Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

position des détendeurs sur un bi ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

position des détendeurs sur un bi ?

Messagede compte supprimé » 07 Déc 2007, 20:16

pour les propriétaires de bi-blocs pourriez vous me montrer vos choix concernant la position de vos détendeurs / le routage des flex ?

voici ce que je pense adopter : l'Apeks XTX 100 en principal avec le mano , le legend en secondaire avec octo + DS et si plongée en étanche un DS de plus sur l'Apeks

Ca donne ça :

Image

Image

la parie saillante du détendeur rentrée vers l'intérieur pour eviter les chocs (ça tombe bien le XTX 100 est prévu pour fonctionner tête en bas) et les flexibles vers le bas pour eviter qu'ils ne s'accrochent

des suggestions/commentaires ?

JM
Dernière édition par compte supprimé le 07 Déc 2007, 21:40, édité 1 fois.
compte supprimé

Merci à nos partenaires

Messagede Fabrice » 07 Déc 2007, 20:53

oui un beau tuyau long sur l'APEKS et un collier sur le Legend et là tu seras fin prêt pour assurer la panne d'air de ton binôme ;-)
PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer)
Fabrice
Membre Actif

Messagede milka » 07 Déc 2007, 21:22

arghh fabrice, commence pas avec le tuyau long et le bungee tu va te faire un pote avec JM :D

JM : Personnellement je ferais la chose suivante avec une option si t'as l'étanche je suis plus sur.

Pour le routage des 2 premiers étages rien a redire, super placement, accès a tout.

Bloc main gauche : Mano + Det de secours + tuyau d'étanche (ou sinon tuyau DS) ds ce cas ne pas le mettre sur le bloc droit.

Bloc main droite : Principal en tuyau long (eh oui aussi) de 2.1m environ comme ca t'as bien du mou pour passer le det en cas de pépin + Tuyau DS

Pourquoi le Mano a gauche ? c'est celui qui a ton secondaire... donc si tu remontes et que ta's du palier a bouffer tu veux a tout moment connaitre la qté d'air. si tu dois fermer le Droit (det principal) tu saura plus du tout a combien t'es... pas top finalement.

D'autre part je routerais pour que le secondaire soit + court (75cm tuyau) et qu'il passe derrière toi et autour du cou (elastique bungee fixé avec l'embout comme ca il peut pas se tirer).

Le tuyau long passerais le long de la stab a droite, puis remonterais le long du corps faire le tour du cou et revenir en bouche, tu peux le passer a qui tu veux ensuite t'as 2.1m de rallonge et ton secondaire tu sais qu'il aura pas trainé ds le sable, il est autour de ton cou a 10cm + bas.

Je cerclerais les bi en permanent aussi avec 2 cerclages Inox de 64mm de hauteur pour bien tenir le tout. entraxe : 28cm en standard sur une wing, normalement idem sur une stab.

Ta déco tu la portes ou ? a gauche, a droite ou en collier ?
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Goofy » 07 Déc 2007, 21:32

tu peux aussi faire sortir un détendeur à gauche avec collier autour du cou avec un mano et le flexible pour l'étanche et à droite ton autre détendeur et le flexible pour la wing, voire un mano supplémentaire au cas où tu veuilles fermer l'isolateur.

Comme ça tu as tout ce qui concerne le bloc droit qui sort à droite et tout ce qui est sur le bloc gauche qui sort à gauche.

Personnellement après avoir un temps utilisé la config DIR de milka, je suis revenu sur une config spéléo plus classique avec blocs séprarés en plus, d'où le deuxième mano.

Je trouve d'ailleurs que la config DIR est un peu incohérente sur la question des manos, on fait faire des exos d'isolation de blocs, mais on ne peut avoir la pression que sur un bloc si l'isolateur est en position fermée et si c'est justement le bloc gauche qui fuit et que tu es obligé de respirer sur celui de droite, ben tu n'as pas de lecture de pression.

Alors certes tu remontes, mais il y a des fois où tu ne peux pas remonter, ou alors il peu être bon de montrer à ton binome ta conso afin qu'il soit encore plus attentif pour une éventuelle intervention
Goofy
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 07 Déc 2007, 21:33

milka a écrit:
Pourquoi le Mano a gauche ? c'est celui qui a ton secondaire...

Je cerclerais les bi en permanent aussi avec 2 cerclages Inox de 64mm de hauteur pour bien tenir le tout. entraxe : 28cm en standard sur une wing, normalement idem sur une stab.

Ta déco tu la portes ou ? a gauche, a droite ou en collier ?

non non mon mano est bien a droite sur le principal : l'Apeks

pour les cerclages j'y pense la c'est la fixation Aqualung pour monter sur ma stab Black diamond

la déco portée en collier pour le moment mais je pense la porter sur le coté car pour les photos la déco en collier c'est vraiment pas facile

tuyau long ... hum je ne suis pas pour : et ceci pour diffétrentes raisons : -je ne veux PAS m'entortiller quoi que ce soit autour du cou
-les tuyaux longs sur un charriot de club ... ça traine , ça se fait pincer ...
-je pense que les risques d'accroc en surface sont trop grand avec une telle longueur risquant du coup carrément niveau sécu
-je pense que le code couleur jaune avec le det de secours porté dans le "triangle de sécu" reste la solution la plus connue et la moins déroutante pour un binome
-ça fait "DIR" ....

merci pour les avis
compte supprimé

Messagede milka » 07 Déc 2007, 21:41

Mdr pour le "ca fait DIR" :) il faudrait surtout pas qu'on croit que t'en es hein :D:D.

Goofy a un avis j'en ai un autre, ca t'en fait 2 pour le mano. perso je le garde a gauche avec mon secondaire justement :D.

Pour la déco tu verra aussi que si t'as une bonne S40 Alu qui remonte sous le bras tu sentira plus rien ca sera un pur bonheur.

Pour le Tuyau long, il faut le faire boucler finalement comme si tu le portais, un mousqueton en bout de tuyau proche du détendeur et tu le fixe sur ton anneau droit c'est tout réglé :).

Mais effectivement si c'est les autres qui trainent ton matos et le balancent ici et la l'inquiétude est a considérer.

Pour ce qui est du triangle de sécurité vu que celui que tu donnes est dans la bouche t'es en plein dedans :) mais le jaune rien ne l'empêche :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede jujube83 » 07 Déc 2007, 21:48

chacun ses habitudes moi :

j'ai le principal monté sur le bloc de droite
le ds sur le bloc de droite
jai le mano du bloc de de droite a droite

sur le bloc de gauche, il ya le 2eme detendeur qui vient sur ma droite
le mano du bloc de gauche a gauche
et le flex de l'étanche qui vient par la gauche

je n'ai pas mis le flex de l'étanche a droite et le ds a gauche car sinon j'ai un pb de courbe de tuyaux
faudrait que je regarde un jour :-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 07 Déc 2007, 21:54

milka a écrit:Mdr pour le "ca fait DIR" :) il faudrait surtout pas qu'on croit que t'en es hein :D:D.

Goofy a un avis j'en ai un autre, ca t'en fait 2 pour le mano. perso je le garde a gauche avec mon secondaire justement :D.

Pour la déco tu verra aussi que si t'as une bonne S40 Alu qui remonte sous le bras tu sentira plus rien ca sera un pur bonheur.

Pour le Tuyau long, il faut le faire boucler finalement comme si tu le portais, un mousqueton en bout de tuyau proche du détendeur et tu le fixe sur ton anneau droit c'est tout réglé :).

Mais effectivement si c'est les autres qui trainent ton matos et le balancent ici et la l'inquiétude est a considérer.

Pour ce qui est du triangle de sécurité vu que celui que tu donnes est dans la bouche t'es en plein dedans :) mais le jaune rien ne l'empêche :).

manquerai plus qu'on me prenne pour un DIR ! heureusement j'ai des palmes fendues donc total stroke : ouf (quoi que comme je vais y mettre des ressorts ... pourrai y avoir confusion !)

oui en club mon bloc est aussi sur des chariots, il peut être déplacé par de nombreuses personnes donc déjà que je trouve que les tuyaux ont tendance a prendre des coups ...

et puis le coup du det autour du cou c'est rédhibitoire pour moi, t'imagines un mec en panique qui te le choppe et qui tire dessus ......

pour le mano de toute façon si tu isoles tu perd la pression d'un des deux blocs !! donc la vrai soluce serai dans ce cas celle de Jérome et se taper 2 manos : mais je préfère faire "light"

je trouve que la normalisation des couleurs de det est quelque chose de bien : noir principal , jaune octo , vert déco , idem pour la couleur de fond du mano : blanc bloc principal, noir la déco
pensons a ceux avec qui nous plongeons et leur faciliter la tache en cas d'intervention ... un det jaune pour 99% des plongeurs c'est un octo et il ne risque pas de se gourer avec la déco
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 07 Déc 2007, 22:01

milka a écrit:Mdr pour le "ca fait DIR" :) il faudrait surtout pas qu'on croit que t'en es hein :D:D.

:lol:
fidele a toi meme mon Jean-Mi :D
un Legend en secondaire... CA VA PAS LA TETE?? :pp
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 07 Déc 2007, 22:04

oliouchka-dives a écrit:fidele a toi meme mon Jean-Mi :D
un Legend en secondaire... CA VA PAS LA TETE?? :pp

he c'est que c'est du boulot d'entretenir une image :twisted:

ben quoi c'est bien en dét de secours un Legend non ? en plus c'est un LX suprème :P ... bon logique de la mettre en secondaire quand on a un Apeks :twisted: :twisted: je t'avais prévenu que j'allais être snob 8)
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 07 Déc 2007, 22:07

:oops: on a eu des petits soucis fournisseurs :mrgreen: donc je suis encore une sans detendeur pour un bout de temps je pense :(
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede malouin malin » 07 Déc 2007, 22:08

Jean Michel, je peux te proposer encore une autre soluce... A mi chemin entre tout ce qui a été dt >oD

Il fut un temps j'avais le det avec le toyo d'octopus sur mon epaule droite et le toyo court à gauche. Je respirait ainsi toujours sur le tuyeau jaune. Le noir restant sous mon menton.

J'avais rajouté une rotule 360 afin d'avoir du confort et pouvoir filer de l'air egalement avec un max de confort.
Servan
malouin malin

Messagede compte supprimé » 07 Déc 2007, 22:25

oliouchka-dives a écrit::oops: on a eu des petits soucis fournisseurs :mrgreen: donc je suis encore une sans detendeur pour un bout de temps je pense :(

rapelle toi que je suis plutot "fourni" coté détendeur donc si tu as besoin d'un prêt c'est quand tu veux ...
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 07 Déc 2007, 22:31

jean-michel a écrit:
oliouchka-dives a écrit::oops: on a eu des petits soucis fournisseurs :mrgreen: donc je suis encore une sans detendeur pour un bout de temps je pense :(

rapelle toi que je suis plutot "fourni" coté détendeur donc si tu as besoin d'un prêt c'est quand tu veux ...

:P
j'espere que y'a pas que cote detendeurs :js (dsl j'ai pas pu resister :pp )

nan serieusement: vi je me souviens MERKI BCP :biz
mais bon avoir SON detendeur c'est cool quand meme... reste + qu'a bosser jour et nuit a inter :?
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 07 Déc 2007, 22:36

oliouchka-dives a écrit::P
j'espere que y'a pas que cote detendeurs :js (dsl j'ai pas pu resister :pp )

nan serieusement: vi je me souviens MERKI BCP :biz
mais bon avoir SON detendeur c'est cool quand meme... reste + qu'a bosser jour et nuit a inter :?

ben ça Olga c'etait AVANT le coup de la ceinture ... maintenant c'est encore plus a cause de la bosse :twisted: :twisted:

bien sur j'imagine que tu as sacrément hate d'avoir ton Legend ... allez l'attente fait partie du plaisir
compte supprimé

Messagede oliouchka-dives » 07 Déc 2007, 22:52

:lol:
voui j'ai hate de l'avoir et oui plus j'attendrai plus je serai heureuse de l'avoir ms je dois faire bcp de choix en ce moment... notamment choisir entre investir dans du bon matos, et Plonger tout court...
biensur que je choisis de Plonger!!!! ;) :snrk
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Goofy » 07 Déc 2007, 23:03

et tu as bien raison ;)
Goofy
Membre Actif

Messagede milka » 08 Déc 2007, 00:38

Merci pour le resize et le re-upload des photos Jean-Mi :wh :cl

jean-michel a écrit:...et puis le coup du det autour du cou c'est rédhibitoire pour moi, t'imagines un mec en panique qui te le choppe et qui tire dessus ......

Le mec en panique il ne voit qu'un truc... le long tuyau qui va a ta bouche... il te prendra directement celui en bouche et cherchera meme pas le jaune en réel cas d'urgence crois moi :). Donc vu qu'il est autour du cou... tu baisse la tete et il a un accès direct a 1.5m de tuyau... tu fais un petit mouvement de "houla hoop" et voila tu libères encore les 50-60 derniers centimètres. j vois pas ou est le problème ? :)

L'autre avec le bungee en fait c'est pour toi hein donc t'as plus qu'a te le mettre en bouche et c tt fait :).

jean-michel a écrit:je trouve que la normalisation des couleurs de det est quelque chose de bien : noir principal , jaune octo , vert déco , idem pour la couleur de fond du mano : blanc bloc principal, noir la déco
pensons a ceux avec qui nous plongeons et leur faciliter la tache en cas d'intervention ... un det jaune pour 99% des plongeurs c'est un octo et il ne risque pas de se gourer avec la déco

Euh... vert déco ? non Oxy Clean :) que fais tu d'un mares rubis qui est bleu clair :D ok ok je pousse la.

Pour le det jaune comme "air de secours" a voir... si t'as 2 noirs il prendra celui qu'il a ds la bouche... et les procédures et briefings servent a cela aussi, check du matos du binome, et qu'il connaisse le notre. Les procédures c'est ce qui nous sauve finalement qd on plonge a 2 :).

Je dirais que pour éviter de se gourrer ds la déco on fait le NoTox aussi... on check bien d'ou vient le tuyau et ou il va, durant le gas switching... chacun check son binome. Ca évite les merdes... et si les tuyaux sont bien rangés ou ils doivent etre soit le long du bloc déco... je vois mal comment un binome irait chercher celui la, qu'il soit noir, vert, jaune bleu ou rouge :(

Un bon petit truc c'est de mettre la profondeur max du mélange écrite sur le cou de la bouteille, aux 4 points "cardinaux". on peut la checker directement en visuel et aussi en bas du bloc en gros comme ca le binome peut checker aussi.

Petite précision si besoin est, le terme octo est erroné malgré le fait que tt le temps utilisé, parce que octopus vient du fait que qd on a ts les tuyaux ca ressemble a un poulpe un 1er + 2emes + DS) ;)

A part ca te manque plus que les JetFins... parce que la t'es bien parti... mais tu sais t'es pas obligé de dire que c'est DIR... tu px dire que t'es un plongeur et tu t'adaptes a la configuration qui te convient selon les plongées que tu pratiques :).
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede Tautaz » 08 Déc 2007, 08:52

C'est pas DIR, c'est une config HOGARTIENNE, DIR c'est l'application des recommandations et GUE les ont élévé au rang du MARKETING...

Mais en disant DIR on peut dire clean, rapide, scenario pre etablis, efficace et surtout équipe ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 08 Déc 2007, 11:02

[-o< recommencez pas un enieme debat sur DIR svp
:js
oliouchka-dives
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message