Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Goofy a écrit:Je pense que ta conclusion ne tient pas compte du fait que ce ne sont pas les mêmes tissus qui vont désaturer suivant la profondeur, je ne suis pas un pro de la déco, mais je pense que raisonner uniquement en % ne revient qu'à appréhender qu'une partie de la problématique de la décompresssion
La vitesse variable en fonction de la profondeur, se base plus sur des differences de % de Pabs.
(de 10m vers 0m : -50% de pression
des 50m vers 40m: -16% de pression)
C'est une logique, tout le monde ne la suit pas!
Je me demande bien pourquoi, la différence de pression absolue reste identique quelle que soit la profondeur (et ce n'est pas la pression relative qui importe, il me semble), et ni les tables MN90 ni mon Suntoo Gekko ne permettent une variation de la vitesse de remontée en dehors des paliers. L'évolution semble plutôt aller vers des paliers plus profonds, il me semble.
et pourtant, tu ne semble pas le maitriser "l'ordi m'indique un palier à 9m, trop de chiffres je ne sais pas combien de temps". Tu devrais investir plus dans les plongées que le matos (nb : si tu veux t'en débarrasser, je connais une benne à ordure avec une adresse postale).

aktun a écrit:Que ta plongee soit profonde et longue (plus saturante) ou courte... ces vitesses resteront les meme. Logique, pour les modeles a compartiments sans GF: "sort rapidos du fond, le delta de P est faible, pas de problemes... on se fera de longs stops sur la fin pour compenser!!"
aktun a écrit:Des modeles de deco VPM like ou RGBM like, n'appliquent pas en general cette logique (tout du moins pas une fois passe la profondeurs de debut de desaturation, qui est proche de la p(max) sur ces modeles...).
C'est aussi, entres autres raisons, pour contrecarer cette consequence des modeles a compartiments simple qu'on introduisit les deep-stop par la suite et la technique des GF, afin de recadrer les remontees vis a vis des Mvalues. (comme resultat, remontees plus lentes plus profond jusqu'aux stops peu profond quoi...)
aktun a écrit:Bref, de toute maniere... zags, il arrivait pas a lire correctement son ordi, alors tout ça...![]()
![]()
Remonté lente dira aussi plus de palier et Aïe Aïe pour les tissus longs.
Restons dans l'hypothèse de départ d'une plongée classique à l'air. Les modèles style VPM ont été conçus et sont utilisés pour d'autres types de plongée. Le VPM à l'air : très peu pour moi. Avec les GF on a l'avantage de pouvoir choisir son profil de remonté suivant sa sensibilité et son type de plongée mais il faut quand même savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Un deepstop à 35m après un petite excursion à 50m, perso c'est pas mon truc. Par contre un fort ralentissement quand on rentre dans la zone des 20m je trouve ça plus cohérent.
Parait-il qu'il était narcosé
aktun a écrit:Remonté lente dira aussi plus de palier et Aïe Aïe pour les tissus longs.
Cela depend du modele de l'ordi que tu utilises... comme je disais, les RGBM-like (pas du pur RGBM mais sauce speciale du genre) comme les Mares, ou Suunto!
Pour eux, c'est remontee en dessous des 12m/min a toute profondeure, par exemple... parcontre ils te penaliserons si tu vas plus vite!!
Sur une 50, bah lance de para dans les 30 (ça ralenti dejas la remontee)... puis tranquile par la suite... m'enfin j'dis ça en speleo de tout maniere, tu remontes quand le plafond remonte, donc...
De toute manière quelque soit l'ordi et son algo, en plongée classique air, j'ai jamais constaté de gros écarts de temps de décompression.
zags a écrit:Par analogie, il y a ceux qui poussent leur voiture (ça évite d'user le démarreur), et ceux qui tournent la clef par fénantise et modernisme

zags a écrit: Et si l'ordi lache :
- soit on a un 2e ordi
- soit il y a l'ordi du binome
- soit on fait avec ce qu'on a... mini bulle et finalement cette idée de particules que je ne maitrise pas
Par analogie, il y a ceux qui poussent leur voiture (ça évite d'user le démarreur), et ceux qui tournent la clef par fénantise et modernisme
zags a écrit:Maintenant je ne connaissais pas cette idée des 'particules' en suspension. C'est pas idiot. C'est sensé pas trop bouger, ou défiler devant les yeux pour nous apporter une indication sur notre vitesse de remontée approximative. Je n'y avais jamais pensé, on ne me l'avait jamais dit, je ne saurai le faire. Mais dans quelle mesure c'est "fiable" ? quelle sont les limites ? comment savoir si on est dans le bon ou au contraire si c'était trop rapide ?
Gagui a écrit:Tu parles des ptite bulles qui ne deviennent plus fiables du au moindre courant, etc... Mais, il me semblerait logique que ce soit les meme pour les particules, non?
Juste un point la dessus, car pour le reste, jamais fais d'aussi profonde, donc je me contente de lire vos expériences...

pmk a écrit:Moi j'ai la chance de plonger dans une eau limpide, sans aucune particules...

+2 a écrit:pmk a écrit:Moi j'ai la chance de plonger dans une eau limpide, sans aucune particules...
sort immédiatement de cette baignoire
Retourner vers Comptes Rendus de plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités