Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

poumon ballaste et gilet

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

poumon ballaste et gilet

Messagede gilles » 04 Mar 2011, 14:36

Bonjour,je n'ai jamais réussi a "respirer normalement" en plongée ,je suis obligé d'inspirer longtemps et de remplir mes poumons (même chose à l'expiration) à fond pour me sentir à l'aise ,donc avec mon gabarit 1.90 et "grand coffre" il m'est difficile d'utiliser le gilet correctement.
J'ai parfois demandé aux moniteurs qu'elle pouvait être la raison ,mais aucune réponse qui semblait tenir la route, avez vous , ou vous même
respirer comme cela et trouvé une solution???

Salut
gilles

Merci à nos partenaires

Re: poumon ballaste et gilet

Messagede Naya » 04 Mar 2011, 15:15

Bonjour,

Aucune idée. Je demande ça comme ça mais comment est ton détendeur ? C'est quel modèle ? Tu as essayé avec un autre ?
Naya
Membre Actif

Messagede gilles » 04 Mar 2011, 15:31

Cela viens de moi ,car cela à toujours était avec du matériel de loc dans différent clubs . Je ne suis que N1 avec 25/30 plongées
gilles

Messagede Naya » 04 Mar 2011, 15:38

Ca fait pareil en surface ? Peut être qu'à la base tu as une respiration à travailler déjà à terre.
Enfin je dis ça, c'est pour discuter, c'est pas mon domaine ;)
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 04 Mar 2011, 16:08

Je pense que c'est un manque d'expérience associer un p'être comme le dit Naya à un matériel pas très top ;)

Pourrais-tu stp nous donner la marque/modèle du détendeur ?

Le poumon ballaste ne s'apprivoise pas en 25/30 plongée ;) comme l'aisance dans l'eau d'ailleurs donc ne t'inquiète pas tout ça viendra au fur et à mesure que tu plongera ;)
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Mar 2011, 16:16

f12bof a écrit:Le poumon ballaste ne s'apprivoise pas en 25/30 plongée ;) comme l'aisance dans l'eau d'ailleurs
Ben je dirais que ça dépend des gens, qu'on n'est pas tous égaux mais que c'est pas anormal de chercher ses marques encore. Ca va venir. L'essentiel étant de se faire plaisir :D

donc ne t'inquiète pas tout ça viendra au fur et à mesure que tu plongera ;)

Ca c'est certain ! :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 04 Mar 2011, 18:48

Un moniteur devrait pouvoir te donner des conseils et surtout voir au cours de la plongée se qui se passe.

Ca peut venir d'une angoisse, du mauvais lestage (trop ou pas assez), d'une respiration trop ample avedc retenue d'auir dans le haut des poumons. Essaye de respirer avec le bas des poumons, sans trop inspirer.
Quelques cours de yoga pourraient améliorer ta respiration.
Insite sur l'expiration, l'inspiration vient toute seule. Ne pense pas trop à ta respiration. Si tu focalises trop dessus, ta cadence ne sera pas naturelle et tu vas avoir le sentiment de l'essoufler.

Concernant le gilet, quand tu es à une certaine profondeur, tu dois être stable, ne pas avoir à le gonfler/dégonfler sans arrêt, sinon ça peut venir d'un surlestage. Ne bouge pas trop les bras, palme doucemlent sans faire de grands mouvements.

Ce sont des indications, mais sans te voir plonger, c'est difficile de trouver le bon remède.. :)

Ceci dit, c'est normal qu'au début on ai du mal à respirer normalement ou de trouver son rytme. Peut-être que les binômes vont trop vite pour toi.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 04 Mar 2011, 22:01

"25/30 plongées", sans doute de quoi encore progresser en aisance aquatique (perso, c'est entre 35 & 40 que j'ai eu un "vrai" déclic et ai senti un réel écart d'aisance ; et j'ai l'impression d'être un plongeur "moyen"). En plus, même si tu as changé de det plusieurs fois, ça reste (de ce je comprends) des dets de "club", forcément plus raides que du bon matos et qui donc ont tendance à te faire faire plus d'effort pour respirer. Du coup, avec le temps de réaction, ton amplitude respiratoire augmente.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 13 Mar 2011, 16:47

Je me suis également posé beaucoup de question sur la respiration en plongée et les problèmes associés: conso et stabilisation. A terre, j'ai naturellement une respiration très lente et profonde. Je pensais que ça me servirait en plongée mais ce ne fut pas le cas car elle est trop lente et profonde. J'avais même tendance à en rajouter en plongée. Le problème en faisant ça, c'est que le temps d'inspirer totalement, notre ami Archimède fait son boulot et commence à nous faire remonter. L'inverse se produit quand on souffle. En plus, en respirant de cette façon j'avais assez souvent mal au crâne en fin de plongée (mauvaise évacuation du CO2).

Tout comme jujulianos, j'ai franchi un vrai cap vers ma 35ème plongée. J'ai beaucoup discuté avec un moniteur et il m'a conseillé de réduire mon amplitude respiratoire pour respirer plus souvent mais avec des inspirations/expirations plus petites. J'ai également réduit mon lestage. Je suis passé de 10kg à 7kg et j'ai essayé de plonger sans mettre d'air dans ma stab (jusqu'à 15m ça va) afin d'améliorer mes sensations.

Tout cela m'a permis de mieux gérer ma respiration et de mieux comprendre le rôle de la stab. Elle ne doit pas te servir à monter ou descendre sans cesse mais simplement te permettre de te stabiliser à une certaine profondeur autour de laquelle tu fais des petites oscillations en inspirant/expirant.

Je pense qu'avant de regarder du côté du matos il y a un travail à faire sur ta respiration. Personnellement je ne respire pas sur terre comme sous l'eau. Je trouve que la respiration que j'ai sous l'eau n'est pas naturelle. Il a fallu que j'apprenne une nouvelle façon de respirer mais je m'y suis habitué. Ne t'inquiète donc pas si tu trouve que tu n'arrives pas à "respirer normalement" pour le moment.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede celta » 13 Mar 2011, 21:40

+ 2 Oceanborn, tu as décris exactement le phénomène et le ressenti; bon lestage et plein de plongées, moniteurs sympas = que du bonheur :D
celta

Messagede hebus » 18 Mar 2011, 12:32

Salut !
Là comme ça et en parcourant rapidement le post je pencherais plutôt pour un problème de lestage ...

Normalement, si tu es de corpulence normale dirons nous avec une capacité pulmonaire comme la tienne, tu ne devrais presque pas avoir besoin de gilet sur les 20 premiers metres (ce qui normalement est le cas de tout plongeur lesté normalement et équipé normalement, j'entends sans vetement technique ou autre)

dans l'ordre les points à travailler me semblent:
- Lestage
- Position dans l'eau: je m'explique: plus tu es droit, plus la difference de pression entre ta bouche et tes poumons est importante, plus tu auras de "mal " à respirer, plus tu éprouveras le besoin de faire d'amples inspirations pour compenser cet effort.
- Propulsion (tes palmes sont elles adaptés à ton gabari ?)
en dernier le détendeur

J'ai volontairement omis le coté psy auquel nous ne pouvons rien par post interposé et là seule ton expéreince fera le boulot !
hebus

Messagede f12bof » 18 Mar 2011, 15:04

hebus a écrit:- Position dans l'eau: je m'explique: plus tu es droit, plus la difference de pression entre ta bouche et tes poumons est importante, plus tu auras de "mal " à respirer, plus tu éprouveras le besoin de faire d'amples inspirations pour compenser cet effort.

:-k ce point là ... ouai, comment dire à moins de laisser ça grande gueule à la surface et d'être à 20m je dirai oui :lol: :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede hebus » 18 Mar 2011, 15:09

f12bof a écrit:
hebus a écrit:- Position dans l'eau: je m'explique: plus tu es droit, plus la difference de pression entre ta bouche et tes poumons est importante, plus tu auras de "mal " à respirer, plus tu éprouveras le besoin de faire d'amples inspirations pour compenser cet effort.

:-k ce point là ... ouai, comment dire à moins de laisser ça grande gueule à la surface et d'être à 20m je dirai oui :lol: :lol:

je cherche ... en essayant d'incriminer autre chose que le détendeur, ce qui parait , à mon sens, hautement improbable, si nous considérons qu'il en a déjà utilisé plusieurs différents ...
hebus

Messagede f12bof » 18 Mar 2011, 15:20

Bah tu sais ... on cherche toujours les problèmes là ou y'en a pas :lol:

Le Gilles, faut qu'il ce construise sont expérience et après il verra que tout rentre dans l'ordre ;)
Au début je pensai aussi ne pas être stresser et pourtant ... avec mes 35l/min mes moniteurs de l'époque me disait que si si lol
Là c'est je pense pareil car on n'est pas dans notre élément ;)
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 18 Mar 2011, 15:42

J'avais pas lu le delta de pression bouche/poumons :mrgreen:

Ça se passe comment alors au moment de la remontée pour la bulle en cas d'excès de cassoulet ? Elle suit le chemin de moindre résistance ? elle remonte les intestins ? elle file vers la bouche ensuite ? :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 22 Mar 2011, 16:18

D'accord avec Charlie, les grands gabarits ont souvent des combi trop petites ... donc petite combi + stress + le fait de savoir "que tu ne vas pas y arriver", + éventuel surlestage + etc, etc.
Le fait de trop gonfler les poumons vient souvent du fait que tu respires essentiellement avec le haut des poumons. Pour t'entrainer, allonge toi et pose une main sur le bas du ventre, sous le nombril, et l'autre sur la cage thoracique. Respire normalement, et regarde laquelle des deux mains bouge. Il y a fort à parier que ce soit celle du haut dans ton cas. Apprend à respirer avec le ventre, et uniquement le ventre. La "bonne" respiration" ne te fait vider en réalité qu'un tiers des poumons. Essaye donc de calmer ton rythme en prenant des goulées plus petites, et moins esppacées dans le temps.
Le stress te fait amplifier ta respiration normale en fait. Donc tu as tendance à respirer uniquement avec les poumons "du haut". Et je suis d'accord, un poumon ballast s'apprivoise avec de nooooombreuses plongées ...
bretagnediver

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message