Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Pourquoi descendre tête en haut lorsque ...

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Pourquoi descendre tête en haut lorsque ...

Messagede zags » 24 Sep 2008, 09:47

Bonjour,

Mon "pourquoi" du jour :-)

J'ai lu que pour une premiere profonde, il était conseillé de rester à la verticale tête en haut passé 30m. Apparemment c'est pour mieux anticiper la narcose. On serait donc moins sensible si on est tête en haut.

Par ailleur j'ai lu une épreuve de N4 où il est demandé une descente dans le bleu, tête en bas, sans "vrille". probablement pour voir si le plongeur gère.

Physiologiquement que se passe-t-il de différent d'être tête en haut ou tête en bas ou horizontal ?
Il y a pourtant peu de différence entre la pression au pied et à la tête vu la profondeur.
Et puis le corp étant composé essentiellement d'eau, on ne "craint pas" ces pbs de pression.

Qui pourrait m'expliquer ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2008, 09:49

peut etre pour la meme raison que quand tu te lèves brusquement tu as la tete qui tourne? je pense que c'est le sang qui monte à la tete un truc dans ce genre
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 24 Sep 2008, 09:55

La descente dans le bleu est agressive pour les oreilles, perso je dois me redresser plusieurs fois pour mieux les passer, je n'y arrive pas tête en bas.

Sinon je l'ai fait jusque 40m sans narcoser, j'ai juste du repasser les oreilles à partir de 30m, et il y faisait plus froid.
wisperine
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 09:59

Wisperine,
"plus froid", c'est à dire?
Ta derniere à 40 est dans le meme coin où j'habite/plonge.
Pourrais-tu me dire la date, température surface et température -40. Merci (c'est hors sujet mais c'est pour savoir comment me couvrir pour ce dimanche ;-) )

une autre explication par rapport à la narcose et positionnement de tête ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Sep 2008, 10:14

Ma dernière (et unique) à 40m c'était au cap Carbonelle, il y a juste 8 jours. Température 23 degrés en surface, j'étais en humide 5mm, sans cagoule, sans gants.
A 30m je ne sais plus, mais c'était un peu plus frais, sous la thermocline, supportable si on y reste pas longtemps.

La descente dans le bleu étant plus rapide qu'en phoque, la narcose est peut-être plus sensible ?
wisperine
Membre Actif

Messagede blajack » 24 Sep 2008, 10:17

zags a écrit:

Pour tenter d'éviter la narcose sur les profondes, l'important est surtout de descendre très lentement, tête en bas ou pas. Pour éviter de " laisser le cerveau à la surface" comme le dit Patrick. :wink:
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
La Liberté, c'est vaincre ses peurs..
blajack

Messagede Le Poulpe » 24 Sep 2008, 10:20

La tete en bas, je pense aussi que c est une histoire de confort. Descendre en parachutiste ou tête en haut ce rapproche plus de ce que l on connait sur terre.

La position tête en bas n étant pas naturelle elle augmente aussi le stress de la personne et du corps.

Le fait de ce redresser brusquement provoque une sorte de vertige aussi. un peu comme quand tu te lève trop vite de ton lit le matin et que la tete tourne ...

Mais c est différent selon les gens, je n ai jamais ressentit ça, et pourtant j ai fait des descentes rapides dans le bleu ...

m2c

zags a écrit:Wisperine,
"plus froid", c'est à dire?
Ta derniere à 40 est dans le meme coin où j'habite/plonge.
Pourrais-tu me dire la date, température surface et température -40. Merci (c'est hors sujet mais c'est pour savoir comment me couvrir pour ce dimanche ;-) )

Je prends l exemple de 2 plongées que j ai fait recement au meme endroit :

23 surface
21 a 20m
18 a 40m (thermocline a 30m environ)

et une autre le lendemain :

23 surface
21 a 20m
17 a 40m (thermocline a 35m environ)
14 a 60m

Selon l endroit ou tu trouve la thermocline, ça change du tout au tout la température

Dans tous les cas plus tu descend plus ca deviens froid. Après selon le courant, le fond (sable, posidonie etc ... ) et l endroit ou tu te trouve ( pleine mer, tombant cotier, sec ... ) ben ca peux changer du tout au tout !
Dernière édition par Le Poulpe le 24 Sep 2008, 10:27, édité 3 fois.
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2008, 10:21

je pense que zgas, comme d'hab, ne demande pas comment faire mais pourquoi le faire. c'est assez sain je trouve, moi qui ai tendance à gober sans chercher l'explication scientifique ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 24 Sep 2008, 10:31

palmette_83 a écrit:peut etre pour la meme raison que quand tu te lèves brusquement tu as la tete qui tourne? je pense que c'est le sang qui monte à la tete un truc dans ce genre

c'est une bonne réponse, sachant que cet effet est amplifié par la profondeur. Descendre t^te en bas n'est pas un problème (sauf éventuellement pour le passage des oreilles peut être lié à l'afflux de sang et à la position de la tête qui ne se trouve pas en extension. L'extension favorise l'ouverture des trompes d'eustache)

Le truc est d'anticiper l'arrivée au fond, de freiner sa descente et de se rédresser le plus doucement possible pour éviter justement les vertiges.

Lorsque c'est possible, descendre plutot à plat mais ça prend plus de temps.
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 10:32

je profite du post à LePoulpe pour une question hors thread :
C'est quoi concretement une descente rapide? en m/min

zags
Membre Actif

Messagede blajack » 24 Sep 2008, 10:44

zags a écrit:je profite du post à LePoulpe pour une question hors thread :

Les apneistes descendent à 20 ou 30 m/mn, ou plus lors de records. En plongée on ne bat pas de record, alors je dirais 15 m/mn maxi.
blajack

Messagede Goofy » 24 Sep 2008, 10:53

15m/mn c'est une descente tranquille, 25m/mn ça commence à être rapide
Goofy
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Sep 2008, 10:56

Le Poulpe a écrit:
Je prends l exemple de 2 plongées que j ai fait recement au meme endroit :

On aurait donc pu se croiser... :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2008, 11:16

à ce propos:

Trois jours la tête en bas

Le magicien David Blaine tente son nouveau pari : rester accroché par les pieds pendant trois jours au dessus de Central Park.

NEW YORK (AFP) a écrit:Le cascadeur et prestidigitateur David Blaine "va très bien" après avoir passé près de 30 heures la tête en bas, à mi-chemin de son nouveau pari: rester accroché par les pieds pendant trois jours au dessus de Central Park, à New York, selon son médecin.

"Tout paraît aller très bien. La tension parait normale", a déclaré à l'AFP le médecin conseil de David Blaine, Massimo Napolitano. "Il va très bien, si on tient compte du fait que cela fait 29 heures qu'il est suspendu la tête en bas".

(...)
Des médecins se sont inquiétés de l'effet que peut avoir cette position sur les organes et sur la circulation sanguine.

Il risque surtout des dommages au cerveau et aux yeux en raison de l'afflux de sang à la tête. "Tous les organes sont affectés parce que notre corps n'est pas fait pour pendre la tête en bas", a expliqué le médecin. "Je ne pense pas que beaucoup de gens puissent faire ce genre de choses. Je ne le recommanderais pas".

Article complet original
palmette_83
Modérateur

Messagede tipunch » 24 Sep 2008, 11:19

Pendant ma PN3, mes premiéres descentes dans le bleu, étaient trop rapides, une fois arrivé à 30/35 je redressait pour stabiliser à 40, et la bascule te fait tourner la tête(enfin pour moi).J'allais tellement vite, qu'une fois stabilisé, j'attendais le collégue, car il ne me suivait pas !
Aprés debrif, il me dit que pour ce genre d'exo, il faut 2 à 3 minutes pour la descente, c'est environ 15m/min.
Une fois pris cette notion en considération, mes descentes se sont déroulées sans soucis.Si t'es pas en exo, descent a plat, c'est mieux pour les oreilles.Aprés, il y en a qui pour la descente, c'est rapido au fonds, et hop l'explo commence, d'autres (c'est mon cas),c'est il faut pas se presser, le fonds ne partira pas (vu mon pseudo, vous aurez compris, que c'est du tranquille !).
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 24 Sep 2008, 11:50

une vitesse de descente tranquille tourne autour des 15m/min

Après, avec les contraintes de profondeur il vaux mieux appuyer un peu la descente pour gagner du temps au fond.

Sur les 50/60m je descends a 25-30m / min et ça ce passe bien, par contre, il faut que les oreilles suivent :

Les pouces sur le nez, les bras le long du corps et 3 a 4 passage d oreilles entre les respirations.
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede jb » 24 Sep 2008, 12:36

blajack a écrit:
zags a écrit:je profite du post à LePoulpe pour une question hors thread :

Les apneistes descendent à 20 ou 30 m/mn, ou plus lors de records. En plongée on ne bat pas de record, alors je dirais 15 m/mn maxi.

j'arrive souvent dans les 60 qd l'ordi affiche la premiere minute .....
jb
Membre Actif

Messagede blajack » 24 Sep 2008, 17:21

jb a écrit:
j'arrive souvent dans les 60 qd l'ordi affiche la premiere minute .....

On est en démocratie, chacun fait comme il veut.. ou comme il peut.. et nous sommes tous différents ... :roll: :wink:
blajack

Messagede Romain » 24 Sep 2008, 17:42

Le Poulpe a écrit:23 surface
21 a 20m
18 a 40m (thermocline a 30m environ)

et une autre le lendemain :

23 surface
21 a 20m
17 a 40m (thermocline a 35m environ)
14 a 60m

Juste une question, car je n'ai pas d'ordinateur de plongée (normal vu mon niveau) : Les ordinateurs font tous thermomètre sous l'eau ?
...
Romain
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 24 Sep 2008, 19:01

la descente tete en haut, en bas, de coté, le cul en l'air n'évite pas la narcose. Un descente lente et controllée permet d'eviter les effets brutaux de la narcose pricipalement les vertiges. Descendre tête en haut donc palmes en bas entraine une descente moins rapide que tete en bas (même position que les chuteurs libres quand ils cherchent la vitesse.

C'est la seule raison, ça n'est pas en mettant la tete ou le reste dans un sens ou dans l'autre que l'on va modifier l'effet de l'azote sur la membrane des cellules nerveuses.

Ps : Thierry en parachute on descend assez vite aussi, lors des dernières profondes on était à 35 metres/min ;)
HeNO2
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message