Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Préparation niveau 3 et incidents

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Re: Préparation niveau 3 et incidents

Messagede Ptilouis » 11 Déc 2009, 07:30

je vois que j'ai eu de la chance pour ma formation N3 cette année. J'ai passé la limite d'age du "comando" et j'espere pourtant encore aller vers le N4/E2- sauf que je dirai NON sur ce type de formation , je tiens à ma peau. Formation a 40, tout peu arriver, formation a 20m pour le N2, il y en a qui exagère sur la quantité de remontées (qui son parfois pas controlés). merci pour les conseils , au moment venu je choisirai l'endroit de la formation N4 avec attention...
....vivement la prochaine!

N3, E1
Ptilouis

Localisation: près de la RP, et à Plouezec dès que c'est possible!

Merci à nos partenaires

Messagede XHY65 » 11 Déc 2009, 09:23

pour le N4, ça reste quand même de l'entrainement commando :lol: :lol:

c'est la formation et les épreuves N4 qui veux ça :(

Après il faut quand même voir qu'au N4 une seule épreuve est à 40 (la descente dans le bleu) le reste est soit en surface soit a 20 m (+ une ch'tite apnée à 10m :D )

Dans les club que je connait, pendant les 15 jours (formation, acquis, examens) la descente à 40 t'en fait une pour essai, une pour l'exam, tu fait pas de yoyo au N4 (peut être le seul exam ou t'en fait pas, d'ailleurs :lol: ), mais bon, ça reste très physique le N4, donc faut se préparer :?
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Bulle d'azote » 11 Déc 2009, 13:19

Merci pour vos réflexions sur ce sujet!
Au final, je pense que l'origine de cet incident est la descente dans le bleu beaucoup trop rapide !!! Je penche plus pour un début de nacose, avec un essoufflement évité par le fait que je me soit forcé à expirer au maximum.
Cependant la formation n3 n'est pas une formation "commando" malgré cet incident.
Deux remontées de 40 à 10m en début de plongée en respectant la bonne vitesse sont largement envisageables; par contre associées à une descente trop rapide avec peu de temps pour réagir à un exercice simulé d'assistance dans une visi moyenne, là trop d'ingrédients sont réunis pour que ça se passe mal.
Inutile d'inquiéter le futur prépa n3, ce n'est pas non plus leur rendre service de rajouter du stress sur ce qui pourrait éventuellement se passer. Les formateurs ne sont quand même pas des manches et sont formés pour réagir dans toutes les conditions.Un accident peut vite arriver mais la confiance est indispensable en plongée; alors si on n'a pas un minimum confiance en son monit', on change de club.
Malgré cet incident, j'ai confiance en mon moniteur; ce qui a surtout changé, c'est mon vécu de plongeur.C'est aussi une expérience qui te fait évoluer; cela montre aussi les limites de son corps face au milieu.
Bulle d'azote

Messagede JacquesD33 » 11 Déc 2009, 13:28

Salut,

Comme dis plus haut il y a tellement de facteurs pouvant favoriser ce genre d'incident. Ayant passé mon n3 en club, les plongées de formation se faisaient sur certains week end prévus à l'avance et bien sur la météo en a perturbés certains. Du coup on mettait l'accent sur certains séjours (week end plus longs etc etc..). Le rythme du coup devenait un peu plus rapide (bien qu'il fut décidé d'étendre le temps de la formation sur la saison suivante pour faire ce qu'il y avait à faire).

On sort pas, ou on aborde pas, un week end de formation avec 6 plongées dans le même esprit qu'un week end pur explo plaisir :D Une petite pression se crée quand même. :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Déc 2009, 17:05

Bulle d'azote a écrit:Merci pour vos réflexions sur ce sujet!
Au final, je pense que l'origine de cet incident
[...]
vécu de plongeur.C'est aussi une expérience qui te fait évoluer; cela montre aussi les limites de son corps face au milieu.

Attention bulle d'azote, loin de moi l'idée de mettre l'opprobre sur quelque formateur que ce soit, loin de moi l'idée même de dire que le formateur avec lequel tu était est un mauvais formateur.
Apparemment, il s'est rendu compte de sont erreur en "chargeant la mule" coté exercice profond, comme pour toute personne l'erreur est humaine, l'important est d'en tirer un enseignement positif.
Un instructeur n'est pas un surhomme qui sait tout sur tout, si il est de ce genre, ben comme partout, celui qui sait tout sur tout est souvent un c*n :D

A coté de ça, on ne peut pas dire non plus que les moniteurs dinausoresque qui font une formation façon commando, n'existent plus. comme on ne peut pas dire que certain(s) font de grosses impasse sur la sécu.
Et là, faut franchement faire gaffe.

Si en tant qu'élève, ou en tant que client explo, on se rend compte de grave problème quand a la mise en œuvre des plongées ou exo, des choix de la mise en place des palanqué (genre 3 frais N2 que le club ne connait pas et qui ne se connaissent pas en palanquée autonome pour leurs 1° plonge après leurs exam), sur la secu sur le boat, sur le je m'en foutisme de l'organisation, ben dans ces cas là, vaut mieux aller voir ailleurs si on y est.

Comme je le rabâche, c'est d'abord ta secu.

Heureusement ce genre de pratique, ou ce genre de comportement disparait de plus en plus, mais il existe encore. de plus certain et certaine, on énormément de mal a se remettre en question.
Ton moniteur aurait pus ne pas se remettre en question et sortir un truc a la rambo et le fait qu'il te soit arrivé quelque chose venait exclusivement de toi et que se bouffer 3 ou 4 yoyo à 40 dans la même plonge pour un exam, c'est normal.
Heureusement, c'est pas le cas :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Ptilouis » 11 Déc 2009, 21:10

pour XYH65: faut que je revois le plan de formation du N4 - on verra au moment venu - pour l'instant j'attaque le E1. et j'espere encore que j'aurao la peche poru faire le N4 plus tard. :D
....vivement la prochaine!

N3, E1
Ptilouis

Localisation: près de la RP, et à Plouezec dès que c'est possible!

Messagede XHY65 » 11 Déc 2009, 23:32

Ben après, une fois que t'est E1, ben tu te retrouve frustrer de pas pouvoir emmener tes élèves en mer :lol: .

Pis si tu t'occupe d'enfants, ben t'est encore plus frustré :lol: , résultat, ben le N4, t'y passe :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 12 Déc 2009, 11:02

Ptilouis a écrit:pour XYH65: faut que je revois le plan de formation du N4 - on verra au moment venu - pour l'instant j'attaque le E1. et j'espere encore que j'aurao la peche poru faire le N4 plus tard. :D

Hé oui !! C'est une caractéristique du n3 çà ! Quand on goûte à ses préro dites parfois "égoïstes" on revoit parfois ses plans :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 12 Déc 2009, 12:32

Vi, ça, c'est sur :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message