Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Prépa N2 en carrière de Vodelée

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Humour et points PADIR

Messagede domel » 25 Fév 2008, 11:31

Je vais vous en raconter une bien bonne. Honte à nous.
Plongée dans notre chère carrière de Vodelée dans notre voisin et plat pays qu’est la BELGIQUE (une fois. Euh non deux fois, le matin et l’après-midi).
Prépa N2, les palanquées sont désignées. Je plonge ave Rémi et comme instructeur François.
François, notre ami François : réputation d’être vache, raleur, etc…… Bref ça met tout de suite dans l’ambiance.
Deux mois qu’on n’a pas plongé + François + eau à 7° + première vraie prise de palanquée de bout en bout. Je vous dit pas comment ça commence.
Descente sur la plate-forme à 6 mètres. OK.
Descente tranquille à 20 m. Je me retourne régulièrement pour vérifier que je n’en ai pas perdu un (c’est juste pour les points PADIR ). François enlève son détendeur, le tapote, le remet. Qu’est ce qu’il me fait ?. Je repart, me retourne. Il me fait un « essoufflement ». Je l’attrape, etc… lui fais signe ainsi qu’au binôme « On remonte ». Et c’est la qu’on rigole.
Je prends son DS, gros bouton bien jaune fluo et j’y vais de mon coup de soufflette, un petit coup sur le mien, je reviens sur le sien pour mettre un bon coup parce qu’on ne décolle pas même on descend. C’est quoi ce bordel, je n’arrive pas à gonfler son gilet. Un grand coup sur le mien, on décolle. Signe « fin d’exercice ».
Vérif des manos. Demi bouteille pour mon binôme qui n’a rien signalé. On « fait demi-tour ». Purée, cette consommation. Ca fait à peine un ¼ d’heure et on est déjà à mi-pression.
Mon binôme a droit au coup du détenteur tapoté, ne comprend pas plus que moi et a donc droit à un « ça ne va pas ». Prise en main, « Ca ne va pas », « On remonte ». Il prend le DS, appuie sur le fameux bouton jaune fluo (on ne voit que lui et certains auront déjà compris). Evidemment ça ne monte pas. Fin d’exercice.
Avec tout ca, on a bouffé de l’air à gogo et on arrive sur réserve. Bref remontée, etc…..
25 mètres (eh oui on a glissé du coup) 23 ‘. J’ai jamais autant consommé.
Le débriefing. Evidemment, fouttage de gueule : le fameux bouton jaune fluo est en fait un avertisseur. On ne l’a même pas entendu, trop pris par l’exercice et pourtant on a appuyé dessus, vous pouvez me croire. Bon OK je vous sens tous vous bidonner comme des bossus et en remettre une couche. Ca aura au moins ce mérite.
Bien sûr, tout ça est très formateur.
-Contrôler tout le matos de toute la palanquée, y compris l’instructeur. C’est vrai qu’à notre décharge, François était déjà à l’eau quand on est arrivé. Mais bon. En plus je ne connaissais pas ce système d’avertisseur branché sur le flexible de DS juste au dessus (mais vraiment juste au dessus) du bouton de gonflage. Et un jaune fluo alors que l’autre est gris. Bon.
-Il n’y a pas que les signes qu’on apprend comme de bons élèves : panne d’air, essoufflement, ça ne va pas, j’ai froid. Le fait d’enlever son détendeur et de le tapoter peut laisser envisager un problème technique pouvant découler sur quelque chose de plus important, idem une respiration accélérée, une tendance au yoyo, etc…. Le moindre événement qui sort un peu de l’ordinaire est à prendre en considération. Répondre à l’incident avant d’avoir affaire à un accident.

Je ne vous raconte pas la palanquée de l’après-midi. Tout n’a pas été 100 % impec mais les leçons du matin ont porté leurs fruits. On a eu droit au détendeur tapoté, à une panne d’air, à un essoufflement et « bizarre » on a réussi à remonter sur ces incidents.
Très mécontents de nos performances mais très satisfaits de l’apprentissage qui en découlé.
Et puis François, il faut le dire, a été impec. (C’est juste au cas où il lirait ce post.) (Non je le pense vraiment). Tout a été décortiqué au débriefing, analysé et très objectivement qualifié. Nous sommes repartis avec dans l’esprit d’avoir vraiment avancé dans notre formation.

Bon pour les points PADI, je vous laisse juge.
N2
Qu'est ce que c'est bon de buller.
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 25 Fév 2008, 11:42

bah voilà encore une expérience bien formatrice :)

c'est dingue que vous n'ayez pas entendu l'avertisseur parce qu'en général ça fait quand même pas mal de bruit :dng

moi je te donnerai 10 points pour avoir confondu l'avertisseur avec le bouton de gonflage :lol:

PS : si un modo pouvait transférer ce récit dans les comptes rendu :lol:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Avertisseur

Messagede domel » 25 Fév 2008, 11:58

Merci Frenchie.
C'est vrai qu'au débriefing, on a parlé de ce bruit qu'on aurait du entendre, mais je t'assure que ni moi, ni mon binôme n'avons fait attention. Ca ressemble à un petit bruit de canard, sorte de coin coin de jouet. On était obnubilé par cette remontée qui ne se passait pas bien, surtout persuadé que c'était le bon bouton et je t'assure qu'on a insisté.
On ne la refera pas deux fois celle là.
N2
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Avertisseur

Messagede domel » 25 Fév 2008, 17:32

Je veux bien prendre des points. (D'ailleurs suis maso et j'ai posté pour ça, je joue le jeu) Pas pour avoir confondu avertisseur et bouton de gonflage mais pour ne pas avoir inspecté le matos de tous les membres de la palanquée (instructeur compris). Ceci dit en passant , il n'avait pas à se mettre à l'eau avant.
N2
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Messagede jujube83 » 25 Fév 2008, 18:02

malheureusement, tu ne peux pas avoir beaucoup de point sur cette aventure car tu es en formation N2 et pendant les exercices de la formation du niveau ca compte pas :-(

sauf si tu oublies du matos ou une grosse boulette .... que tu dois connaitre en fonction de ton niveau biensur ...

bon courage tu es sur les bonnes voix ( du N2 et des pts :-) )
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 25 Fév 2008, 18:06

frenchiegirl a écrit:PS : si un modo pouvait transférer ce récit dans les comptes rendu :lol:

done!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 25 Fév 2008, 18:19

Aaaaaah c'était pour ça le MP :lol:
Naya
Membre Actif

Points PADIR

Messagede domel » 26 Fév 2008, 08:46

Ouffff.
Merci Jujube.
Le ferai plus, juré, craché.

Tu peux transférer dans la rubrique "Humour". Parce que, quand même, appuyer sur l'avertisseur pour gonfler la stab, je suis persuadé que ça en a fait rire plus d'un. (Qu'ils se dénoncent) et que d'ailleurs ça aurait pu arriver à plus d'un aussi. (On était déjà deux).
N2
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Messagede Jérôme » 26 Fév 2008, 08:57

C cool de lire un récit comme celui là... Quel beau bouton jaune qd même... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Avertisseur

Messagede domel » 26 Fév 2008, 09:38

Merci Jérome.

Un premier qui se dénonce.
Je lis même une petit pointe d'ironie.
N2
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Re: Avertisseur

Messagede Jérôme » 26 Fév 2008, 09:39

domel a écrit:Merci Jérome.

Un premier qui se dénonce.
Je lis même une petit pointe d'ironie.

Je te rassure ça arrive à tout le monde de se tromper de bouton un jour ou l'autre... C juste une bonne expérience... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Fév 2008, 09:41

et c'est à ça que ça sert le forum, partager son expérience pour ne pas que ça arrive à d'autres (ou pour donner des idées de blagues ;) )
comme quoi verifier vraiment le matos du binome ET celui de l'encadrant c'est pas rien...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Re: Points PADIR

Messagede TuNui Tané » 26 Fév 2008, 10:09

domel a écrit:Ouffff.
Merci Jujube.

Tu peux transférer dans la rubrique "Humour". Parce que, quand même, appuyer sur l'avertisseur pour gonfler la stab, je suis persuadé que ça en a fait rire plus d'un. (Qu'ils se dénoncent) et que d'ailleurs ça aurait pu arriver à plus d'un aussi. (On était déjà deux).

Bon non, je n'ai pas ri, je me suis même demandé si c'était fait exprès de la part du prof. Parcequ'on ne branche jamais un avertisseur sur l'alim en gaz du DS :shock: ça réduit le débit et donc nuit à la sécu :?
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 26 Fév 2008, 10:12

TuNui Tané a écrit:Bon non, je n'ai pas ri, je me suis même demandé si c'était fait exprès de la part du prof. Parcequ'on ne branche jamais un avertisseur sur l'alim en gaz du DS :shock: ça réduit le débit et donc nuit à la sécu :?

ah bon tu le branches où alors? parce que j'ai deja vu pleins d'encadrants en avoir (pas enseignants mais encadrants quand meme).
tu vas me dire tu le branches pas c'est ça?
palmette_83
Modérateur

Messagede domel » 27 Fév 2008, 11:39

TuNui Tané a écrit:
domel a écrit:Ouffff.
Merci Jujube.

Bon non, je n'ai pas ri, je me suis même demandé si c'était fait exprès de la part du prof. Parcequ'on ne branche jamais un avertisseur sur l'alim en gaz du DS :shock: ça réduit le débit et donc nuit à la sécu :?

Figure toi que je me suis posé la question. L'a-t-il fait exprès ou pas?. Connaissant le personnage ça ne me surprendrait pas. D'autant que lorsque ça nous est arrivé, il s'est bien gardé de nous le faire savoir (ni à mon binôme ni à moi) et comme en plus il s'était déjà mis à l'eau bien avant qu'on soit sur le ponton de plongée, il a été impossible de contrôler son matos.
Mais peu importe, cela a servi de leçon et si ça peut profiter aux autres, c'est tant mieux.
C'est ça aussi le forum, comme dit Palmette.
N2
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Messagede Francesco » 27 Fév 2008, 13:27

T'inquiètes pas Domel : je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis trompé de bouton au début de l'apprentissage des remontées assistées... Avec le stress de l'examen, on n'est jamais vraiment dans ses palmes.

TuNui Tané a écrit:Parcequ'on ne branche jamais un avertisseur sur l'alim en gaz du DS :shock: ça réduit le débit et donc nuit à la sécu :?
Ah bon :?:
Je suis un peu comme Palmette : j'ai jamais vu personne faire autrement (ceci dit, j'ai pas vu grand monde avec ce type d'avertisseur non plus...)
En tous cas, l'argument de réduction du débit me semble convaincant
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Chloe » 27 Fév 2008, 13:37

Quel récit et quelle plongée bien formatrice ! Bonne route pour le N2 et les premiers pas vers l'autonomie...
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Avertisseur

Messagede domel » 27 Fév 2008, 13:54

Merci à tous pour vos encouragements.
Avec ce genre de leçon et tout ce qu'on peut apprendre sur notre forum, j'espère que le résultat sera là.
J'adresse également mes souhaits de bonne route pour tous ceux qui préparent un niveau. De NI à NII, il y en a pas mal.

On croise tous les doigts.
N2
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 27 Fév 2008, 14:18

palmette_83 a écrit:
TuNui Tané a écrit:Bon non, je n'ai pas ri, je me suis même demandé si c'était fait exprès de la part du prof. Parcequ'on ne branche jamais un avertisseur sur l'alim en gaz du DS :shock: ça réduit le débit et donc nuit à la sécu :?

ah bon tu le branches où alors? parce que j'ai deja vu pleins d'encadrants en avoir (pas enseignants mais encadrants quand meme).
tu vas me dire tu le branches pas c'est ça?

Si tu tiens vraiment à utiliser ce genre de truc, tu rajoutes un tuyau sur la moyenne pression de ton 1er étage qui servira uniquement à l'avertisseur... :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede jujube83 » 27 Fév 2008, 19:48

enfin moi ce que j'en pense ....

deja
2 tuyaux pour les 2 dets
2 tuyaux pour les 2 manos ( et oui )
2 tuyaux ds ( 1 pou la stab et un pour l'étanche ou la semi , si si )

si en plus il en faut un pour ce @#!** de µµ@"# de truc que l'on entend pas, moi je dis que je vais bientot ressembler à qqun :-)

en plus ca coute dans les 70 euros ce machin mais je pense pas que ca limite le debit c'est un t tout simplement avec sur une des sorties le divealert
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message