Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

prise/don de sang & Plongée...?

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede Barbuzard » 02 Juin 2008, 18:35

ékékilykoné ton doc en plongée?
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede tomoz » 03 Juin 2008, 00:29

Absolument rien, mais il s'y connait en sang, et sa me suffit.
Ce n'était qu'un modeste avis de Bac +8, Docteur ès Histologie (oui j'ai demandé). Ca vaut ce que ça vaut, j'aurai tendance à le croire...surtout que ça rejoint ce que tout le monde m'a dit, et ce qu'a dit wisperine plus haut...niak niak niak...

De toute façon (et pour reprendre DuboisP), la plongée ça fatigue, et c'est un effort pour le corps, donc si on n'occulte pas ce simple paramètre et qu'on a un demi gramme de bon sens, on reporte pour 2 jours et c'est pas la fin du monde...

N.B. Bah oui, c'est magnifique de partir dans des superbes débats où on lache des PPO2 à 108% et tout, mais bon, tout ça c'est de la théorie, dans le cas où on ne sentirais pas la fatigue due à la perte d'un demi litre de sang...
tomoz
Membre Actif

Messagede Nagiri » 03 Juin 2008, 09:45

rien à voir avec le sujet juste avec le fait que les medecins aient un bac +8 ma mére bosse à la medecine du travail et franchement 90% on eu leur bac +8 dans un paquet de lessive bon marché car etre medecin et pas savoir que avant de gueller pour qu'on leur change leur matos il faut verifier qu'il soit brancher....

Je vous laisse tirer les conclusions. Bon c'est comme tout il y a des cons partout je ne généralise pas.
N3 FFESSM/CMAS
Nitrox confirmé

Tout ce qui est dans la mesure du possible doit être et sera accompli
Nagiri

Messagede oliouchka-dives » 03 Juin 2008, 09:53

wisperine a écrit:Il est déconseillé de pratiquer un sport intense (plongée, escalade...) pendant 48h après.

:D
en gros, c'était la réponse que je voulais avoir!
merci à tous pour votre contribution ;)

wisperine a écrit:Mais il n'est pas interdit de travailler après un don du sang ! :wink:

celle là moins par contre :twisted: :lol:

@Tomoz: 8) ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 03 Juin 2008, 15:38

Juste pour faire (un peu) avancer le schmilblick (Comment ça, ce n'est pas le bon post :twisted: )

En surface, l'O² est transporté à 98% sous forme combinée avec l'hémoglobine (Fixé sur l'hème) et à 2% sous forme dissoute, dans l'eau du plasma sanguin. Seules les molécules d'O² dissoutes participent aux échangent avec les cellules. Tout au long de la circulation sanguine, l'O² fixé sur les molécules d'hémoglobine est donc libéré peu à peu dans le plasma en fonction des besoins.
Lorsque l'hémoglobine est saturée en O², tout oxygène supplémentaire est transporté sous forme dissoute. C'est le cas en plongée (Pression partielle d'O² qui augmente) et en secourisme, lorsque vous administrez de l'O² pur.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message