Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

pourquoi pas de sport AVANT la plongée ?

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede gigie_974 » 06 Sep 2008, 19:31

southsurfer a écrit:
BINETTEREUNION a écrit:Comme je dois aller voir le médecin hyperbar lundi je vais lui demander ce qu'il en pense

Mmmhhh Binette, ça sent le N2??? 8) :D

Elle en avait marre d'être recalée pour la 6h15 !!!
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede ivantous » 20 Jan 2009, 10:18

Pour ma part, je n'avais jamais entendu de ne pas faire de sport avant la plongée. Mais après oui, pour ne par perturber le dégazage et les risque d'ADD.

A la rigueur, je dirais de ne pas faire d'effort violent, pour éviter la fatigue, voir le risque d'essoufflement si c'est juste avant. Mais pour le reste je reste perplexe.
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Messagede wisperine » 20 Jan 2009, 10:32

Je confirme l'histoire de la vibreuse : DAN en a parlé au salon de la plongée.
Un peu d'activité physique avant la plongée diminue le risque d'ADD, associé à une bonne hydratation : un verre toutes les 20mn.
(l'idée est d'agiter le système sanguin comme une vibreuse)
wisperine
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 20 Jan 2009, 10:55

salut

JP Imbert en a parlé aussi ; le sport intensif avant la plongée reduit le risque d'ADD
christophe 38
Membre Actif

Messagede Goofy » 20 Jan 2009, 11:17

Intensif ? tu es sûr ?

Moi j'avais entendu dire qu'un effort modéré du type footing léger était bénéfique à une bonne décompression ultérieure.

Les chocs produits par les secousses répétées, auraient pour conséquences de décrocher les microbulles se trouvant en permanence accrochées sur les noyaux cellulaires

ainsi décrochées elles s'évacueraient via les échanges pulmonaires et on se mettrait à l'eau avec moins de microbulles déjà présentes dans le sang ce qui limiterait donc le risque d'ADD

Voilà c'est ce que j'ai compris exprimé avec mes mots de non scientifique et qui doivent être truffés d'erreurs dans les termes employés, mais en substance c'est l'explication
Goofy
Membre Actif

Messagede wisperine » 20 Jan 2009, 11:27

C'est ce que j'avais compris, et associé avec une légère dilution. Tests à l'appui (DAN).
wisperine
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 20 Jan 2009, 18:05

Goofy a écrit:Intensif ? tu es sûr ?

Moi j'avais entendu dire qu'un effort modéré du type footing léger était bénéfique à une bonne décompression ultérieure.

Les chocs produits par les secousses répétées, auraient pour conséquences de décrocher les microbulles se trouvant en permanence accrochées sur les noyaux cellulaires

ainsi décrochées elles s'évacueraient via les échanges pulmonaires et on se mettrait à l'eau avec moins de microbulles déjà présentes dans le sang ce qui limiterait donc le risque d'ADD

Voilà c'est ce que j'ai compris exprimé avec mes mots de non scientifique et qui doivent être truffés d'erreurs dans les termes employés, mais en substance c'est l'explication

re,

j'avais cru lire (mais ça date de l'an dernier) que du velo assez appuyé, du footing ( que j'ai interpreté plus "en tirant sur la bouche") et aussi je zodiac qui secoue avant d'arriver sur le spot pour decrocher les microbulles... :wink:
christophe 38
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 20 Jan 2009, 18:47

Une conférence lors du salon de la plongée, hydratation et déco du plongeur, un titre approchant.
Le conférencier a évoqué les bienfaits du sport avant la plongée.
La question de l'intensité mérite toutefois selon lui d'être prise en compte. (dans ce que j'ai compris, plus on détache bien ces bulles accrochées aux vaisseaux avant la plongée, mieux c'est...)
Mais la seule précaution ou contrindication qu'il avait soulevé concernait justement avec cette intensité, le risque non négligeable de se déshydrater si l'activité précédent la plongée était trop importante.

D'autant que pour l'intervenant, pour contrer cette déshydratation il ne suffit pas de boire 2 litres d'eau juste avant de plonger. Il faut que tout le corps ait eu le temps de bien assimiler l'apport d'eau et se soit réhydraté de façon cohérente.
Dernière édition par AdoPlouff le 20 Jan 2009, 23:40, édité 1 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede wisperine » 20 Jan 2009, 19:29

AdoPlouff a écrit:Une conférence lors du salon de la plongée, hydratation et déco du plongeur, un titre approchant.
Le conférencier a évoqué les bienfaits du sport avant la plongée.
La question de l'intensité mérite toutefois selon lui d'être prise en compte. (dans ce que j'ai compris, plus on détache bien ces bulles accrochées aux vaisseaux avant la plongée, mieux c'est...)
Mais la seule précaution ou contrindication qu'il avait soulevé concernait justement avec cette intensité, le risque non négligeable de se déshydrater si l'activité précédent la plongée était trop importante.

D'autant que pour l'intervenant, pour contrer cette déshydratation il ne suffit pas de boire 2 litres d'eau juste avant de plongée. Il faut que tout le corps ait eu le temps de bien assimiler l'apport d'eau et se soit réhydraté de façon cohérente.

Bien résumé.
Tu étais dans le public ? Nous aussi...:wink:
Pour l'hydratation j'ai retenu ce chiffre d'un verre toutes les 20mn avant la plongée.
La démonstration était scientifique et claire, mais pas évidente à traduire, merci de l'avoir fait, Fabien.
wisperine
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 20 Jan 2009, 23:47

Bonsoir,
Oui, j'étais dans le public. C'était une conférences sympa et le conférencier avait bien planché.
Je n'ai malheureusement, moi, pas tout compris dans ses démonstrations sur les questions de solubilité, de concentration, etc...

Il m'a également touché lorsqu'il a précisé qu'il n'avait plus ressenti la soif depuis plusieurs années et que le simple fait d'avoir "soif" devait être considéré comme un signe probant d'état de déshydratation avancé.
Comme quoi, pour ma part, je ne suis pas du tout dans les clous et j'ai des réflèxes à acquérir.

Je n'estimais pas non plus un tel niveau de concomitance entre une possible déco anarchique (voire des cas d'Add) et une mauvaise hydratation.

Très interressant en tout cas.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Jan 2009, 00:01

pendant la prepa pour le N4 on a eu les cours sur les accidents par un médecin hyperbare du top du top, vulgarisation impev pas de prise de tête.

Pour lui, pour éviter le max d'add, c'est de boire, et surtout avant la plongée du matin, donc au reveil.
Le corps n'ayant plus eu une goutte d'eau depuis la veille au soir.

Lui se forçait a boire un litre au réveil puis un petit peut toute les 1/2 heure.

Par contre se descendre 1 litre juste avant de plongée, ben c'est pas ce qu'il faut faire, car de toute façon le corps n'a pas eux le temps de l'assimiler.

Sinon, pour le coup du vibrato qui fait partir les microbulles, là je me pose quand même des questions ?????

il est pas rentré de chez sont médecins BINETTEREUNION ?????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 21 Jan 2009, 10:42

moi tout ça me conforte dans l'idée que l'achat d'une purge pipi est un excellent investissement pour une étanche :lol:
Goofy
Membre Actif

Messagede wisperine » 21 Jan 2009, 10:42

La conférence était donnée par le Professeur Balestra, de DAN Europe.
Je n'ai pas retrouvé son exposé (très scientifique et reposant sur des études expérimentales).

J'ai trouvé ça en ligne, sur les rencontres de Toulon de la Fédé, en 2006. http://charles.nerot.eu/blog/?tag=toulon

La première présentation à été mené par l’énergique et charismatique Pr. “Tino” Balestra, Vice Président de DAN Europe “Research and Education” . Difficile ici de transmettre tout ce que Tino nous aura fait passer comme messages, voici en tout cas ceux que j’ai noté de manière concise:

Le phénomène d’ADD ne se limite pas à des bulles qui passerait du coté gauche vers le coté droit. Il serait lié avec des signaux chimiques envoyé suite aux “blessures” infligés par le monoxyde d’azote
La capacité d’élasticité des artères est réduite après une plongée, ce qui réduit l’efficacité du coeur qui rencontre plus de résistance dans sa fonction de pompe.
Avoir un détendeur en bouche pendant une heure, ce n’est pas très éloigné d’avoir la bouche grande ouverte pendant une heure… Cela peut provoquer des maux de tête pendant/après la plongée. Les femmes seraient plus touchées… Solution: dirigez vous vers des embouts thermo formables
Une étude sur le fait de secouer un plongeur avant la plongée (pour vérifier les dires de certains plongeur sur zod). A montré qu’effectivement, des personnes ayant subit une séance de vibration juste avant la plongée sortait avec moins de bulles circulantes ! La cause en serait l’élimination des noyaux gazeux déjà existant.
Une personne ayant régulièrement un entraînement aérobie voit sont nombre de bulles circulantes diminués… Allez courir !
Pour une même personne, au fil des plongées, on constate une diminution des bulles circulantes. Un plongeur régulier subit donc une adaptation physiologique à ce phénomène (mais on ne sait pas encore lequel !). Ce qui veux aussi dire qu’on ne commence pas un séjour de plongée par des profondes…
Sans rentrer dans le débat de l’augmentation du risque d’ADD chez les fumeurs, en tout cas il est clairement établit que chez les fumeurs les accidents sont plus grave… A quand une interdiction de la cloppe sur les bateaux? A mon sens, même si on est en plein air, il n’y a pas assez d’espace pour que les non-fumeurs ne prennent pas une bouffée involontairement par ci par là… (J’en profite pour pousser un coup de gueule contre ceux qui jettent leur mégot à la mer !)
La consommation d’alcool avant la plongée provoque une modification dans la circulation sanguine provoquant directement une augmentation de la taille des bulles circulantes… On ne le dira jamais assez je pense. Pas d’alcool avant la plongée.
description du phénomènes des chokes : engorgement du filtre pulmonaire quand trop de microbulles arrivent…
les hernies touchant la colonne vertébrales favorisent l’apparition de bulles. (Serge…)
Effet préventif du chocolat noir sur la formation de bulles !!!!
Aucun effet avéré de prendre de l’aspirine de manière préventive, par contre un paquet d’effet négatif (risque d’hémorragie…)
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 21 Jan 2009, 10:45

Et ceci, mêmes sources, Toulon 2006

Dr J-M Pontier de la Marine Nationale nous a présenté les résultats d’une étude sur les conséquences de l’exercice physique avec la plongée. Les résultats rejoignent ce qui nous a été dit lors de la précédente édition de la JTMP.

Faire un effort physique 2h environ avant la plongée réduit de manière significative le nombre de bulles circulantes. Par effort physique, il y a deux choses à entendre en fonction de votre sportivité. Pour ceux qui pratiquent régulièrement un activité physique et qui sont déjà bien entrainé (forte Vo2 Max) un effort modéré de 45minutes à l’effet souhaité. Par effort modéré on entend par exemple un footing durant lequel on peut discuter tout le long… Pour ceux qui n’ont pas cet entrainement, le tableau est moins rose puisque il faut faire un effort soutenu pendant 45 minutes ! Par soutenu, vous pouvez comprendre que personne n’aura les ressource pour parler pendant le footing…
Une piqure de rappel à été faite pour ceux qui en sont resté au palier de défatigation (dinoplongée quand tu nous tiens^^). Il faut durant les paliers favoriser la vascularisation pour favoriser l’élimination de l’azote dans les tissus lents. Il faut donc garder un minimum d’activité au palier (palmage, embêter les autres, gratter la coque…). Si on ne bouge pas au palier (statique en tenant la chaine) on réduit le rythme cardio-respiratoire freinant la chaine de désaturation. CQFD.
wisperine
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 21 Jan 2009, 11:19

Merci pour ces extraits fort intéressant :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message