avant parce que je prend un soin fou a préparer le caisson avant la plongée et je l'aurai remarqué, c'est arrivé durant cette dernière plongée sans aucun chocs, etc... etcc...
Au vue des félures, je pense que c'est certainement une fatigue structurelle et/ou un viellissement prématuré due à une utilisation trés (trop) fréquente.
Que tu arrives a bricoler ton caisson, je trouve ça génial

(d'autant plus que je suis pas doué pour ça

), je dirai quand meme une chose, méfies toi, ce n'est peut etre pas ton bricolage qui va lacher, mais d'autres parties du caisson(ce qui peut etre plus grave) suivant l'age et la fréquence d'utilisation que tu en fais.
Désolé, si ma réponse ne t'aide pas, mais peut etre ouvrira-t-elle une voie sur tes recherches du "pourquoi du comment"

Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)