Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Prix plongée "engagée"

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Re: Prix plongée "engagée"

Messagede minimenthos » 11 Aoû 2009, 10:54

zags a écrit:Mon ptit doigt me dit que quand on commence à planifier on commence à sortir du cadre plongée loisir, qu'en pensez-vous ?
.

Euh non je crois pas. Meme en plongée loisir en autonomie tu planifie c'est une question de bon sens.
Tu discute avec des binomes de la plongée et des paramètres.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 11:00

Bien vu.

Considères-tu le "on 100b on fait demi tour et on se démerde à remonter sur le bateau avec 50b" c'est une planification ?
Parce qu'en fait il y a planif et planif ....

Ou alors, qu'appelerais-tu "plongée loisir" ? (à ne surtout pas mettre en opposition avec "plongée tek", il doit y avoir un autre mot/adjectif entre les deux, non?)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Charlie » 11 Aoû 2009, 11:04

zags a écrit:Je lis toutes tes réponses avec intéret Christophe.

...... Mon ptit doigt me dit que quand on commence à planifier on commence à sortir du cadre plongée loisir, qu'en pensez-vous ?

...

Là, Zags, tu t'es relu ? :shock: :shock:

Tu peux effectivement faire un nouveau topic sur ce sujet :D
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 11:10

je vois ce que tu veux dire Charlie ...

J'ai visiblement pas employé les bons mots.
Je vais de ce pas faire un topic à ce sujet (section "bar" peut etre, ou un modo le déplacera s'il juge meilleur endroit) ... et je vais essayé d'etre plus clair dans mes mots ...

merci pour ta rectification ...
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Tétro » 11 Aoû 2009, 11:37

Le réponse Zags elle est bien simple, les promoteurs de la plongée loisir (voire même les inventeurs mais ça faut que je vérifie) ce ne sont pas les européens mais nos potes (?) étasuniens. Chez PADI il y a un peitit "slogan" PLAN YOUR DIVE, DIVE YOUR PLAN, LOG YOUR DIVE. EN gros ils n'imaginent même pas une plongée sans planification.

Dès que tu te dis on va là, telle profondeur, on y reste autant de temps puis on remonte de telle manière, c'est une planification.
Le degré de planification dépend de la "technologisation" de la plongée en question. (et en réalité de ses risques)

Pour certains (moi par exemple) devoir jouer à la planification "tek" m'ôterais le côté relaxant (=loisir) de la plongée.
Pour d'autres c'en est peut être tout le plaisir.

Au niveau définition, en anglais le Tek s'oppose au Loisir mais ce n'est qu'une question de convention.
Tu sais pour certains plonger au nitrox c'est plonger tek...
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 11:46

Merci Tétro pour ta réponse.
Attention tout de meme à ne pas mêler "plaisir" et "loisir" ...

Mais stoppons dessuite ce débat sur "la plongée loisir" car on est hors topic et mes phrases ont été mal formulé.
Sur les conseils de Charlie j'ai ouvert un nouveau topic dédié ici :
que-signifie-pour-vous-plongee-loisir-t7994.html

Le topic initial ici était sur le coût de l'He/O2 qui me semblait excessif. Je pense que Goofy et Christophe m'ont bien expliqué (merci).

zags
Membre Actif

Messagede minimenthos » 11 Aoû 2009, 11:55

zags a écrit:Bien vu.

Considères-tu le "on 100b on fait demi tour et on se démerde à remonter sur le bateau avec 50b" c'est une planification ?
Parce qu'en fait il y a planif et planif ....

Ou alors, qu'appelerais-tu "plongée loisir" ? (à ne surtout pas mettre en opposition avec "plongée tek", il doit y avoir un autre mot/adjectif entre les deux, non?)

ben ecoute pour moi planification en autonomie totale c'est définir ou l'on va aller ce qu'on va faire. Définir aussi le temps d'immersion ou le signe mi bouteille, ce qu'il va rester dans les blocs en sortant. Parler des signes car suivant les personnes les signes vont être interprété différement (surtout au niveau de la profondeur et du temps de palier) mais aussi discuté un peu avec la personne afin de connaitre son expérience plongistique si tu ne la connais pas. Parler des ordi et de comment se passent les paliers

Mais meme encadré tu peux très bien planifié ta plongée et en discuter avec les personnes de la palanquée. Une planification de plongée ca ne se fait pas seul mais avec tout les membres de la palanquée.

Avec un ami sur un site qu'il connaissait mais que moi je faisais pour la premiere fois (hors structure du bord) nous avions défini tout les deux que l'on faisait demi tour quand on avait 120 bar dans le bloc ou alors que l'on en était à 20 min d'immersion. Nous avions aussi prévu de ne pas dépasser 20m avec un leger depassement si tout se passer bien et que les conditions courant, visi le permettaient.
nous avions aussi defini que faire si on se perdait.
Nous avions aussi embarqué tout le matos necessaire : oxygeno, trousse a pharmacie, bouteille d'eau, ces parents savaient ou nous allions et à peut pres à quelle heure nous sortions.

Sinon sur un bateau structure ou j'encadrais 2 niv2 sur une plongée bio (Nous étions donc une palanqué de 3 N2) le DP a fait son briefing en définissant les paramètres de la plongée : temps et profondeur, combien on devait avoir en sortant ...
J'ai ensuite fait mon briefing en expliquant le trajet que nous allions faire et un peu comment aller se passer la plongée.
Sur les deux un n'avait pas plongée depuis plus de 18 mois et l'autre presque 1 an. Je leur avait donc dit que nous nous immergerions au mouillage tranquillement et qu'on en profiterait pour vérifier les lestages puis que si tout allait bien nous nous immergerions tranquillement le long du mouillage.
un fois au fond j'ai vérifier que tout allait bien puis nous y sommes allée. Etant guide de la palanquée sur cette plongée (vu que je connaissais le coin) je devais gérer le trajet mais aussi vérifier leur conso et profondeur vu qu'il n'avaient pas plonger depuis longtemps afin que nous cadrions avec les paramètres fixé par le DP
Par sécurité, vu qu'ils n'avait pas plongée depuis longtemps le DP avait limité la plongée à 20 m et j'ai préféré pour ma part limiter cette profondeur à 14m.
Le DP nous avait dit pas de palier sauf sécurité et au mouillage. Avec mes binomes nous avions défini que nous ferions donc nos palier ensemble au mouillage et que nous nous attendrions et pas que j'ai fini hop je remonte en laissant le petit camarade.
Tout ceci a été planifier au départ avec eux, nous en avons discuter et nous nous sommes mis d'accord.

Enfin voila. C'est ma vision de la planification. J'essaye de prévoir ce que nous allons faire mais aussi les imprévus et incident qui pourrait arriver afin de réagir.

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede zags » 11 Aoû 2009, 12:02

Merci Minimenthos de nous rappeler (c'est toujours utile) les points abordés lors briefing avec un joli exemple, et notament de rappeler que le GP (t'es N2 et tu encadrais en structure?? un truc m'échappe) peut poser des limite + strictes que celle du DP.

La suite de la discussion sur ce sujet, fais la ici :
que-signifie-pour-vous-plongee-loisir-t7994.html

merci

zags
Membre Actif

Messagede minimenthos » 11 Aoû 2009, 12:16

zags a écrit:et notament de rappeler que le GP (t'es N2 et tu encadrais en structure?? un truc m'échappe) peut poser des limite + strictes que celle du DP.
merci

Des lunettes peut être :lol:
Non je déconne j'ai dis que j'encadrais sur une plongée bio, je suis initiateur bio pour rappel. Je les ai donc guidé en leur montrant les espèces... puis en sortant nous avons discuter regarder dans des livres ce que nous avions pu voir.
SI tu relis bien tu verras que la limite de profondeur était de 20m et que nous étions 3 N2. Il n'y a donc aucun encadrement technique.

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede d co » 11 Aoû 2009, 14:59

Lorsqu'on s'engage dans les plongées profondes au trimix, la dernière chose à faire est de calculer combien ça va coûter.
Le prix de la plongée ne doit jamais rentrer en ligne de compte. [-X
On planifie sa plongée et ses gaz sans regarder à l'aspect financier, ex: si pour une plongée il est préférable de prendre un bloc déco en plus ou un bloc en travel, on n'hésite pas...
Il y va du bon déroulement de la plongée et peut être bien de notre vie....
Le prix de l'hélium varie d'un pays à l'autre, en france: 30 euros le m³, en belgique 25euros, en italie 20 euros, en égypte 50 euros,.... #-o
Maitenant il est vrai que faire des plongées dans les 100 mètres de fond en égypte coûte des sous, mais bon faut savoir ce que l'on veut....
Ou on reste dans le loisir avec ses limites dans les profondeurs ou on plonge trimix et là on descend.....
A titre d'info une plongée à -80 mètres en égypte coûte plus ou moins 150 euros et une plongée à - 100 mètres coûte plus ou moins 200 euros....
Pour ton info Zags je n'ai pas un boulot de cadre supérieur, la plupart des mes copains plongeurs trimix non plus d'ailleurs, mais c'est ma passion et je fais des sacrifices pour l'assouvir.... 8)
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede zags » 16 Aoû 2009, 01:52

@ minimenthos
Effectivement, jai dû oublier des lunettes;-)

@ d co
merci de ta réponse, pile poil le style de réponse que j'attendais (la forme, car le contenu chacun a le sien)
merci
Après ça doit peut etre dépendre de la fréquence des plongées à 100m. Si t'en fais 4-5 par mois, les "sacrifices" sont différents de 2-3 par an

zags
Membre Actif

Messagede d co » 16 Aoû 2009, 08:58

zags a écrit:@ minimenthos
Effectivement, jai dû oublier des lunettes;-)

@ d co
merci de ta réponse, pile poil le style de réponse que j'attendais (la forme, car le contenu chacun a le sien)
merci
Après ça doit peut etre dépendre de la fréquence des plongées à 100m. Si t'en fais 4-5 par mois, les "sacrifices" sont différents de 2-3 par an

C'est clair que si tu plonges 4-5 fois par mois à plus de 100 mètres, l'investissement d'un recycleur est à ce moment envisageable.
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Aoû 2009, 06:21

En CCR t'aurai pour 4€ de gonflage pour un diluent :mrgreen: et en gros la même chose en oxy :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede zags » 29 Aoû 2009, 07:40

ramené au cout pour UNE plongée, + le prix de la chaux, et en tenant en compte des réépreuves, et en tenant compte du changement des cellules, chuis sûr que ça "s'amorti" vite pour ceux qui plongent profond.

zags
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Aoû 2009, 11:42

Le recyclo s'amortit à un moment ou un autre c'est claire, bon faut pas venir avec des 10-15 plongée en mix et du 40 plongée par an :lol: :lol: :lol:

De toute manière avec une machine on plonge Trimix à chaque fois :mrgreen: du moins c'est rare de voir des mec en CCR et qui plonge uniquement en diluent air, enfin je dis ça mais beaucoup d'élève issu d'une formation CCR fédé font que ça à croire qu'ils ont été formaté :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede d co » 06 Sep 2009, 13:38

f12bof a écrit:Le recyclo s'amortit à un moment ou un autre c'est claire, bon faut pas venir avec des 10-15 plongée en mix et du 40 plongée par an :lol: :lol: :lol:

De toute manière avec une machine on plonge Trimix à chaque fois :mrgreen: du moins c'est rare de voir des mec en CCR et qui plonge uniquement en diluent air, enfin je dis ça mais beaucoup d'élève issu d'une formation CCR fédé font que ça à croire qu'ils ont été formaté :lol:

C'est clair que l'amortissement du recyclo ne se fait pas sur 40 plongées/an.
Ta remarque est judicieuse quand à l'utilisation d'un CCR avec du diluent air....Perso j'y vois pas bien l'intérêt.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede f12bof » 06 Sep 2009, 19:44

Je trouve le diluent air beaucoup plus dangereux qu'un diluent Trimix, même pauvre en hélium car quand on arrive au recycleur souvent on a un vécu asse bon et ce limiter à 40m avec une machine comme ça deviens vite limite surtout qu'on évolue p'être dans la zone 50m et là un diluent air deviens très très limite avec une machine.
Beaucoup y plonge mais c'est toujours pareil y'a un risque beaucoup plus grand qu'avec un 20/30 en diluent par exemple.
Donc là aussi une formation direct sur du normo. serait pas du luxe :wink:

Perso j'ai fais ma formation avec l'air et dés mon retour en Alsace j'y ai mis du 20/30 pour commencer puis du 18/40 et là c'est du 10/53 voir 8/64 :wink:
Le seul moment ou je passe en diluent air c'est qu'en je sais que je vais me faire 3-5 plongée dans la zone des 10-20m histoire d'économiser (pour des raisons de gonflage) l'oxy, mais c'est très rare lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message