Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

premiere fois à 60m, sensations

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

premiere fois à 60m, sensations

Messagede zags » 23 Mai 2010, 15:16

Bonjour,

Pour ceux qui connaissent les plongées à 60m, ce fil n'a aucun intérêt. Sauf à ceux qui ont envie de revivre de vieux moments passés, nostalgie :-)
Mon idée est surtout de faire partager ma petite nouvelle expérience pour ceux qui s'apprêtent à y aller et qui se poseraient des questions sur les "sensations".

A cause de la profondeur (et augmentation des pression), physiologiquement on narcose TOUS au delà de 30m, mais nous avons TOUS des sensibilités différentes quant aux SENSATIONS.
La narcose c'est un peu comme quand on bu. Certains sont habitués à boire de l'alcool, et ils se sentent mieux "gérer", pourtant l'alcool y est dans les veines et au cerveau, c'est une certitude, mais ils arrivent à marcher droit et meme à faire des ptits calculs mental. Certains n'ont jamais bu et dès le premier verre ça tourne un peu, et avec le 2e ils ne marchent plus droit. Par le passé les anciens plongeurs disaient "la profondeur en plongée c'est comme 1 verre d'alcool tout les 15m (certains ont meme dit tout les 10m)"

Hier c'était ma 120e plongée (je viens enfin de mettre à jour mon carnet).
19 plongées dans la zone 31-40m , 10 dans la zone 41-50m (toutes à max 42-43m), 1 à 53m, et hier ... à 61.3m
http://www.scubadata.com/module/logbook ... ant=zags06

C'était hier donc, au Dramont (Var).
Le Niveau 3 enfin validé juste avant cette plongée.
Le patron décide de sa grande sagesse de nous emmener (un autre élève N3 du jour et moi) à 60m accompagné d'un 'vieil' E4 expérimenté de ces profondeurs et d'un stagiaire MF1 lui aussi bien expérimenté (j'ai déjà plongé avec lui, et j'y vais totalement confiant avec lui sous l'eau). Cette plongée nous servira d'EXPERIENCE.

Je pense avoir peu dormi la veille mais ça m'a semblé suffisant qd meme.
Un peu à la bourre pour le RDV, plus de monde que prévu (le patron sort deux bateaux), et le joint d'un de mes deux MK25 (1er étage) fuit ! On change le détendeur, et nous voilà parti au bateau. Voilà le décors psychologique (il parait que ça influence) : bref ça va.

Au briefing, le plus agé / gradé / expérimenté / qualifié de nous 4 nous dit :
"retenez ces choses là impérativement :
- fini les mono 12L, ces profondeurs là se font au mono 15L ou +
- max 10 minutes au fond
- max 20 minutes de Durée Totale de Remontée
- minimum 120b restant au mano si on a un 15L (pas d'autre indication pour les autres blocs)
- on signale la moindre chose ou sensation qui nous semble anormale
- on remonte franchement pour éviter de se bouffer du palier supplémentaire "

Je suis le seul en étanche (j'ai une vieille humide qui ne protege plus grand chose), l'eau est à 12°C au fond.
J'ai un bi-12L (désolé j'ai pas d'autre chose, mais si une ame charitable passe par là je veux bien qu'on me donne autre chose), L'autre frais N3 est en mono 15L, le stagiaire MF1 en mono 15L, et le plus agé/gradé/expérimenté/qualifié en mono 12L (sic)
Partant de ces constats je me dis que celui qui devrait théoriquement consommer le + sera l'autre frais N3.

Pendant le trajet en bateau, j eme souviens que j'avais réglé sur mon ordi 2 seuil d'alarme :
- visuelle : 40m (donc au delà ça clignote)
- sonore : 30 minutes au fond (donc au delà ça bippe)
Je n'ai pas voulu me hater à enlever ces alarmes...

Arrivé sur site on nous largue tout les 4 en pleine eau (pas le long d'un tombant).

Descente dans le bleu, le E4 devant et le stagiaire MF1 en serre fil.
Mes oreilles passent pas super bien, mais bon ça c'est rien de bien méchant.
On arrive en bas en environ 2 minutes (à ce qu'on m'a dit au debriefing)
Arrivé en bas, je regarde mon ordi, et ma concentration est fixée sur la profondeur : 59m (il me semble). Il clignote (cf alarme visuelle au dela des 40m). Aucune idée du temps qu'il y avait affiché.
Mon cerveau semble assez comprimé, comme compressé dans un étau (aucune douleur), je n'ai pas les idées claires. Ma tete ne tourne pas, je n'ai pas d'euphorie, mais pfiou pour se concentrer c'est hard. J'ai la sensation que mon champ de vision est surtout concentré sur ce qu'il y a devant avec une faible attention à ce qu'il se passe sur les côtés. Bref la sensation de narcose c'est ça.

"Tiens on descend un peu +. Tiens 61.3m" Je n'ai pas eu le reflexe de remonter franchement à ce moment là. On a dû rester 1 minute pleine au delà de 60m. La profondeur clignote oujours tout au long de la plongée en dessous de 40m. je ne sais pas si finalement c'est désagréable ou si ça attire l'attention sur le chiffre à regarder pour rappeler la concentration ... ;-)

Il y a quand meme pas mal de chiffres affichés partout sur cet ordi ... j'en ai jamais vu autant. Profondeur actuelle, profondeur max, temps, température, CNS, DTR, durée et profondeur du premier palier, etc ... manque de pot ils ont tous la meme taille.

La sensation de narcose diminue peu à peu (mais la forte narcose est toujours là bien évidemment), à la 3e minute au fond je me "sens" relativement un peu + concentré (relativement alors :lol: ). Mais quand même suffisament pour avoir l'idée (qui m'a semblé sereine sur le moment) de changer de détendeur pour tester la différence au fond (je confirme, le MK25 S600 est largement mieux que ces détendeurs du club moyen de gamme de marque Mares)
L'autre frais N3 reste avec le E4. Quant à moi je m'attarde un peu sur quelques trucs en compagnie du stagiaire MF1 et un peu de distance se forme entre ces 2x 2 plongeurs.

Il me semble que mes réponses (OK et mano) sont francs, mais je devais probablement les executer lentement.
Langoustes, et petite balade. Vraiment rien d'extraordinaire à voir.

Puis le E4 revient, et nous fait signe "fin de plongée". Je sais que j'ai regardé à ce moment là mon mano et qu'il y avait largement suffisament d'air, mais aujourd'hui aucun souvenir d'où se situait l'aiguille. Quant à la DTR indiquée par l'ordi à ce moment là, j'avoue n'avoir meme pas songé à regarder à ce moment là

Au débrief on nous dira qu'entre le moment où il est venu vers nous pour nous dire "fin de plongée" et le décollage, il s'est passé 30 secondes.

Bon bah on appuie sur le direct systeme (DIRZone ça gonfle vraiment super bien) , et hop on décolle franchement. "Peut etre un peu trop vite ?" L'ordi m'indique plein de chiffres. Pendant cette phase de remontée je pense que j'étais encore bien narcosé car j'ai pas compris tout de suite que l'indication CNS avait été remplacée par le pourcentage de vitesse de remontée ... :mrgreen:
Je décide donc de suivre les petites bulles. Mes compagnons sont un peu plus haut.
Les rattraper serait une mauvaise idées (c'est là qu'on se coince une bulle parait-il), pourtant le E4 me fait signe de me magner pour monter plus vite.

Au débrief il nous dira que notre vitesse de remontée n'était pas suffisante à certains moment, et irréguliere.

l'ordi m'indique un palier à 9m, trop de chiffres je ne sais pas combien de temps. Le stagiaire MF1 me demande et là je viens de comprendre que le chiffre "2" qui vient de passer à "1" c'est de ça qu'il s'agit :mrgreen: ..... ok j'aurai compris que sur ces plongées il y a beaucoup beaucoup plus de choses d'affichés à l'ordi.
2 minutes à 10m (pour le palier de 9m).
l'ordi a indiqué 5' à 6m (si mes souvenirs sont bons), mais on a dû en faire un peu + vu qu'on était à 7m.
Et il me semble (non sûr) qu'on s'est fait 18 minutes de palier entre 6 et 3m (pour le palier à 3m que l'ordi indiquait) forcément le temps passé a dû etre + long que celui que l'ordi nous indiquait au départ. + 3 minutes de sécu.

En fait c'est le big chef du groupe qui lance son parachute ("non pas toi, c'est moi qui le lance!" ), et lui il gère super bien sa remontée bien réguliere, bien linéaire, bien fixe. Moi pendant ce temps j'ai 3 volumes à gérer (wing, poumons, étanche avec purge automatique dont je n'ai que très peu d'expérience) dont 2 variables (poumons et étanche avec purge automatique) dont un que je maitrise pas (l'étanche donc). gonfle l'étanche, dgonfle, regonfle, se degonfle toute seule, resserre la purge et regonfle, trop serrée, et les poumons ballast ne sembles pas suffisant pour gérer cette étanche dont je n'ai pas encore l'habitude. Mais bon, eux ils auront eu un peu froid au palier, pas moi. :-)
L'idée a donc été de s'accroché au parachute. le E4 ne voulait pas au dessus de lui (normal), et en dessous de lui et bien on est pas super tendu (ça balotte).
Bref voilà l'explication de ces irrégularités de profondeur pour le palier. Je n'en suis pas du tout content de moi. A l'avenir c'est moi qui lance le parachute !

Lieu : Dramont (Var)
Site : la Théière http://www.cip-dramont.com/fr/pge/plg/theiere.php
Profondeur Max : 61.3m
temps de descente approximative : 2 minutes
temps fond : env 10 min
durée totale de plongée : 45 minutes
Durée Totale de Remontée approx : 33 minutes
Température : 12°C au fond, 14°C en surface

mots de la fin :
- avant cette plongée je savais très bien que je n'irai pas sans etre accompagné de quelqu'un d'expérimenté. Maintenant que j'y suis allé, c'est plus que clair que je n'irai pas sans quelqu'un de fiable.
- ce jour là c'était pour l'expérience (et une très riche), mais sinon passer si peu de temps au fond pour si peu d'intéret (et en maitrisant si peu les choses) je trouve ça plutot bof bof. Etre longtemps un peu moins profond, ça ça me botte déjà beaucoup +. L'idée d'une formation Trimix normoxique m'intéresse pas mal depuis longtemps, mais le coût à la plongée fait un grand saut :-(
- ok, je vois un peu mieux ce que c'est qu'être concretement narcosé au fond. Et lors de la remontée ça disparait pas instantanément...
- et donc depuis hier matin avant cette plongée je suis officiellement N3, mais bon ça reste qu'un bout de papier ou carte, ça ne m'a franchement rien changé. Mais ça va pouvoir m'ouvrir d'autres portes .....

Personnellement ça m'aurait intéressé de lire les sensations d'un jeune plongeur juste avant que j'aile découvrir ces sensations. Histoire de savoir à quoi m'attendre grosso modo. voilà l'intéret de ce topic.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Re: premiere fois à 60m, sensations

Messagede zags » 23 Mai 2010, 20:30

Petites rectifications et complément d'info :
- Le stagiaire MF1 avait un mono 12L et pas un mono 15L . Sorti avec 50b. S'il n'avait pas eu à rallonger les paliers (à cause de moi entre autre) il serait sorti avec 65b
- l'autre plongeur fraichement N3 serait sorti avec 50b restant sur le 15L
- le plus agé/expérimenté (je pense que c'est lié) du groupe n'est pas E4 mais E3
- l'anonymat de tout les plongeurs présents sur cette plongée avec moi avec est volontaire
- il paraitrai (c'est assez logique et vu la source je veux bien le croire) que + le coeur bat (effort, etc) + la sensation de narcose augmente
- on a fond on a vu une belle langouste (ça j'en ai déjà vu bien moins profond), plein de petits poissons classiques (ni de rares, ni de gros), beaucoup de gorgonnes.La plongée était surtout intéressante pour ce qu'on y a appris, moins pour ce qu'on y a vu

on en revient encore et toujours à la "planification", ou plutot à la "réserve" d'air à avoir selon ce qu'on considere ou prend en compte.

Bon, moi je n'avais pas le choix car il me fallait obligatoirement pouvoir visser le/les blocs sur ma plaque. Donc un bi avec cerclage. Evidemment c'était beaucoup trop pour cette plongée, et évidemment ça m'aurait bien fait plaisir d'avoir juste un bi-9 (bien plus léger).
Mais sur le principe, les deux autre pongeurs expérimenté auraient meme pu avoir un mono 10L voire meme un peu moins.... sauf qu'en cas de pb (stress, fuite, devoir passer de l'air, temps fond plus long, paliers plus long) eh bien ça "passait pas".

Il convient de faire un choix entre "la parano absolue" (qui peut se justifier) et le "je suis un grand habitué et il ne m'arrivera rien car je ne suis pas soumis au stress, meme en cas de pb je n'aurai pas de réactions instinctive et s'il y a un plus grand pb eh bien c'est que ça sera mon heure" (je prends les deux caricatures extremes volontairement). Quoiqu'il en soit, sur ce sujet, il y aura autant d'avis que de plongeurs différent. Et ça n'est pas du tout le but de ce fil.

Mon intéret est de raconter les "sensations", avec humilité (pas le grande gueule qui dit "non non c'etait ma premiere mais j'étais totalement clair et vraiment sûr et maitre de moi, j'aurai pu faire des formules de physique dessinées dans le sable à 60m"), concernant les sensations la toute premiere fois à cette profondeur. Je suis sûr que ça peut intéresser certaines personnes...
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede jujube83 » 23 Mai 2010, 20:47

attention le bi 9 est extrêmement léger, le mieux est bien le bi 12, ou le bi 10 pour ces profondeurs. mais le plus important est la déco O2 ou Nx 80
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 23 Mai 2010, 21:28

Félicitations pour ton N3 =D> .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede aktun » 23 Mai 2010, 23:35

C'est bon zags... une nouvelle experience interessante...

Ce qui me fait penser un peu... :roll: :twisted:

- fini les mono 12L, ces profondeurs là se font au mono 15L ou +

Et bien sure:
J'ai un bi-12L (désolé j'ai pas d'autre chose, mais si une ame charitable passe par là je veux bien qu'on me donne autre chose), L'autre frais N3 est en mono 15L, le stagiaire MF1 en mono 15L, et le plus agé/gradé/expérimenté/qualifié en mono 12L (sic)

Mais de plus:
Le stagiaire MF1 avait un mono 12L et pas un mono 15L

C'est ce qu'on appelle de la coherence quoi :roll:

Je sais bien que cela se fait de maniere commune... mais je trouve cela nulle de faire des plongees a de telles profondeures, sans aucunde redondence de gas... et encore plus avec si peu de volume de gas de reserve, c'est mon avis! D'autant plus du cote des plongeurs avec plus d'experience, qui sont ceux qui probablement auront a repondre et seront capable de le faire promptement en cas de problemes.

-- Mise en pratique:
Les monos 12l avec 50b de rab: cela veut dire 50b utilisables et dispo en cas de besoin je supose. 50b d'un 12l = 600l de gas dispo.
.Ok, si l'onconsidere une conso de 20l/min (un peu de stress lors de resolution de probleme) rien que de la part de l'assiste (on va suposer que celui qui donne du gas, lui, le fait tout tranquile sans varier sa conso, c'est faut, mais c'est plus simple)
.A 60m, un gars lui demande du gas, disont qu'ils mettent 1 min a s'organiser conso= 140l
.remontee de 60 a 10m (premiers paliers, et chiffre rond pour calculer) se fait en 5min (10m/min) a Pmoyen= 4,5b... conso= 450l
.on a dejas 450l + 140l= 590l des 600l dispo pour donner... on saute donc les paliers, et on finit au caisson... c'est parfait donc! =D> :roll: :twisted:
(et l'on a considere que la conso du donneur etait parfaitement identique et relax en plus!)

Cette logique est valable pour tout incident pouvant survenir aux elements de respiration, je supose qu'avec un 12l, ils ont 2 1ºetages, (pour repondre a la suposition qu'ils acceptent de probleme avec l'un d'entres eux!?), donc le temps a 60m de fermer le bon cote du mono qui fuit... (c'est moins eveident qu'en bi de fait)... et on se retrouve dans une suposition equivalente a l'anterieure...

Bref pour moi, plongees a ces profondeurs, avec deco planifiee, cela veut dire redondence de gas fond: bi, ou mieux encore, en Sidemount avec blocs de 8,5l; 10l; 12l...
Et si possible deco surox...

J'aime bien aussi:

- max 10 minutes au fond
- max 20 minutes de Durée Totale de Remontée

A mon avis 10+20 = 30... car bien sure quand on dit "max" ça veut dire qu'on plongera aux "max" tiens! :wink:

Et donc:
temps fond : env 10 min
durée totale de plongée : 45 minutes
Durée Totale de Remontée approx : 33 minutes

Ce qui fait +65% de Tdr en plus, apres tout a quoi bon planifier, si ce n'est qu'une aproximation a 65% pres!! :roll: :lol:

Temps de plongee +50% du temps planifie, c'est dejas mieu, mais la aussi, planifier X pour faire +50%... bah tant qu'a faire, on peut eliminer le briefing apres tout nan??

Pour finir de mes observations:

-- bonne plongee, experience interessante, et biensure tout c'est bien passe, comme c'est le cas dans latres grande majorite des plongees!

-- si on prend des mesures de secu, marges, reserves...etc... c'est pour tenter de se donner plus de chances lors des plongees, moins nombreuses ou les choses no vont pas tout comme elles devraient... afin qu'un bete incident ne reste qu'un bete incident.

-- Si on fait une planif pour sortir completement de celle-ci, beh... c'est donc pour la forme qu'on planifie!! (+50% ou +65% de temps planifie... c'est pas prendre 2 minutesw de retard sur un RT...)

-- Je continue de penser que ces profondeurs avec decos planifiees relativement longues (25+minutes ici tout de meme), devraient etre realisees en redondence de gas fond comme minimum de secu, c'est MON avis, celui de NAUI, IANTD, TDI, PADI, DSAT, UTD, GUE, SSI... bref de la plupart des agences de formation dans le monde aussi tiens... je dois pas etre trop dans le faux tout de meme je pense :roll: :twisted:

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 24 Mai 2010, 00:38

MERCI Santiago. :-)
avec un peu de chance l'une des 3 autres personnes de la palanquée pourrait lire ce que tu y as écrit, ça pourrait l'interesser.

Quelques explications (mais pas d'excuses) :
- je pense (c'est pas sur) qu'ils ont pris des mono 12L car il n'y avait plus de mono15L (il y a eu un grand groupe de plongeur qui est arrivé). De plus ils m'ont vu me pointer avec le bi12 et ont dû se dire en 2e temps "en cas de pb on peut tous respirer dessus"
- le problème de la DTR, je pense qu'on a merdé (l'autre frais N3 et moi) mais en fait peut être même surtout moi. Eux (expérimentés) ils aiment dire que dans la zone 30-60m on peut remonter très rapidement (vraiment très). Moi j'aime penser que j'ai lu la notice de mon ordi, et que ce dernier adapte les "100%" indiqué selon la profondeur a laquelle on se trouve. Mais finalement j'ai eu du mal a trouver le pourcentage et j'ai voulu suivre les petites bulles. Donc c'est ma faute. A ça on rajoute mes oscillations entre 6m et 4m :-( ..... Hop des paliers qui passent moins vite

- enfin, j'avouerai un truc ...... Moi cette Plongee je me la suis planifiee la veille. J'entends par là que je me suis fixé des paramètres max (temps fond , mano, DTR) de sorte que si un de mes deux blocs devient inutilisable (tiens je m'étais dit que je partirai manifold fermé ... Oupss) j'ai de quoi faire MES paliers sur un seul bloc. Il me semble que je m'étais dit "20 minutes de temps fond max".
Donc si leur briefing avait été de 25 minutes au fond, je pense que j'aurai essayé de poser mon veto.

Donc quand j'ai entendu que la planif était de 10' au fond, jetais plus détendu.

Bref dans tout les cas, peu importe comment on tourne les choses, c'était pas carrée carrée , et ça on en prend conscience qu'après.

De toute façon, si TOUTES les expériences (bonne et mauvaise ou discutable) sont bien décortiquées et analysées, alors ça ne peut être QUE benefique.

Quant à la deco surox, je pense en effet que ça devrait être inclus en package en france avec la formation. Du style :
- N2 et Nx base en même temps
- N3 et Nx conf en même temps

je remarque aussi que les plongées a 60 sont largement banalisées par les plongeurs anciens. Celui qui nous faisait le briefing (et encore je n'ai pas expliqué précisément ce qui a été dit ;-) ) je l'entendais dire quelques minutes plus tôt a un groupe de personnes "de toute façon j'ai decidé que depuis que j'ai passé les 60 ans je ne ferai plus de plongées au delà de 100m à l'air" (a ma connaissance il ne plonge qu'à l'air).

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 24 Mai 2010, 01:25

avec un peu de chance l'une des 3 autres personnes de la palanquée pourrait lire ce que tu y as écrit, ça pourrait l'interesser.

Y'avait rien de perso... mon avis sur ce que tu racontes, et des observations dans l'absolut.

je pense (c'est pas sur) qu'ils ont pris des mono 12L car il n'y avait plus de mono15L

Si un jour mon phare n'est pas charge pour aller me faire une viree en grotte, bah, j'y vais pas... je prend pas un briquet en me disant que ça passera.

Je pense plutot qu'ils ont prit des monos 12l car ils se sont dit: "avec mon experience et ma conso, ça passe"... oui, souvent le probleme c'est l'autre, et la, c'est la conso et l'experience de l'autre qui passe pas du tout... :roll:

De plus ils m'ont vu me pointer avec le bi12 et ont dû se dire en 2e temps "en cas de pb on peut tous respirer dessus"

Cela m'arrive de regarder mes plongeurs comme des "stages sur palmes" parfois, c'est certain :D , mais je prefere la logique que ma secu est a moi, et je ne depend de personne, desole, si je dois compter sur ta presence pour assurer ma secu... #-o :mrgreen:
Et si c'est toi qui a une grosse merde de gas??... Tu deviens mon probleme, et je n'ai pas de gas a te donner... #-o :?

Sur des plongees "poussees" ,encore plus: le binome ou compagnon est la derniere de mes ressources de secu, pas la premiere, ni la seule.

De toute façon, si TOUTES les expériences (bonne et mauvaise ou discutable) sont bien décortiquées et analysées, alors ça ne peut être QUE benefique.

Tout a fait, c'est pourquoi tu as poste ton CR je suppose, et pourquoi je donne mon point de vue... :wink:

Quant à la deco surox, je pense en effet que ça devrait être inclus en package en france avec la formation. Du style :
- N2 et Nx base en même temps
- N3 et Nx conf en même temps

Pourquoi pas... au plongeur de choisir ce qu'il desire comme formation, et, en fonction, de s'y tenir ou pas! Tu peux faire ton N3 et poursuivre avec un Nx conf si tu le preferes ainsi...

Les agences de formations orientees plongee "tec", limitent la plongee air vers les 50m-55m en fonction, et avec une redondence de gas fond pour le matos, et les deco sur gas fond courtes (10'-15' en fonction aussi), puis ils passent rapidement aux decos surox. Par exemple IANTD combine presque toujours les formations "deep air" et Adv.Nitrox; TDI de meme pour deco procedures et extended range; DSAT, tec 45 redondence de gas fond, tec 50, deco surox; Idem NAUI; GUE/UTD... Tx normo des 30m et deco surox...
Cela donne en plus acces a de la bonne practice avec des configurations et procedures qui seront une bonne preparation pour aller vers le Tx ensuite!

je remarque aussi que les plongées a 60 sont largement banalisées par les plongeurs anciens.

J'etais (boudiou y'a longtemps de cela!! #-o ) MF1 aussi... et oui c'est vehicule assez fortement, les plongees a 60m en mono 12l... voire plus profond, entre "HOMMES". Heureusement, les stats veulent qu'il n'arrive (presque) jamais rien... les procedures plus conservatrices sont pensee pour les plongees rares, ou ce n'est pas le cas.

Y'a pas si longtemps, personne n'utilisait la ceinture de securite, on acceptait de conduire avec quelques verres de rouge (ou autres) sans problemes, "parceque moi j'ai de l'experience et je sais conduire..."

Bref, 60m, soit, pourquoi pas, tant que cela est realise proprement... je prefere mes plongees ou je me dis que j'ai controle au mieux les parametres tout etant capable de repondre a tout incident plausible, que celles ou je sais que je n'avait pas ou trop peu de marge d'erreure...

je l'entendais dire quelques minutes plus tôt a un groupe de personnes "de toute façon j'ai decidé que depuis que j'ai passé les 60 ans je ne ferai plus de plongées au delà de 100m à l'air" (a ma connaissance il ne plonge qu'à l'air).

Tres bien... et est-ce un exemple a suivre?? Ou serait-il interessant de chercher a suivre une evolution generale vers des procedures qui donnent plus de marges de secu? De fait, ces memes procedures viennent de traveaux d'Analyses de rapports d'accidents: on adapte des procedures en fonction des morts et de leurs erreures, ça ne vient pas de l'imagination debordante de trois plongeurs autour d'une table.

Et bien souvent, ce genre de phrase viennent de plongeurs qui ont en effet, fait 3 plongees un peu plus profondes que normale dans leur passe, en causent beaucoups pour impressioner les minettes et les minets; Se creant ainsi un solide pied d'estale du haut du quel ils peuvent, en general, se permettre de juger les procedures et techniques plus modernes comme etant proportionelles a un manque de virilite... sous la grande argumentation que eux, ils l'ont fait (en enjolivant toujours un peu), qu'ils sont encore la, preuve vivante que leur pratique (ou absence des memes) sont bonnes, saines, secures et efficaces. Comportement permettant surtout de ne pas remettre en question des manieres de faire quelques peu depassees et decriees partout dans le monde, sauf... :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Que chacun fasse ses choix en connaissance de cause, et de maniere reflechie... ce que j'en dit, apres tout :wink:

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede Goofy » 24 Mai 2010, 09:32

zags a écrit:je l'entendais dire quelques minutes plus tôt a un groupe de personnes "de toute façon j'ai decidé que depuis que j'ai passé les 60 ans je ne ferai plus de plongées au delà de 100m à l'air" (a ma connaissance il ne plonge qu'à l'air).

Mais quel dommage, il devrait essayer encore une fois ... la dernière on serait débarrassé d'un gros con ! (c'était avec un 12l au moins, parce que sinon ça fait petits bras, grande gueule mais petits bras ...)
Goofy
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 24 Mai 2010, 11:21

Goofy a écrit:...
Mais quel dommage, il devrait essayer encore une fois ... la dernière on serait débarrassé d'un gros con ! (c'était avec un 12l au moins, parce que sinon ça fait petits bras, grande gueule mais petits bras ...)

:ptdr :ptdr Décidément Goofy, j'adorerai toujours ton humour satyrique :lol: !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Goofy » 24 Mai 2010, 12:00

Et encore là je le pense vraiment, c'est pas vraiment de l'humour lol
Goofy
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 24 Mai 2010, 14:15

Oui, oui, j'avais bien compris :wink: , et on est tellement d'accord que ta dérision m'a fait encore plus rigoler.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 24 Mai 2010, 15:33

Goofy a écrit:...
Mais quel dommage, il devrait essayer encore une fois ... la dernière on serait débarrassé d'un gros con !

Ouais bof, ne le prends pas mal, mais si c'est de l'humour ... je trouve ça très moyen ... et , si tu le penses vraiment ... j'ai de la peine pour toi :(
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 24 Mai 2010, 16:25

Bien sûr que non qu'il ne le pense pas plus que moi, mais tenir ce type de discours est tellement nul qu'on a tendance à caricaturer par dérision, par provocation, bref appelle ça comme tu veux, mais ce genre de réflexion a tendance aussi à me mettre en boule et je réagis moi aussi souvent de cette façon, mais tout le monde sait bien que ce n'est pas ce que l'on souhaite ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Mai 2010, 17:00

l'ordi m'indique un palier à 9m, trop de chiffres je ne sais pas combien de temps. Le stagiaire MF1 me demande et là je viens de comprendre que le chiffre "2" qui vient de passer à "1" c'est de ça qu'il s'agit ..... ok j'aurai compris que sur ces plongées il y a beaucoup beaucoup plus de choses d'affichés à l'ordi.
l'ordi a indiqué 5' à 6m (si mes souvenirs sont bons), mais on a dû en faire un peu + vu qu'on était à 7m.
Et il me semble (non sûr) qu'on s'est fait 18 minutes de palier entre 6 et 3m (pour le palier à 3m que l'ordi indiquait) forcément le temps passé a dû etre + long que celui que l'ordi nous indiquait au départ. + 3 minutes de sécu.

Il y a quand meme pas mal de chiffres affichés partout sur cet ordi ... j'en ai jamais vu autant. Profondeur actuelle, profondeur max, temps, température, CNS, DTR, durée et profondeur du premier palier, etc ... manque de pot ils ont tous la meme taille

Je comprends bien que la narcose perturbe ton jugement, on l'a tous vécu, mais en fait on dirait vraiment que tu étais perdu dans les lecture des paramètres, comme si tu avais découvert le fonctionnement de ton ordi sur cette profonde (je parle de la fin de la plongée, pas de la partie profonde) :? Ou c'est moi qui lit mal ?

Quant à la vitesse des petites bulles...je n'ai jamais aimé cette technique. Je trouve que c'est une fausse bonne astuce m'enfin ça n'engage que moi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 24 Mai 2010, 21:00

KamTheBest a écrit:Ouais bof, ne le prends pas mal, mais si c'est de l'humour ... je trouve ça très moyen ... et , si tu le penses vraiment ... j'ai de la peine pour toi :(

Faut pas avoir de la peine pour moi, réserve là pour king kong.

Moi ce qui me peine, c'est qu'il existe encore des guignols dans son genre pour frimer devant les débutants en racontant des conneries qui vont à l'encontre de toutes les règles de sécurité.

Belle pédagogie, y'a pas à dire, il mériterait qu'on lui sucre son diplome d'encadrant

Alors bien sûr, je ne souhaite pas qu'il se plante, à vrai dire je m'en fous, mais si ça arrive je n'aurai pas de compassion, je m'en fous aussi, j'espère juste qu'il sera seul ce jour là ... et tant pis pour le politiquement correct
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 25 Mai 2010, 00:48

Naya a écrit:
l'ordi m'indique un palier à 9m, trop de chiffres je ne sais pas combien de temps. Le stagiaire MF1 me demande et là je viens de comprendre que le chiffre "2" qui vient de passer à "1" c'est de ça qu'il s'agit ..... ok j'aurai compris que sur ces plongées il y a beaucoup beaucoup plus de choses d'affichés à l'ordi.

Il y a quand meme pas mal de chiffres affichés partout sur cet ordi ... j'en ai jamais vu autant. Profondeur actuelle, profondeur max, temps, température, CNS, DTR, durée et profondeur du premier palier, etc ... manque de pot ils ont tous la meme taille

Je comprends bien que la narcose perturbe ton jugement, on l'a tous vécu, mais en fait on dirait vraiment que tu étais perdu dans les lecture des paramètres, comme si tu avais découvert le fonctionnement de ton ordi sur cette profonde (je parle de la fin de la plongée, pas de la partie profonde) :? Ou c'est moi qui lit mal ?

Quant à la vitesse des petites bulles...je n'ai jamais aimé cette technique. Je trouve que c'est une fausse bonne astuce m'enfin ça n'engage que moi ;)

ça fait depuis fin mars que je plonge avec cet ordi (Uwatec TEC2G), avant j'avais un Aladin Pro.
L'Uwatec a + de fonctionalité. J'ai dû rendre l'Aladin Pro.

Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'il s'agit des deux :
- je n'ai pas souvent plongé à 'bonne' saturation avec (= des paliers à 6m affichés), et malgré que j'ai lu la notice (si si) j'avoue que je n'avais pas encore vu autant d'affichage. Donc oui on peut voir ça comme une sorte de découverte, meme si le mot est un peu fort
- et OUI j'étais un peu dans le gaz (qu'un "peu" ? ;) ) donc difficulté de concentration pour savoir quel chiffre signifie quoi. Par narcosé, avec un minimum de logique on trouve vite, mais au fond c'est autre chose. J'ai également compris que les sensations de narcose ne disparaissent pas instantanément lorsqu'on quitte le fond (oui fallait s'en douter mais j'avoue ne pas y avoir réfléchis avant la plongée)

Concernant les bulles :
- merci de ton avis
- je suis jeune plongeur loisir faiblement expérimenté, et lors des formations on m'a dit de me fier aux petites bulles. Là au débriefing on m'a dit de pas me fier aux petites bulles. Et toi tu me dis que c'est une fausse bonne idée que de se fier aux petites bulles.
- je pense que la prochaine fois je vais me concentrer pour bien etre à "100%" affiché à l'ordi et ne regarder que ça (ni bulles ni les autres plongeurs)

Goofy,
il existe des "controles" (ou autre) pouvant faire perdre une cacarte/agrément/diplome en cas de mauvais comportement d'un moniteur (sans qu'il y ait accident biensûr) ?

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 25 Mai 2010, 06:44

Tu n'es pas faiblement experimenté zags arrête avec ça ;)
Pas sûr que se concentrer que sur l'ordi t'aide non plus. Essaie de te concentrer sur tes sensations. Le nez sur l'ordi toute la plongée et tu ne vois plus ce qu'il se passe autour de toi et tu dépends de ton matos. Par contre savoir où tu en es, t'en servir de repère, vérifier d'un coup d'oeil si tu es à la bonne vitesse c'est le but. Mais te concentrer sur tes sensations, sur l'eau, sur les particules ou le tombant ça t'aidera aussi.
Les petites bulles, j'ai jamais réussi à m'y faire, c'est un grand mystère pour moi :lol: :pp Pourtant des remontées en pleine eau, sans repères je n'ai fais que ça. En plus mon ordi va plus lentement que les fameuses "petites bulles" alors...
J'étais juste un peu surprise que tu ne puisses pas identifier les données; ce qui est assez ennuyeux surtout quand on sait comme on peut être ralenti à certaines profondeurs; Tu vas t'y retrouver en autonomie (de toute façon à cette profondeur on est tous en autonomie) et tu vas devoir gérer ta propre déco. Tu devrais peut être prendre plus de repères avec cet ordi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede maxef » 25 Mai 2010, 13:09

zags a écrit:on en revient encore et toujours à la "planification", ou plutot à la "réserve" d'air à avoir selon ce qu'on considere ou prend en compte.
[...]
Quoiqu'il en soit, sur ce sujet, il y aura autant d'avis que de plongeurs différent. Et ça n'est pas du tout le but de ce fil.

Alors pourquoi t'en REmets une couche si c'est pas le but du fil ? T'as déjà ouvert plusieurs sujets abordant ce thème. Tu cherches quoi exactement ?
Des remarques ou conseils intéressants t'ont été donné sur les autres fils, t'as choisi d'en ignorer certains ... dommage.

Naya a écrit:Tu n'es pas faiblement experimenté zags arrête avec ça ;)

C'est clair ! Arrête de jouer à l'éternel débutant, c'est pénible parfois ...
maxef

Messagede zags » 25 Mai 2010, 13:45

Maxef:
si tu avais ou l'ensemble de ce qui a été écrit tu aurais vu/compris que certains ont fait des remarques concernant la planification (cest pas moi qui ait commencé ;-) ), je souhaitait juste refermer le couvercle. Donc tu préjuges hâtivement des choses sur ce que tu crois savoir.
Quant a la pénibilité, rien ne t'oblige a lire/poster, surtout pour l'intérêt de ce que tu viens d'y mettre (cest pas toujours le cas).

Pour en revenir à "l'eternel débutant" :
- si certains croient que je me compare a des gens expérimenté (ce qui n'est pas le cas) : ça râle
- si je dis que je suis un "plongeur lambda" ça rale en me remettant au rang de trouffion vu le très faible nombre de plongée que j'ai au delà de 50m
- si je fais preuve d'humilité et que je dis "je suis débutant" (eh oui tout est relatif, mais je pense qu'il y a laaaaaargement + de personnes + expérimentée que moi que moins expérimentées) : ça râle aussi.

.... J'ai comme l'impression que certains sont TOUJOURS là à râler :lol:

il m'a semblé que des la 2e ou 3e ligne du post initial (je ne l'ai pas sous les yeux la) j'ai marqué une phrase anodine pour éviter justement certains débordements.....

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 25 Mai 2010, 13:48

Pourquoi vouloir te situer sur une échelle absolument (perroquet mouarf mouarf mouarf :mrgreen: ) ? ;)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message