Masquer la barre latérale

NOS OFFRES

LES NEWSLETTERS

LE MAG
RETROUVEZ LA
VERSION DIGITALE DU MAG

Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

PREPARATION NIVEAU 4

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

PREPARATION NIVEAU 4

Messagepar PEGASUS » 01 Aoû 2010, 15:01

Mon Niveau 4

Octobre 2009 : S, D et moi tombons d'accord : « on y va, on s'engage pour préparer le niveau 4 ». Quand je dis on s'engage (terme un peu militaire) ce n'est pas loin de la vérité, car il faut de la discipline, beaucoup de travail, et une petite dose de folie pour "y aller".
Nous sommes tous les trois niveau 3 initiateurs (E1), nous faisons partie du même club et nous plongeons souvent ensemble, et je ne suis plus très jeune !!!
Nous planifions notre entrainement :
1/Entrainement physique : 3 fois par semaine à la piscine, avec beaucoup de "foncier" en PMT, plus à chaque fois un exercice "plongée" : capelé, mannequin, 800 m chronométré, etc. ...
2/Entrainement technique : nous avons prévus 3 week-end techniques avec le CD voisin, une sortie fosse, et le stage de 4 jours avant l'examen. (celui-ci programmé le 1er WE de juin en Corse).
3/Préparation théorique, dispensée par nos moniteurs. 7 cours théoriques ont été planifiés, avec le recul ce n'est pas suffisant, il faut véritablement aborder tous les sujets afin de bien les assimiler et savoir les restituer le jour de l'examen.

Novembre 2009 : Premier WE technique. Je suis impatient d'y être ! j'ai hâte de savoir ou j'en suis, aussi bien physiquement que techniquement. Les WE techniques sont en général basés sur des "jeux de plage" ( 500 m capelé, 800 m chrono, mannequin, etc...) avant les plongées techniques ( 40m, interprétation des signes, stabilisation, remontée assistée, RSE, DTH et autres), en insistant éventuellement sur les points d'effort du prépa N4. Ces exercices sont dirigés par un moniteur (MF1 ou MF2), son implication est capitale dans la progression du prépa N4. Sur ce WE je suis en binôme avec Seb sous la responsabilité de CC MF2. J'ai beaucoup progressé grâce à la grande compétence de CC. Au niveau physique le mannequin m'a posé quelques problèmes (il en a d'ailleurs posé à tous les prépa N4 ce WE); il y a un grand décalage entre le mannequin que l'on fait en piscine (pas de problème de repère, pas de vague, profondeur limitée à 3 m, pas de combinaison 7mm....) et le mannequin en mer où tout est plus compliqué, il faut absolument s'entraîner en combinaison à la piscine, ce que nous avons fait ensuite ... et basiquement faire des canards de façon dynamique car avec le stress, la fatigue on effectue souvent le second canard arrêté, erreur car on est obligé de forcer pour descendre récupérer le mannequin et on se "crâme" et le tractage devient alors très difficile.

Décembre Janvier : Il faut se motiver pour aller à la piscine, les fêtes n'arrangent rien et le foie gras est difficile à éliminer !!!! Ici l'équipe prend toute son importance, on se motive, on se relance, on s'aide. La plongée c'est quand même un sport d'équipe.

Janvier : Séance technique à la fosse Coubertin (Profondeur maxi 15 m). Apnées et remontées assistées sont au programme, cela a le mérite d'entretenir un fonds de technique pendant cet hiver rigoureux.

Février : 2e WE technique avec les moniteurs de notre club. Quel dévouement, payer pour faire plonger des Prépa N4 dans une eau à 9°, un air proche de zéro, et la neige au Frioul pour couronner le tout .....BRAVO, ils se reconnaitront s'ils lisent ces quelques lignes.
Bon WE, bon travail, mais c'est toujours plus facile lorsque l'on connaît les gens. RSE, DTH, 800 m, remontée avec échange d'embout tout y passe ... et nous progressons.

Mars : 3e WE avec le CD. La plupart des moniteurs qui forment des N4 savent exactement ce qu'un jury attend d'un candidat mais pas de bol je tombe sur une MF1 qui n'a pas pratiqué depuis des années !!!! Ce WE ne m'a rien apporté au niveau technique. On passe.

Avril Mai : les entrainements sont plus denses, les chronos s'améliorent mais ne nous satisfont pas, le 500 m capelé - 13 mim c'est le deal - je suis à 12 mim 30 en piscine !! Est-ce que cela sera suffisant en mer ? et l'apnée à 10 m… à part la fosse en janvier pas de référence ?

Dernier WE de mai : c'est parti pour la Corse, je vous fais grâce des péripéties matérielles (route, hôtel, bateau de plongée, conditions météo ...) Dès le dimanche nous commençons les plongées entrainement - 40 m - RSE - DTH - capelé - mannequin - apnée - pendant ces 4 jours les exercices s'enchainent, nous changeons de moniteurs tous les jours, ce qui permet de peaufiner les techniques avec les astuces de chacun.
J'en profite pour donner un grand coup de chapeau à tous nos encadrants et une mention particulière à la présidente du jury qui à été de toutes les sorties.
Pendant ces 4 jours la boule au creux de l'estomac le matin puis le soir les révisions théoriques, puis essayer de s'endormir en recommençant pour la dixième fois la prise de la remontée assistée !!!

Mercredi et jeudi soir examen théorique !!! on verra mais quelques doutes ...

Jeudi et Vendredi : les épreuves s'enchaînent, plus de droit à l'erreur, la concentration est de mise et notre entraînement tant physique que technique a porté ses fruits car je pense avoir réussi les différentes épreuves, mais on ne sait jamais et puis il y a la théorie et là je ne suis plus sur de rien.
Nous étions 6 prépas N4 : 5 ont décroché le titre de Guide de Palanquée et mon ami S devra repasser la théorie, nous le soutiendrons afin qu'il valide définitivement ce diplôme.
Nous fêtons néanmoins cette fin d'épreuve avec un méga apéro Corse bien mérité.
Un grand merci à tous ceux qui se dévouent bénévolement afin de faire profiter de leurs compétences et de leur expérience. Une mention spéciale à Spartacus qui a bien détendu l'atmosphère quand c'était tendu.

CONCLUSION : si vous aimez la plongée la formation du Guide de Palanquée vous apportera beaucoup de satisfaction et un bagage technique important. J'en ai pour preuve qu'un mois après cet examen j'étais en WE plongée avec mon club et il était convenu que pour la plongée du dimanche matin j'emmène 2 N2 confirmés et 2 nouveaux N2 à 40 m. Briefing sur le bateau, je connais bien le site, descente tranquille. A 33 m je montre un gros poulpe et je vois Ed un peu plus haut que moi, je lui demande si ça va, il me répond bizarrement, il est pourtant expérimenté, je me rapproche de lui, re-question sa réponse n'est pas adaptée et il me fait signe qu'il veut remonter !!!!! donc là sans aucun stress ni panique je suis dans ma formation, prise en charge de la personne, communication avec les autres membres de la palanquée. On remonte de 33 à 15 m, je l'empêche de palmer et nous rentrons sous le bateau. il s'agissait d'un début d’essoufflement.
Donc bravo à nos formateurs car ils ont été efficaces.

Bonnes bulles à tous

PEGASUS

Merci à nos partenaires

Re: PREPARATION NIVEAU 4

Messagepar oazifpatoche » 01 Aoû 2010, 15:27

Merci de ce retour d'experience.... et "of course"... felicitations pour ce N4 =D>
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
le Oazif web site...

oazifpatoche
Membre Actif

Messagepar southsurfer » 01 Aoû 2010, 16:59

Yeessss, bravo pour le N4!!! Comme toi je suis frais diplômé N4 (fin juin de cette année) et il est clair que ça demande du travail tant physique que théorique, avec à la sortie une belle acquisition de connaissances techniques et pratiques :mrgreen:
Vitamin Sea

southsurfer
Membre Actif

Messagepar Satyre » 02 Aoû 2010, 07:42

Felicitations a tous les deux.
J'ai commence a m'entrainer pour le N4 puis j'ai raccroche les gants: pas envie car pas de plaisir
Chapeaux bas
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine

Satyre
Membre Actif

Messagepar oazifpatoche » 02 Aoû 2010, 07:46

Satyre a écrit:Felicitations a tous les deux.
J'ai commence a m'entrainer pour le N4 puis j'ai raccroche les gants: pas envie car pas de plaisir
Chapeaux bas

ah..? finalement tu renonces?

troll_on

C'est sur que c'est pas la meme balade que le DM PADI!!! :?

troll_offf
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
le Oazif web site...

oazifpatoche
Membre Actif

Messagepar Satyre » 02 Aoû 2010, 07:48

Reporte sur l'annee prochaine.
La j'ai plus envie de plonger pour ma pomme, me faire plaisir et taquiner les profondeurs en Tx.

Mode Troll On
Je trouve de plus en plus que la plongee a la francaise a plus de contraintes que de fun et comme je prefere le fun... :-)
Mode Troll Off

PS: Jolie la nouvelle photo
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine

Satyre
Membre Actif

Messagepar ivantous » 02 Aoû 2010, 08:20

Félicitation pour ton N4 =D> =D>

et Merci pour ce compte rendu.. (moi qui désire aussi m'y attaquer)
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver

ivantous
Membre Actif

Messagepar XHY65 » 02 Aoû 2010, 09:29

souvenir, souvenir :D :D

on sait que le N4 est un des niveau le plus dur physiquement et intellectuellement, je l'ai passé, je l'ai eu, le sentiment que j'ai et que mes potes de passages du N4 ont c'est que c'est plus une formation de gestion de crise en tant que responsable qu'une pure gestion de guide de palanquée.
Ce qui implique : la forme physique pour retourné au bateau qu'est à 500 m, la forme physique pour remonter un copain alors que ta stab et la sienne est en rade, la forme physique pour plonger d'un bateau aller à l'endroit ou quelqu'un à couler, descendre pour le chercher aller le récupérer et le ramener, la forme physique pour .......
ce qui implique aussi l'intellect pour comprendre les problèmes juridique, médicaux, matériel (que même qu'ont doit se taper des cours nitrox alors qu'en fin de N4 on passe même pas le 1° niv de certif nitrox. La réponse d'un MF2 a pourquoi on voit le nitrox et qu'on fait pas la certif "c'est pour que vous puissiez répondre en cas de question" un N4 doit donc TOUT savoir :D :D

Quand à la gestion de rassurer les personnes avec qui on va plonger, de palmer à la vitesse du moins rapide et pas à sa propre vitesse (surtout quand on sort du N4, on à l'impression de pas avancer et pourtant, les autres sont souvent au taquet -- de là vient peut être l'essoufflement de Ed, je ne sais pas, je suis aussi passé par là, c'est vrai qu'en fin de N4 on à une sacré pêche :D ), d'être un guide de palanqué formé a la gestion des angoisses et petits soucis des personnes que l'ont va encadrer, c'était mon ressentit au moment de mon passage, c'était celui de mes potes, c'est encore le mien en relisant tes ligne, le N4 ne te forma pas à ça. il te forme à gérer les crises.

Dans le principe, j'aurais aussi aimer, en plus du coté physique et intellect, être un peut plus formé à la gestion de groupe, mais bon .... (je préfère prévenir que guérir. c'est bien d'avoir des ceinture de sécurité, mais avoir aussi des bons freins, c'est pas mal non plus)

Je dirais donc que le N4 est une super formation, mais qu'il lui manque certains petit truc pour être vraiment une formation de guide parfaite, Le travail demander au N4 est plus un travail pour gérer la crise que pour l'évitée, le tout étant calculer pour que le N4 qui réfléchisse, fasse ce qu'il faut pour pas en arriver là, mais si il y arrive, il sait gérer. C'est un point de vue, il se respecte, après ......

En tout les cas, félicitation pour ton N4 =D> =D> =D>
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....

XHY65
Membre Actif

Messagepar KamTheBest » 02 Aoû 2010, 15:31

Alors là, c'est une groooossses déformations !!!!!!!!!!!

Pourquoi à ton avis, la plupart des N4 ne sont pas formés au véritable rôle du guide de palanquée ???

Tout simplement parce que les moniteurs forment les N4 à l'examen uniquement.
Pour la plupart (les candidats y compris) c'est tout ce qui compte. On prépare les candidats aux épreuves physiques, théoriques, aux épreuves en plongée .... etc ... mais, personne n'évoque ici les aptitudes que les moniteurs signent aux prépas N4 pour qu'ils puissent se présenter à l'examen.

Et c'est pour moi un point crutial !
Souvent, ces feuilles d'aptitudes sont signée par complaisance, sans faire travailler les élèves sur ce qu'elles contiennent notemment la partie qui conserne le GP :
Extrait du MFT :
"Ces cinq aptitudes doivent être attestées par un formateur au minimum Mf1 ou
Bees1, titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
Ces cinq compétences détaillées dans le référentiel, sont:
• C1 : Démonstrations techniques ;
• C2 : Immersions et retours en surface ;
• C3 : Maîtrise de la ventilation ;
• C4 : Réactions et interventions de guide de palanquée ;
C5 : Comportement général de guide de palanquée."

Vous voyez la compétence 5 : je crois qu'elle parle d'elle-même !!!

Donc, selon moi, ce n'est pas le N4 en lui-même qui n'est pas adapté aux prérogatives de GP, mais bien un manque de rigueur au niveau des formateurs qui préparent, quasi exclusivement, les candidats à l'examen. (peut-être aussi à l'examen final qui devrait peut-être évaluer la compétence de GP plutôt que de faire confiance aux moniteurs 1er degré qui signent les compétences ... )

En tous cas, félicitations à tous les nouveaux N4 du forum =D> =D> =D> =D> =D>
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>

KamTheBest
Membre Actif

Messagepar southsurfer » 02 Aoû 2010, 17:59

Je suis tout à fait d'accord avec ça, l'examen est trop orienté physique et technique et pas assez sur l'aspect encadrement. Même si la fameuse C5 est là, le jour J, on est surtout évalués sur le reste des critères...

bah, pour ceux qui veulent, on peut toujours enchaîner sur le MF1, mais ce n'est pas mon cas!!! :mrgreen:
Vitamin Sea

southsurfer
Membre Actif

Messagepar XHY65 » 02 Aoû 2010, 20:13

En fait tout à fait d'accord avec toi, kam, sur le sujet, sauf que dans bien des cas, la compétence 5 est signé sans vraiment avoir fait cette compétence pendant la semaine préliminaire.

Quand tu le passe avec ton club (cas qui se passe quand asse d'élève pour le N4 dans mon club) les moniteurs te connaissent et donc normalement savent comment tu est, sinon ben en temps normal, ben c'est du physique, du physique et du physique.

C'est là le problème, c'est que cette compétence C5 est pas asse mise en avant

XHY65
Membre Actif

Messagepar KamTheBest » 02 Aoû 2010, 23:02

Et je vous parle pas des prépas N4 chez les pros (désolé ... ) sous forme de stage d'une semaine où on est loiiiing de préparer des GP ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM

KamTheBest
Membre Actif

Messagepar XHY65 » 03 Aoû 2010, 00:18

KamTheBest a écrit:Et je vous parle pas des prépas N4 chez les pros (désolé ... ) sous forme de stage d'une semaine où on est loiiiing de préparer des GP ...

KAM, sort un peut des formations des club du bord de mer, a ce que je lit de pegasus, il est comme moi et comme beaucoup de monde de l'intérieur (tu te rappel quand on parlait des coût de formation ??) au final tu fait l'exam final en mer avec ton codep ou un autre (et là, je parle pas des professionnels) avec une semaine de prepa et de validation et la semaine de passage de l'exam au final.

Faut pas croire, ce que nous compte pegasus, c'est une formation classique de quelqu'un de l'intérieur, et pas dans une structure commercial, non, non, [-X [-X

bon, on pourra en parler d'ici peut un jeudi soir :D

XHY65
Membre Actif

Messagepar oazifpatoche » 03 Aoû 2010, 07:56

c'est assez interessant de voir le contraste avec ma formation DM, pendant 1 an, tout en "passant" les epreuves physiques et techniques (bien moindres que celles du N4) l'accent a été mis sur l'encadrement, le guidage et l'assistance, en tout, 45 plongées pendant lesquelle ma capacité a gerer un groupe a été mise a l'epreuve. Alors que la theorie et les "exos" assaisonnent le DM, j'ai l'impression a vous lire que c'est le contraire pour le N4 (beaucoup d'exercices pour quelques plongées d'evaluation)
Et je vous parle pas des prépas N4 chez les pros (désolé ... ) sous forme de stage d'une semaine où on est loiiiing de préparer des GP ...

perso, j'ai toujours eu de gros doutes sur les qualité d'un guide formé sur une petite periode (meme concentrée) DM ou N4 il est essentiel d'acquerir des automatismes que seule la repetition dans la durée peut apporter.
Dernière édition par oazifpatoche le 03 Aoû 2010, 08:28, édité 1 fois.
le Oazif web site...

oazifpatoche
Membre Actif

Messagepar XHY65 » 03 Aoû 2010, 08:21

sans parler des clubs pro, et des formations sur 2 semaines point barre (bien que je me demande bien comment on peut faire pour avoir sont N4 sans rien avoir fait avant ces 2 sem en entrainement physique et intellectuel)

L'évaluation final d'un prépa N4 se fait sur 2 semaines (et là je parle de l'évaluation finale)
1 semaine de contrôle de compétence (les fameuse compétences) celle ci peuvent être signé par un MF1 (de ton club,par exemple. si c'est le cas cela peut se faire sur une longue période. pour ceux de la capital tout se concentre sur une semaine que ce soit avec ton club pour des raison de cout et d'organisation qu'avec des structure type trebeurden ou l'incantu)

semaine de prépa à l'exam (souvent enchainé en direct) dont les 2 dernier jours sont pour les épreuve physique pure et ou tu doit être top au moment M.

Selon les codep, la théorie se passe pendant la 2° semaine ou se fait à l'avance (bretagne pays de loire se fait à renne sur une journée complète).

pendant tout le reste de l'éannée, ceux qui sont de l'intérieur et qui n'on pas une carrière à coté de chez eux, se bouffe et reboufe de la piscine, de la fosse, de l'étant (cergy) pour faire du 800 (enfin plutot 1600 :D ) va à la limite plonger mais c'est rare, car une bonne partie de sont temps libre est pour l'entrainement physique (pis le coût, toujours le coût) et donc le peut peut de plonge que tu fait t'en profite pour décompressé.

Donc je me répète, même si la compétence C5 est bien présente, elle n'est pas significative quand à l'obtention du N4. rare sont les club qui s'en fouterons que tu fasse ton 800 en 10 ou 16 mn (du moment que tu l'a fait) mais qui serons super vigilant sur ta façon de gerer les autres sur et sous l'eau, et de savoir si le futur N4 saura s'adapter (pour ceux qui connaissent, comme passer sa théorie avec radio Cuba ou au sont des répétitions de guitare .... celui qui trouve de qui je parle ne gagne rien :lol: :lol: :lol: :lol: )

XHY65
Membre Actif

Messagepar Gagui » 03 Aoû 2010, 09:47

Merci Pegasus pour ce retour d'expérience! Ca tombe bien car a mon retour en France en septembre, je commence moi aussi les cours de N IV avec mon CD...
Bonnes bulles a toi, toi et tes nouvelles grandes responsabilités! :mrgreen:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...

Gagui
Membre Actif

Messagepar KamTheBest » 03 Aoû 2010, 15:18

Je veux pas faire mon chieur mais, prenons un autre sport que j'affectionne particulièrement : le ski !
Chaque hiver, je me régale à dévaler les magnifiques pistes de nos belles stations savoyardes.
ça m'aurait assez plu de passer mon monitorat de ski, mais n'habitant pas à la montagne, n'ayant pas d'infrastructures à côté de chez moi et n'ayant pas les moyens financiers de skier assez pour avoir un assez bon niveau, je me contente de skier pour moi, en loisir 1 ou 2 fois par an.
Du coup, je trouve ça assez agaçant d'entendre toujours les plongeurs "de l'intérieur" se plaindre de leurs difficultés à aller plonger en mer, de se former en milieu naturel ... etc
ça fait parties des "butées du réel", c'est comme ça, on n'y peut rien, faut faire avec et puis c'est tout ...
( euh ... je sais plus où je veoulais en venir, mais vous aurez sans doute compris le fonds de ma pensée ... lol )
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM

KamTheBest
Membre Actif

Messagepar Francesco » 03 Aoû 2010, 15:29

KamTheBest a écrit:[...]
Du coup, je trouve ça assez agaçant d'entendre toujours les plongeurs "de l'intérieur" se plaindre de leurs difficultés à aller plonger en mer, de se former en milieu naturel ... etc
ça fait parties des "butées du réel", c'est comme ça, on n'y peut rien, faut faire avec et puis c'est tout ...
( euh ... je sais plus où je veoulais en venir, mais vous aurez sans doute compris le fonds de ma pensée ... lol )
Euh, je ne pense pas que XHY65 se plaigne d'être à l'intérieur... Si j'ai bien compris, il fait juste état de la différence entre le passage du N4 en structure commerciale de bord de mer (qui peut se résumer à un stage "commando" de 15 jours), et la préparation avec un CoDep (qui dure en général une saison, avec de nombreux entraînements piscine).

Et sinon, en ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec vous. Ma formation N4 m'a beaucoup apporté en termes de technique et de gestion des problèmes s'ils arrivent. Mais je pense que pour tout ce qui concerne la gestion de palanquée et la prévention des incidents, c'est ma formation d'initiateur (et surtout la mise en pratique ensuite, même dans 6m d'eau) qui m'a apporté le plus.
François
E2 - Nx confirmé

Francesco
Membre Actif

Messagepar XHY65 » 03 Aoû 2010, 16:24

Oui kam, je ne suis pas là à me plaindre du fait d'être de l'intérieur ou pas, c'est pas mon propos ici (quand au ski, à une époque mes skis étaient foutus au bout d'une saison
pour info voilà ce que j'ai en face du vrai chez moi :
Image

Et je peut te dire que maintenant mes skis ont 10 ans, et sont comme neuf, donc inutile de te dire que ça me démange un peut plus que le plouf.

Naannnn, je dit juste que les formations entre ce qui se passe en club (associatif) en bord de mer ne peut pas se comparer avec ce qui se fait en intérieur et surtout en IdF (les carrières étant pas à coté.)

Et oui, pour le coté pédagogique (même si tu n'est pas moniteur mais juste GP), l'approche avec les plongeurs, la façon d'aborder certains point, c'est plus à l'initiateur et la pratique de celui-ci que tu apprend quelque chose.

c'est pas le fait que j'habite l'ile de france qui bloque car si tu regarde bien, marseille est à 3h de TGV et avec les amis et la famille dans le coin, j'aurais pas de mal à descendre, mais c'est plutôt les activités des enfants, de rester un peut avec madame ect, ect, ect...

Tu accepteras que pouvoir faire une activité (ski, VTT, plongée, spéléo ...) à 5 mn de chez toi, c'est quand même plus facile que de devoir faire 2 à 3 h de route, non ???

Comme c'est plus façile pour moi que pour toi, d'aller au louvre ou à bercy.

Te dire que les formation ne sont pas toujours les mêmes et avec pas les mêmes facilitées c'est pas automatiquement se plaindre, non ?

XHY65
Membre Actif

Messagepar phipar » 03 Aoû 2010, 17:38

KamTheBest a écrit: La plupart des N4 ne sont pas formés au véritable rôle du guide de palanquée ???
Tout simplement parce que les moniteurs forment les N4 à l'examen uniquement.
Pour la plupart (les candidats y compris) c'est tout ce qui compte. On prépare les candidats aux épreuves physiques, théoriques, aux épreuves en plongée .... etc ... mais, personne n'évoque ici les aptitudes que les moniteurs signent aux prépas N4 pour qu'ils puissent se présenter à l'examen.
Et c'est pour moi un point crutial !
Souvent, ces feuilles d'aptitudes sont signée par complaisance, sans faire travailler les élèves sur ce qu'elles contiennent notemment la partie qui conserne le GP :
Extrait du MFT :

Sur quoi te bases tu pour affirmer ça ! Je ne veux pas dire par la que ça n'existe pas, mais simplement qu'il faut être prudent et ne pas généraliser...
Les contenus de formation du N4 tant sur les plans théorique que pratique sont à la hauteur des exigences requises pour avoir les prérogatives d'un GP .

Encore Bravo à ceux qui l'ont obtenu ! =D>
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD

phipar

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message