Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

premiere fois à 60m, sensations

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: premiere fois à 60m, sensations

Messagede zags » 25 Mai 2010, 14:42

Naya a écrit:Pourquoi vouloir te situer sur une échelle absolument (perroquet mouarf mouarf mouarf :mrgreen: ) ? ;)

cest une interprétation ..... Il y en a une autre :
mon but n'est pas absolument de me situer sur une échelle, mais plutôt de me remettre moi-même a ma place régulièrement. J'ai croisé bcp trop de plongeurs qui avaient pris la grosse tête pour pas dire grande gueule.
Et c'est aussi pour une autre raison supplémentaire : visiblement je m'exprime pas toujours bien, et par le passé certains ont mal compris ce que je voulais dire et ont pensé que j'avais pris la grosse tête, donc j'anticipe pour éviter les reponses aussi ennuyantes qu'inutiles.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Naya » 25 Mai 2010, 15:04

N'empêche tu n'es pas un débutant ;)
Dernière édition par Naya le 25 Mai 2010, 16:03, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 25 Mai 2010, 15:20

zags a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui connaissent les plongées à 60m, ce fil n'a aucun intérêt. Sauf à ceux qui ont envie de revivre de vieux moments passés, nostalgie :-)
(...)

Ah oui, nostalgie...
Ma première au delà de 60m, c'était en Martinique, dans une eau cristalline (le grand bleu, en quelque sorte).
J'étais avec un copain 1er échelon comme moi à l'époque, et un moniteur local sympathique (aujourd'hui ça ne serait plus possible, pas la sympathie du moniteur, mais les N2 à cette profondeur). Le long d'un tombant, le moniteur est descendu, descendu... Je me suis arrêté à 64m, le moniteur m'a fait un petit signe OK puis a continué quelques mètres plus bas, pour aller voir un ancien filet posé au fond sur le sable.
Je me souviens que je n'avais pas les idées très claires, mais je me sentais bien et pas inquiet car on avait fait une autre profonde (un peu moins) l'avant veille (sur le Roraima à Saint-Pierre). On n'y a pas passé beaucoup de temps, car on est remonté ensuite le long du tombant.

Les paliers avaient été faits à l'aide de l'ordinateur du moniteur (un Aladin de l'époque, pas trop conservateur), sous le bateau, où il y avait des blocs de sécu au pendeur.

Ça fait partie des "premières fois" que l'on n'oublie pas :mrgreen:

Quelques remarques et questions sur ton CR, si je puis me permettre :
- Concernant la vitesse de remontée ; j'ai entendu plusieurs fois cette remarque comme quoi entre 60m et 30m on pouvait remonter plus vite. Je me demande bien pourquoi, la différence de pression absolue reste identique quelle que soit la profondeur (et ce n'est pas la pression relative qui importe, il me semble), et ni les tables MN90 ni mon Suntoo Gekko ne permettent une variation de la vitesse de remontée en dehors des paliers. L'évolution semble plutôt aller vers des paliers plus profonds, il me semble.
- tu as été "dépassé" par certains affichages de ton ordinateur ; moi je ne connais pas toutes les fonctions de mon ordinateur de plongée "en vrai", parce que je ne les ai pas expérimentées, et je serais certainement surpris par exemple par l'affichage qui me demanderait de redescendre à mi-profondeur en cas de remontée trop rapide. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de garder une alarme visuelle sur 40m quand tu sais que tu vas à 60m ; les autres alarmes visuelles ne risquent-elles pas de passer inaperçues ?
- As-tu regardé la courbe de ta plongée sur ton ordinateur, pour analyser pourquoi la DTR a été si longue ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 25 Mai 2010, 15:33

foifoi a écrit:[- Concernant la vitesse de remontée ; j'ai entendu plusieurs fois cette remarque comme quoi entre 60m et 30m on pouvait remonter plus vite. Je me demande bien pourquoi, la différence de pression absolue reste identique quelle que soit la profondeur (et ce n'est pas la pression relative qui importe, il me semble), et ni les tables MN90 ni mon Suntoo Gekko ne permettent une variation de la vitesse de remontée en dehors des paliers. L'évolution semble plutôt aller vers des paliers plus profonds, il me semble.

Voici la table des vitesses de remontée utilisée par Uwatec :

Profondeur (m) : Vitesse (m/mn)
<6 : 7
<12 : 8
<18 : 9
<23 : 10
<27 : 11
<31 : 13
<35 : 15
<39 : 17
<44 : 18
<50 : 19
>50 : 20
pmk
Membre Actif

Messagede zags » 25 Mai 2010, 16:06

foifoi a écrit:
zags a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui connaissent les plongées à 60m, ce fil n'a aucun intérêt. Sauf à ceux qui ont envie de revivre de vieux moments passés, nostalgie :-)
(...)

Ah oui, nostalgie...
(...)
Quelques remarques et questions sur ton CR, si je puis me permettre :

OUI OUI OUI ! :-)

foifoi a écrit:- tu as été "dépassé" par certains affichages de ton ordinateur ; moi je ne connais pas toutes les fonctions de mon ordinateur de plongée "en vrai", parce que je ne les ai pas expérimentées, et je serais certainement surpris par exemple par l'affichage qui me demanderait de redescendre à mi-profondeur en cas de remontée trop rapide. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de garder une alarme visuelle sur 40m quand tu sais que tu vas à 60m ; les autres alarmes visuelles ne risquent-elles pas de passer inaperçues ?

J'avais mis une alarme visuelle pour 40m max pour une plongée précédente (qui n'a pas eu lieu) et j'ai completement zapé de l'enlever. Ma premiere idée a été de me dire "je ne referai plus cette erreur", mais je sais pas .. j'hésite .. finalement ça attire l'attention .. bof ... non non la prochaine fois je l'enleve ;-)

foifoi a écrit:- As-tu regardé la courbe de ta plongée sur ton ordinateur, pour analyser pourquoi la DTR a été si longue ?

Non. Justement ça m'intéresse beaucoup !
Je suis sur MAC OS X et je n'ai pas de dongle USB Infra-rouge pour mon ordi de plongée ... :-(

pmk a écrit:
foifoi a écrit:[- Concernant la vitesse de remontée ; j'ai entendu plusieurs fois cette remarque comme quoi entre 60m et 30m on pouvait remonter plus vite. Je me demande bien pourquoi, la différence de pression absolue reste identique quelle que soit la profondeur (et ce n'est pas la pression relative qui importe, il me semble), et ni les tables MN90 ni mon Suntoo Gekko ne permettent une variation de la vitesse de remontée en dehors des paliers. L'évolution semble plutôt aller vers des paliers plus profonds, il me semble.

Voici la table des vitesses de remontée utilisée par Uwatec :

Profondeur (m) : Vitesse (m/mn)
<6 : 7
<12 : 8
<18 : 9
<23 : 10
<27 : 11
<31 : 13
<35 : 15
<39 : 17
<44 : 18
<50 : 19
>50 : 20

C'est EXACTEMENT ce que j'allais marquer, merci PMK.
J'ai exactement les meme données dans la notice de mon Uwatec TEC 2G. Ca correspond à l'affichage "100%" concernant la vitesse de remontée. En fait l'ordinateur adapte (ce qui est logique en fait).
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede pmk » 25 Mai 2010, 16:10

zags a écrit:
foifoi a écrit:
zags a écrit:Je suis sur MAC OS X et je n'ai pas de dongle USB Infra-rouge pour mon ordi de plongée ... :-(
Un dongle USB, ça doit se trouver autour des 10/15€. Pas la peine de prendre celui vendu par Scubapro à un prix déraisonnable.
Sinon, tu ne peux pas regarder ta courbe sur ton ordi comme sur les Galileo ?
pmk
Membre Actif

Messagede Goofy » 25 Mai 2010, 16:12

ces vitesses de remontée, ça dépend de ce qu'on respire, moi je jouerai pas à ça au trimix
Goofy
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 25 Mai 2010, 16:25

Goofy a écrit:ces vitesses de remontée, ça dépend de ce qu'on respire, moi je jouerai pas à ça au trimix

Pour le peu que j'en sache, les ordi trimix se comptent sur les doigts d'une main (et leur prix sur une tripotée de paluches :mrgreen: ).

Leur vitesse est plafonnée à quoi ? (9m/mn max non ?)

Pure curiosité, dans tes run times tu optes pour quelles vitesses de remontée ?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Goofy » 25 Mai 2010, 17:21

9 m minute et même moins sur les derniers paliers de 9, 6 et 4,5 m

Non en fait je veux bien qu'on remonte un peu plus vite à l'air à 50m pour limiter la saturation qui continue, mais 20m/mn ça me semble énorme.

Bref moi je suis plutot partisan d'un remontée régulière et d'ailleurs mon mk2 est d'accord avec moi :D
Goofy
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 25 Mai 2010, 17:42

Le peu de fois où je suis allé a plus de 50 en effet on s'arrachait du fond jusqu'à 40 relativement vite (15 à 16m/mn) pour pas trop charger et ensuite être dans les 10m/mn le plus régulièrement possible. Mais comme tu dis, c'est à l'air pas au trimix et çà change tout dans la déco.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede aktun » 25 Mai 2010, 17:53

9 m minute et même moins sur les derniers paliers de 9, 6 et 4,5 m

Tout a fait d'accord... sur la fin perso, c'est plus du 1m/min...

Pour le peu que j'en sache, les ordi trimix se comptent sur les doigts d'une main (et leur prix sur une tripotée de paluches :mrgreen: ).

Les vitesses progresseives, c'est typique Uwatec... prenez du Suunto et ils preferent des vitesses lineaires 9-12m/min... bref un paquet d'ordis non trimix mais bien loisir font ainsi!

Non en fait je veux bien qu'on remonte un peu plus vite à l'air à 50m pour limiter la saturation qui continue, mais 20m/mn ça me semble énorme.

Tout a fait pareil!

Je me demande bien pourquoi, la différence de pression absolue reste identique quelle que soit la profondeur (et ce n'est pas la pression relative qui importe, il me semble), et ni les tables MN90 ni mon Suntoo Gekko ne permettent une variation de la vitesse de remontée en dehors des paliers. L'évolution semble plutôt aller vers des paliers plus profonds, il me semble.

La vitesse variable en fonction de la profondeur, se base plus sur des differences de % de Pabs.
(de 10m vers 0m : -50% de pression
des 50m vers 40m: -16% de pression)
C'est une logique, tout le monde ne la suit pas!

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede maxef » 25 Mai 2010, 20:17

aktun a écrit:

Tout a fait pareil!

Enorme par rapport à quoi ?

Pour continuer sur les % de Santiago :
une vitesse de 10 m/min pour passer de 10 m à 0 m => 50 % de pression en moins en 1 minute de remonté
une vitesse de 20 m/min pour passer de 60 m à 40 m => 28 % de pression en moins en 1 minute de remonté
Donc en gros, avec ces vitesses de remonté, on est beaucoup plus "brutal" dans la décompression de 10 m à la surface que dans celle de 60 à 40 m.

C'est vrai que dans le cas d'une "remonté rapide" de la zone profonde, il faut pas oublier qu'il reste encore de la décompression à faire et donc il ne faut peut être pas trop pousser ce raisonnement ... En fait, on a pas trop d'expérimentation sur de tel modèle de déco. Donc entre le bénéfice de réduire la saturation en phase de remonté et l'inconvénient de favoriser un dégazage précoce, faut trouver un juste milieu :wink:

Tout ça pour dire que les vitesses dégressives style suunto ça ne me choque pas et je trouve ça plutôt cohérent, surtout qu'on est dans le cas de plongées "classiques", c'est à dire à l'air et relativement courtes.
maxef

Messagede JacquesD33 » 25 Mai 2010, 21:40

maxef a écrit:
Pour continuer sur les % de Santiago :
une vitesse de 10 m/min pour passer de 10 m à 0 m => 50 % de pression en moins en 1 minute de remonté
une vitesse de 20 m/min pour passer de 60 m à 40 m => 28 % de pression en moins en 1 minute de remonté
Donc en gros, avec ces vitesses de remonté, on est beaucoup plus "brutal" dans la décompression de 10 m à la surface que dans celle de 60 à 40 m.

Bien que la remontée au niveau des 0 à 10 m comprenne, à minima, le palier de sécu de 3 mn. La variation brutale de pression est quand même lissée je pense. Outre la remontée de 3 a 0 qui est max 6m/mn.

Mais en effet adopter un taux de remontée très lent dans cette zone de 0 à 10 est préférable
JacquesD33
Membre Actif

Messagede d co » 26 Mai 2010, 10:43

Goofy a écrit:
KamTheBest a écrit:Ouais bof, ne le prends pas mal, mais si c'est de l'humour ... je trouve ça très moyen ... et , si tu le penses vraiment ... j'ai de la peine pour toi :(

Faut pas avoir de la peine pour moi, réserve là pour king kong.

Moi ce qui me peine, c'est qu'il existe encore des guignols dans son genre pour frimer devant les débutants en racontant des conneries qui vont à l'encontre de toutes les règles de sécurité.

Belle pédagogie, y'a pas à dire, il mériterait qu'on lui sucre son diplome d'encadrant

Alors bien sûr, je ne souhaite pas qu'il se plante, à vrai dire je m'en fous, mais si ça arrive je n'aurai pas de compassion, je m'en fous aussi, j'espère juste qu'il sera seul ce jour là ... et tant pis pour le politiquement correct

Bien vu goofy..... =D>
tout à fait d'accord avec toi, ce genre de grandes gueules, je déteste aussi.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede d co » 26 Mai 2010, 10:49

JacquesD33 a écrit:
Goofy a écrit:ces vitesses de remontée, ça dépend de ce qu'on respire, moi je jouerai pas à ça au trimix

Tu as une dizaine d'ordi trimix sur le marché....
Les classiques sont: VR3, OSTC,HELO2,...
Pour les prix tu as, par ex, un HELO2 à partir de 630 euros.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede d co » 26 Mai 2010, 10:53

Zags, ce qui m'interpelle moi, c'est quand tu dis ne pas comprendre ce que marque ton ordi et que tu te perds dans "tous" ces chiffres...
Là franchement j'ai du mal...
En ce qui concerne ton guide de palanquée...un beau gros charlatan celui là doublé d'une bonne dose de connerie.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede maxef » 26 Mai 2010, 11:05

JacquesD33 a écrit:Bien que la remontée au niveau des 0 à 10 m comprenne, à minima, le palier de sécu de 3 mn. La variation brutale de pression est quand même lissée je pense. Outre la remontée de 3 a 0 qui est max 6m/mn.

oui Jacques, mais c'était pour la démonstration. Tu peux aussi prendre la variation de pression entre 20 et 10 m à 10 m /min : c'est peut-être plus réel pour toi et ça change que très peu, voire pas du tout, ma conclusion.
maxef

Messagede Goofy » 26 Mai 2010, 13:06

Je pense que ta conclusion ne tient pas compte du fait que ce ne sont pas les mêmes tissus qui vont désaturer suivant la profondeur, je ne suis pas un pro de la déco, mais je pense que raisonner uniquement en % ne revient qu'à appréhender qu'une partie de la problématique de la décompresssion
Goofy
Membre Actif

Messagede f12bof » 26 Mai 2010, 14:13

JacquesD33 a écrit:

10m/min pour beaucoup d'ordi Trimix, mais là aussi beaucoup d'école préconise de dégager vite jusqu'au premier palier profond.

Après c'est une histoire de pourcentage d'hélium, perso je préfère remonter à max. 10m/min du fond jusqu'au premier palier haut puis entre je prends asse de temps et du dernier à la surface là c'est long.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede maxef » 26 Mai 2010, 23:06

Goofy a écrit:Je pense que ta conclusion ne tient pas compte du fait que ce ne sont pas les mêmes tissus qui vont désaturer suivant la profondeur, je ne suis pas un pro de la déco, mais je pense que raisonner uniquement en % ne revient qu'à appréhender qu'une partie de la problématique de la décompresssion

Appréhender qu'une partie de la problématique c'est certain ! d'où ma remarque plus haut.
Pour les différents comportements des différents tissus suivant la profondeur, une vitesse de remonté constante ne tient pas plus compte de ce phénomène.
Toute manière c'est beaucoup d'empirisme les modèles de déco ...
maxef

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message