Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Position du lest

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Position du lest

Messagede phipar » 28 Juil 2010, 14:55

Quand un incident/accident arrive il est plutôt rare d'avoir l'esprit totalement clair. Trop lesté pas assez lesté ? Qui sait ? En surface un geste simple comme le largage du lest, c'est déjà pas mal !
Pour oazifpatoche : Sur ton Avatar je vois une magnifique combinaison toile et bien met toi à l'eau avec la fermeture ouverte pour simuler un remplissage et essayes de remonter !!!

Quelques documents.
http://borinaqua.ifrance.com/pages/clea ... estage.pdf
http://www.sagascuba.com/francais/artic ... /lest.html
http://www.padi.com/scuba/plongee/equip ... fault.aspx

Maintenant comme on dit, chacun vit sa vie [-o<
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2010, 15:31

fermeture ouverte pour simuler un remplissage

avec ma wing de 90lb, je remonte myself et un copain dans la foulée combi ouverte ou pas!!!
deja plongé avec colerette arrachée au fond... ben.... je suis remonté.. avec mes 12 kgs du moment!!! (trempé, grelottant, furax mais quand meme vers la surface!!!)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 15:44

Généralement quand on remplit sa combi parce qu'on a oublié de la fermer on remonte avant de continuer sa plongée (ou alors on est sacrément maso :lol: ). C'est arrivé à mon binôme, il est remonté rapidos sur le bateau sans demander son reste :mrgreen:

Et une entrée d'eau similaire à ça ben mise à part un coup de couteau dans un combat à la James Bond (vi z'ont des couteaux ça fait plusse classe :D moi perso j'ai des cisailles et je me bats rarement sous l'eau lol ) ou se faire déchirer la combi je ne sais comment d'ailleurs, là c'est du domaine du fantasme quand même.

Non parce que pour déchirer une toile (même une néo d'ailleurs) faut le vouloir ! Je me suis même prise dans des hameçons, rien à faire, pourtant j'y ai mis de la bonne volonté :lol: (Colerette détendue, manchons explosés, suis remontée aussi et pas avec tant d'eau que ça dedans au final. Un copain a vu sa combi mal fermée de 3 cm, idem, même pas eu trop froid d'après lui grâce à sa Weezle, mais trempé)

La combi ne se remplit pas d'un coup comme ça dans les faits ou alors c'est un sacré pas de bol.
Mais dans ce cas tu as une stab.
Les deux qui lâchent en même temps c'est une chance sur combien ?

Quoiqu'il advienne, je suis lestée comme je dois l'être, parce que j'en ai besoin, et je ne largues pas mes plombs au fond. Pas envie de prendre, en plus du reste, un aller direct pour le caisson.

Tes docs (somme toute théoriques) parlent de choix de lestage (bon jusque là rien de bien nouveau sous le soleil même si ce n'était pas la question de départ) et de ce quelqu'un dit de faire dans des livres mais ça ne me donne pas d'explications quant à cet exercice dont tu me parles et ça ne me dit pas à quoi ça sert.

Et ça ne me dit pa non plus ce que toi tu as vécu personnellement. Quel est ton témoignage sur le terrain en tant que plongeur en étanche ? Tu plonges bien en étanche, n'est-ce pas ? Tu aurais une situation-exemple concrête à donner pour que je comprenne mieux ? ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Juil 2010, 18:06

perso je prefere avoir le lest bien accroché, je n'ai jamais entendu une situation il faudra larger le lest avec le matos actuel (et non phiphar tes théroqies ne me convainquent pas)
j'aurai plus peur de perdre mon lest, ce qui là peut poser de graves problemes!!!

le seul avantage d'avoir du lest largable c'est pour remonter au bateau plus leger
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2010, 18:28

le seul avantage d'avoir du lest largable c'est pour remonter au bateau plus leger

avec le bi lesté, c'est les premiers arrivés sur le RIB qui vont le hisser!!! les pauvres!!!! comme ils sont sur des 12 ou 15l ils arrivent toujours avant moi!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede phipar » 28 Juil 2010, 18:57

Naya a écrit:Non parce que pour déchirer une toile (même une néo d'ailleurs) faut le vouloir ! Je me suis même prise dans des hameçons, rien à faire, pourtant j'y ai mis de la bonne volonté :lol: (Colerette détendue, manchons explosés, suis remontée aussi et pas avec tant d'eau que ça dedans au final. Un copain a vu sa combi mal fermée de 3 cm, idem, même pas eu trop froid d'après lui grâce à sa Weezle, mais trempé)

Une vraie "Warriors" quoi !

Naya a écrit:La combi ne se remplit pas d'un coup comme ça dans les faits ou alors c'est un sacré pas de bol.
Mais dans ce cas tu as une stab.
Les deux qui lâchent en même temps c'est une chance sur combien ?

Il suffit d'une fois, allez et une petite panne d'air dans la panique ....

Naya a écrit:Quoiqu'il advienne, je suis lestée comme je dois l'être, parce que j'en ai besoin, et je ne largues pas mes plombs au fond. Pas envie de prendre, en plus du reste, un aller direct pour le caisson.

Tu fais ce que tu veux, ça n'est pas mon problème !
Je suis professionnel de la plongée, si tu savais tout ce qu'on voit, même chez des plongeurs "expérimentés" . [-o<
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 19:08

Sentirais-je une pointounette d'agacement ? :D

Non pas warrior, mais je me base sur ce le peu que j'ai vécu concrêtement (pas grand chose dans l'absolu c'est vrai, mais les infiltrations d'eau dans l'étanche, si), pas sur les bouquins. S'il (enfin, "si", c'est certain mais c'est un "si" de narration :D ) existe des situations que je ne connais pas, je veux bien apprendre. Mais pour l'instant tu affirmes sans expliquer.

J'attends toujours que tu me parles de ces fameux exos, en vrai, comme tu les enseignes toi puisque tu es moniteur.

Et que tu nous parles de ton expérience en étanche. Parce qu'à force d'éluder la question, y a de quoi s'interroger...

Et justement puisque tu es un pro, au lieu de me dire "j'en vois tellement, ma petite" ce qui est un brin condescendant, raconte-nous (moi) plutôt. On est là pour discuter.
C'est un forum, en gros on vient papoter, échanger, c'est le but quoi. Et plutôt dans la bonne humeur ici.

Enfin, je dis ça... :roll:
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Juil 2010, 19:38

ah pardon t'es un professionnel de la plongée on s'incline alors?
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede minimenthos » 28 Juil 2010, 19:41

phipar a écrit:Je suis professionnel de la plongée, si tu savais tout ce qu'on voit, même chez des plongeurs "expérimentés" . [-o<

SI tu savais ce qu'on voit, meme chez les professionels de la plongée :(
C'est bizarre mais y a des club j'ai fais un ou deux sorties avec eux et j'ai plus jamais voulu y mettre les pieds ou plonger avec eux quitte a rester sur le bateau ou a quai
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 19:42

Pis bon un volume qui se remplit d'eau dans l'eau ça ne coule pas (sauf densité sup à celle de l'eau) Franchement vu la surface de la combi et son poids, ça va pas beaucoup couler. Tu risques de perdre de ta flotta (pour ça y a la stab, mais je m'équilibre à la stab pas à l'étanche donc la perte sera minime, de quoi éviter le squeeze quoi ) par contre et surtout d'avoir froid.
Dernière édition par Naya le 28 Juil 2010, 20:25, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede phipar » 28 Juil 2010, 20:01

Naya a écrit:Sentirais-je une pointounette d'agacement ? :D

C'est pas grave. Désolé pour la condescendance :-? !
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede Jimbo » 28 Juil 2010, 20:03

Comme je l'ai déjà dit, je suis un hyper débutant. Je me base donc que sur ma théroie.
Etant un peu monomaniaque, je me documente beaucoup. Et je suis certain d'avoir lu dans un bouquin que le lest doit être largable à tout moment. J'essayerai de retrouver cette référence.
Et même si je n'ai pas d'exemple précis en tête, ça me semble assez logique.

Ah ben si, en voilà un exemple, imaginons un accident sur un premier étage, plus d'air pour gonfler le stab et le mec fait un malaise parce qu'il a mal géré sa panne d'air. Ben je pense que l'encadrant ou le binôme sera bien content de larguer les kilos superflus pour remonter le malheureux à la surface.
Jimbo

Messagede palmette_83 » 28 Juil 2010, 20:07

de memoire les remontées assistées se font entre autre sur stab vide de l'assisté, et sans soucis..
donc bon si en plus on admet que le mec est equilibré au moment du probleme...

ce que tu as lu date de la vieille époque où on plongeait sans stab je pense
palmette_83
Modérateur

Messagede phipar » 28 Juil 2010, 20:15

palmette_83 a écrit:de memoire les remontées assistées se font entre autre sur stab vide de l'assisté, et sans soucis..
donc bon si en plus on admet que le mec est equilibré au moment du probleme...

ce que tu as lu date de la vieille époque où on plongeait sans stab je pense

Et une fois en surface on fait quoi avec un plongeur en état de choc ?
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede palmette_83 » 28 Juil 2010, 20:22

panne d'air + plongeur inconscient tu dois avouer que ca arrive très souvent...
ben je dirai que tu peux toujours gonfler la stab à la bouche (mais bon vu qu'il etait equilibré au fond la stab doit etre bien gonflée une fois en surface non?) oui je sais je suis de mauvaise foi, mais au final pas tant que ça...
palmette_83
Modérateur

Messagede Jujulianos » 28 Juil 2010, 20:32

Oazifpatoche, c'est quoi t-est-ce ton V weight ? Utilisable en mono ?

Sinon, j'imaginais mettre le lest sur une ceinture à part de la fixation du bloc, avec une mini sécurité, genre bout entre les deux sangles, pour effectivement assurer le coup de la ceinture mal serrée.

OK, à part le largage pas largable sauf quand il le faut, mais ça dépend de ta religion, de l'âge du capitaine et du sexe des anges, et du coup, je suis ... largué ..., z'avez d'autres conseils / contre-indications à prodiguer ?
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede phipar » 28 Juil 2010, 20:32

palmette_83 a écrit:panne d'air + plongeur inconscient tu dois avouer que ca arrive très souvent...

La plupart des accidents le sont sur panne d'air consécutive le plus souvent à une panique

palmette_83 a écrit:ben je dirai que tu peux toujours gonfler la stab à la bouche (mais bon vu qu'il etait equilibré au fond la stab doit etre bien gonflée une fois en surface non?) oui je sais je suis de mauvaise foi, mais au final pas tant que ça...

Beaucoup de suppositions !!!
Gonflage à la bouche en surface = danger / ouverture des shunts pendant une période critique de la décompression.
tu dégages les voies aériennes, tu ouvres le gilet, tu largues le lest bien sur etc... => RIFAP
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 20:39

Jujulianos a écrit:Oazifpatoche, c'est quoi t-est-ce ton V weight ? Utilisable en mono ?

Par exempleImage
Souvent fait maison. Yep, utilisable en mono ;)

Ou alors tu demandais une marque seulement peut être.
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 28 Juil 2010, 21:39

Oki, merci pour l'info ; je ne pensais pas que le terme était aussi largement utilisé. Du coup, j'ai trouvé des infos sur le Net. Par contre, dans l'ensemble, indiqué pour les bi, pas vu d'utilisation en mono (mais pas cherché beaucoup).

Bon, avant de me lancer là dedans, j'ai une VMC à dépanner, un collecteur d'échappement à refaire, un tube de fourche à (faire) redresser, un embrayage à changer, une terrasse à finir ... oulà, on va laisser ce truc macérer dans le neurone pour l'instant.

On va commencer peut-être par la ceinture sur le bloc ; à suivre !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Juil 2010, 21:48

Si si en mono aussi, tu le glisses dans le creux de la plaque ;)

Bonne VMC ! :D
Naya
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message