Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
La question est : larguer pour quoi faire ? Quels sont les cas où tu largues ton lest (de nos jours, pas à l'ère du sanglage Dumas) mise à part pour filer le plomb à part et éviter aux copains de se casser le dos en remontant le bloc sur le bateau ?En dehors d'un largage quasi impossible (mais il me semble que ce n'est pas le genre de choses qu'on encourage), je ne vois pas d'inconvénient.
Naya a écrit:Tu l'as fait toi même le tien ?
Naya a écrit:La question est : larguer pour quoi faire ? Quels sont les cas où tu largues ton lest (de nos jours, pas à l'ère du sanglage Dumas) mise à part pour filer le plomb à part et éviter aux copains de se casser le dos en remontant le bloc sur le bateau ?
phipar a écrit: Bonjour
Il est important de pouvoir se débarrasser de son lest rapidement en cas de besoin. C'est d'ailleurs pour cela qu'en plongée tous les systèmes sont mis au point dans ce sens.
2 exemples :
- La combi-étanche qui se remplit d'eau.
- Essoufflement en surface
oazifpatoche a écrit:rien n'empeche l'utilisation de plusieurs systemes combinés:
en bi, j'ai le V weight mais l'hiver, a cause de l'epaisseur du weezle, je porte aussi une ceinture avec 3 ou 4 kg.
quant a l'etanche qui se remplit de flotte,je m'inquiete plus de l'hypothermie que de la flotta!!
en plus, probleme a l'etanche combinée a perte de la Wing auquel il faudrait ajouter perte de la DSMB.... c'est de la science fiction là? non?
Naya a écrit:oazifpatoche a écrit:rien n'empeche l'utilisation de plusieurs systemes combinés:
en bi, j'ai le V weight mais l'hiver, a cause de l'epaisseur du weezle, je porte aussi une ceinture avec 3 ou 4 kg.
quant a l'etanche qui se remplit de flotte,je m'inquiete plus de l'hypothermie que de la flotta!!
en plus, probleme a l'etanche combinée a perte de la Wing auquel il faudrait ajouter perte de la DSMB.... c'est de la science fiction là? non?
Tout à fait. Encore une fois, Patrice, nous nous comprenons
Naya a écrit: Ben perso mon étanche s'est déjà remplie d'eau (2 fois, une fois j'avais bien 3L d'eau dans les botillons en sortant) ça n'a pas changé grand chose, si ce n'est que j'ai eu froid
De là à avoir ze entrée d'eau massive qui va jusqu'à couler la combi
Parce qu'une colerette ou des manchons, ça c'est plutôt soft comme remplissage (pourtant manchons déchirés j'ai testé)
Pour l'essouflement : perso dans le cas où je serais loin du bateau, je décapelle et je me sers éventuellement de la stab gonflée comme appui pour me calmer. Mais bon il y a sûrement quelque chose qui m'échappe et qui rend mon raisonnement peut être insuffisant
phipar a écrit:Naya a écrit: Ben perso mon étanche s'est déjà remplie d'eau (2 fois, une fois j'avais bien 3L d'eau dans les botillons en sortant) ça n'a pas changé grand chose, si ce n'est que j'ai eu froid
De là à avoir ze entrée d'eau massive qui va jusqu'à couler la combi
Parce qu'une colerette ou des manchons, ça c'est plutôt soft comme remplissage (pourtant manchons déchirés j'ai testé)
Pour l'essouflement : perso dans le cas où je serais loin du bateau, je décapelle et je me sers éventuellement de la stab gonflée comme appui pour me calmer. Mais bon il y a sûrement quelque chose qui m'échappe et qui rend mon raisonnement peut être insuffisant
Toute situation d'urgence nécessitant de flotter rapidement ou d'assurer la remontée nécessite un largage simple et rapide du lest. Dans le cas de la combi-etanche, tu as certainement du suivre une formation au cours de laquelle ton moniteur n'aura pas manqué de te faire faire une simulation de remplissage de la combi avec largage rapide du lest et tu auras pu te te rendre compte du bien fondé de cette technique... Dans le cas d'une urgence en surface tu dois être en mesure de larguer ton lest rapidement ou celui de la personne que tu es en train de secourir pour des raisons évidentes !

phipar a écrit:Toute situation d'urgence nécessitant de flotter rapidement ou d'assurer la remontée nécessite un largage simple et rapide du lest. Dans le cas de la combi-etanche, tu as certainement du suivre une formation au cours de laquelle ton moniteur n'aura pas manqué de te faire faire une simulation de remplissage de la combi avec largage rapide du lest et tu auras pu te te rendre compte du bien fondé de cette technique... Dans le cas d'une urgence en surface tu dois être en mesure de larguer ton lest rapidement ou celui de la personne que tu es en train de secourir pour des raisons évidentes !
Oui oui comme ca je largue rapidement mes 10 kilo de plomb et je me satelisse pour aller sur la lune.
Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités