Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

premiere fois à 60m, sensations

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: premiere fois à 60m, sensations

Messagede pmk » 04 Juin 2010, 09:38

Quelle bandse de jaloux !!! Tout ça parce que vous plongez dans des eaux glauques.

Sinon, pour répondre à Naya, aucun problème de RT. Et de toute façon, j'ai un caisson de douche à proximité en cas d'accident de décompression de la baignoire ;)
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Juin 2010, 10:06

+2 a écrit:particules, bulles, ordi et tout ça, c'est des trucs de surprotégés qui remplacent l'écoute du corps par des techniques pédagogiques et la course au matériel.
Bref des consommateurs, pas des plongeurs !

Le seul vrai truc qui ne tombe jamais en panne et qui reste accessible dans le noir et la touille, et avec la totalité de l'ensemble des mains occupées, ce sont les oreilles.
Si on n'a pas un accéléromètre dans les zoreilles, on n'est pas un vrai plongeur.

C'est tout.

La procédure de validation de non respect de la vitesse de remontée ?
Otite barotraumatique !
et hop, moi, je vous le dis : avec ça on apprend vite.
enfin, les survivants :roll:

je pencherais plutôt pour l'ADD comme outil de validation mais j'avoue que l'otite, en moins extrême et plus accessible chez le N1 ça me branche bien. Si je dois avoir mon MF1 un jour sait déjà à qui je le devrai :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 04 Juin 2010, 14:14

Il se murmure qu'il y aurait maintenant le centre elite-plongée en tant que pôle national en lieu et place de Niolon...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede Jimbo » 04 Juin 2010, 14:16

+2 a écrit:Le seul vrai truc qui ne tombe jamais en panne et qui reste accessible dans le noir et la touille, et avec la totalité de l'ensemble des mains occupées, ce sont les oreilles.
Si on n'a pas un accéléromètre dans les zoreilles, on n'est pas un vrai plongeur.

C'est tout.

A noter qu'un accéléromètre n'a jamais permis de mesurer une vitesse. D'ailleurs la vitesse ne peut être ressentie.
Si t'as phrase était du pur second degrés, oublie ce que je viens de dire.
Jimbo

Messagede zags » 07 Juin 2010, 02:51

Jimbo a écrit:
+2 a écrit:Le seul vrai truc qui ne tombe jamais en panne et qui reste accessible dans le noir et la touille, et avec la totalité de l'ensemble des mains occupées, ce sont les oreilles.

C'est tout.

A noter qu'un accéléromètre n'a jamais permis de mesurer une vitesse. D'ailleurs la vitesse ne peut être ressentie.

Tu ne pouvais pas savoir que sa phrase était du second degré ...

En fait on croit que c'est un "forum" mais ça n'est pas un "forum" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum ), non. En fait c'est plutot une communauté. Une communauté dont le noyau est une bande de copains formée au fil du temps car ils ont fini par se rencontrer ou n'ont eu que de nombreux échanges depuis pas mal de temps. La liberté, l'échange, et les discussions publiques ne sont que partiellement permisent sous réserve d'accord officieux de la part du noyau, sous peine de pourrissage de topic. Etant anciens et unis face à un seul (indifféremment dans le vrai ou l'erreur), ce dernier abdiquera rapidement pour soit partir (dailleurs on remarquera une quantité impressionnante de membres inscrits depuis longtemps dont la derniere participation remonte à fort fort longtemps) soit rentrer dans le rang (et ainsi faire grossir le pouvoir du noyau).

Il y a des gens bien, des gens moins bien, comme partout en fait. En fait on est plutot dans un esprit 'club privé' plutot que 'forum public'. Un 'club privé' qui feint d'etre public histoire de grossir le chiffre et donc l'aura, la popularité de ses 'dirigeants'. Car finalement ceux qui 'dirigent' (donne la direction) c'est ce noyau, et non le créateur ni les 'moderateurs' (qui n'en porte que le nom, de toute façon ils n'en porte plus que le nom et les 'modérations' sont partiales et finalement inenvisageables vu l'ampleur du travail. Eh oui c'est bénévole un modérateur).

Sur un ton sarcastique, moqueur, et au 28e degré, il appartient donc aux "nouveaux" de se mettre "au pli", conformément aux souhaits implicites de ces gourou-non-donneur-de-leçons-mais-imposeurs-d-ambiance (tu verras ils sont plus nombreux qu'on peut penser au premier abord). Il t'appartiendra donc d'apprendre, en silence, à déchiffrer les tons de chaque personnage pour déceler s'il s'agit d'un 2e degré de la part du participant (cf la question que tu sous entendais). Et si tu es non-sachant, eh bien tant pis pour toi tu resteras dans l'erreur, ou alors tu poseras une question de neophyte. Ces gens t'y répondront avec la plus grande gentillesse et délicatesse (si si) car ça les replacera toujours et encore tout en haut de cette "hierarchie" virtuelle qui n'existe que dans leur inconscient.

Finalement, puisque j'aime aussi (surtout) positiver, je terminerai sur une bonne note : tu auras peut etre la chance de croiser plusieurs (moins nombreux tout de meme) personnes TRES intéressantes, TRES ouvertes à toutes discussion, et qui sauront faire preuve d'humilité, de remise en question, de doute, de retenue. :-)

Puisque je ne te l'ai pas dit dans la section approprié et que tu as déjà posté 16 messages avant ce dernier, Jimbo je te souhaite sincèrement la bienvenue :wink:
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 08:29

Jimbo a écrit:

C'est tout.

bonjour Jimbo.
C'est tout mon post qui était au second de gré (à gré) sur la forme.
Sur le fond, je suis sérieux.
Les oreilles sont un très bon indicateur de vitesse de remontée, en tout cas pour ceux qui ont la chance/malchance de les avoir très sensibles/fragiles.

On va pas chipoter entre compteur de vitesse, accéléromètre et alti-variomètre.
Le sens général c'est bien de savoir que lorsque tu es calé sur la bonne vitesse de remontée, il ne faut pas te laisser embarquer à l'augmenter au fur et à mesure de ta remontée.
On doit contrôler sa vitesse de remontée pour l'empêcher d'augmenter "sponatanèment".
Donc passer de 10m/mn qui respecte mes oreilles à 15m/mn qui me les explose, c'est bien d'une accélération indésirable dont il est question. :wink:

Par contre ta notion de vitesse qui ne peut être ressentie, je reste pensif.
ça c'est un concept que je voudrais bien que tu exposes un peu plus en détail pour ma comprenette.
merci d'avance
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 08:54

zags a écrit:En fait on croit que c'est un "forum" mais ça n'est pas un "forum" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum ), non. En fait c'est plutot une communauté. Une communauté dont le noyau est une bande de copains formée au fil du temps car ils ont fini par se rencontrer ou n'ont eu que de nombreux échanges depuis pas mal de temps. La liberté, l'échange, et les discussions publiques ne sont que partiellement permisent sous réserve d'accord officieux de la part du noyau, sous peine de pourrissage de topic.:

dis donc zags, c'est bien gentil ta [sociologie à dix balles que je crache dans la soupe et que je mords la main qui me nourrit].
Mais commence déjà par lire les liens que tu donnes aux autres.
le centre géométrique commercial, social, administratif, religieux et politique
bref, tout ce qui constitue le formatage des ensembles sociaux et des règles de participation ou d'exclusions des membres.
Effectivement, un forum c'est un lieu d'interactions sociales, pas un défouloir, pas un dazibao, un déambulatoire pour soliloques ou un porte-voix.
Si tu veux pas entrer dans des codes sociaux, faut pas aller dans des forums.

Pourquoi venir et revenir ici si ça te rend malheureux de subir un esprit 'club privé' avec "un ton sarcastique, moqueur, et au 28e degré", pour "laisser les néophytes dans l'erreur" avec des membres qui ne répondent gentillement que pour "rester encore tout en haut de cette "hierarchie" virtuelle qui n'existe que dans leur inconscient."

Pourquoi tu ne te crées pas ton propre forum, histoire de prouver que tu peux mieux faire que les autres et de nous donner une récréation ?

En tout cas, je trouve que c'est tout particulièrement culotté de TA part.

La balance entre
>>ce que tu as reçu de tous, avec gentillesse et patience,
>>ce que tu en retires,
>>ce que tu apportes aux autres

devrait VRAIMENT t'inciter à un peu plus de modestie et de discrétion.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede lonfe » 07 Juin 2010, 09:31

presque 1600 messages pour en arriver à cette conclusion....
"Bof" est ce qui me vient à l'idée te concernant et je ne suis pas du noyau dur pour le coup.
Joli coup d'épée dans le tissu social que tu essayais de tisser, je pense que ça doit être sympa d'être ami avec toi. =;
N3 - Nx Conf
lonfe

Messagede Jimbo » 07 Juin 2010, 09:42

Merci tous les deux pour ces éclaircissement.

+2, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Grossomodo, il faut utiliser tout ses sens pour mesurer sa vitesse de remontée. Dès que je commence à plonger, je te ferai un retour ;-)

Concernant la vitesse, c'est un fait, l'homme n'est pas capable de la mesurer. Au mieux, on peut la déduire.
Par exemple, sur un vélo c'est l'air qui va nous donner une indication. Dans une voiture, c'est le bruit qui peut nous la fournir. Il suffit que tu passes d'une R5 à une grosse Audi pour que t'es l'impression que tu es à l'arrêt alors que tu roules à 200. Tout ceci est relatif. Je ne parle même pas d'un vol en avion où tu es à 900 km/h sans vraiment t'en rendre compte où même de notre chère planète qui se déplace 30km/s dans l'espace.

Pour en revenir aux oreilles, elles nous permettent de mesurer l'accélération. C'est à dire une variation de vitesse. C'est d'ailleurs elles qui rend malade certaines personnes qui lisent en voiture. Simplement parce que les accélérations ressenties, autrement dit les virages, ne correspondent pas à ce que l'on voit.

Pour en revenir au cas de la vitesse de remontée en plongée, domaine où j'ai tout à apprendre. Tu ne donnes pas de timing sur le passage de 10m/s à 15m/s, j'en déduis donc que c'est le fait d'être à 15m/s qui pose souci, c'est donc bien la vitesse qui va te poser problème.
Si c'était l'accélération, tu aurais indiqué par exemple que de passer de 10m/s à 15m/s en 1 seconde est dangereux, mais si tu le fait en une minute aucun souci. Je me trompe ?

Ai je été plus clair ?
Jimbo

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 10:03

en plongée, on a une grosse contrainte, c'est les variations de volume avec la profondeur.
plus tu descends et plus tu te "contractes" par compression des gaz.
comme ta masse reste identique, ta densité diminue.
donc ta vitesse de descente augmente.
c'est une bonne chose de pouvoir controler ta vitesse de descente et d'être même capable de la mettre à zéro si par hasardtu souhaites t'arrêter avant de toucher le fond :-)
on y arrive en injectant de l'air dans la satb/wing/combi.... pour augmenter le volume et donc conserver une densité adéquate.
au retour (remontée) c'est l'inverse: une ascension commencée va s'accellerer, s'emballer, si tu ne purges pas l'air car plus tu remontes, moins il est comprimé et plus il diminue ta densité.

Dans les deux cas il est important de maitriser ces phénomènes d'accélération : la vitesse est importante, mais aussi et surtout l'accélération.
En plongée, les oreilles donnent une excellente indication de la profondeur par variation du différentiel de pression entre l'intérieur de ton corps et l'extérieur.
Il faut du temps pour que ces deux pressions s'équilibrent et comme le tympan joue le rôle d'une membrane "souple" entre les deux pressions, il va se bomber vers l'intérieur ou l'extérieur selon le cas et c'est comme ça qu'on ressent très vite si la vitesse permet ou pas un rééquilibrage suffisant.

tu le découvriras bien mieux avec tes oreilles qu'en lisant ces lignes....

+2
Membre Actif

Messagede zags » 07 Juin 2010, 10:54

Le sujet concernant les accelarations (etc) est itnéressant, aussi je vais essayer de ne pas etre long, mais je souhaite néanmoins répondre aux aggressions.

- je ne compte pas du tout sur un forum (quelqu'il soit) pour me tisser un lien social
- je ne m'intéresse en définitive qu'aux personnes qui auront la démarche de vraiment vouloir me connaitre. Ceux qui partent sur des impressions, ressentis sur de simples écrits (meme nombreux) sur un forum, je m'en balance royalement
- quant au code social .... comme je l'ai écrit ailleur, on est libre d'écrire ce que l'on veut (dans la mesure où on ne part pas dans la vulgarité et les insultes) car il s'agit ici d'un lieu public où on peut parler de tout sujet meme si c'est dernier sont inutile, bete, ou infondé. Libre à chacun d'écrire ou pas. Maintenant, le jour où le propriétaire viendra me dire qu'il s'est trompé dans l'appelation et que ça n'est pas public mais privé (ou "public sous réserve d'aller dans le sens d'un groupe de personnes habitués des lieux") je me la fermerai et irait voir ailleurs. Mais, +2, au risque de te décevoir, c'est plutot à toi de ne pas porter attention à mes écrits et non à moi de me taire. Je t'assure la burka ne me va pas du tout ;-)
- j'ai toujours (et à plusieurs reprises) remercié les nombreuses personnes qui m'ont beaucoup apporté, et ce meme plusieurs fois en public. Mais je devrais peut etre le mettre en signature, c'est une idée
- quant à ce que j'apporte .... tu parles beaucoup trop vite ... mais je n'ai pas envie de faire l'effort de t'apporter des preuves
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 10:56

HALTE AU FEU !!!!!!

vous avez vos ragnagna ou quoi en ce moment ???????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 11:02

Jimbo, comme dit +2, la sensation que tu ressentira, et que tu peut déjà ressentir en apnée dans une piscine (en tous les cas à la descente) te donne une indication de ta vitesse de remonté.

Quand tu remonte du fond et que tu sent (oui tu le sent) l'air s'échapper de la trompe d'eustache avec une douleur au tympan, c'est que là, cherche pas, tu va trop vite (un conseil, arrête de suite, la prochaine étape c'est le tympan que te dit au revoir, donc ...)

Donc grace aux différence de pressions, sous l'eau, on arrive a évaluer + ou - correctement sa vitesse de remontée.

Après c'est vrai que l'on peut pas la mesurer exactement sans instrument, je te le concède sans problème :lol:
Dernière édition par XHY65 le 07 Juin 2010, 11:17, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede fab83 » 07 Juin 2010, 11:07

+1 avec Zags :!: =D> =D> ...cela n'étonnera personne, mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui en ont et je tenais à le faire savoir :mrgreen:
fab83

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 11:17

no comment sur cette intervention, vaux mieux pas

XHY65
Membre Actif

Messagede Jimbo » 07 Juin 2010, 12:41

XHY65 a écrit:Jimbo, comme dit +2, la sensation que tu ressentira, et que tu peut déjà ressentir en apnée dans une piscine (en tous les cas à la descente) te donne une indication de ta vitesse de remonté.

Quand tu remonte du fond et que tu sent (oui tu le sent) l'air s'échapper de la trompe d'eustache avec une douleur au tympan, c'est que là, cherche pas, tu va trop vite (un conseil, arrête de suite, la prochaine étape c'est le tympan que te dit au revoir, donc ...)

Donc grace aux différence de pressions, sous l'eau, on arrive a évaluer + ou - correctement sa vitesse de remontée.

Après c'est vrai que l'on peut pas la mesurer exactement sans instrument, je te le concède sans problème :lol:

En fait on est d'accord.
Faut contrôler sa remontée en s'aidant de nos sens.

En fait ma précision était limite du chipotage.
Jimbo

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 12:55

Jimbo a écrit:En fait ma précision était limite du chipotage.

oh ben là c'est pas grave, on peut se taquiner avec sourire et bonne humeur :D
et des fois même on apprend des choses quand même :D

+2
Membre Actif

Messagede lonfe » 07 Juin 2010, 13:30

si on fait les pourcentages de variation de pression tous les 5 ou 10m, il y a, à vitesse de remontée constante, une accélération de la réduction de pression. :-zz
60-55 : -7%
40-35 : -10%
20-15 : -17%
5-0 : -33%
Or notre sensometre perso (les esgourdes) ne détecte que les variations de pression. Donc, je peux détecter ma vitesse au travers des sensations de l'oreille >oD (sans la chiffrer of course) :-({|=

pour le reste :BI
N3 - Nx Conf
lonfe

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 14:00

ben ça reste du peignage de girafr :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede lonfe » 07 Juin 2010, 14:04

XHY65 a écrit:ben ça reste du peignage de girafr :lol: :lol:
Pire a déjà été fait sur d'autres sujets :dng
N3 - Nx Conf
lonfe

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message