Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Pourquoi faut-il utiliser un caba pour faire ses courses

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Pourquoi faut-il utiliser un caba pour faire ses courses

Messagede otsu » 16 Jan 2009, 22:47

Si 24 millions de foyers français utilisent en moyenne 4 sacs plastiques par semaine pour emporter leurs courses à la maison, près de 5 MILLIARDS DE SACS par an ne servant qu'à un usage unique sont dispersés dans nos poubelles.
On peut y ajouter :
- les sur emballages plastiques
- les "mini" sacs fruits légumes

Donc, nous devons :
- utiliser des sacs cabas, caisses à usage réguliers
- laisser les sur emballages plastiques au bon soin des magasins qui cesseront alors peut-être de les utiliser (leur recyclage est un coût pour les magasins).
- demander que soient utilisés des sacs papier recyclable pour les fruits légumes

Simple, n'est ce pas ?
otsu

Messagede AdoPlouff » 17 Jan 2009, 03:51

Mouai,
pour ma part, ça fait déja quelques années que j'ai plutot un "bon" reflexe de ce coté là. En allant faire mes courses avec mes sacs personels et sacs à dos et cabas à roulettes.

Néanmoins, j'ai du mal:

- avec l'idée que beaucoup d'enseignes ne délivrent plus de sac pour des pseudo raisons écolo alors qu'ils ne rechignent pas à te vendre des sacs en plastique 10X plus denses à 50centimes pièce au cas où tu en aurais besoin. (évidemment qu'on en a besoin si on oublie de venir avec sa valise pour faire les courses de la semaine, et ça arrive hooooo que oui. Moi même qui me posait la question avant que cela nous soit imposé, j'oublie de temps en temps). Du coup elle a bon dos la nature... Puisqu'elle est à vendre pour 50centimes... pour des sacs qui demandent 10 fois plus de matière plastique qu'avant (les sacs qui étaient distribués en caisse).

Ensuite, quand ces mêmes enseignes de supermarché se valorisent d'être parmis celles qui jouent le jeu et que toi, en tant que consommateur, constate qu'elles vendent des produits comme une petite clé usb cad un petit rien en terme de masse et de surface, ou un kiwi simplement (pour prendre dans le général) qui sont des produits assez courant aujourd'hui, mais que tu ne peux ouvrir qu'avec une pince Monseigneur pour entamer l'embalage plastique qui les contitionne...on peut s'interroger
Mon petit coup de gueule.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede coral_reef » 17 Jan 2009, 15:38

Et en plus, les cabas, c'est super pratique pour transporter ses affaires de plongée !
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Penti » 17 Jan 2009, 16:54

Ici à la réunion en ce début 2009 on voit des affiches partout "suppression des sachets plastiques, la grande distribution s'engage pour l'écologie".

Chouette, on va plus les retrouver dans la nature, en mer, etc...

C'est un bon début, on va bientôt supprimer les bouteilles plastiques, le verre, , les canettes, les briques alimentaires, les emballages, les batteries (toute ressemblance avec des produits recyclables est pûrement fortuite), les frigos, les canapés, les voitures, les tondeuses à gazon, bref, tout ce qui décore les bords de route ici....

Sérieux....

Le problème c'est pas tant les sacs plastiques (les gens en consommaient beaucoup certes mais s'en servaient de sacs poubelle, et je ne suis pas si sûr que la quantité de déchets plastiques diminue avec l'utilisation de sacs poubelles plus denses), c'est le comportement des gens...

Plutôt que de voir fleurir partout des messages disant "on supprime les sacs plastiques donc moins de pollution" j'aurais préféré voir des affiches disant "ayons un comportement responsable, arrêtons de polluer volontairement, jetons tout déchet à la poubelle et si possible trions ce qui peut l'être".

NB : personnellement j'utilise des sacs durables et des cabas depuis longtemps, j'ai toujours trié et à la plage j'embarque non seulement mes mêgots mais ceux des autres, mais le but de mon message est de dire que c'est d'abord à nous e changer, pas à la société de changer pour nous...
Penti
Membre Actif

Messagede Tautaz » 17 Jan 2009, 17:59

coral_reef a écrit:Et en plus, les cabas, c'est super pratique pour transporter ses affaires de plongée !

Heu moi ça rentre pas :D
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede coral_reef » 18 Jan 2009, 14:44

Tautaz a écrit:Heu moi ça rentre pas :D

Prends-en plusieurs !

C'est vrai que je met surtout mes affaires pour la piscine. ;)
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede otsu » 18 Jan 2009, 20:48

Remplacer les sacs légers gratuits par des payants à 0,30€, non ce n'est pas une bonne idée, l'enseigne qui le pratique ne fait que poser un alibi environnement pour vendre ses sacs au lieu de les donner.

Penti a écrit:
mais le but de mon message est de dire que c'est d'abord à nous e changer, pas à la société de changer pour nous...

C'est bien mon propos également, en modifiant simplement quelques comportements quotidiens, dont celui des sacs fait partie, on contribue à la protection de l'environnement.
J'aime bien le pt de bue de Maud Fontenoy sur ce sujet.

De mon côté à part les sacs j'ai arrêté d'utiliser un tas de produits ménagers "standards" au profit de produits + simples ou bio.
Côté cosmétique idem.
J'ai repris un abonnement transport pour aller bosser (et je double mon temps de trajet).
Un interrupteur de prise multiples pour neutraliser la conso des veilles d'appareils, des ampoules basse conso.
etc...et il me reste encore pas mal de trucs à faire... pour faire mieux !

A+
otsu

Messagede Naya » 18 Jan 2009, 20:52

J'ai lu "pourquoi faut-il utiliser un tuba pour faire ses courses" :oops: Comme quoi, l'influence du contexte :pp
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 23 Jan 2009, 14:48

Azote, quand tu nous tient ......

:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede coral_reef » 24 Jan 2009, 19:14

otsu a écrit:Remplacer les sacs légers gratuits par des payants à 0,30€, non ce n'est pas une bonne idée, l'enseigne qui le pratique ne fait que poser un alibi environnement pour vendre ses sacs au lieu de les donner.

Personnellement je trouve ça bien. La contre-partie financière est minime et pourtant suffisamment incitative à prendre de bonnes habitudes.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 24 Jan 2009, 23:52

1- Pour ceux qui n'avaient pas cette habitude là avant ... peut-être... Mieux vaut tard que jamais après tout pour avoir des réflèxes pour l'environnement. Dommage simplement que le recours à la taxe/privation soit necessaire pour une telle prise de conscience.

2 - Sans doute aussi pour ceux qui ont toujours un sac dans leur poche quand ils vont faire des courses d'appoint comme une bouteille de vin et une baguette pour le soir car on a un invité de dernière minute.

Pour ma part, j'utilise sacs permanents, sacs à dos et cabas à roulettes depuis des années maintenant alors je ne me retrouve pas du tout dans la catégorie 1. Et je ne me retrouve pas non plus dans la 2 car il m'arrive de devoir aller faire une course de temps en temps à la dernière minute en rentrant à la maison. Je n'ai malheureusement pas toujours un sac avec moi. Aux Etats-unis, il me semble qu'il utilisent des sacs en papier recyclable (ou recyclé...) depuis des lustres. Ah bah oui mais ... c'est pas lucratif pour ces enseignes de supermarchés.
En plus, il suffit d'aller chercher les sacs plastiques au rayon fruits et légumes pour contourner la manoeuvre du sac payant et indispensable ce qui est à la portée du premier venu.
Et ces mesures ne règlent pas non plus le problèmes du sur-embalage plastique des produits.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede coral_reef » 25 Jan 2009, 09:59

AdoPlouff a écrit:1- Pour ceux qui n'avaient pas cette habitude là avant ... peut-être... Mieux vaut tard que jamais après tout pour avoir des réflèxes pour l'environnement. Dommage simplement que le recours à la taxe/privation soit necessaire pour une telle prise de conscience.

Dommage certes, mais pour un sujet aussi important et complexe que l'écologie, je juge les proposition à leur efficacité. Et celle-là me semble efficace et pragmatique.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message