Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Prix plongée "engagée"

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Prix plongée "engagée"

Messagede zags » 09 Aoû 2009, 22:24

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis ...

Par curiosité je regardai les tarifs d'un club orienté "tek" vers chez moi :
Prix plongée : 32 Eur
Si plongée tel : 15 Eur en + (soit 47 Eur)
Gonflage He : 30 Eur / m3
Gonflage O2 : 20 Eur / m3

Après un rapide calcul à la louche :
Le type qui se ramene avec son bi-15 230b (ou bi-12 300b) et son bloc de déco 7L, et qui y va pour une plongée Trimix normo sur 60m, ça va quand meme lui couter à la louche 250 à 260 Eur pour UNE plongée ! :shock:

Le prix me parait excessif ...
Est-ce que CE club a des tarifs hauts ou est-ce les prix "normaux" ?

Forcément à 260 Eur la plongée, je comprends pourquoi ils sont nombreux à passer en CCR (quoi un troll? où un troll ? :roll: :mrgreen: ). En 12-16 plongées de ce style (chaux déduite) même le dernier cri des hCCR est amorti

Et dire qu'il y en a encore "nombreux" à plonger en OC au delà des 100m :shock: ... ils font quoi comme job ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Prix plongée "engagée"

Messagede XHY65 » 10 Aoû 2009, 01:25

c'est des pro, ils sont sponsorisé,

Non, je déconne :D :D :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Aoû 2009, 04:52

yo

tu es sur de tes calculs ????

moi, je paie environ 50-60 euros la plongée (et c'est déjà assez)
sur ton bi 10, tu as 4.5 m3 de capacité
pour une 60, tu prends un 20/30, donc 1.5 m3, soit, selon tes prix 45 euros

Pour le prix de l'oxy, ton bloc sera plein, à ce prix là ; pour ma part, sur un 7 litres, je consomme environ 40 bars (il me reste donc 160 bars pour d'autres décos)

donc, si tu pars avec des blocs vides, 45 euros pour le bloc fond, 20 euros pour l'oxy, 45 pour la plongée tek, soit sur cette base 110 euros
Apres, il faut relativiser : quand tu vas remonter, il te restera la moitié de ton bi, et au moins les 2/3 de ton bloc d'02.
donc, pour faire la suivante, tu n'auras que le complément à realiser.

je plonge chez eau bleue ; les tarifs ? http://www.plongeecavalaire.com/Francai ... ncais.html

juste une idée en passant : chez Arnaud, nous faisons tous les ans la W2 (Wrecks and Walls) http://www.nitrox21.com/ et nous payons au litre ce que nous consommons (c'est quand meme nettement plus honnete que de payer un plein meme s'il n'y a qu'un complement à realiser)
christophe 38
Membre Actif

Messagede Goofy » 10 Aoû 2009, 09:26

En principe, les vrais clubs tek ne te calculent que ce qu'ils mettent réellement contrairement aux gonflages air.

Et encore une fois, pour une plongée normo, inutile d'avoir un bi15 ou un bi12 300 (décidemment, tu y tiens)

Donc bi12 230 et une déco S80 ou 7l suffisent, pour les calculs cf Christophe, sachant qu'autant que possible, tu essayes d'arriver déjà gonflé ... ou tu ne plonges pas en structure :D

Heu c'est quoi une plongée tel d'ailleurs ?
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Aoû 2009, 09:31

Goofy a écrit:

C'est une plongée facturée 50cts d'euros la minute :mrgreen:

.. :js
Naya
Membre Actif

Messagede zags » 10 Aoû 2009, 09:36

je vois ce que tu veux dire Chritophe.

Mes calculs étaient les suivants :
bi-15 230b = 6900 L
(bi-12 300b = à quelque chose près identique)

Disons 5m3 d'He
1.38m3 dO2 (20% de 6900)
et 520L N2

Ca fait un 20/72
Qu'on remplira de la sorte :
- He de 0 à 167b (là je me rend compte que mon mélange théorique est difficilement réalisable ;-) )
- O2 de 167b à 213b
- air de 213 à 230b

En laissant refroidir et vérifiant le mélange entre chaque (eh beh quel bor### ! :-) )

Ca fait du :
5m3 He
1250L O2
650L Air

7 x 200b = 1400L O2

Ce qui porte les gazs à :
5m3 He
2.65m3 O2
0.56m3 air

5 x 30 + 2.65 x 20 = 203 Eur de gaz pour le plein

203 + 32 + 15 = 250 Eur
(j'étais pas trop mal dans mon calcul vite fait)

il te restera la moitié de ton bi ...

Donc tu applique la règle des quarts (tu me diras, dans ce genre de plongée c'est plus sage que la règle des tiers ;-)

6900L / 2 = 3450

15L/min à 70m = 120L/min
3450/120 = 28.75'
Admettons temps fond 30 minutes

... et au moins les 2/3 de ton bloc d'02.

Je pense un peu +

Et effectivement, merci Christophe, les blocs ne sont pas rempli en totalité (ou on ne jette pas à l'air libre le restant du bloc ;-) )

Donc sur ces infos là la plongée coutera en gros 150 Eur.

Ouè beh ça fait mal ! :-(

(je me suis planté dans mes calculs ?)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 10 Aoû 2009, 09:39

Goofy, effectivement je te donne pas tord (ton post précédent le mien, je ne l'avais pas vu)

Le prix d'He et O2 hors structure ont des cout très différent ?

bien entendu ce type de mélange est du luxe par rapport à N2, je pense qu'en réalité on admettra une narcose équivalent à 30m et donc ça réduit He ....

En fait je voulais surtout parler de "principe du coût"

zags
Membre Actif

Messagede minimenthos » 10 Aoû 2009, 10:54

Naya a écrit:
Goofy a écrit:

C'est une plongée facturée 50cts d'euros la minute :mrgreen:

.. :js

ca fait cher :shock:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Aoû 2009, 10:59

Aaah on n'a rien sans rien ! [-X Je voualis mettre 15cts mais ça faisait pas assez service de luxe :dng (t'as l'air de t'y connaitre :mrgreen: )

Allez, je sors pour ne pas pourrir plus.
Naya
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Aoû 2009, 11:02

re,

les couts sont variés :
si d'un coté, tu as un particulier qui souhaite tel mélange, en s'adressant au magasin/club/centre et paiera le prix affiché.
si mutualisation, commande groupée (de gaz) tu peux avoir des couts encore chers par rapport à l'air mais nettement plus raisonnable ; c'est l'interet de l'union, du groupage.
christophe 38
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Aoû 2009, 11:31

salut

disons que la donnée de départ est "biaisée" : tu n'as pas besoin d'un bi 15 pour faire une 60.
un 15 litres peut le faire
un bi 10 le fait laaaaaaaaaaaaaaaaargement (le bi 15, ça le fait pour aller à 100-110 m)

la durée ?
c'est le maximum que tu peux supporter en palier (en gros, te frapper 45 minutes, ça peut le faire, mais moi, je n'aime pas trop dépasser l'heure de palier)
c'est un probleme de planification : moi, je gère 100 bars ou 110 bars ou 45 minutes de palier, premier des deux parametres atteint, fin de plongée.
et je me donne le volume me permettant de remonter et de faire tout les paliers avec le gaz fond
christophe 38
Membre Actif

Messagede zags » 10 Aoû 2009, 11:46

christophe 38 a écrit:(...)
si mutualisation, commande groupée (de gaz) tu peux avoir des couts encore chers par rapport à l'air mais nettement plus raisonnable ; c'est l'interet de l'union, du groupage.

C'est ce que je voulais savoir merci.
Une idée du m3 d'He et O2 dans ce cas ?

@Naya, du temps et de l'énergie que tu gaspilles pour un post qui est inutile et tout juste lu. Pourquoi tu t'embete à répondre ? ... Ne me réponds pas que c'est plus fort que toi, ça m'ennuierai de savoir que tu ne te maitrise pas ... :-)
(tu peux me répondre en MP si tu preferes)

zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 10 Aoû 2009, 12:32

zags a écrit:Ca fait un 20/72
Donc tu applique la règle des quarts (tu me diras, dans ce genre de plongée c'est plus sage que la règle des tiers ;-)
Admettons temps fond 30 minutes

c'est pas dans les calculs, c'est dans la plani de la plongée que tu t'es planté

20/72 : c'est un mélange à la con, trop riche en hélium pour un normo en OC et trop riche en O2 pour un hypo, à 60, un 20/30 ou 20/35 sera très bien, voire un 18/40 pour rester dans des mélanges standards (quand tu a payé quelques gonflages, l'hélium tu en mets juste ce qu'il faut

La règle des tiers oui, les quarts, bof sachant que contrairement à la sout, tu remontes direct vers le haut

30mn de temps fond, amuse toi à voir ce que ça fait comme déco à 60 et revois tes volumes et nature de gaz
Goofy
Membre Actif

Messagede minimenthos » 10 Aoû 2009, 14:00

zags a écrit:@Naya, du temps et de l'énergie que tu gaspilles pour un post qui est inutile et tout juste lu. Pourquoi tu t'embete à répondre ? ...

Ah mais si si il est lu et meme la réponse a été lue :lol:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Aoû 2009, 14:02

zags a écrit: @Naya, du temps et de l'énergie que tu gaspilles pour un post qui est inutile et tout juste lu. Pourquoi tu t'embete à répondre ? ... Ne me réponds pas que c'est plus fort que toi, ça m'ennuierai de savoir que tu ne te maitrise pas ... :-)
(tu peux me répondre en MP si tu preferes)

:lol: :lol: C'est vrai que toi de l'energie tu n'en dépenses pas pour des trucs complétement inutiles :ptdr:
Et si, je me maitrise (enfin en général), heureusement d'ailleurs, ça m'est bien utile... :roll:
Mais pardon pardon c'est vrai que les 3 pauvres posts ont tout changé. Comme je le disais plus haut (si si c'est écrit mais j'ai dû hélas revenir sur ma parole), je sors.
Dernière édition par Naya le 10 Aoû 2009, 14:13, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Aoû 2009, 14:06

pis si on peut plus rebondir sur un truc, pfffffff, ça va être triste :? :? :?
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Aoû 2009, 14:33

re,

en complément de ce qu'ecrit Thierry (salut Goofy), je t'inviterai à prendre le probleme à l'envers.
Tu pars avec un bi 10 à 230 bars, soit 4600 litres de (mettons) 20/30.
Tu consommes 20 litres minutes (hypothese haute) reporté en suface, soit 140 litres minutes, sachant que tu montes et tu descends immédiatement.
tu remontes à 100 bars
tu auras donc consommé 2600 litres
cela te laisse une autonomie de 18-19 minutes (à 20 litres minutes)
au trimix, dans ces eaux là, tu peux plonger avec une déco air (au moins pour le fond) avec une vitesse de remontée de 10 m/mn, un palier d'une minute à 40 et ensuite des paliers surox.

si tu choisis une conso de 15 l/mn soit 105 l/mn au fond tu auras consommé, en repartant avec 100 bars en direction de la surface, 2600 litres ou 25 minutes d'autonomie.
sur une base de calcul MN 90, tu as 5, 15 et 41 minutes de paliers, plus 1 à 40 et 6 minutes de remontée, soit 68 minutes. Si tu fais le palier de 6 et celui de 3 à l'oxy, (56 mn à l'air) arrondis à 60 minutes. Les 2/3 te donnent encore 40 minutes de paliers oxy ...
à toi de voir si tu veux te frapper 6 minutes de remontée, une à 40, 5 à 9m et 40 minutes de paliers 02....ou 46 minutes depusi le départ fond.

les tables MN 90, comme base de calcul sont là : http://www.plongee-plaisir.com/tables/M ... Emploi.pdf

comme tu le vois, c'est une affaire de compromis
christophe 38
Membre Actif

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 08:12

Merci Christophe et Goofy.

Mes questions repointent toujours du doigt mon manque d'expérience côté plannif.

Je pense que vous avez compris que ce sont les tarifs qui me surprenaient. Mais le sujet a dérapé sur le choix des gaz dans mon (mauvais) exemple (manque d'expé) et de là la plannif.

Et la plannif, j'ai beaucoup à apprendre. En fait c'est pas si compliqué, ça relève du "Bon Sens".
Et une ptite aide avec un logiciel de plannif serait un +. A l'occaz il faut que j'en cherche un gratuit (et léger pour ce vieil ordi).

Intéressant de vous lire, très. J'apprends beaucoup.

Merci encore.

zags
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 11 Aoû 2009, 10:05

re,

tu as compris que je ne repondais pas à tes questions de cout de l'oxy ...
te dire que la B50 coute 30 ou 40 euros, cela ne veut pas dire grand chose : il faut en consommer 50 par an pour avoir ce tarif là, donc se grouper pour avoir ce débit, faire du nitrox pour passer les bouteilles...

la planif ?
il n'y a pas de logiciel, que le mental :
tu poses ta plongée sur le papier
départ surface à telle heure
arrivée fond à telle heure,
tant de temps au fond à telle profondeur
départ du fond pour faire les paliers..

chiffrer les durées
penser au bon gaz en fonction de la narcose ou de la pp02
calcul du volume consommé à raison d'une conso "large" (quand tout va bien, c'est peu (10-12 litres/mn à la surface), quand ça part en live, chez moi, c'est 40-45 l/mn, et ça rapporté au fond, ça en fait) (et surtout prévoir que les embrouilles peuvent aussi arriver à la fin du temps fond et que le gaz est le plus bas à ce moment là)

en fonction de la durée fond souhaitée, prévoir les paliers correspondants (ne pas dire "à 50 bars, je me casse")

prévoir la durée de la remontée jusqu'au changement de gaz, calculer une profondeur moyenne et calculer donc la conso durant cette phase

et là, tu auras un début de planif

parce qu'apres, il faut aussi prévoir "je descends plus bas que prévu"
je reste un peu plus longtemps
qui sont pénalisants
ainsi que je ne trouve pas le site, je remonte ou
je ne descends pas en bas et je remonte
christophe 38
Membre Actif

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 10:40

Je lis toutes tes réponses avec intéret Christophe.

Actuellement la majorité de mes plongées sont de deux types :
- plongées loisirs en structure :
Découverte du site sur place, fond max 40m pas autonome. Pas évident de faire une plannif, tout est assez cadré par le DP, et si c'est pas lui c'est le GP. Et si c'est pas le GP c'est un binome gros consomateur qui limite la plongée

- plongée loisir hors structure (du bord à chaque fois)
généralement max 20-25m, à 2 ou seul.
Soit site connu (généralement max 18-20m) et là c'est difficile de faire une plannif vu que le 15L c'est bcp trop
Soit le site est inconnu (ce que je fais en ce moment : repérage site Estérel Dpt 06/83) et là pas évident de déterminer une plannif. Les limites en profondeur ça va à peu près. Les limites en temps, on peut jouer à la règle des tiers.

Il y a bien une plongée du bord à 40m que j'ai en tete, mais y a pas grand monde de dispo pour y aller avec moi (pas mal de monde parti en vacances). Et seul, je l'ai fait une fois, et j'attendrai d'avoir + d'expérience et + de matos pour y retourner dans ces meme conditions.

Sur ce meme site (hors structure, du bord, 40m) il y a une personne avec qui je vais prochainement y aller peut être. Mais vu que je suis N2 70 ploufs, et elle N3 + Init + bio et quelques centaines, c'est facile à comprendre/accepter quelle va vouloir "imposer" sa plannif, c'est du Bon Sens là aussi.

Ou alors de jouer à un jeu avec elle :
"Cogite à une plannif, ne me la dit pas tout dessuite , je te dis mon 'idée' en premier juste pour que je m'exerce"

Mon ptit doigt me dit que quand on commence à planifier on commence à sortir du cadre plongée loisir, qu'en pensez-vous ?

Ca pourrait faire l'objet d'un débat et nouveau topic peut etre ...

zags
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message