Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Première plongée 15m

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Première plongée 15m

Messagede eric » 11 Aoû 2010, 11:57

Bonjour,

Je suis en fin de formation Niveau 1 et j'ai réalisé ma première plongée (en mer) à 15m hier après-midi (pour les exercices on était toujours à 5/6m). J'ai eu la chance de parcourir un très beau site (les 2 frères à la Seyne s/mer) mais j'aurais quelques questions pour les initiés :

1/ Lors de la descente nous avons suivi le bout du bateau. J'ai mis beaucoup de temps pour équilibrer les oreilles (je n'arrive plus trop à faire le valsalva que je n'aimais pas vraiment de toutes manières, alors je déglutis..) j'ai l'impression que je dois continuelle équilibrer et que ça ne s'arrête jamais ! Au bout d'un moment je fais comprendre au guide que je ne peux pas aller plus bas tout de suite et qu'il faut commencer l'explo à ce niveau et descendre ensuite au fur et à mesure (il a mis un peu de temps à comprendre le truc il voulait me faire remonter je crois..).
On a donc décroché à 8m et finalement je suis descendu jusqu'à 15 sans m'en rendre compte ensuite.
Question : c'est normal parfois d'avoir l'impression de devoir équilibrer sans jamais s'arrêter au début de descente ?

2/ A la remontée j'ai toujours des sortes de "crépitement" dans les oreilles, et là à 15m mécaniquement ça a duré bcp plus longtemps (normal vu que la remontée est plus longue hein...) qu'à 6m. Ce n'est pas du tout douloureux mais c'est assez désagréable du coup je remonte assez lentement (plus lentement que le moniteur). J'imagine que ça fait ça car mes trompes d'eustaches doivent être partiellement obturées mais c'est un peu toujours comme ça chez moi, cela pose t-il un problème à la longue à votre avis ?
Sinon chez quelqu'un de "normal" ça fait quoi comme bruit à la remontée ?

3/ Pendant la remontée j'ai retiré et remis pleins de fois mon masque à 8/10/15m pour faire partir (temporairement) la buée. J'ai donc pris un peu d'eau dans le nez à plusieurs reprises mais rien de spécial à part le sensation désagréable que cela procure. Après la plongée, 2 min. après la remontée, (désolé pour les détails peu ragoutants) j'ai fait quelques crachats jaunes fluos (oui oui bien jaunes pas rouges ni roses). Kesako ? Serait-ce l'eau de mer qui a irrité mes sinus qui ont produit ce liquide ? Ou une infection déjà présente qui a profité de l'occasion pour laisse échapper ça ?

4/ Bon c'est le dernier point. Juste après la remontée, et pendant plusieurs heures j'ai fait pas mal de "rots"... et non je n'ai pas bu de coca avant ni après... juste pris un plat de pates avant la plongée... et après aussi j'ai eu les oreilles bouchées pendant plusieurs heures, c'est grave docteur ?

Voilà... désolé pour toutes ces questions mais c'était ma première "vraie" plongée et je préfère comprendre un maximum de choses dès le début !

Merci pour vos avis éclairés.

Eric
eric

Merci à nos partenaires

Re: Première plongée 15m

Messagede nirfosca » 11 Aoû 2010, 12:16

De mon humble experience, je dirais :

1- il faut continuellement équilibrer TOUT le long de la descente. Ne pense pas le faire 1 fois pour de bon.
2- Les crépitements à la remontée sont normaux.
3- Les crachats jaunes fluo sont ni plus ni moins que de la morve, c'est normal aussi mais pas très classe je te l'accorde.
4- J'avais aussi des rots persistants lors de mes premières plongées. Rien de grave, ça a fini par passer tout seul au bout de la seconde ou 3eme plonge. Je pense, mais peux me tromper, que c'est parce que tu avales de l'air lors de ta plongée, air que tu expulses naturellement au fur et à mesure que tu remontes.
nirfosca

Messagede KamTheBest » 11 Aoû 2010, 12:22

eric a écrit:Bonjour,

Voilà... désolé pour toutes ces questions mais c'était ma première "vraie" plongée et je préfère comprendre un maximum de choses dès le début !

Merci pour vos avis éclairés.

Eric

Mon avis,
Pose-toi moins de questions et profite de tes plongées.
Ah oui, autre chose, si le GP veut te faire remonter d'un ou deux mètres pour mieux équilibrer tes oreilles pendant la descente, fais-lui confiance, il sait ce qu'il fait ...
Sur ce, bonnes bulles et bienvenu dans le monde de la plongée ;-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede southsurfer » 11 Aoû 2010, 17:57

Salut,

Juste avant de plonger, tu peux essayer d'inspirer un peu d'eau de mer par le nez, pas très agréable mais efficace pour laver l'intéireur 8) Tu inspires d'abord puis tu purges bien ensuite les narines tour à tour, pas très classe mais c'est le résultat qui compte... Je fais ça souvent quand j'ai le nez un peu pris (sans être enrhumé bien sûr) et après ça passe mieux :D

Comme le dit Kam, fais confiance à ton moniteur et fais lui part de tes petits soucis d'équilibrage avant la plongée pour qu'il puisse adapter la descente.

C'est tout à fait normal de devoir équilibrer tout le long de la descente, il faut juste prendre le temps d'affiner sa technique et de trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour toi.

Pour ton coup de laser, je n'ai pas d'expérience à ce propos mais ton médecin devrait pouvoir te conseiller :mrgreen:

Bonnes bulles 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede eric » 12 Aoû 2010, 22:08

Coucou et merci pour vos premiers retours,

On voit bien que c'est l'été et que beaucoup de plongeurs sont dehors !

Pour l'équilibrage je sais bien qu'il faut le faire en continu, en fait je me suis mal exprimé : lors de ma dernière plongée j'ai eu l'impression que même sans poursuivre la descente, donc à un niveau stable, je devais continuellement équilibrer, càd que quand je déglutissais j'entendais toujours des petits couninements dans mes oreilles, ça ne s'arrêtait pas avant un moment.
Mais peut-être est-ce tout simplement lié au fait que mes trompes d'eustaches laissent encore difficilement passer l'air et qu'il me faut donc pour le moment me resigner à quasiment faire des paliers à la descente pour équilibrer correctement...

Pour les crépitements à la remontée j'ai l'impression que ça ne fait pas ça à tout le monde (je plongeais avec ma copine qui n'a pas ressenti cela), donc j'aimerais savoir ce que ressent une personne "normale" et si ces crépitements ne sont pas le signe d'un bouchage partiel des tompes d'eustache (cf. point au-dessus).. c'est par ailleurs relativement désagréable quand même !

Enfin pour les crachats jaunes fluos j'ai aussi vu que cela pouvait venir de sinusites... pourtant après la plongée je n'ai constaté aucune douleur ni gène particulière au niveau des sinus.

Sinon je sais bien que je me pose pas mal de questions mais je préfère quand même savoir avant de subir si jamais un élément est à prendre en compte de manière significative. Et pour la confiance avec le GP en fait quand il m'a fait signe de remonter dans mon esprit (de débutant) je pensais qu'il voulait me faire remonter à la surface d'où mon étonnement, alors qu'il ne proposait effectivement probablement que de remonter légèrement...

Eric
eric

Messagede Grispluton » 13 Aoû 2010, 01:56

eric a écrit:Bon c'est le dernier point. Juste après la remontée, et pendant plusieurs heures j'ai fait pas mal de "rots"... et non je n'ai pas bu de coca avant ni après... juste pris un plat de pates avant la plongée...

Les féculents des pâtes accélère la fermentation alimentaire, et le fait de déglutir pour équilibrer tes oreilles peut te faire avaler de l'air. 2 raisons d'avoir des rots pendant et après la plongées ! :wink:

Et petit conseil que j'ai put lire : Ne pas hésiter à larguer les gaz pendant une plongée au moment ou ils se présentent ! :lol:
ca non plus, c'est pas très classe ! :lol:
Grispluton

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message