Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Position du lest

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Position du lest

Messagede Jujulianos » 27 Juil 2010, 22:18

Dans les avantages mentionnés à l'utilisation d'une wing, j'ai lu que la plaque inox permettait de faire lest, au meilleur endroit "possible".

Avec une stab (qu'elle soit "classique" ou "dorsale"), j'ai souvent vu mettre le lest dans les poches, ce qui n'est pas vraiment la même position que pour une ouingue ; plus rarement dans des poches plaquées contre le bloc (encore que, vu le prix de ces poches, je conçois que peu les utilisent), ce qui me paraît mieux se rapprocher de "l'optimum" wing.

Par contre, je n'ai jamais vu (ceci dit, vu mon expérience, ça ne veut peut-être pas dire grand chose) utiliser simplement une ceinture que l'on mettrait autour du bloc, solution a priori bien plus économique que les poches, facile à mettre en oeuvre et simple à utiliser.

Y a-t-il une bonne raison pour que celà ne soit pas si usité ?

En dehors d'un largage quasi impossible (mais il me semble que ce n'est pas le genre de choses qu'on encourage), je ne vois pas d'inconvénient.

Me trompais-je ?
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Re: Position du lest

Messagede Naya » 27 Juil 2010, 22:43

Salut,

Si, déjà fait (il y a même des stabs qui ont de petites poches à plomb positionnées autour de la bouteille, on peut y mettre un kilo en gros dans chaque) : du lest autour de la bouteille pour répartir le poids. Avec une sangle de bloc en sup -ou si la sangle déjà utilisée est assez longue ça le fait aussi- ça marche très bien. Si je comprends bien ce que tu veux dire, ceci dit.

En dehors d'un largage quasi impossible (mais il me semble que ce n'est pas le genre de choses qu'on encourage), je ne vois pas d'inconvénient.
La question est : larguer pour quoi faire ? Quels sont les cas où tu largues ton lest (de nos jours, pas à l'ère du sanglage Dumas) mise à part pour filer le plomb à part et éviter aux copains de se casser le dos en remontant le bloc sur le bateau ? ;)

Et oui je mets du plomb sur la plaque. Par contre pas tout (déjà perso je préfère avoir la majorité de mes plombs sur moi) et on ne les place pas n'importe où sinon ça déséquilibre complétement (vraiment pas agréable quand ils sont trop hauts ou mal répartis par exemple)
Si tu mettais tout ton plomb sur ta bouteille, bonjour la quille :D
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 28 Juil 2010, 00:40

he une gueuse pour la 4 une :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 28 Juil 2010, 06:21

Naya, à propos du largage, nous sommes ok ; sinon, oui, j'ai parlé des poches qui coûtent un oeil (par rapport à ce qui les compose) d'où ma kouechtion sur une ceinture additionnelle.

Pour être plus précis, si j'embarque 4 kg, quelle est a priori la meilleure config pour avoir ZE trim ? Où les répartir au mieux ; les mettre tous sur le bloc est-il intéressant ou pas ? Sinon, 2 dans la stab et 2 sur le bloc ? L'idée étant de ne pas avoir à mettre de ceinture sur soit, pour le confort, simplement.

Enfin, à partir du moment où on met du plomb sur le bloc, ce qui m'intéresse est de savoir si les solutions "poche" et "ceinture" sont équivalentes ou si l'une des deux est mieux que l'autre ... et évidemment pourquoi.

Xhy, pour moi, une lambic, stp ; bon on va pitet attendre un peu, vue l'heure qu'il est, non ?
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2010, 07:20

V weight de 3kg fait maison entre wing et bi... impecable
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 07:23

Tu l'as fait toi même le tien ?
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2010, 07:29

Naya a écrit:Tu l'as fait toi même le tien ?

recup de vieux tuyaux de plomb (j'en ai des 10 aine de kgs) coulé dans un profilé d'alu (recup bien sur!!!) puis percé là ou qui faut .... 15mn de boulot
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 07:39

Vi vi déjà vu faire (bien que un peu hors de mes compétences j'avoue lol) , c'était juste pour savoir ;)
Naya
Membre Actif

Messagede phipar » 28 Juil 2010, 08:23

Naya a écrit:La question est : larguer pour quoi faire ? Quels sont les cas où tu largues ton lest (de nos jours, pas à l'ère du sanglage Dumas) mise à part pour filer le plomb à part et éviter aux copains de se casser le dos en remontant le bloc sur le bateau ? ;)

Bonjour

Il est important de pouvoir se débarrasser de son lest rapidement en cas de besoin. C'est d'ailleurs pour cela qu'en plongée tous les systèmes sont mis au point dans ce sens.
2 exemples :
- La combi-étanche qui se remplit d'eau.
- Essoufflement en surface
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede foifoi » 28 Juil 2010, 09:26

Avec l'étanche, j'avais essayé de mettre 2 Kg directement sur la sangle de fixation du bloc ; ben c'est pas terrible, la sangle avait tendance à s'ouvrir plus facilement et le bloc à glisser... Mais cela peut venir du type de sangle.
Maintenant que j'ai une stab avec poches à plombs, je peux répartir mieux mon lestage entre les poches et la ceinture, je ne me pose plus la question du plomb fixé au niveau du bloc.
Pour ma part j'éviterais les bricolages qui risqueraient de me faire perdre accidentellement mes plombs, par exemple une ceinture de plomb mal fixée au bloc.

Attention de ne pas mettre trop de plombs fixés au bloc ou à la stab, sinon quand on veut capeler dans l'eau, y'en a qui coulent, même stabs gonflées :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 09:31

phipar a écrit: Bonjour

Il est important de pouvoir se débarrasser de son lest rapidement en cas de besoin. C'est d'ailleurs pour cela qu'en plongée tous les systèmes sont mis au point dans ce sens.
2 exemples :
- La combi-étanche qui se remplit d'eau.
- Essoufflement en surface

Bonjour,

Ben perso mon étanche s'est déjà remplie d'eau (2 fois, une fois j'avais bien 3L d'eau dans les botillons en sortant :lol: ) ça n'a pas changé grand chose, si ce n'est que j'ai eu froid :mrgreen: De là à avoir ze entrée d'eau massive qui va jusqu'à couler la combi :shock: Parce qu'une colerette ou des manchons, ça c'est plutôt soft comme remplissage (pourtant manchons déchirés j'ai testé)

Pour l'essouflement : perso dans le cas où je serais loin du bateau, je décapelle et je me sers éventuellement de la stab gonflée comme appui pour me calmer. Mais bon il y a sûrement quelque chose qui m'échappe et qui rend mon raisonnement peut être insuffisant ;)
Dernière édition par Naya le 28 Juil 2010, 10:04, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2010, 09:52

rien n'empeche l'utilisation de plusieurs systemes combinés:

en bi, j'ai le V weight mais l'hiver, a cause de l'epaisseur du weezle, je porte aussi une ceinture avec 3 ou 4 kg.
quant a l'etanche qui se remplit de flotte, je m'inquiete plus de l'hypothermie que de la flotta!!!
en plus, probleme a l'etanche combinée a perte de la Wing auquel il faudrait ajouter perte de la DSMB.... c'est de la science fiction là? non?
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 09:59

oazifpatoche a écrit:rien n'empeche l'utilisation de plusieurs systemes combinés:

en bi, j'ai le V weight mais l'hiver, a cause de l'epaisseur du weezle, je porte aussi une ceinture avec 3 ou 4 kg.
quant a l'etanche qui se remplit de flotte,je m'inquiete plus de l'hypothermie que de la flotta!!
en plus, probleme a l'etanche combinée a perte de la Wing auquel il faudrait ajouter perte de la DSMB.... c'est de la science fiction là? non?

Tout à fait. Encore une fois, Patrice, nous nous comprenons :D
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2010, 10:03

Naya a écrit:
oazifpatoche a écrit:rien n'empeche l'utilisation de plusieurs systemes combinés:

quant a l'etanche qui se remplit de flotte,je m'inquiete plus de l'hypothermie que de la flotta!!

Tout à fait. Encore une fois, Patrice, nous nous comprenons :D

disons que nous vivons dans la meme realité! pas le monde imaginaire dont les legendes alimentent les fora!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede phipar » 28 Juil 2010, 10:51

Naya a écrit: Ben perso mon étanche s'est déjà remplie d'eau (2 fois, une fois j'avais bien 3L d'eau dans les botillons en sortant :lol: ) ça n'a pas changé grand chose, si ce n'est que j'ai eu froid :mrgreen: De là à avoir ze entrée d'eau massive qui va jusqu'à couler la combi :shock: Parce qu'une colerette ou des manchons, ça c'est plutôt soft comme remplissage (pourtant manchons déchirés j'ai testé)
Pour l'essouflement : perso dans le cas où je serais loin du bateau, je décapelle et je me sers éventuellement de la stab gonflée comme appui pour me calmer. Mais bon il y a sûrement quelque chose qui m'échappe et qui rend mon raisonnement peut être insuffisant ;)

Toute situation d'urgence nécessitant de flotter rapidement ou d'assurer la remontée nécessite un largage simple et rapide du lest. Dans le cas de la combi-etanche, tu as certainement du suivre une formation au cours de laquelle ton moniteur n'aura pas manqué de te faire faire une simulation de remplissage de la combi avec largage rapide du lest et tu auras pu te te rendre compte du bien fondé de cette technique... Dans le cas d'une urgence en surface tu dois être en mesure de larguer ton lest rapidement ou celui de la personne que tu es en train de secourir pour des raisons évidentes !
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede minimenthos » 28 Juil 2010, 11:03

phipar a écrit:
Naya a écrit: Ben perso mon étanche s'est déjà remplie d'eau (2 fois, une fois j'avais bien 3L d'eau dans les botillons en sortant :lol: ) ça n'a pas changé grand chose, si ce n'est que j'ai eu froid :mrgreen: De là à avoir ze entrée d'eau massive qui va jusqu'à couler la combi :shock: Parce qu'une colerette ou des manchons, ça c'est plutôt soft comme remplissage (pourtant manchons déchirés j'ai testé)

Toute situation d'urgence nécessitant de flotter rapidement ou d'assurer la remontée nécessite un largage simple et rapide du lest. Dans le cas de la combi-etanche, tu as certainement du suivre une formation au cours de laquelle ton moniteur n'aura pas manqué de te faire faire une simulation de remplissage de la combi avec largage rapide du lest et tu auras pu te te rendre compte du bien fondé de cette technique... Dans le cas d'une urgence en surface tu dois être en mesure de larguer ton lest rapidement ou celui de la personne que tu es en train de secourir pour des raisons évidentes !

Oui oui comme ca je largue rapidement mes 10 kilo de plomb et je me satelisse pour aller sur la lune.
Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre #-o
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 11:11

phipar a écrit:Toute situation d'urgence nécessitant de flotter rapidement ou d'assurer la remontée nécessite un largage simple et rapide du lest. Dans le cas de la combi-etanche, tu as certainement du suivre une formation au cours de laquelle ton moniteur n'aura pas manqué de te faire faire une simulation de remplissage de la combi avec largage rapide du lest et tu auras pu te te rendre compte du bien fondé de cette technique... Dans le cas d'une urgence en surface tu dois être en mesure de larguer ton lest rapidement ou celui de la personne que tu es en train de secourir pour des raisons évidentes !

Je t'avoue que ce qui te semble évident ne l'est pas pour moi ;)

En effet j'ai bien fait des exos de retournement mais jamais de largage de plombs.
Mise à part pour sateliser et me mettre en sur-accident, je ne vois aucune situation réelle et concrète, même en étanche (surtout en étanche en fait), qui justifie que je largue mes plombs au fond. J'aimerais bien que tu m'expliques cette histoire de largage de plombs avec remplissage de l'étanche, si ça ne t'ennuie pas. J'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que c'est (bon ça à la rigueur je peux arriver à imaginer) et surtout à quoi ça peut bien servir si ce n'est à provoquer un accident supplémentaire.
Tu plonges toi-même en étanche j'imagine ? (Trimix donc j'imagine que oui)
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2010, 12:06

Oui oui comme ca je largue rapidement mes 10 kilo de plomb et je me satelisse pour aller sur la lune.
Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre #-o

prevois plutot la trajectoire parabolique qui t'envoie directement au caisson!!! :wink:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 12:12

Poisson-poisson-mouette :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Satyre » 28 Juil 2010, 13:25

Largage du lest utile seulement si bcp trop sur-leste. Mais pourquoi etre bcp trop sur-leste???
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message