Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Pointe de Caramassaigne, ile de riou Marseille

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Pointe de Caramassaigne, ile de riou Marseille

Messagede jujube83 » 14 Mar 2010, 13:56

Il ya des changements

Aujourd’hui je vais essayer ma nouvelle étanche, si si ,une SEASKIN trilaminée, toute belle rouge et un peu noire….
Alors pour le lestage je ne sais pas trop…. Je vais prendre 6kg ( comme j’en avais perdu autant à noël ca va pas changer)

bien sur je les glisse dans les poches + les plombs de chevilles, et au cas où je mets 1 kg au pendeur et une ceinture de 3 kg dans le zod à portée de main…. Enfin faudra de grandes mains…
mais cela serait trop simple ( pourquoi ferai je simple quand j’aime bien faire compliqué) pour une plongée purement PADIR ( !) ….je vais tester aussi la flottabilité avec les 2 déco(s) !!!!
Je prends en plus mon bloc alu 7l rempli à 60b de NX32 ( pour qu’il soit vide plus vite) et mon bloc 6l acier rempli à 120b de 100%, ( l’acier pour la dernière fois car mon nouveau bloc alu 7l arrive la semaine prochaine )
et non ce n’est pas tout….. je prend aussi le nouvel ordi multigaz que j’ai paramétré pour mes 3 gaz,( écrit en tout petit avec mes vieux yeux je ne vois pas tout ( !) ) air, NX32 et O2 et en redondance je me fierais à mon Archimède II sur lequel je n’ai rentré que l’air le l’O2…..

Allez tant que j’y suis…. Une petite contrainte supplémentaire… je vais mettre des gants…( je sais je suis joueur)
J’entends déjà tout le monde qui me crie haut et fort :
- un seul paramètre de changement à la fois pour plus de prudence…. Enfin ça c’est ce que je dis à tout le monde…. Et malheureusement les faits me donnent souvent raison ( je suis peux être en train de devenir con… enfin je veux dire vieux)
( même ma jujubette me l’a rappelé : « modifier un seul paramètre ; comme tu dis toujours » )

En fait pour l’ordi si ca va pas j’ai mon habituel archi donc pour moi cela ne compte pas…
Le second bloc ? vu déjà nos configs ca devrait le faire….
L’étanche ? c’est pas ma 1ère étanche ni ma 1ère trilame…. Je pense que le plus dur pour moi sera de gérer ….. les gants …. que je ne mets plus depuis 3 ans !!! donc j’ai bien modifier qu’un seul para. ( comment ça je suis de mauvaise foi )

Bon maintenant passons aux choses plus passionnantes….

Cette fois on part de la pointe rouge avec le Clem one, rendez vous pour 11h, le temps est ensoleillé, le vent souffle déjà bien mais rien de catastrophique ( on est sorti avec des conditions pire que ça), il y a une houle de 1.5m ( rien avoir avec celle de Xavier ou de Chouchou ) des vagues qui moutonnent ( ça rafraichi le visage) …. Et il fait bien 6°c ….

J’arrive avec une demi heure d’avance pour une fois Marseille roule bien( !), Jérôme est le second et Clem est à l’heure….
On remplit le zod après s’être équipé… Jérôme et Clem on prévu le ravitaillement (merci, car moi je suis parti de la maison un peu vite, juste un peu d’eau pétillante et un rameau de dattes)

Vu la météo pour les épaves du coin faut oublier sinon on va refaire comme l’an dernier à la même époque un « touch & go » à touche touche, on va donc se cacher à 12km d’ici derrière l’ile de Riou, plus précisément à la Pointe de Caramassaigne.

La houle est bien formée, le zod vole en l’air de temps en temps, voilà une sortie « calme » comme je les aime……c’est après le passage de la baie des singes ( UCPA cap croisette) que le la houle nous lâche un peu la grappe.

Nous rigolons de nos aventures passées et pensons déjà à celles futures, Jérôme tente de m’expliquer la géographie locale, pendant que notre (K)pitaine nous dirige vers Riou….

Nous « survolons » un entrepôt d’amphores juste avant de nous mouiller dans une crique : « la pointe de caramassaigne »…..

Il est venu le temps des …. Mises à l’eau

Voilà nous sommes dans un abri, la mer est du Jeanne Birkin attitude….. le mouillage est mis en place il est temps de nous équiper…..
bon c’est pas gagner comme d’hab Jérome jette son matos à l’eau et va s’équiper…. Puis Clem se jette a demi équipé, quand à moi … je mets un bloc de déco au pendeur pour le récupérer après et je m’équipe à bord…. Avec le bi et une déco accroché sur mon harnais elle aussi…… comme le taud de soleil du Clem one….

En effet c’est pas un zod de plongée mais de croisière le Clem one, j’ai les palmes coincées sous l’arceau, impossible de faire bascule arrière…. Avec le bi sur le dos et la déco ….Obligé de faire roulade sur le coté…. Ah ces vieux ils en ratent pas une….. je me mets à enfourcher le boudin du zod ( pour une fois que je me roule sur un boudin) …..
Puis je glisse dans l’eau…. Elle mouille elle aussi ( comme les boudins …enfin les autres… je me comprend….) …. Ca y est après avoir pesté et m’étre tortillé comme un vers de terre ou une chenille, j’arrive a me glisser enfin dans la solution aqueuse…
Zut le caoutchouc de mon phare se fait la malle, tant pis c’est mort….. je ne peux pas descendre faut que je gère les nouveautés… mais super-jéjé l’a vu et me le récupère 5m plus bas ( bisous).

Le lestage est bon, je récupère le 7l ( gonflé avec 60b) accroche son nez sur mon harnais puis tente d’accrocher son cul mais impossible( maudits gant, mousquetons, crochet, main gauche etc).
Tans pis je verrai ca en bas…

Et vint l’exploration du tombant

La descente se fait lentement le long du mouillage mais sans se haler, il ny a pas de jus, on arrive a 35m au bout de 2 min, je me stabilise au fond pour faire le point sur mon matos, j’ai pu accrocher le cul du bloc alu, l’anneau s’était caché sous le harnais…
Mais dés notre arrivée un magnifique poulpe attaque Jérôme qui se fait engloutir d’un trait, bin non c’est pas ça je recommence, dés notre arrivé un magnifique poulpe étend ses tentacules et telle une étoile de mer pause pour la photo….
nous longeons le tombant, il y a de la vie partout, des langoustes se nichent dans plusieurs trous ne sortant que leurs antennes ou leur tête de temps en temps, un peu comme dans la pub « égoïste »….
Je joue à cache cache avec jérome…. Bon je m’y colle je compte jusqu'à 10… je cherche … je l’ai trouvé na na na na nère , il est dans la faille…. A mon tour ….je me cache derriere les gorgones gééééééantes…. Il a du mal a me trouver, il fait le tour de la 1ère puis il me trouve enfin…. Et pour me le signaler il m’envoit un beau flash dans la gu…..

C’est bon je joue plus, je m’en vais je boude …..

Une belle couleuvre des mers se ballade en pleine eau, …. Euh pardon une murène…mais les sars, les dorades et autres plats du jour ne restent pas cachés non plus…. Tiens un bernard l’hermite vient de tomber de son rocher, et il court toutes jambes dehors en soulevant sa jupe pour aller plus vite il tombe se relève, oui il passe la défense adverse, cours forest , cours ca y est il a marqué l’essais est bon, super, Toulon est en tête, je le ramasse et transforme l’essais, je ne le vois plus…. Un nouveau satellite vient d’être découvert sur Mars(eille)

Nous continuons notre ascension vers le bas ( enfin si je veux je peux le dire ) et c’est vers la 12ème minute que nous atteignons notre point de retour un petit tour au numéro 55, juste le temps d’observer un autochtone au numéro 60 bis et on retourne tranquilloux par le chemin des écoliers vers le mouillage….

Mais soudain face à nous un dragon rouge nous fonce dessus , heureusement que la dextérité de Jérôme mets l’assaillant en fuite d’un coup de « flash-ball d’olympus », ouf fausse alerte ce n’est qu’un petit Chapon rouge… par un grand méchant loup…

Arrivé au mouillage Clem met de l’eau dans le para… avec un peu d’air, ( c’est mieux) puis il est temps de se balader pour faire nos paliers.

3 hommes à détendre

Bon je suis passé sur mon bloc alu , le but étant de le vider pour qu’il flotte, mes 1er paliers se passent à 15m, puis 12, enfin la suite vous connaissez…. Le tombant est toujours aussi beau, plein de spiros, de gorgones et surtout un bancs de sars, d’oblades, et autre petits poissons blancs…. A 6m je passe sur oxy …strange !! mon mano O2 fait des bulles sans doute le joint tournant faudra que je le change….
On passe le tombant plusieurs fois en plusieurs aller et retour durant nos paliers, puis ayant terminé le 1er sur mes 2 ordis , mon alu est pratiquement vide, mon pony n’as que 60b, et le bi 100b , je m’amuse un peu, fait surface pour voir si je suis assez plombé pour redescendre, enfin « touti va béné » …. Mais à un moment je perds mes potes…. Po grave je vais au zod me « debréler »…. Le temps que je me débarrasse de mon bazar les voilà qui font surface….

Comme d’hab un petit debriefing ,

on démouille et on rentre, le vent c’est levé, quelques embruns ( des seaux d’eau) viennent m’humidifier légèrement ( me tremper) le visage….
Petite plongée tranquille avec un touch à 60, durée totale 66min, température de l’eau 12°C, pratiquement 35min d’explo sans compter que même les paliers sur un tombant c’est encore de l’explo….

14h00 on prends notre collation et restons au soleil jusqu'à 16h00 , heure à laquelle j’abandonne mes camarades de jeux….. c’est de retour à la maison que je verrai que le mano O2 est coupé en 2 !!!
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Re: Pointe de Caramassaigne, ile de riou Marseille

Messagede Jérôme » 14 Mar 2010, 18:25

Trop le top tes CR's Jujube :lol: C'est tout simplement un trop bon moment...

C'était comme d'habitude un pur moment de bonheur... Avec des rudes conditions :

Image

On a vu effectivement un poulpe :

Image

Un chapon :

Image

Des plongeurs :

Image

Image

Plus qq autres tites bêtes... Mais je vais laisser la place à Clém pour les belles photos... :lol:

Encore une journée de mer... comme d'hab et vivement que l'on recommence :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Clem13 » 14 Mar 2010, 18:30

Allez quelques photos.

C'était pour moi une plongée test photo G11.
J'ai du passé plus de 20 minutes dans le menu :lol: Le flash ne se déclenchant qu'en mode automatique, mais bon j'ai fini par trouver !

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

7/
Image

TOUTES LES PHOTOS SUR MON SITE INTERNET
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede jujube83 » 17 Mar 2010, 07:02

bon on remet ca demain ? wildcat + spahis ( bormes) :mrgreen:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Jérôme » 17 Mar 2010, 07:34

jujube83 a écrit:bon on remet ca demain ? wildcat + spahis ( bormes) :mrgreen:

C'est ok, pour moi sans aucun soucis... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Clem13 » 17 Mar 2010, 08:45

Partant
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message