Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Premier caisson étanche

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Premier caisson étanche

Messagede La judokate palmée » 29 Mar 2010, 15:43

Bonjour à tous, afin de mieux alimenter mon blog, j'ai craqué et investit dans un caisson étanche. Après quelques déboires avec plongimage, je devrais finalement recevoir mon caisson d'ici la fin de la semaine. Je suis à la recherche de tous les conseils utiles que des habitués de la photo sous marine comme vous pourrez me donner. Des accidents vécus, des erreurs à ne pas reproduire... :D
FoiFoi m'a déjà fait part d'une expérience, toujours enlever la dragonne de l'appareil pour fermer le caisson. :P
Mais pour le reste ? silicagel, rincage, transport, entretien, stockage en hiver, ...

Merci d'avance.

La judokate palmée

www.judokate-palmee.over-blog.fr
La judokate palmée

Merci à nos partenaires

Re: Premier caisson étanche

Messagede alp40 » 19 Avr 2010, 15:29

pour ta première plongée avec (si elle n'a pas déjà eu lieu) plonge sans l'appareil, uniquement le caisson pour vérifier s'il n'y a pas de soucis
Au niveau graisse sur le joint, y aller très mollo, juste un film très fin, ne pas en mettre une couche

Et si tu peux achète toi un flash déporté, c'est meilleur (ça limite les reflets du flaxh dans les particules)
alp40

Messagede Clem13 » 19 Avr 2010, 16:22

Qu'as tu acheté comme appareil ?

Quelques conseils :

- Toujours stocké le caisson fermés : ca évite de faire rentrer de la poussière
- Faire la premiere plongée sans l'appareil dans le caisson : ca evite de noyer l'appareil si il y a un defaut de caisson.
- Vérifier que le joint soit PARFAITEMENT propre sans poils, grains de poussières etc. avant de fermer.
- Mettre un tout petit peu de graisse silicone sur le joint pour pas qu'il sèche. ATTENTION : Ne pas en mettre trop, en mettre trés légérement sur les doigts, et faire coulisser le joint entre les doigts.
- Transport : De préférence dans une caisse plastique ou un sac rembourré, pour éviter les coups. Si il y a des optiques (notamment grand angle) les enlever pendant le transport. Transporter le caisson avec optique monté : faire attention que le poids de l'optique ne fasse travailler le caisson => Optique vers le haut.
- Nettoyer le hublot à l'intérieur avec un chiffon pour lunette, qui ne perds pas de fibre
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede La judokate palmée » 19 Avr 2010, 16:52

Clem13 a écrit:Qu'as tu acheté comme appareil ?

J'ai acheté un appareil photo Panasonic ZX1 avec le caisson panasonic qui va avec. Selon le constructeur, il a une profondeur maxi de 40m, mais comme je suis N2 pour l'instant, et peut-être N3 cet hiver, pour l'instant, ça me suffira. 8)
J'ai testé l'étanchéité du caisson en le trempant dans une bassine d'eau, aucune bulle, donc, je suppose aussi fuite, c'est déjà une première chose. [-o< Mais, je n'ai pas encore pu faire de plongée avec le caisson. Pour l'instant, en gravière, je suis obligée de mettre des gants 5mm, :lnx donc je me disais que pour une première manipulation, ça pourrait poser problème. J'ai une séance piscine la semaine prochaine qui me servira à bidouiller un petit peu.

Merci pour vos conseils. :wink:
La judokate palmée

Messagede alain76 » 19 Avr 2010, 16:54

A tous ces bons conseils déja donnés, j'en rajoute un: préparer tranquillement son matériel au calme.
Martin Edge dit dans l'un de ses livres qu'il fait cela sans personne d'autre dans la pièce.

Et puis éviter d'ouvrir le caisson sur le bateau pour vérifier quelque chose avant de plonger. C'est de l'air humide et généralement plus chaud qui rentre dans le boitier: humidité garantie ensuite.

Mais il ne faut pas trop stresser non plus: un première plongée sans l'appareil, puis une bonne routine, les risques sont faibles ensuite.

Belles photos!
alain76

Messagede Clem13 » 19 Avr 2010, 21:18

Tiens en parlant de qualité d'air. Je conseil d'encaissoner l'appareil dans endroit ou il y a une clim( maison/ hôtel / voiture), car la clim assèche l'air
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede La judokate palmée » 20 Avr 2010, 08:19

Merci, pour tes conseils.
Bientot, mes premières images, j'espère.
La judokate palmée

Messagede foifoi » 22 Avr 2010, 11:01

D'autres conseils en vrac :mrgreen:

- Tester l'appareil photo dans le caisson après sa mise en place, histoire de vérifier l'état de la batterie, la carte mémoire...
- éviter les mises à l'eau sportives avec le caisson depuis un bateau (saut droit ou bascule arrière), où le caisson même tenu peut prendre des coups, tu peux te faire passer le caisson une fois que te es dans l'eau.
- fermer le caisson à l'avance pour que le silica gel ait le temps d'absorber l'humidité
- fixer le caisson à un anneau de la stab par un mousqueton qui va bien, relié à la dragonne, histoire de pouvoir le lâcher à tout moment ; attention aux nœuds si tu dois sortir un parachute de paliers :mrgreen:
- en cas de départ du bord, c'est bien de protéger l'objectif du caisson avec un capuchon ; si on se casse la margoulette à causse des vagues ou parce que ça glisse, ça peut éviter les rayures.
- utiliser un phare en complément du flash interne, notamment pour les macros (certaines zones ne sont pas toujours bien éclairées par le flash interne)
- tester le mode sous-marin de l'appareil ; il peut ne pas être adapté à certaines situations, notamment si les fonds marins manquent de lumière comme sur les épaves catalanes. Si l'appareil ne permet pas de contrôler le temps de pause, tu peux essayer le mode "sport" par exemple pour que le temps de pause ne soit pas trop long.
- utiliser un schtroumpf plongeur ou sirène pour agrémenter les clichés de temps à autre :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede La judokate palmée » 25 Avr 2010, 21:56

foifoi a écrit: utiliser un schtroumpf plongeur ou sirène pour agrémenter les clichés de temps à autre

Merci pour ce dernier conseil, je trempe mon caisson demain soir pour la première fois, et j'ai tout de suite mis la schtroumpfette avec le caisson pour qu'elle me serve de modèle... on verra si les photos seront réussies...
La judokate palmée

Messagede foifoi » 26 Avr 2010, 07:29

Il va falloir couvrir la sirène pour cette sortie en gravière :lol:

Tu as vu, on parle de ta région là :
http://www.passion-plongee.com/forum/wkd-plongee-t9260.html
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede JFTF78 » 18 Mai 2010, 22:16

bonsoir en passant sur le site j'ai vu que tu demandais des renseignements dans la pratique de la photo sous marine
si tu désire j'ai crée un site pour les débutants et ceux qui veulent progresser à toi de voir http://photomasub.com/index.html
cordialement
JFTF78
JFTF78

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message