Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Prise electrique et compresseur

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Prise electrique et compresseur

Messagede Clem13 » 18 Aoû 2009, 18:35

Hello tout le monde, j'ai encore un soucis avec mon compresseur :roll:

Il me fait fondre ma seule prise sur laquelle il ne fait pas péter les fusibles de la maison de mes parents :roll: (C'est un domino qui fond au bout d'environ 20h00 de fonctionnement compresseur).

Je suis en train de faire retaper mon futur appart, je vais faire venir un électriciens. Que faut il qu'il prévoit ?

Rappel : j'ai un BAUER Junior II
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Re: Prise electrique et compresseur

Messagede pmk » 18 Aoû 2009, 19:12

D'après ce que j'ai vu, il "tire" 2,2 kW. Ca n'a rien d'extraordinaire (un gros radiateur) mais s'il est sur une ligne de prises avec d'autres équipements un peu gourmand, ça peut faire dijoncter.
Si tu comptes l'utiliser de façon régulière et toujours au même endroit, tu pourrais faire installer une ligne spécifique depuis le compteur.
pmk
Membre Actif

Messagede +2 » 18 Aoû 2009, 19:46

dans ton futur appart, ce serait déjà une bonne idée que pour TOUT équipement, la protection ne soit pas des fusibles à tabatière.
(je suppose que c'est ce que tu appelles domino)
Image

la prudence générale, c'est d'avoir un disjoncteur différentiel, un peu plus moderne :D
j'espère que tes parents n'ont pas une installation avec des fils alu & gaine textile, ou alors il faut préserver ça pour des tournages de films....

Toute prise aux normes, en France, est susceptible d'alimenter sans souci un appareil de cette puissance.
Donc normalement rien de spécifique à demander à ton électricien, sauf à lui dire qu'il ne connaît pas les normes ni son métier.
Une prise "basique" c'est du 10/16, alimentée en 2,5 mm², elle te donnera 3500W, soit 1,5 fois la puissance de ton compresseur.

http://www.lys-elec.com/RESUME_NORMES_NFC15100.pdf
http://electric.system.free.fr/normes/normes.htm

Si tu as un souci de dimensionnement de l'installation/abonnement Edf, normalement, c'est au démarrage que ça doit poser souci et disjoncter.
Quand le compresseur se lance, le courant d'appel est bcp plus important qu'en marche.

C'est donc signe que l'installation de tes parents est limite.

Par ailleurs, je suis étonné par tes durées de fonctionnement.
Tu fais VRAIMENT tourner ton compresseur 20 heures d'affilée :shock:
Gros Besoins + compresseur sous-dimensionné + tours de garde pour purger et changer les blocs ?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Clem13 » 19 Aoû 2009, 14:51

pmk a écrit:D'après ce que j'ai vu, il "tire" 2,2 kW. Ca n'a rien d'extraordinaire (un gros radiateur) mais s'il est sur une ligne de prises avec d'autres équipements un peu gourmand, ça peut faire dijoncter.
Si tu comptes l'utiliser de façon régulière et toujours au même endroit, tu pourrais faire installer une ligne spécifique depuis le compteur.

La maison de mes parents n'est pas recente, et était en triphasé il n'y a pas si longtemps que ca.

La seule prise (qui m'arrange bien entendu, je n'ai pas essayé de le brancher dans la cuisine, a la place du four) qui fonctionne est une prise "standart" dans le garage.
Les autres prises sont protégés je suppose, il y a une sorte de fusible qui se relève apres quelques secondes d'utilisation du compresseur.
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede Clem13 » 19 Aoû 2009, 14:58

+2 a écrit:dans ton futur appart, ce serait déjà une bonne idée que pour TOUT équipement, la protection ne soit pas des fusibles à tabatière.
(je suppose que c'est ce que tu appelles domino)
Image

la prudence générale, c'est d'avoir un disjoncteur différentiel, un peu plus moderne :D
j'espère que tes parents n'ont pas une installation avec des fils alu & gaine textile, ou alors il faut préserver ça pour des tournages de films....

Toute prise aux normes, en France, est susceptible d'alimenter sans souci un appareil de cette puissance.
Donc normalement rien de spécifique à demander à ton électricien, sauf à lui dire qu'il ne connaît pas les normes ni son métier.
Une prise "basique" c'est du 10/16, alimentée en 2,5 mm², elle te donnera 3500W, soit 1,5 fois la puissance de ton compresseur.

http://www.lys-elec.com/RESUME_NORMES_NFC15100.pdf

Si tu as un souci de dimensionnement de l'installation/abonnement Edf, normalement, c'est au démarrage que ça doit poser souci et disjoncter.
Quand le compresseur se lance, le courant d'appel est bcp plus important qu'en marche.

C'est donc signe que l'installation de tes parents est limite.

Par ailleurs, je suis étonné par tes durées de fonctionnement.
Tu fais VRAIMENT tourner ton compresseur 20 heures d'affilée :shock:
Gros Besoins + compresseur sous-dimensionné + tours de garde pour purger et changer les blocs ?

Je vais démonter cette put*** de prise et le prendre en photo.

Non non je gonfle pas 20h00 d'affilé :roll:

Par contre je compte le temps de fonctionnement pour changer en temps en en heure ma cartouche de filtration.
Mon père m'a déjà réparé la prise juste quand j'ai changé la dernière fois la cartouche.
Faut que je la démonte et la prenne en photo ...

hier je gonflait un 15L, aucun soucis, la pression monte, 250Bars (chaud) pour 28' quand tout s'arrête. De la mini fumé sort de la prise ...
Le câble électrique n'est pas inhabituellement chaud ...
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede Goofy » 19 Aoû 2009, 15:15

Ca me faisait ça aussi jusqu'à ce que je mette une prise 16ah
Goofy
Membre Actif

Messagede +2 » 19 Aoû 2009, 15:53

Ben les 20 heures, c'est toi qui les as écrites #-o
on avait l'impression que tu faisais en une seule séance :shock:

Clem13 a écrit:hier je gonflait un 15L, aucun soucis, la pression monte, 250Bars (chaud) pour 28' quand tout s'arrête. De la mini fumé sort de la prise ...

pour moins chauffer, maintenant, je mets deux blocs à gonfler ensemble, montés en série avec une lyre.
ça les fait monter en pression encore moins rapidement.
par contre ça change pas le temps de fonctionnement du compresseur :mrgreen:

changer la prise, comme dit Thierry, ça semble être un minima, maintenant, faut s'assurer de ce qu'il y a en amont.
et apriori on peut craindre le pire !!!

pas de disjoncteur différentiel :? certes, Louis XIV n'en n'avait pas non plus ....
mais c'est qd même jouer avec le feu, au propre comme au figuré.
D'ailleurs, on ne sait même pas si tu as une mise à la terre correcte.

fait pêter un coup la photo de la prise, du tableau de fusibles et des fils qui l'alimentent.

Sinon, la sécurité, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.
raisonnable, par rapport à ton budget plongée, je pense.

Par exemple, tirer une ligne en 2,5 mm² depuis le compteur principal avec ça :

http://www.bricodepot.fr/alencon-arconnay/node/2118
http://www.bricodepot.fr/alencon-arconnay/node/539666

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede pmk » 19 Aoû 2009, 19:44

Clem13 a écrit:La maison de mes parents n'est pas recente, et était en triphasé il n'y a pas si longtemps que ca.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je croyais que tu voulais refaire le circuit dans ton appart pour pouvoir le brancher chez toi sans risque. Mais si c'est pour chez tes parents, ça change tout. A moins que tu leur refasse un nouveau circuit aux normes ;)

+2 a écrit:Une prise "basique" c'est du 10/16, alimentée en 2,5 mm², elle te donnera 3500W, soit 1,5 fois la puissance de ton compresseur.
Mais si c'est un calibre 10A, c'est pile la conso du compresseur. Ca peut expliquer que ça saute (cf Goofy), surtout s'il y a autre chose de branché sur le même fusible. Il faudrait vérifier le calibre de cette ligne et si possible le changer (en adaptant si besoin le diamètre des câbles).
pmk
Membre Actif

Messagede Goofy » 19 Aoû 2009, 20:13

non non moi ça ne sautait pas, c'est bien le problème, ça se contentait de fondre :D
Goofy
Membre Actif

Messagede pmk » 19 Aoû 2009, 21:10

Je voulais dire que le fait d'avoir un calibre trop faible pouvait poser des problème comme chez Goofy.
Puisque tu dis ne plus avoir de problème depuis que tu es passé à 16A, je suppose qu'avant tu devais être en 10A sur cette prise. C'est bien ça ?
pmk
Membre Actif

Messagede Goofy » 19 Aoû 2009, 21:45

Euuuuuh tu sais, l'electricité et moi :D

Quand la prise a fondu, j'ai acheté une prise 16A et depuis j'ai plus de problème, faut dire que dans ma maison, l'electricité a suivi le sens artistique du précédent proprio
Goofy
Membre Actif

Messagede +2 » 19 Aoû 2009, 21:49

pmk a écrit:
+2 a écrit:Une prise "basique" c'est du 10/16, alimentée en 2,5 mm², elle te donnera 3500W, soit 1,5 fois la puissance de ton compresseur.
Mais si c'est un calibre 10A, c'est pile la conso du compresseur. Ca peut expliquer que ça saute (cf Goofy), surtout s'il y a autre chose de branché sur le même fusible. Il faudrait vérifier le calibre de cette ligne et si possible le changer (en adaptant si besoin le diamètre des câbles).

nan, faut lire les liens qu'on file les gars, c'est parfois enrichissant. :wink:
je disais donc de voir la norme NF C15-100

une prise 10/16 ampères n'est pas calibrée :mrgreen:
si elle est alimentée en fils de section 1,5 mm² on en tire 10 ampères en utilisation "safe" (protection de ligne 10A)
si elle est alimentée en fils 2,5 mm² on en tire 16 ampères. (protection de ligne 20A)

la conso du compresseur (2200 w) n'est pas pile poil 10A : d'une part il est vraisemblable que la tension délivrée soit 240v et d'autre part il y a au démarrage d'un moteur électrique et surtout de ce type un pic d'intensité très élevé :5 à 7 fois la puissance nominale.
Une protection de ligne trop sensible et trop rapide à déclencher et calculée au plus juste va disjoncter au démarrage du moteur, ou à la fermeture des purges.

dans le cas de clém, c'est pas ce qui se passe.

c'est un échauffement dans le temps, à mon avis c'est signe de sous-dimensionnement ou de contacts pas francs qui reviennent à un sous-dimensionnement et induisent l'échauffement.

+2
Membre Actif

Messagede pmk » 19 Aoû 2009, 21:52

Goofy a écrit:Quand la prise a fondu, j'ai acheté une prise 16A
Juste la prise ? Tu veux dire un disjoncteur ou un porte-fusible je suppose. Car si tu ne change que lq prise et pas l'organe de protection, ça ne sert pas à grand chose.
pmk
Membre Actif

Messagede +2 » 19 Aoû 2009, 22:04

pmk a écrit:
Goofy a écrit:Quand la prise a fondu, j'ai acheté une prise 16A
Juste la prise ? Tu veux dire un disjoncteur ou un porte-fusible je suppose. Car si tu ne change que lq prise et pas l'organe de protection, ça ne sert pas à grand chose.

moi je suppose plutôt que quand goofy dit quelque chose il sait être précis :mrgreen:

sinon, pour la méthodologie d'intervention #-o
et si tu changes que la prise et l'organe de protection, sans changer les fils, ça sert pas à grand chose non plus, bref tu refais une installation complète :shock:

pas sur que ça justifie.
il pouvait très bien avoir une installation hétéroclite avec un maillon faible (mauvais contact, prise sous-dimensionnée, ....)
un début de preuve ? ben que ses dysfonctionnement ont cessé, signe que c'était peut-être suffisant :wink:

+2
Membre Actif

Messagede pmk » 19 Aoû 2009, 22:34

+2 a écrit:et si tu changes que la prise et l'organe de protection, sans changer les fils, ça sert pas à grand chose non plus, bref tu refais une installation complète :shock:
comme je l'ai dit plus haut : en adaptant si besoin le diamètre des câbles.
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 19 Aoû 2009, 22:59

+2 a écrit:une prise 10/16 ampères n'est pas calibrée :mrgreen:
Je n'ai pas dit que la prise était calibrée .Quand je parle de calibre d'une ligne, je parle du calibre de l'organe de protection en amont de cette ligne (dijoncteur, fusible).

+2 a écrit:si elle est alimentée en fils de section 1,5 mm² on en tire 10 ampères en utilisation "safe" (protection de ligne 10A)
si elle est alimentée en fils 2,5 mm² on en tire 16 ampères. (protection de ligne 20A)
Tout dépend du disjoncteur (ou fusible) placé en amont. Mais sur un câble de 1,5mm², on peut tirer plus de 10 A suivant la longueur de câble (16A pour 14m).
pmk
Membre Actif

Messagede Goofy » 20 Aoû 2009, 08:33

wi wi juste la prise, mais l'autre semblait très vieille, peut être que les contacts étaient pourris, en tout cas depuis ça tient et ça ne sent même pas le chaud

De toutes façons je ne pouvait pas faire plus avec mes connaissances en électricité surtout avec mon installation olé olé

Y'a trois ans j'ai changé mes interrupteurs à l'étage qui dataient, dans une des chambres il y avait un va et vient, j'ai jamais pu retrouver les bons branchements (codes de coulleurs de fils non standards en plus on dirait l'arc en ciel :D ). Après avoir fait sauter 3 ou 4 fusibles j'ai laissé tombé, y'a plus de va et vient LOL !
Goofy
Membre Actif

Messagede Clem13 » 20 Aoû 2009, 14:03

J'ai acheté une prise 16A, que je vais brancher directement sur une sortie du tableau electrique . on verra bien.

Des que je pourrais emménager, je n'aurais plus ce genre de problèmes :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede pmk » 20 Aoû 2009, 18:16

Clem13 a écrit:J'ai acheté une prise 16A, que je vais brancher directement sur une sortie du tableau electrique . on verra bien.
Compte-tenu que c'est ton fusible qui fond, je doute que le changement de prise résolve ton problème. C'est un problème de "tirage" trop important sur la ligne, soit que le calibre est trop faible pour le compresseur, soit qu'un autre équipement tire également sur la même ligne en même temps que le compresseur.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message