Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !
Je n'ai pas dit qu'il n'y a avait pas de vivaneaux en Afrique du Sud ! Y en a même plein !
J'ai juste dit que quand on regarde la carte de répartition de ton champion en particulier, je ne vois pas l'Afrique du Sud... Par ailleurs, plus je regarde mes photos, moins je suis convaincue...
Moi j'aurais dit un Mafroune (nom d'Algerie) je n'ai jamais trouv l'equivalent en france sinon sous des appelations farfelues. Ou aalors un pageot. ces 2 poissons etant de la famille des bremes de mer et du genre "pagelus"
il a fau voir sur place pour identifier le poisson car je ne le connaissais pas avant ;
il est en effet endemique à cette region et se deplace parfois sur les rayons de ses nageoires , qu'il utilise comme des doigts
c'est le Natal fingerfin: ( chirodatylus jessicalenorum)
il y avait d'ailleurs une confusion avec une espece voisine sur le bouquin consulté sur place
pour les pectorales , ce ne sont pas les nageoires qui sont allongées , mais des rayons qui forment de sortes d'épines, ou doigts ( d'ou son nom , "nageoire doigt), que le poisson utilise pour marcher