Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[Combinaison] Pour l'Egypte en mai, laquelle ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

[Combinaison] Pour l'Egypte en mai, laquelle ?

Messagede Jujulianos » 12 Jan 2010, 22:29

Je pars plonger une semaine en Egypte au mois de mai et je me demande (déjà !) avec quelle combinaison je dois y aller.

A ma disposition, pour l'instant, une 1/2 étanche 7 mm ... et c'est tout.

Des potes du club qui sont déjà allés là-bas à la même époque me disent qu'une 3 mm est largement suffisante et que je vais crever avec la mienne ; d'autres me disent strictement l'inverse. Lu ici (quelques posts), une bonne 5 mm n'est pas du luxe compte tenu du rythme "soutenu" des plongées et de la fatigue accumulée.

Bref, du mal à me faire une philo, même si je sais bien que ça dépend de beaucoup de paramètres.

Type de plongées : mode "balade", on ne fera pas d'éxo là-bas (pas de passage de niveau cette année) et prérogatives d'un N2 "standard" ; si j'achète un truc, j'imagine m'en servir aussi pour des sorties Méditerranée en avril/mai, voire septembre ou Bretagne juillet/août (en gros, 18° / 20°C max). Je ne suis pas particulièrement frileux mais malheureusement de moins en moins "insensible" au froid, la vieillerie commençant à faire son effet !

Alors, déjà, première question bête : y a-t-il une différence (notable) de température entre les sites au nord de la mer rouge et ceux plus au sud ? (à ce jour, je ne sais pas encore où nous irons).

Ensuite, avec ma 1/2 7mm, risquais-je de crever de chaud "simplement" avant et après ou même sous l'eau ? Faire entrer de l'eau (un comble dans une 1/2 mais possible, l'intérieur de ma combine n'est pas "peluché") est il une réponse ?

Autrement dit, est-ce vraiment indispensable que je parte avec une autre combarde ou ça peut le faire, moyennant de m'équiper "au dernier moment" ?

Supposons que je doive en acheter / louer une autre : plutôt une 3 mm de (très) bonne qualité, ou une 5 mm plus basique ? Ou encore une 3 mm "standard" et un shorty de 1 mm qui pourrait aussi me servir avec la 1/2 ?

Je ne parle pas de marques, car de toute façon, j'essaierai avant d'acheter.

Je suis donc preneur de vos expériences, remarques, idées, etc, etc.

Merci
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [Combinaison] Pour l'Egypte en mai, laquelle ?

Messagede Naya » 13 Jan 2010, 06:53

On est frileux ou on ne l'est pas là il n'y a que toi qui peut choisir de toute façon mais pour repère, en été je prends un 5mm et l'eau est à 29°C, mon binôme prend une combi de surf, alors en mai je ferais attention. Oui certes je suis très frileuse :mrgreen: mais lorsque tu passes 1 semaine à t'immerger 2 fois ou 3 fois parfois plus d'une heure par jour, tu apprécies. Si tu a sune semi moi je prendrais ça mais bon ça n'engage que moi.
On entend souvent sur les bateaux quer les gens regrettent de ne pas avoir pris plus chaud qu'une 3mm ou qu'un shorty au bout de 2 ou 3 jours.

Le principal étant je pense que tu ais une intégrale (on se refroidit moins et on se protège de l'environnement ) et une cagoule (pas de gants c'est interdit en Egypte). En été j'arrive à m'en passer en général, mais en mai je l'emènerais : on y gagne pas mal en chaleur et confort.

Avoir chaud sous l'eau à ce qu'il paraît c'est possible, je n'ai jamais eu ce problème étant trop frileuse :mrgreen: . Si tu avais eu une ouverture ventrale je t'aurais dit d'ouvrir légérement la combi pour faire clim :D, avec une semi reste à écarter la colerette pour faire circuler l'eau.

Faire entrer de l'eau (un comble dans une 1/2 mais possible, l'intérieur de ma combine n'est pas "peluché") est il une réponse ?

Quel rapport avec le plush ? Ca veut dire que tu ne laisse pas entrer d'eau dans ta semi à la descente ? Tu as mis un inflateur dessus ?? Parce que sinon ouch, non ? :D

Tu peux louer une combi sur place bien sûr. L'inconvénient majeur à mon sens (autre que l'hygiène :D ) c'est que tu prends le risque d'avoir une combi mal ajustée qui laissera circuler l'eau. Et il n'y a rien de pire pour te flinguer un séjour :? Même un shorty, c'est pareil, pas adapté il ne remplit plus son office.

Supposons que je doive en acheter / louer une autre : plutôt une 3 mm de (très) bonne qualité, ou une 5 mm plus basique ? Ou encore une 3 mm "standard" et un shorty de 1 mm qui pourrait aussi me servir avec la 1/2 ?

Ben c'est surtout que si la combi te va, comme il n'y a pas encore de marques "jetables" en plongée ça sera la bonne. Une combi qu'elle que soit ça marque de nos jours... Si tu n'as pas de poches d'air ou peu, si c'est bien manchonné etc...de toute façon...

Le shorty :
- soit il sera trop petit pour passer sur la semi (euh un shorty sur une semi ??? Jamais entendu parler de ça mais bon peut être il y a-t-il des adeptes ? )
- soit si ta semi est ajustée, tu ne pourra probablement pas le glisser en dessous : à essayer pour être bien sûr (idem jamais vu)
Naya
Membre Actif

Messagede Jérôme » 13 Jan 2010, 07:38

Et ben ça alors... Naya, Tu ne conseille pas une étanche... :twisted: :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede ROLCHAN » 13 Jan 2010, 09:16

Perso, en Egypte, je plonge avec une intégrale 3 mm avec ou sans cagoule. il m'est arrivé de plonger avec une shorty 2 mm
mais je conseillerais quand même l'intégrale 3 ou 5 mm selon ta frilosité. C'est vrai qu'avec la 7mm, tu vas crever de chaud. C'est ce que j'utilise
en ce moment pour plonger en carrière.
A toi de voir.
Bonnes plongées en Mer Rouge. Tu vas te régaler. :D 8)
Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Jan 2010, 12:23

Ben tu ne peux pas lui dire qu'il va forcément crever de chaud je suis désolée, ça dépend des gens ;) Moi ce que j'utilise pour la carrière c'est une étanche (aaah vala Jérôme est content :lol: ), en général en humide je fais plus que me geler, c'est même insupportable :pp et toi pourtant tu le fais bien. Tu as bien de la chance de ne pas être frileux tiens ;)
Naya
Membre Actif

Messagede ROLCHAN » 13 Jan 2010, 13:00

Naya a écrit:Ben tu ne peux pas lui dire qu'il va forcément crever de chaud je suis désolée, ça dépend des gens ;) Moi ce que j'utilise pour la carrière c'est une étanche (aaah vala Jérôme est content :lol: ), en général en humide je fais plus que me geler, c'est même insupportable :pp et toi pourtant tu le fais bien. Tu as bien de la chance de ne pas être frileux tiens ;)

N'empêche qu'en étanche, c'est quand même plus confortable, surtout qu'on a pas besoin de se rhabiller. :lol:
Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Jan 2010, 13:07

Ah ça c'est clair ! :mrgreen: Mais en Egypte pour ce que je fais je suis contente de pouvoir mettre mon humide, il ne fait pas froid en se déshabillant, l'eau est bonne etc... Les sensations sont différentes.
Naya
Membre Actif

Messagede Ptilouis » 14 Jan 2010, 22:20

j'ai passé le N3 en mai 2009 à Safaga - je m'etais posé la meme question. j'ai finalement opté pour une combi 5 mm avec cagoule séparée que je n'ai pas utilisée.. j'ai prévu de rajouter cette année une surveste 5 ou 7 mm pour mes plongées en Bretagne ou de changer pour uen semi.; Lors de mon séjour, le moniteur etait en shorty 3mm. et un collègue en semi-etanche, d'autres ont commencé en shorty et ont fini par louer une 5mm. :wink:
....vivement la prochaine!

N3, E1
Ptilouis

Localisation: près de la RP, et à Plouezec dès que c'est possible!

Messagede mendoza » 16 Jan 2010, 17:07

Salut,

L'année passé j'étais à Marsa au mois de mai et l'eau était en moyenne à 19-21 dégrés.
Le locaux disent que l'eau met de plus en plus de temps à ce refroidir en hiver et de plus en plus de temps à se réchauffer au printemps.

J'ai plongé en 5 sans problème mais ma copine qui est nettement plus frileuse, a plusieurs fois plongée en 5 + shorty 5 + cagoule et
plusieurs divemasters sur place plongent en 7..

Donc a toi de voir ta "frilosité", pour louer une combi, en général du bon matos, tu devras compter environ 10 euros par jour...
mendoza

Messagede Jujulianos » 21 Jan 2010, 22:30

Merci pour vos réponses.

@ Naya : "Quel rapport avec le plush ? Ca veut dire que tu ne laisse pas entrer d'eau dans ta semi à la descente ? Tu as mis un inflateur dessus ?? Parce que sinon ouch, non ?" :D

=> hé bien non, ni inflateur, ni entrée d'eau à la descente ; et je n'ai jamais ressenti de squeeze. Je pense que c'est parce que ma combine est parfaitement plaquée.

Sinon, ,'ai aussi discuté dans des mags de plongée ; même son de cloche : vaut mieux une 5 mm, qui pourra servir ailleurs, alors qu'une 3 ne servira que pour les mers (très) chaudes. Comme ça risque d'être rare, je vais partir sur une 5.

Plus exactement une 5,5 : j'ai essayé une Aqualung Safaga ; elle me va comme un gant. Pas de manchons mais le bord des manches en néo avec revêtement lisse ; je pourrais toujours prendre ma cagoule de 1/2 étanche. 120 € hors remise, ça reste très raisonnable (surtout par rapport à de la location).

Si quelqu'un connait, je suis intéressé évidemment par son retour.

Je ferai le mien en rentrant d'Egypte (je ne pense pas pouvoir la tester avant).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede pmk » 21 Jan 2010, 22:36

Jujulianos a écrit:J'ai aussi discuté dans des mags de plongée ; même son de cloche : vaut mieux une 5 mm, qui pourra servir ailleurs, alors qu'une 3 ne servira que pour les mers (très) chaudes.
Je parts également en mai en Egypte et je ne dispose que d'une 2x7mm. J'envisageais également une 5mm pour là-bas car je pense effectivement qu'elle sera plus facilement réutilisable qu'une 3mm. Notamment cet été en Méditerranée.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message