de domel » 25 Fév 2008, 11:31
Je vais vous en raconter une bien bonne. Honte à nous.
Plongée dans notre chère carrière de Vodelée dans notre voisin et plat pays qu’est la BELGIQUE (une fois. Euh non deux fois, le matin et l’après-midi).
Prépa N2, les palanquées sont désignées. Je plonge ave Rémi et comme instructeur François.
François, notre ami François : réputation d’être vache, raleur, etc…… Bref ça met tout de suite dans l’ambiance.
Deux mois qu’on n’a pas plongé + François + eau à 7° + première vraie prise de palanquée de bout en bout. Je vous dit pas comment ça commence.
Descente sur la plate-forme à 6 mètres. OK.
Descente tranquille à 20 m. Je me retourne régulièrement pour vérifier que je n’en ai pas perdu un (c’est juste pour les points PADIR ). François enlève son détendeur, le tapote, le remet. Qu’est ce qu’il me fait ?. Je repart, me retourne. Il me fait un « essoufflement ». Je l’attrape, etc… lui fais signe ainsi qu’au binôme « On remonte ». Et c’est la qu’on rigole.
Je prends son DS, gros bouton bien jaune fluo et j’y vais de mon coup de soufflette, un petit coup sur le mien, je reviens sur le sien pour mettre un bon coup parce qu’on ne décolle pas même on descend. C’est quoi ce bordel, je n’arrive pas à gonfler son gilet. Un grand coup sur le mien, on décolle. Signe « fin d’exercice ».
Vérif des manos. Demi bouteille pour mon binôme qui n’a rien signalé. On « fait demi-tour ». Purée, cette consommation. Ca fait à peine un ¼ d’heure et on est déjà à mi-pression.
Mon binôme a droit au coup du détenteur tapoté, ne comprend pas plus que moi et a donc droit à un « ça ne va pas ». Prise en main, « Ca ne va pas », « On remonte ». Il prend le DS, appuie sur le fameux bouton jaune fluo (on ne voit que lui et certains auront déjà compris). Evidemment ça ne monte pas. Fin d’exercice.
Avec tout ca, on a bouffé de l’air à gogo et on arrive sur réserve. Bref remontée, etc…..
25 mètres (eh oui on a glissé du coup) 23 ‘. J’ai jamais autant consommé.
Le débriefing. Evidemment, fouttage de gueule : le fameux bouton jaune fluo est en fait un avertisseur. On ne l’a même pas entendu, trop pris par l’exercice et pourtant on a appuyé dessus, vous pouvez me croire. Bon OK je vous sens tous vous bidonner comme des bossus et en remettre une couche. Ca aura au moins ce mérite.
Bien sûr, tout ça est très formateur.
-Contrôler tout le matos de toute la palanquée, y compris l’instructeur. C’est vrai qu’à notre décharge, François était déjà à l’eau quand on est arrivé. Mais bon. En plus je ne connaissais pas ce système d’avertisseur branché sur le flexible de DS juste au dessus (mais vraiment juste au dessus) du bouton de gonflage. Et un jaune fluo alors que l’autre est gris. Bon.
-Il n’y a pas que les signes qu’on apprend comme de bons élèves : panne d’air, essoufflement, ça ne va pas, j’ai froid. Le fait d’enlever son détendeur et de le tapoter peut laisser envisager un problème technique pouvant découler sur quelque chose de plus important, idem une respiration accélérée, une tendance au yoyo, etc…. Le moindre événement qui sort un peu de l’ordinaire est à prendre en considération. Répondre à l’incident avant d’avoir affaire à un accident.
Je ne vous raconte pas la palanquée de l’après-midi. Tout n’a pas été 100 % impec mais les leçons du matin ont porté leurs fruits. On a eu droit au détendeur tapoté, à une panne d’air, à un essoufflement et « bizarre » on a réussi à remonter sur ces incidents.
Très mécontents de nos performances mais très satisfaits de l’apprentissage qui en découlé.
Et puis François, il faut le dire, a été impec. (C’est juste au cas où il lirait ce post.) (Non je le pense vraiment). Tout a été décortiqué au débriefing, analysé et très objectivement qualifié. Nous sommes repartis avec dans l’esprit d’avoir vraiment avancé dans notre formation.
Bon pour les points PADI, je vous laisse juge.
N2
Qu'est ce que c'est bon de buller.
PADIbus palmus vulgaris