Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

pmk a écrit:D'après ce que j'ai vu, il "tire" 2,2 kW. Ca n'a rien d'extraordinaire (un gros radiateur) mais s'il est sur une ligne de prises avec d'autres équipements un peu gourmand, ça peut faire dijoncter.
Si tu comptes l'utiliser de façon régulière et toujours au même endroit, tu pourrais faire installer une ligne spécifique depuis le compteur.
+2 a écrit:dans ton futur appart, ce serait déjà une bonne idée que pour TOUT équipement, la protection ne soit pas des fusibles à tabatière.
(je suppose que c'est ce que tu appelles domino)
la prudence générale, c'est d'avoir un disjoncteur différentiel, un peu plus moderne![]()
j'espère que tes parents n'ont pas une installation avec des fils alu & gaine textile, ou alors il faut préserver ça pour des tournages de films....
Toute prise aux normes, en France, est susceptible d'alimenter sans souci un appareil de cette puissance.
Donc normalement rien de spécifique à demander à ton électricien, sauf à lui dire qu'il ne connaît pas les normes ni son métier.
Une prise "basique" c'est du 10/16, alimentée en 2,5 mm², elle te donnera 3500W, soit 1,5 fois la puissance de ton compresseur.
http://www.lys-elec.com/RESUME_NORMES_NFC15100.pdf
http://electric.system.free.fr/normes/normes.htm
Si tu as un souci de dimensionnement de l'installation/abonnement Edf, normalement, c'est au démarrage que ça doit poser souci et disjoncter.
Quand le compresseur se lance, le courant d'appel est bcp plus important qu'en marche.
C'est donc signe que l'installation de tes parents est limite.
Par ailleurs, je suis étonné par tes durées de fonctionnement.
Tu fais VRAIMENT tourner ton compresseur 20 heures d'affilée![]()
Gros Besoins + compresseur sous-dimensionné + tours de garde pour purger et changer les blocs ?
Clem13 a écrit:hier je gonflait un 15L, aucun soucis, la pression monte, 250Bars (chaud) pour 28' quand tout s'arrête. De la mini fumé sort de la prise ...
Clem13 a écrit:La maison de mes parents n'est pas recente, et était en triphasé il n'y a pas si longtemps que ca.
Mais si c'est un calibre 10A, c'est pile la conso du compresseur. Ca peut expliquer que ça saute (cf Goofy), surtout s'il y a autre chose de branché sur le même fusible. Il faudrait vérifier le calibre de cette ligne et si possible le changer (en adaptant si besoin le diamètre des câbles).+2 a écrit:Une prise "basique" c'est du 10/16, alimentée en 2,5 mm², elle te donnera 3500W, soit 1,5 fois la puissance de ton compresseur.
pmk a écrit:Mais si c'est un calibre 10A, c'est pile la conso du compresseur. Ca peut expliquer que ça saute (cf Goofy), surtout s'il y a autre chose de branché sur le même fusible. Il faudrait vérifier le calibre de cette ligne et si possible le changer (en adaptant si besoin le diamètre des câbles).+2 a écrit:Une prise "basique" c'est du 10/16, alimentée en 2,5 mm², elle te donnera 3500W, soit 1,5 fois la puissance de ton compresseur.
Juste la prise ? Tu veux dire un disjoncteur ou un porte-fusible je suppose. Car si tu ne change que lq prise et pas l'organe de protection, ça ne sert pas à grand chose.Goofy a écrit:Quand la prise a fondu, j'ai acheté une prise 16A
pmk a écrit:Juste la prise ? Tu veux dire un disjoncteur ou un porte-fusible je suppose. Car si tu ne change que lq prise et pas l'organe de protection, ça ne sert pas à grand chose.Goofy a écrit:Quand la prise a fondu, j'ai acheté une prise 16A
comme je l'ai dit plus haut : en adaptant si besoin le diamètre des câbles.+2 a écrit:et si tu changes que la prise et l'organe de protection, sans changer les fils, ça sert pas à grand chose non plus, bref tu refais une installation complète
Je n'ai pas dit que la prise était calibrée .Quand je parle de calibre d'une ligne, je parle du calibre de l'organe de protection en amont de cette ligne (dijoncteur, fusible).+2 a écrit:une prise 10/16 ampères n'est pas calibrée![]()
Tout dépend du disjoncteur (ou fusible) placé en amont. Mais sur un câble de 1,5mm², on peut tirer plus de 10 A suivant la longueur de câble (16A pour 14m).+2 a écrit:si elle est alimentée en fils de section 1,5 mm² on en tire 10 ampères en utilisation "safe" (protection de ligne 10A)
si elle est alimentée en fils 2,5 mm² on en tire 16 ampères. (protection de ligne 20A)
Compte-tenu que c'est ton fusible qui fond, je doute que le changement de prise résolve ton problème. C'est un problème de "tirage" trop important sur la ligne, soit que le calibre est trop faible pour le compresseur, soit qu'un autre équipement tire également sur la même ligne en même temps que le compresseur.Clem13 a écrit:J'ai acheté une prise 16A, que je vais brancher directement sur une sortie du tableau electrique . on verra bien.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité