Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

pourquoi je ne serai JAMAIS DIR

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

pourquoi je ne serai JAMAIS DIR

Messagede compte supprimé » 26 Aoû 2007, 22:06

je vois que le sujet DIR est "hot" sur quelques forum et le sujet a été lancé ici .... après avoir pas mal lu sur le sujet je dois vous dire que je suis attéré !!!

bien que l'intention soit tout a fait louable (faire bien) la forme sous laquelle se présente le fameux DIR fait frémir :

Ségrégation : il y a ceux qui le sont et les autres ... (les strokes) : massacrez les tous dieux reconnaitra les siens

Clonage : le plongeur DIR ... DOIT possèder tel ou tel matériel, si il ne te conviens pas tu es un naze (un stroke) ... bref pas un DIR

Gourou : les DIR ne jurent que par leur dieu, toute autre école est forcement dans l'erreur, d'ailleurs je cite "on plonge DIR, mais on mange DIR, on respire DIR, on dort DIR" ... he m'sieur on baise DIR aussi ? c'est comment ? pas de latex pour les préservatifs ?

Retrograde : je cite "ceux qui préfèrent plonger a l'ordinateur le règlent en fonction profondimètre" .... on croit rêver ..... d'ailleurs les mecs vous devriez jeter la stab aux orties ... si on en revenais au pied lourd cela serai vachent DIR

Dévoyé : ou est le PLAISIR de la plongée quand je vois la recommandation de plonger en ETANCHE même dans des eaux tropicales :shock: ... et ne reserver l'humide que pour les plongées sans déco dans des eaux chaudes ... le "concept" ne jure que par des configs minimaliste mais quand on voit la liste d'equipement c'est a se rouler par terre

a quand un hymne DIR, une marche spécifique ? je propose le pas de l'oie cela doit être compatible avec les palmes

JM
compte supprimé

Merci à nos partenaires

Messagede milka » 26 Aoû 2007, 22:39

jean -michel j trouve que tu soulève qq points intéressants, mias je pense que c'est assez "troll" comme sujet, et j dis pas ca parce que j veux organiser un cours DIR ou aller ds cette direction (en retant PADI ds l'autre... donc bon c'est possible).

Le coup du profondimetre et de l'ordi, chez les DIR, l'idée est de dire qu'on ne doit pas se fier a l'electronique en cas de panne, n'oublie pas que ce sont des plongeurs a vocation très TEK voir totalement SOUT.

De surcroit, pour avoir parlé avec 1-2 (sans critique a ton égard j me pose au meme niveau), que connais tu (t'on) de la décompression ? ce ne sont que des modèles mathémathiques, donc ils partent sur des Gradiant Factor conservateurs, et chaque plongeur l'adapte petit a petit au fur et a mesure de ses compétences, en gros une idée d'une "décompressoin à la carte" que chacun doit être à même de définir, en bonne intelligence. Cela l'ordi jamais ne l'offrira, et c'est normal, la cible n'est pas la meme, d'ou le total "désintéret" de cela.

Pour le matériel tu as raison, ils recommandent plaque + wing pour éviter la résistance accrue qu'une stab et tout ce qui pendouille peut donner, en y rajoutant la flottabilité horizontale pure et dure durant la descente, remontée, et toute la plongée. Je dois avouer que je tente de faire de mes plongeurs Open water des planches droites, fini les remontée, descente a la verticale dès la 2eme plongée c'est tout à l'horizontale, inclus tous les exercices, palmage grenouille durant la derniere. Effectivement y'a encore le long hose et le bungee pour le fixer.

Pour le coup du matos je pense que tu imagine Halcyon comme étant le seul fournisseur DIR du marché mais j px me tromper, par contre y'a AGIR, Halcyon, DUX Equipment, et qq autres qui le font, donc le marché est en croissance et fournit la demande, d'autres marques s'y attellent soit autant que pour les récréatives :).

Gourou DIR, effectivemnt George irwin était très "gougou"isé, mais mtnt comme l'a dit tautaz c'est plus relax, y'a moins cette vision du "stroke" vx "DIR" qui était tant prisée avant, ils n'auraient jamais fait le DIR Fundamentals pour donner la possibilité a d'autres gens d'autres fédés d'intégrer leurs connaissances si ils se voyaient tellement "hors du lot".

Maintenant segregation j dirais que t'as eu la meme réaction pour le coup de la fédé y'a qq temps, et ca t'a foutu les boules leur attitude envers les autres trucs.

Pour ceux qiu ne voient pas la ségrégation (et j vx surtout pas que ca troll svp) regardez autour de vous, sur PADI, ou CMAS, ou BSAC, ou TDI ou IANTD... quoi t'as un TRIMIX Iantd, bah doit pas etre aussi bon que le TDI, quoi ton nitrox PADI... pff de la merde, la fédé est bien meilleure, padi c'est que pognon...

Par contre celle de DIR est mal vue ? j dis que c'est pas bon chez quiconque, et la c'est a chacun de vouloir ou non transmettre son savoir et former ou pas... et ca c'est pas DIR ou pas, c'est "humain" ... y'a des cons partout malheureusement.

Pour le reste j pense que c'est intéressant et j me réjouis de voir les pour-contres de chacun sans tenter de casser du sucre, car en tout cas j'espère n'avoir pas donné l'impression que j vx te casser dessus JM, parce que c'est pas le cas :),

merci d'avoir lancé le débat. ca risque d'etre bien...

PS : Pour garder le post de JM propre, pas de troll débile ou de casse fédé que ce soit DIR ou autre... arguments, contre arguments et développement ca peut etre super bon ca, c'est ds l'ere du temps aussi.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede oliouchka-dives » 26 Aoû 2007, 22:52

c'est quoi un Plongeur DIR exactement :D???
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Fabrice » 27 Aoû 2007, 07:48

Le coup du profondimetre et de l'ordi, chez les DIR, l'idée est de dire qu'on ne doit pas se fier a l'electronique en cas de panne, n'oublie pas que ce sont des plongeurs a vocation très TEK voir totalement SOUT.
...d'ou le total "désintéret" de cela.

ben je dirais que l'homme est probablement plus faillible que les ordi de nos jours et que rapporté le nombre d'accidents de plongée au nombre de plongées effectuées avec un ordinateur, le ratio doit être plutôt en faveur de l'ordi malgré tout... si les modèles de décos n'étaient pas "si fiables" pourquoi les DIR confieraient ils leur vie au RT calculé avec leur logiciel de déco, je nomme DECOPLANNER (surement le seul logiciel de déco à avoir raison!?)... du plus la redondance palie normalement au pb de l'éventuelle panne: le plongeur DIR plonge t il avec un seul timer pour suivre son RT?
PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer)
Fabrice
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Aoû 2007, 09:23

oliouchka-dives a écrit:c'est quoi un Plongeur DIR exactement :D???

Pour schématiser: c'est un plongeur qui adhère à une "philosophie" ou un mode de fonctionnement en plongée où tout est codifié pour que la configuration du matériel, l'organisation et la plongée soit le plus efficace possible. Chaque chose, choisie pour son efficacité selon les normes DIR, a une place et une utilité définies . DIR: Do It Right.
Je ne dis pas que je suis pour ou contre, je "tente" d'expliquer. Si j'ai dit une bêtise, Olivier, n'hésite pas à me reprendre :wink:
Naya
Membre Actif

Re: pourquoi je ne serai JAMAIS DIR

Messagede coral_reef » 27 Aoû 2007, 11:01

jean-michel a écrit:Retrograde : je cite "ceux qui préfèrent plonger a l'ordinateur le règlent en fonction profondimètre" .... on croit rêver ..... d'ailleurs les mecs vous devriez jeter la stab aux orties ... si on en revenais au pied lourd cela serai vachent DIR

Oui, il précaunise de jeter les stabs aux orties ... mais pour les wings !
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Tautaz » 27 Aoû 2007, 12:10

Si on place les choses dans leur contexte.

La speleo US a eu pas mal de mort au debut et de même dans la plongée tek (épaves profondes)

Bill Hogart Main a, dirons nous, standardisé la config du materiel utilisé:
une plaque comme clef de voute au systeme qui permet de fixer dessus un harnais avec une sangle, plus dur a casser avec un bi lourd, une wing qui permet de liberer le torse du plongeur sur lequel on peut fixer des bouteilles relais d'un volume fixé pour simplifier les calculs et la config (en gnl S40 et S80 5,5l 11l).
Les blocs sont fixés a gauche et impose au binome (autre element important) de verifier les gaz que va respirer le plongeur, a droite une lampe qui retient un tuyau de 1,5m 2m pour partager avec le binome, comme vous le savez c'est le principal, le secours est porté sous le cou et sera respiré en cas de besoin (autre avantage on a tjrs de quoi respirer en cas de pepin sur un relais)

Apres les palmes, la combi, c'est en fonction de chacun et de l'objectif fixé.

voila pour la config.

Pour l'equipe, 2 plongeurs c'est le minimum, 3 c'est mieux, on a un redondance portée par les coequipier qu'on peut assister of course.

Apres pour de la logique du stroke, je me suis fait bacher sur un forum DIR a cause de ce terme qui est aussi mal vu chez les "DIR" que chez les non "DIR", ce terme est propre a GI3, mais JJ lui tempere ces propos et ouvre GUE (l'organisme qui glorifie la doctrine DIR :D ) par le DIR F tek et loisir dirons nous en focntion des ideaux de chacun.

Ce qu'on peut mettre a l'avantage de ce système: les US ont beacoup plus de plongeurs speleo et tek que nous, le systeme est utilisé dans d'autre organisme sans le nommer.

Les deces "immerités" ont fortement diminué en insistant sur l'usage de l'helium en profonde, merci qui? GI3 et JJ et oui...

Après même les très dogmatique frogkick.nl se sont fait tirer les oreilles par GUE bcse trop pro DIR sans ouverture et JJ prone cette ouverture, il plonge principalement a la Hogartienne mais n'hesite pas a mettre en œuvre d'autre technique comme le Side mount (anglaise) ect ect

chacun fait ce qu'il veut mais si on s'en prend a la critique d'un système soit on l'a étudié dans son entier, soit on en parle pas en expert.

Utiliser sa tronche a la place de l'ordi marche a condition d'une plongée carrée (Wakulla pour les DIR, ou epave) de l'experience et de gaz utilisé utilisés souvent et standardisé pour permettre cette "gym"

Preconiser de faire beaucoup de sport pour assurer en plongée n'est pas nefaste au contraire, pas besoin de faire du marathon non plus.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 27 Aoû 2007, 12:38

C'est dommage de schématiser de la sorte, dans toutes les philosophies, les religions, les courants de pensée, il y a des extrémistes et des modérés.

C'est la même chose chez les catholiques par exemple.

Sans trollifier, le plongeur Padi est un extrèmiste puisque par définition il plonge sans déco, le plongeur trimix iantd aussi puisqu'il a des tables spécifiques pour ses plongée...etc... et on peut continuer comme ça des heures.

Quel intèret alors?

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas DIR (je n'ai reçu aucune formation) en revanche je m'inspire fortement de leurs pratiques.

Pour illustrer le coté interressant du truc je vais vous donner un exemple, pas vieux puisqu'il date d'hier. Je suis allé faire le france à Annecy, je devais plonger avec des potes et un membre d'un autre forum que je ne connaissais pas physiquement.

On s'est retrouvés tous les 2 garés cote à cote pour s'équiper et ils s'est trouvé que nous avions tous les 2 exactement la même configuration (même détendeurs, même phare (même si c'était pas le modèle DIR :D) même façon de tout placer sur le harnais, même façon de gréer les décos...etc).

Qu'est ce que ça apporte :

On a une connaissance immédiate et au premier coup d'oeil de la totalité de la config de l'autre, on sait que si par malheur on doit l'assister ou inversement y'aura pas de cafouillage du au matériel. Par exemple en cas de panne d'air je savais que j'allais respirer sur un XTX200 nickel et pas sur une merdouille à 2 euros qui délivre 1 litre d'air tous les 1/4 d'heure...

On a une façon de plonger très proche, sans se connaitre on ne passe pas sa plonger à chercher son binome, on sait instinctivement ou il se trouve.

Le frogkick permet de passer l'un derrière l'aure sans que le deuxième soit dans un nuage atomique etc....

Etc....

Pour moi la philosophie DIR est un point de réflexion interessant qui doit amener celui qui s'y interesse à se poser certaines questions (genre : 2 manos, pourquoi faire, si y'en a un qui pète et qui fuit, c'est pas l'autre qui va rajouter de l'air dans le bloc et revanche c'est un souce supplémentaire de problème....etc) .

Plonger DIR c'est plonger réfléchi mais certainement pas extrémiste ou sectaire mais ça c'est comme pour tout il faut savoir faire la part des choses.

Bien évidemment des choses sont discutables et ce post devrait aussi servir à ça, discuter du bien fondé de certains éléments de DIR...

Exemple : la combi étanche même en eau chaude...avant de crier au loup t'es tu posé la question de savoir pourquoi??? Bien , maintenant imagine : Dahab, le blue hole, 100 mètres, eau à 28° pas besoin d'étanche ! Et là ta wing wing à un problème et se vide complètement... tu te stabilise et tu remontes comment???? A la palme avec ton bi et tes 3 décos??? en larguant les plombs et comme une fusée à partir de 30 mètres??? Ben non, grace à ton étanche ;)

Encore une fois je ne cautionne pas la ségrégation et l'extrémisme mais la normalisation dans la plongée pourrait éviter parfois pas mal de petits problèmes susceptibles d'en entrainer de plus graves.

Amicalement
HeNO2
Membre Actif

Messagede Jérôme » 27 Aoû 2007, 14:24

Je pense qu'il y a de toute façon du bon dans chacun des mouvements... reste ensuite à trouver le juste milieu et à ne pas tomber dans l'excés...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 27 Aoû 2007, 19:07

jean -michel j trouve que tu soulève qq points intéressants,

mes réponses en couleur entre tes lignes vu que j'ai pas mal de points a discuter

mias je pense que c'est assez "troll" comme sujet, et j dis pas ca parce que j veux organiser un cours DIR ou aller ds cette direction (en retant PADI ds l'autre... donc bon c'est possible).

j'espere que tu ne m'accuse pas de trollage, j'ai passé l'age de ces conneries ;) j'exprime simplement un avis qui OUI peut etre polémique, mais c'est aussi le but d'un forum non ... et puis rapelle toi que je n'ai pas tapé que sur DIR cf mon post sur la 2F

et je pense que c'est une vaste foutaise, ne pas se fier a l'electronique !! et l'erreur HUMAINE alors ? il y avais nettement plus d'accidents de déco AVANT les ordis et préconiser de l'utiliser en profondimètre pour TOUTES les plongées est non seulement un non sens mais a mon avis dangereux

De surcroit, pour avoir parlé avec 1-2 (sans critique a ton égard j me pose au meme niveau), que connais tu (t'on) de la décompression ? ce ne sont que des modèles mathémathiques, donc ils partent sur des Gradiant Factor conservateurs, et chaque plongeur l'adapte petit a petit au fur et a mesure de ses compétences, en gros une idée d'une "décompressoin à la carte" que chacun doit être à même de définir, en bonne intelligence. Cela l'ordi jamais ne l'offrira, et c'est normal, la cible n'est pas la meme, d'ou le total "désintéret" de cela.

ce qu'on connait de la déco c'est qu'avant les ordis le "taux de déchet" etait pas loin d'un accident sur 10.000 plongées et que le facteur de sécurité a evollué environ d'un facteur 100 entre autre grace aux ordis, leur interprétation SIMPLE ... de plus il est totalement faux de dire qu'un ordi ne peux pas se paramètrer mon suunto par exemple peut etre "durci" de 3 manières : programme de "forme" P0 , P1 et P2 que j'adapte en fonction de la fatigue, réglage d'altitude A0 A1 et A2 et ensuite la possibilité de plonger Nitrox 32 en restant sur reglage air , si tu n'apelle pas cela une "décompression a la carte" qu'est ce que c'est ?, ce désinteresser de l'ordi c'est proclamer de retourner au moyen age : pour moi non MERCI , je ne crois qu'en une chose : le progrès technologique et pas les paroles d'e pseudo guides spirituels

Pour le matériel tu as raison, ils recommandent plaque + wing pour éviter la résistance accrue qu'une stab et tout ce qui pendouille peut donner, en y rajoutant la flottabilité horizontale pure et dure durant la descente, remontée, et toute la plongée. Je dois avouer que je tente de faire de mes plongeurs Open water des planches droites, fini les remontée, descente a la verticale dès la 2eme plongée c'est tout à l'horizontale, inclus tous les exercices, palmage grenouille durant la derniere. Effectivement y'a encore le long hose et le bungee pour le fixer.

la encore aucune prise en compte du CONFORT individuel du plongeur , je plonge wing parce que j'ai PREFERE, mais je comprend que l'on puisse preferer une réglable ou meme une envoloppante quand a une plaque c'est surement bon pour les tekkies mais coté confort on repasse, de plus l'absence de poches favorise les pandouillages ... je ne parle meme pas de la préconisation de ne PAS prendre de tuba qui me semble la aussi une connerie sans nom

Pour le coup du matos je pense que tu imagine Halcyon comme étant le seul fournisseur DIR du marché mais j px me tromper, par contre y'a AGIR, Halcyon, DUX Equipment, et qq autres qui le font, donc le marché est en croissance et fournit la demande, d'autres marques s'y attellent soit autant que pour les récréatives :).

pour le coup du matos je constate que vive le made in america, que vive la marque que je pousse et qui me paye ! je trouve totalement oripilant qu'un organisme me conseille une marque a quand la 2F n'assurant que des formations sur Aqualung et PADI avec Scubapro : c'est insuportable de marketing foireux

Gourou DIR, effectivemnt George irwin était très "gougou"isé, mais mtnt comme l'a dit tautaz c'est plus relax, y'a moins cette vision du "stroke" vx "DIR" qui était tant prisée avant, ils n'auraient jamais fait le DIR Fundamentals pour donner la possibilité a d'autres gens d'autres fédés d'intégrer leurs connaissances si ils se voyaient tellement "hors du lot".

rien que le mot "mouvement" me révulse, cela fait "mouton" et j'évite ... alors gourou je laisse cela pour les autres merci

Maintenant segregation j dirais que t'as eu la meme réaction pour le coup de la fédé y'a qq temps, et ca t'a foutu les boules leur attitude envers les autres trucs.

tout a fait, mon coup de geule sur la fédé etait bien dans la même veine, mais la ou la fédé etait genre catho poussièreux, les DIR font figure pour moi de temple du soleil : nettement plus dangereux

Pour ceux qiu ne voient pas la ségrégation (et j vx surtout pas que ca troll svp) regardez autour de vous, sur PADI, ou CMAS, ou BSAC, ou TDI ou IANTD... quoi t'as un TRIMIX Iantd, bah doit pas etre aussi bon que le TDI, quoi ton nitrox PADI... pff de la merde, la fédé est bien meilleure, padi c'est que pognon...

et bien je vais te dire j'en ai vraiment rien a F... de ces conneries de clocher : pour moi plonger c'est de la flotte (merci les oceans sont assez grand) un peu de mathos, ma binomette préférée et quelques potes : cela reste CELA l'essentiel de la plongée : je suis certifié par 3 ecoles histoire d'avoir gouté a plusieures cuisines, mais je prefère encore faire la bouffe moi même

Par contre celle de DIR est mal vue ? j dis que c'est pas bon chez quiconque, et la c'est a chacun de vouloir ou non transmettre son savoir et former ou pas... et ca c'est pas DIR ou pas, c'est "humain" ... y'a des cons partout malheureusement.

a partir du moment ou un organisme commence a se mêler d'autre chose que son but initial , c'est dangereux que je lis il faut bouffer DIR, respirer DIR ... je fremis , alors transmettre ce genre de savoir

Pour le reste j pense que c'est intéressant et j me réjouis de voir les pour-contres de chacun sans tenter de casser du sucre, car en tout cas j'espère n'avoir pas donné l'impression que j vx te casser dessus JM, parce que c'est pas le cas :),

ce n'est pas mon cas non plus, je suis simplement vicéralement et totalement opposé a leur approche point barre : rien d'individuel ... et ne tentez pas de me dire "il y a du bon" cela me fait le même effet que les gens qui affirment qu'il a a eu du bon a la collonisation ou au régime de Vichy

merci d'avoir lancé le débat. ca risque d'etre bien...

j'espère ;)
JM
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 27 Aoû 2007, 19:13

et moi j'ai toujours rien pige ><' :D
pas grave, je n'en suis pas encore la de toute facon je pense avec mon petit N1!!
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 27 Aoû 2007, 19:28

...
Dernière édition par compte supprimé le 27 Aoû 2007, 20:27, édité 1 fois.
compte supprimé

Messagede frenchiegirl » 27 Aoû 2007, 19:37

oliouchka-dives a écrit:et moi j'ai toujours rien pige ><' :D
pas grave, je n'en suis pas encore la de toute facon je pense avec mon petit N1!!

merci de mettre un peu d'humour dans ce poste de brutes :pp :pp :pp tu m'as bien fait rire

t'en fais pas si tu t'intéresses à la plongée tu finiras par lire les magazines au détour desquels tu entendras parler des termes ici présents et tu finiras par comprendre. mais en gros c'est une histoire de chapelle dont chacune préconise "SA" façon de plonger. et comme dans tout il y a les pour et les contre et en fait ce qu'il faut c'est essayer de tirer le meilleur de chaque "philosophie"
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 27 Aoû 2007, 19:40

....
Dernière édition par compte supprimé le 27 Aoû 2007, 19:47, édité 1 fois.
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 27 Aoû 2007, 19:42

frenchiegirl a écrit:merci de mettre un peu d'humour dans ce poste de brutes :pp :pp :pp tu m'as bien fait rire
t'en fais pas si tu t'intéresses à la plongée tu finiras par lire les magazines au détour desquels tu entendras parler des termes ici présents et tu finiras par comprendre. mais en gros c'est une histoire de chapelle dont chacune préconise "SA" façon de plonger. et comme dans tout il y a les pour et les contre et en fait ce qu'il faut c'est essayer de tirer le meilleur de chaque "philosophie"

hihihi a ton service m'dame ;)
quand tu veux je recommence :D, c'est ma specialite :dng

moi qui croyais que les Plongeurs formaient une categorie "a part" de "groupe"... surtout au travers de l'acceptance immediate et du contact entre tous les Plongeurs quelque soit leur niveau ou nationalite <3

mais bon, comme c'est un milieu plutot masculin (je compte bien y remedier :P) il ne faut pas trop en demander non plus^^
pas trop de boxe j'espere qd mm les amis^^
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 27 Aoû 2007, 19:49

........
Dernière édition par compte supprimé le 27 Aoû 2007, 20:15, édité 2 fois.
compte supprimé

Messagede milka » 27 Aoû 2007, 20:00

Jean.michel,

tu es limite qd meme dans ton argumentaire et dans le ton employé... j suis le sujet et j vais pas modérer parce que j'espère qu'on aura tous l'intelligence de pas etre piqués au vif par les piques lancées.

Tu es contre le DIR, tu l'exprime sur un forum, donc tu t'attends a quoi ? que du positif et des gnes qui abondent dans ton sens ? ou est ce que tu es pret à accepter que certains aient un avis différent et à cela tu accepte leur explication sans forcément la réfuter totalement... sinon c'est du bâchage total et inutile, soit pas digne d'un post sur un forum sinon sur fr.rec.plongée de l'époque.

Je reprends mes explications pour éclaircir les points :

1) l'êlectronique a donné quoi ? le fait que mtnt qd un truc foire, on perd toute notion de ce qu'on doit faire. combien de plongeurs planifient leur plongée réellement ? histoire de pas se trouver con si l'ordi foire ??
quel est l'accident le plus fréquent depuis l'apparition des ordis ? ... ehh oui la panne d'air. c'est bien beau d'aller a la limite des paliers, mais qd on a plus d'air pour faire la remontée ou les paliers on est comme des cons... et ca quelque fédé que ce soit. CA TUE !!

Je ne suis pas contre l'electronique et eux non plus, tu me parles de tes paramétrages de l'ordi mais désolé de te dire que t'es ds les choux qd meme... tu paramètre qq trucs mode altitude, niveaux de dureté, mais t'as pas de runtime, c'est basé sur un modele qui n'est pas "personnalisé" et basé sur "tes expériences", le mode S0 il convient a 10'000 personnes, qui vont l'utiliser sans crier gare meme si ils sont obeses, ne font pas de sport, font 3 plongées dans l'année, sont fatigués, stressés etc.

mtnt c'est bien je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je plonge aussi a l'ordi, mais je reste conservateur et je planifie mes temps de plongée a la table ou a la roue avant toute plongée avec élèves ou moi perso, si ca foire je sais ou j'en suis... "PLAN THE DIVE, DIVE THE PLAN" tout simplement. je valide mes informations avec mon ordinateur pour le mode "plan".

Pour le matos, c'est assez confortable une wing désolé je trouve, et j'ai pas besoin de 3 poches et 2 sacs pour tout transporter, 1 parachute, 2 spool, 1 masque de rechange au pire, et les divers trucs. pour le moment je suis pas en config dir, mais j'y vois son intéret, et je comprends que tout le monde n'y passera pas non plus, ce n'est pas le but, comme tout le monde ne fera pas de déco et c'est une connerie de former des gens qui font 6 plongées par an a faire des 60 avec déco... ils iront au carton en voulant les refaire 1 an après...

J te trouve au final dans tes propos et tes réactions, de plus en plus extremiste envers ce qui ne te plait pas, que ce soit DIR, FEDE ou autres sujets qui ne te "conviennent" pas, a toi et a ton idéal. Tu barre la route a des idées qui soit ne sont pas toutes parfaites, et tu balance a grand coup de grenaille a la tronche de ceux qui pensent différemment...

c'est surprenant de la part de qq'un qui a tant d'expérience et de baggage au final je dois avouer.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede milka » 27 Aoû 2007, 20:07

jean-michel a écrit:tu es gentil mais je n'ai la non plus le décodeur ... et a vrai dire je suis certain que la plupart d'entre nous ne l'ont pas : tu as du te gourer de forum
...
... whoa super interessant !!! putain il a fallu que tu viennes ici pour que je le comprenne

Jean-michel la c'est le dernier avertissement... après j te ferme ton thread...

tu n'a pas exactement ton mot a dire sur qui a le droit d'etre sur ce forum ou ne l'a pas et qui peut s'exprimer ou ne peut pas... on te laisse t'exprimer avec tes mots, si tu ne comprends pas n'insulte pas ... documentes toi si c'est ton choix, si ce n'est pas le cas n'en veux pas a ceux qui utilisent les termes adaptés et spécifiques au sujet initial.

mais n'envoie pas les gens bouler... J'ai évité ton passage sur les abs... con parce que c'était tellement limite que si j le quotait j te fermais ton post de suite.

Les autres Ne remuez pas la sauce !!!
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede compte supprimé » 27 Aoû 2007, 20:14

Jean.michel,

tu es limite qd meme dans ton argumentaire et dans le ton employé... j suis le sujet et j vais pas modérer parce que j'espère qu'on aura tous l'intelligence de pas etre piqués au vif par les piques lancées.

j'avoue avoir poussé le bouchon sur certaines réponses ... mais dont les affirmations etaient tout aussi provoquantes non ?

Tu es contre le DIR, tu l'exprime sur un forum, donc tu t'attends a quoi ? que du positif et des gnes qui abondent dans ton sens ? ou est ce que tu es pret à accepter que certains aient un avis différent et à cela tu accepte leur explication sans forcément la réfuter totalement... sinon c'est du bâchage total et inutile, soit pas digne d'un post sur un forum sinon sur fr.rec.plongée de l'époque.

je suis tout a fait prêt a écouter des avis sencés sur la question mais je dois dire que les arguments qui m'ont été fournis ont été tres tres tres loin de me convaincre mais plutot de me conforter dans mon idée de sectarisme, les seuls propos modérés etant venus de plongeurs ... non DIR ou ne s'en réclamant pas

Je reprends mes explications pour éclaircir les points :

1) l'êlectronique a donné quoi ? le fait que mtnt qd un truc foire, on perd toute notion de ce qu'on doit faire. combien de plongeurs planifient leur plongée réellement ? histoire de pas se trouver con si l'ordi foire ??
quel est l'accident le plus fréquent depuis l'apparition des ordis ? ... ehh oui la panne d'air. c'est bien beau d'aller a la limite des paliers, mais qd on a plus d'air pour faire la remontée ou les paliers on est comme des cons... et ca quelque fédé que ce soit. CA TUE !!

je peux te dire que les accidents avant les ordis c'etait aussi les pannes d'air, encore bien pire a l'époque en absence de mano et avec réserve mécanique a 30 bars ceux qui ont connus ce temps me comprendrons ... la bêtise n'attend pas la technologie pour l'emporter : regarde le post du moniteur crétin qui fait une 50 metres avec 110 bars dans le bloc : ordi ou pas c'est un con et cette histoire est atemporelle : l'ordi ne remplacera JAMAIS le bon sens l'intelligence : heureusement , mais quand il est question de lui déléguer des taches tel que le calcul de table alors la OUI vive l'odi

Je ne suis pas contre l'electronique et eux non plus, tu me parles de tes paramétrages de l'ordi mais désolé de te dire que t'es ds les choux qd meme... tu paramètre qq trucs mode altitude, niveaux de dureté, mais t'as pas de runtime, c'est basé sur un modele qui n'est pas "personnalisé" et basé sur "tes expériences", le mode S0 il convient a 10'000 personnes, qui vont l'utiliser sans crier gare meme si ils sont obeses, ne font pas de sport, font 3 plongées dans l'année, sont fatigués, stressés etc.

la encore on parle d'intelligence et de bon sens, si tu en as tu evite 90% des conneries et si en plus tu y rajoutes un ordi ça t'AIDE ... le "tête brulé" ou le cerveau d'holoturie il se noiera un jour ou l'autre avec ou sans ordi ...

mtnt c'est bien je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je plonge aussi a l'ordi, mais je reste conservateur et je planifie mes temps de plongée a la table ou a la roue avant toute plongée avec élèves ou moi perso, si ca foire je sais ou j'en suis... "PLAN THE DIVE, DIVE THE PLAN" tout simplement. je valide mes informations avec mon ordinateur pour le mode "plan".

Pour le matos, c'est assez confortable une wing désolé je trouve, et j'ai pas besoin de 3 poches et 2 sacs pour tout transporter, 1 parachute, 2 spool, 1 masque de rechange au pire, et les divers trucs. pour le moment je suis pas en config dir, mais j'y vois son intéret, et je comprends que tout le monde n'y passera pas non plus, ce n'est pas le but, comme tout le monde ne fera pas de déco et c'est une connerie de former des gens qui font 6 plongées par an a faire des 60 avec déco... ils iront au carton en voulant les refaire 1 an après...

je vois une ENORME différence entre CONSEILLER du matos , partager ces conseils et IMPOSER en rigardifiant ce qui n'est pas dans la droite lignée de ce que l'on préconise : cela s'apelle l'intolérance , et il est vrai que je suis tres intolérant avec les intolérants :)

J te trouve au final dans tes propos et tes réactions, de plus en plus extremiste envers ce qui ne te plait pas, que ce soit DIR, FEDE ou autres sujets qui ne te "conviennent" pas, a toi et a ton idéal. Tu barre la route a des idées qui soit ne sont pas toutes parfaites, et tu balance a grand coup de grenaille a la tronche de ceux qui pensent différemment...

un forum c'est AUSSI fait pour cela, je ne pense pas que nous attendions d'un forum une lecture lénifiante ou tout le monde serai du même avis : regarde le "succès" de mon post sur la fédé ...le débat démocratique se doit de supporter les opposants , j'en fait partie

c'est surprenant de la part de qq'un qui a tant d'expérience et de baggage au final je dois avouer

tu vois que je peux répondre de façon tout a fait calme a des propos qui le sont également ;)
compte supprimé

Messagede compte supprimé » 27 Aoû 2007, 20:16

milka a écrit:
jean-michel a écrit:tu es gentil mais je n'ai la non plus le décodeur ... et a vrai dire je suis certain que la plupart d'entre nous ne l'ont pas : tu as du te gourer de forum
...
... whoa super interessant !!! putain il a fallu que tu viennes ici pour que je le comprenne

Jean-michel la c'est le dernier avertissement... après j te ferme ton thread...

tu n'a pas exactement ton mot a dire sur qui a le droit d'etre sur ce forum ou ne l'a pas et qui peut s'exprimer ou ne peut pas... on te laisse t'exprimer avec tes mots, si tu ne comprends pas n'insulte pas ... documentes toi si c'est ton choix, si ce n'est pas le cas n'en veux pas a ceux qui utilisent les termes adaptés et spécifiques au sujet initial.

mais n'envoie pas les gens bouler... J'ai évité ton passage sur les abs... con parce que c'était tellement limite que si j le quotait j te fermais ton post de suite.

Les autres Ne remuez pas la sauce !!!

j'ai édité ...
compte supprimé

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message