Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Pratique du sport après une plongée bouteille

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Pratique du sport après une plongée bouteille

Messagede Garu13 » 11 Jan 2011, 20:28

bonjour à tous

j'ai fait une plongée niveau 1 à moins de 20 m (durée plongée 1h) et j'aimerais savoir combien d'heure dois je attendre pour pouvoir faire un footing d'une heure ?
je sais qu'il faut attendre avant un effort intense, pour l'avion c'est de 12h à 24h, l'apnée je crois que c'est 2 ou 3h mais pour la pratique du sport
je sais pas.

merci d'avance pour la réponse
bonnes bulles à tous :D
Garu13

Merci à nos partenaires

Re: Pratique du sport après une plongée bouteille

Messagede Gagui » 12 Jan 2011, 00:50

Salut,
pour l'apnée, c'est même conseillé 6h, voir si tu peux attendre 12h, c'est pas plus mal (qui peut le plus, peut le moins... :mrgreen: )
Pour le sport, idem, mieux vaut attendre 6h, je pense ...
A voir avec l'avis d'autres ...

Perso, je ne me risque jamais a du sports avant le lendemain, soit environ 12H !
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede XHY65 » 12 Jan 2011, 02:18

Je serais pour le même rythme, même si c'est pas des plongées des plus saturantes, autant prendre de bonnes habitudes de suite :D

J'ai vu des pompiers en très bonnes forme physique qui faisaient leurs footing entre la plonge du matin et celle de l'après midi, ils ont tous les 2 finit au caissons ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede petchouga » 12 Jan 2011, 08:59

aucune activité sportive après une plongée.... comme dit plus haut, inutile de commencer à prendre des risques :wink: !! En revanche, l'activité sportive AVANT la plongée, c'est pas déconseillé et c'est même plutôt bien.... enfin, c'est ce que pas mal de médecin de sport disent... bonnes plongées! :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede pmk » 12 Jan 2011, 09:27

petchouga a écrit:aucune activité sportive après une plongée....
Justement, c'est bien là la question. "Après", ça s'arrête au bout de combien de temps ? Est-ce 1 heure après la plongée, 6 heures après, 1 jour après, 1 semaine après,...
:D
pmk
Membre Actif

Messagede Gagui » 12 Jan 2011, 11:05

Puis quelle idée de faire du sport après plongée ??
Tout bon plongeur sait qu'après plongée, il y a apéro... Et faire du sport après un apéro, faut en vouloir !! :IOOI :js
Gagui
Membre Actif

Messagede Charlie » 12 Jan 2011, 11:37

L'ordi te donne une indication du temps de désaturation (différente de celle de l'interdiction de prendre l'avion).
C'est la durée approx durant laquelle il y a encore des bulles circulantes. Sur des plongées simples, peu saturantes (Ton exemple 1 heure à moins de 20 mètres certes, mais si c'est entre 16 et 19 m pendant une heure, ça sature ..)
vaut mieux attendre au moins 6 heures avant de faire du sport intensif.

Comme dit plus haut, l'apéro, une bouffe, une bonne sieste, après tu peux courrir (modérement ..°)
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede pmk » 12 Jan 2011, 12:54

Charlie a écrit:Comme dit plus haut, l'apéro, une bouffe, une bonne sieste, après tu peux courrir (modérement ..°)
Bin non. Après la sieste, c'est l'heure de la nouvelle plongée :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede pollhup » 12 Jan 2011, 13:13

Du sport (effort modéré à moyen) AVANT la plongée c'est bien. Cela permet l'élimination des micro-bulles résiduelles si je me souviens bien d'un article que j'avais lu je ne sais plus où (malheureusement).
pollhup

Messagede oazifpatoche » 12 Jan 2011, 13:47

pmk a écrit:
Justement, c'est bien là la question. "Après", ça s'arrête au bout de combien de temps ? Est-ce 1 heure après la plongée, 6 heures après, 1 jour après, 1 semaine après,...

j'ai plongé il y a 6 ans.... depuis, je n'ai jamais plus voulu courir le risque de faire du sport... au cas ou... :roll:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 12 Jan 2011, 14:01

oazifpatoche a écrit:j'ai plongé il y a 6 ans.... depuis, je n'ai jamais plus voulu courir le risque de faire du sport... au cas ou... :roll:
La vie intra-utérine est-elle assimilable à une plongée ? Dans le doute, je n'ai jamais couru...
:mrgreen:
pmk
Membre Actif

Messagede petchouga » 12 Jan 2011, 17:46

pmk a écrit:

désolée... peut être répondu un peu vite et ne suis pas allée jusqu'au bout de ma pensée.... :lol: un peu pressée ce matin....
je reprend, pas de sport ou d'effort violent 2 heures après une tite plongée....oui oui... je sais.... certains vont réagir, c'est la fédé qui le dit, et pourquoi on les suivrait bêtement etc etc etc.... et de toutes façons, respecter ce que dit également l'ordi en temps de désaturation complète sont déjà deux bons principes.... me semble t il

:wink:
pmk a écrit:
oazifpatoche a écrit:j'ai plongé il y a 6 ans.... depuis, je n'ai jamais plus voulu courir le risque de faire du sport... au cas ou... :roll:
La vie intra-utérine est-elle assimilable à une plongée ? Dans le doute, je n'ai jamais couru...
:mrgreen:

t'as raison!! :wink: c'est bien pour cela que je me suis toujours exemptée de sport..... :lol:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Garu13 » 13 Jan 2011, 05:00

Merci pour toutes vos réponses je vais suivre vos conseils et celui de mon ordi !!!

un coucou de Martinique et bonnes bulles à tous
Garu13

Messagede LeDiodon » 14 Jan 2011, 12:11

Les bonnes années (celles où je fais plus de sport en vacances :D ):

Jours pairs footing le matin, plage/nage/apnée (oursins)/C7/BBQ
Jours impairs Plouf matinal, plage/sieste/C7/BBQ

Mais je dois dire que lorsqu'une journée 2 ploufs/et/ou profonde se profile je lève un peu le pied.

J'ai parfois fait footing matin/plouf midi/sieste/C7/BBQ mais mon âge grandissant m'a appelé à la raison.

En cas de séjour plongistique intensif je ne pratique que le levé de coude en fin de journée.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 30 Mar 2011, 09:42

L'effort apres la plongée appelle à une tres grande prudence.

Sur des plongées à 20m il ne semble pas exister de données "sures"
Sur des plongées a 40m il semble que le pic de bulles mesuré au doppler soit au bout de 20 minutes. Des bulles restant parfois quelques heures ont été observé.

La "dessaturation totale" est influencé par tellement de parametres qu il est aujourd hui tres difficile de repondre à certaines questions, celle du sport apres plongée en fait parti, d'autant plus à 20m, par ailleurs tout depends du temps passé à la profondeur et donc du niveau de saturation.

Pascal
Physio-Extrem

Messagede ludowouic » 27 Mai 2011, 02:38

salut,

moi qui suit sportif et qui aime bien courir franchement je ne cours pas apres une plongée rien de mieux qu'un bon apéro, une bonne bouffe et une bonne sieste (meme maman je la laisse de cotes lol) :lol: :lol:
mes devises : sauvé ou périr, courage et devouement .
ludowouic

Messagede yoyo44 » 27 Mai 2011, 12:34

ludowouic a écrit:salut,

moi qui suit sportif et qui aime bien courir franchement je ne cours pas apres une plongée rien de mieux qu'un bon apéro, une bonne bouffe et une bonne sieste (meme maman je la laisse de cotes lol) :lol: :lol:

voila un profil que je connais bien et qui me convient tres bien ! :lol: :lol:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede yvesgen » 25 Juin 2011, 15:57

Gagui a écrit:Salut,
pour l'apnée, c'est même conseillé 6h, voir si tu peux attendre 12h, c'est pas plus mal (qui peut le plus, peut le moins... :mrgreen: )
Pour le sport, idem, mieux vaut attendre 6h, je pense ...
A voir avec l'avis d'autres ...

Perso, je ne me risque jamais a du sports avant le lendemain, soit environ 12H !

Je m'insère dans une vielle discussion, mais pourquoi l'apnée ne doit pas être pratiqué avant +/- 6h? Lorsque je vais dans le sud, j'aime bien faire 2 plongées le matin (sortie de l'eau +/- 11h) déjeuner vers midi et apnée vers 14h pour facilement 1h.
Quand je parle d'apnée, je veux dire de se laisser aller doucement à la surface de l'eau a regarder les poissons (quelques petites descentes pour voir de plus proche quelque chose, max 3m), pas de concours de profondeur! Pas d'effort vraiment intense.
Ce qui me parait étrange dans cette demande de 6h, est que quand je fais des voyages ''live aboard'' sur des bâteaux de plongées, on fait des 4 plongées par jour, donc beaucoup moins de 6heures entre les plongées, qui elles sont plus profondes que l'apnée et plus intenses physiquement.
Comment expliquer que l'on peut faire 4 plongées par jour sur un bateau au +/- 3h, et que l'on puisse pas faire 1 heure d'apnée trnaquille apres +/- 2-3h plus tard de 2 plongées? #-o #-o :?:
Merci d'avance
yvesgen
yvesgen

Messagede Gagui » 30 Juin 2011, 17:50

Les tables MN 90 sont calculées pour 2 plongées par jour, toute plongée supplémentaire sont a nos risques et périls, si je puis dire ! Bon, ok, il n'y avait pas les ordis avant, les plongées ne sont plus les plongées carrées auquel on a eu le droit... (je parle au sein de la fédé, je ne sais pas trop ailleurs...)

Sinon, pour en revenir donc à la question de l'apnée, il me semble plus logique que de pouvoir faire une 3ème plongée plutôt que de l'apnée, car l'apnée, quelle soit sportive ou pépère, tu modifies quand même ton organisme en bloquant la respiration et donc par la même occasion tu ne laisses plus l'azote s'échapper de ton corps...
Je ne sais pas si je suis très clair ? :?
Gagui
Membre Actif

Messagede yvesgen » 30 Juin 2011, 23:31

Gagui a écrit:Les tables MN 90 sont calculées pour 2 plongées par jour, toute plongée supplémentaire sont a nos risques et périls, si je puis dire ! Bon, ok, il n'y avait pas les ordis avant, les plongées ne sont plus les plongées carrées auquel on a eu le droit... (je parle au sein de la fédé, je ne sais pas trop ailleurs...)

Sinon, pour en revenir donc à la question de l'apnée, il me semble plus logique que de pouvoir faire une 3ème plongée plutôt que de l'apnée, car l'apnée, quelle soit sportive ou pépère, tu modifies quand même ton organisme en bloquant la respiration et donc par la même occasion tu ne laisses plus l'azote s'échapper de ton corps...
Je ne sais pas si je suis très clair ? :?

Tu es très clair. Effectivement bloquer la respiration en apnée n'est pas idéal pour l'azote. Je vais changer mes habitudes c'est sûr. Je vais attendre dorénavant avant de faire de l'apnée un 6 heures minimum.
Merci de ta réponse,
yvesgen
yvesgen

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message