Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] PN2 : 9eme plongée / 10 ; premiere profonde :-)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] PN2 : 9eme plongée / 10 ; premiere profonde :-)

Messagede zags » 29 Sep 2008, 08:59

Je l'attendais avec impatience cette premiere profonde :-)

Le patron m'avait dit quelques jours auparavant "prévu 40m".
Je n'étais pas anxieu, ni angoissé, ni stressé ou autre de ce style.
Curieux, hate, des tas de questions (vous vous doutez ;-) )

Pourquoi, comment, est-ce que, et si, mais alors, et ... etc etc
Une fois au fond, même si on pouvais parler on s'en serait abstenu ;-)

Dimanche matin, reveil 8h00. Avec mon binôme on avait décidé de se lever un peu + tard pour profiter d'un peu + de dodo.
Levé rapide, ptit dej légé (mais ce qu'il faut quand même), vérif des affaires de plongée, bisous à ma moitié qui dort encore, et je file chercher mon binôme en bas de chez lui.
Un chouya en avance.
Nous voilà parti pour 50 minutes de route.
Au bout de 15 minutes il me dit "Merde j'ai oublié l'ordi ! quel c** !".

Bon c'est pas crucial un ordi, mais quand même, c'est idiot. Et puis pour la sécu et tranquilité d'esprit c'est pas plus mal. Et puis pour son historique/carnet de plongée c'est + sympa.
Des doutes sur le fait que le club en ait en rab, on a encore un peu de temps (limite mais bon) pour faire demi-tour. La décision est prise.

On devait arriver au club pour 10h00 et départ du bateau à 10h35. On est arrivé à 10h30 mais on avait quasi tout enfilé les combi dans la voiture :lol:
Un peu de stress et de précipitation. On est arrivé au club dans la hate et sur le bateau on était encore légèrement en stress (dû au retard).

On venait de faire la connaissance de notre GP : Cyrille. Un chouette type, vraiment. Cool, détendu, qui nous dit dailleur de nous détendre. Et toutes ces questions qui me trottent dans la tête (pas du tout d'angoisse, mais énormément de curiosité) : narcose, chui sûr qu'on va être narcosé (à ce qu'on m'avait dit), ça va être comment?

Lieu : Dramont
Météo : superbe ciel bleu sans nuage

Briefing rapide :
_ "nous descendront dans le bleu" (fameuse phrase souvent lue jamais vécue :-) )
_ on s'attend en surface ?
_ non non vous êtes grand maintenant (:lol:) on fait un ptit constat à 5/6m pour voir si tout va bien et on descend tranquille sur un fond de 40m. Nous somme sur le site "Les Serpents" et nous rejoindront (par le fond) le site "Sec des Suisses". Vous connaissez ?
_ non (quelle question! :-) ) ... tu es au courant que c'est notre premiere profonde? premiere fois qu'on va franchir -27
_ oui oui je sais, pas de pb.
_ on descend tête en bas? horizontal? tête en haut?
_ comme vous voulez. Eh, cool les gars hein? :-)
_ oui oui, c'est juste qu'on a encore un peu la tête dans la voiture à se précipiter.
_ vous me prévenez dès la premiere minute de palier annoncé et dès qu'il vous reste 100 bars
_ ok.

Sur le bateau je vois un plongeur (je ne me rappelle plus son nom) que j'avais repéré au club juste avant d'aller au bateau. C'est sa premiere explo en eCCR, avec son nouveau bijou : un inspiration (d'occaz m'a-t-il dit).
Forcément, depuis le temps que lorgne ces machines et que je lis pas mal sur ces plongées/techniques, je ne peux m'empécher de lui en toucher quelques mots.
Les autres le regarde comme un martien. Je suis assez fasciné (et curieux etc etc ;-) ).

Bon aller, nous sommes arrivé, zou à l'eau. Bascule arrière gilet vidé. Ca descend doucement, les 4m passent, c'est bon la descente s'amorce.

Le GP nous surveille très régulièrement. Sages éleves bien disciplinés (et peut êter un peu trop réactif), à chaque fois qu'il se retourne nous déguainons nos "ok tout va bien" :-)

Je regarde l'ordi, 20, 22, 25, 28, 32, 35 ... je suis à l'horizontal, la chutte n'est pas trop rapide. Je n'ai pas pensé à relever le temps une fois arrivé au fond. Disons qu'on est descendu à une vitesse normale.

Les oreilles sont passé avec de simples déglutitions.

La visibilité est excellente. Nous voyons le fond depuis -5m / -8m.

On arrive près du fond, je gonfle un peu ma stab, je sens que ça ralenti (exactement comme dans les CR tant lus) et je me stabilise relativement bien juste au dessus du fond. Je regarde l'ordi "-41.7m". Je regarde Guillaume (je l'ai surveillé tout au long de la descente), il arrive juste après moi, je lui montre l'ordi et lui fait signe "clap clap clap" avec un sourire.

Heureux. Superbe Visi. Je regarde vers le haut, et je vois la surface. Elle parait pas si loin. Peut être l'effet du masque. J'ai dû mal à évaluer la distance, notament ces 42m.
Il ne fait pas sombre, mais tout est bleu foncé. Je n'ai pas de phare, ça n'est pas nécessaire, mais je reconnais que ça aurait été quand même bien

Le GP nous demande si tout est ok, nous lui répondons "ok". Et l'explo commence.

Il y a devant nous cette grosse patate. aucune idée de la hauteur. 12m ?
On en fait le tour. Une jolie langouste est là, chez elle, dans un trou. Et au dessus de nos tête, majestueux en contre jour, un beau mérou.

Une fois ce rapide petit tour effectué, le guide prend une direction franche sur ce fond de sable qui remonte légèrement (peut etre 38 m). Il s'arrete et nous montre la direction, et nous fait comprendre qu'il y a la suite à voir là bas.

On palme juste au dessus du fond sableu. Le GP s'arrete, à genou. On s'arrete devant lui. Il nous fait signe de regarder derriere notre passage : on a soulevé pas mal de touille. Ooups ;-)
On essayera de faire mieux la prochaine fois.

On arrive au Sec des Suisses. Grosses "patates" (comment voulez-vous que j'appelle ça?) là encore, il y en a plusieurs. A notre arrivée il y a 2 gros mérous juste au dessus ... 3 ! Puis là devant un 4eme ! et là à gauche encore 2 autres !
On prend par la gauche, je suis en queue de peleton, tranquille à observer ce tombant main droite.
Les 2 gros mérous sont là à notre gauche, 30cm au dessus du sol, pas peureux. Les 2 plongeurs devant moi semblent ne plus s'en soucier et avancent.
?!! Ces deux mérous seraient-ils imaginaires? serais-je pété? non il me semble que je suis bien lucide.
Je m'éloigne du tombant et me dirige vers ces deux mérous qui me regardent, bras gauche tendu vers eux, peu de bulles pour ne pas les effrayer.
Un petit coup d'oeil vers les deux plongeurs (histoire de ne pas les perdre de vue et qu'ils ne râlent pas ou ne m'appellent pas), je me rapproche des deux mérous. Je pense à ce moment là au cliché du film le Grand Bleu, lorsqu'à la fin l'acteur quitte le fil pour aller vers le dauphin. Envoutant.

Les mérous semblent ne pas vouloir ma compagnie. Je rejoins mon groupe qui ne s'était pas éloigné.
Ma respiration est calme. Je songe que chaque inspiration me fait beaucoup consommer d'air (équipression milieu ambiant, Pa = 5 bars), mais me rappelle des conseils qui m'ont été donné sur ce même forum : pas d'apnée (car accumulation CO2 et pas bon , etc etc)
:-)

On regarde dans tout les trous, c'est une explo vraiment très sympa.
On croise sur le fond un énorme chapon. On aurait cru une pierre sculpté. Large bouche béante, yeux fixes. Puis plus loin murènes. Puis on passe dans une jolie faille, j'ai envie de m'y attarder mais étant en queue, je ne vois plus le GP qui en est déjà sorti et qui va se poser des questions si j'en sors pas ;-) . C'est vraiment une super explo.

On tourne, et la remontée est lente, progressive. Les paliers ont été annoncé par les ordis depuis un moment, on a comme convenu prévenu le GP, etc ...
Je ne me souviens plus très bien des moments exacts où on avait telle et telle pression d'air restante, mais j'ai noté que lorsque j'étais à 100 bars, il en restait 50 à Guillaume.

Paliers pour moi : 2 minutes à 6m ; 12 minutes à 3m. Ah beh va falloir s'occuper !
Mes compagnons ont moins de paliers : 1' à 6m? ; 8 minutes à 3m. J'ai dû trainer un peu + pronfond qu'eux.
Ma profondeur max : -41.7m , celle du GP -41.9m, c'est bon j'ai pas fauté (sur ce point). :-)

Le rocher remonte jusqu'à 3m. Parfait pour les paliers. Mais à ma surprise j'ai du mal à tenir le palier. Je dois faire un petit effort pour me maintenir à 3m, 3.50m. Et si je passe à 2.9 j'ai tendance à remonter. :-(
Mince, j'avais oublié que j'ai rajouté un shorty en dessous de crainte d'avoir froid au fond.
Le GP me fera signe de rajouter 1kg de lest à ma prochaine plongée.
Je ne suis pourtant pas gros :-( , je n'ai pourtant pas de bide (bon un léger petit, j'ai pas le ventre creux, certes), bon tant pis ...
pour info : 1m74, 65Kg. 38 en pantalon, M en chemise/tee-shirt/stab (certaines stab en S me sont préférables).

Cette histoire de petit soucis de stabilisation à 3m m'a bien occupé, et je ne me suis pas trop ennuyé.

Et puis j'y ai recroisé mon "ami" recycleux. Guillaume nous a pris en photo. Il en a également profité pour en prendre d'autres tout au long de la plongée et au palier.

Une fois à la surface, grands sourires, je suis vraiment heureux de ma plongée. Inoubliable. :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [CR] PN2 : 9eme plongée / 10 ; premiere profonde :-)

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 09:11

zags a écrit:Le rocher remonte jusqu'à 3m. Parfait pour les paliers. Mais à ma surprise j'ai du mal à tenir le palier. Je dois faire un petit effort pour me maintenir à 3m, 3.50m. Et si je passe à 2.9 j'ai tendance à remonter. :-(
Mince, j'avais oublié que j'ai rajouté un shorty en dessous de crainte d'avoir froid au fond.
Le GP me fera signe de rajouter 1kg de lest à ma prochaine plongée.
Je ne suis pourtant pas gros :-( , je n'ai pourtant pas de bide (bon un léger petit, j'ai pas le ventre creux, certes), bon tant pis ...
pour info : 1m74, 65Kg. 38 en pantalon, M en chemise/tee-shirt/stab (certaines stab en S me sont préférables).
Pas besoin d'être gros pour avoir besoin de plomb :roll: . Tu sais je dois faire la moitié du poids et du volume de certains et je dois mettre le double de lest. De plus si tu as rajouté un shorty c'est un petit peu normal de rajouter du plomb, rien à voir avec ton poids.
Un petit conseil si je peux: ne modifie pas ta configuration avant une profonde du moins pour l'instant. Prends ce que tu es sûr de maitriser et ne modifie pas ton lestage si c'est le bon (au cas où il te prendrait l'envie d'enlever du plomb pour voir par exemple), tu es sûr ainsi de maintenir ton palier et tu as pu voir là que les paliers viennent très vite ;)

Et il a raison le moniteur: destresse! Pinaise j'ai trouvé pire que moi au niveau questionnement et intellectualisation de tout. :shock: Et crois-moi c'était un challenge :ptdr

:wink:

Enfin, moi je dis qu'une 1ere 40 au bout de 10 plongées ça sent bon... :D
Dernière édition par Naya le 29 Sep 2008, 09:18, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Sep 2008, 09:12

ben voilà ! :D
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 29 Sep 2008, 09:14

Je vous donne la suite dans ce même thread (Pauline, si tu penses que c'est nécessaire, je t'en prie, tu peux splitter ;-) )

Dimanche aprem, 3h15' d'intervalle de surface. Peu de monde sur le bateau (autant dire qu'ils sont sortis pour nous!) : le patron (DP), Bernard (moniteur), Guillaume et moi.

Au programme : petite explo sur les pyramides. Bernard souhaite rester dans la courbe de sécurité et ne faire aucun palier (il a plongé lui aussi à 40m le matin).
Est prévu autonomie, conduite de palanquée (à tour de rôle) et orientation.
Bernard nous demande d'être sur le bateau entre 30 et 35 minutes et de ne pas dépasser nos prérogatives.

J'apprends au passage que les prérogatives de N2 autonome c'est 20m fixe, et non 25m avec accord du DP.

Paramètres :
Temps : 32'
prof max : 21.7m

explication (pas excuse) : Guillaume descendait descendait et ne prétait pas attention à la profondeur (habitué à ce qu'on fasse des explo à -25), je l'ai rappelé à l'orde comme j'ai pu, et il y a eu une légère pointe à 21.7 à ce moment là (dailleur son ordi doit certainement afficher 23m)

On a fait beaucoup d'effort pour palmer douuucement, contrairement aux exos précédent du même type où on avait inconsciement palmé comme des bourrins.

J'ai fait la deuxieme partie en chef de palanquée.
Je vais pas vous raconter tout les détails, mais le moniteur a dit que tout était niquel.

Les RA sont validées, les autonomies / orientation / menage de palanquée aussi, la profonde aussi. Nous avons fait 10 plongées PN2 (10 prévues).
Reste l'exam théorique.

Après un court cours de théorie (il s'est rendu compte qu'on avait pas mal potassé le bouquin) on s'est fait l'exam écrit.
Tout s'est bien passé, je ne pense pas avoir écrit des énormités :-)

Le patron devrait nous donner sa réponse dans les prochaines 48 heures :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 09:17

zags a écrit:J'apprends au passage que les prérogatives de N2 autonome c'est 20m fixe, et non 25m avec accord du DP.

Peuvent être étendues à 25m par le DP si les condtions sont optimum d'après lui mais c'est 20m. Enfin tu sais, le préro oui mais elles dépendent du DP de toute façon en structure. S'il te dit pas d'autonomie aujourd'hui ben tu seras encadré, s'il dit que c'est limité à 15m ben ça sera 15m.
Naya
Membre Actif

Messagede zags » 29 Sep 2008, 09:17

Naya,
beh simplement que ça m'a surpris. J'avais 4Kg de lest sur cette profonde.
5Kg l'aprem pour la 20m
je trouve ça beaucoup (et lourd)

Dire que j'ai fais des plongées avec 2Kg par le passé !
Bon ok, pour maintenir le palier à 3m je galérai avec 2Kg, et j'inspirai vraiment peu (ce qui est mal, nous en avons déjà débattu)

Là sur cette profonde, à 4Kg, je voulais bien ventiler (c'est plus sécure).

La profonde c'était ma 9eme plongée PN2, et ma 27eme au total. :-)

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 09:21

Tu as changé quelque chose dans ta config donc tu as du lester, c'est pas bien grave.
Bien ventiler c'est important, attention au sur-lestage plein de "bonnes intentions" cependant. Si tu as besoin de 5kgs c'est comme ça. Si tu as besoin de plus ou de moins d'ailleurs. On n'est pas tous égaux.

10eme, 9eme, c'est kif kif ça... ça sent juste la fin de formation quoi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Sep 2008, 09:41

zags a écrit:Bernard nous demande d'être sur le bateau entre 30 et 35 minutes

:shock:

c'est le tesmps de palier j'espère ? ils font payer combien la plongée pour 30 mn ?
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 09:44

Peut être parceque c'est de la formation (explo certes mais de formation) ? Il a dû leur donner des paramètres (temps, profondeur etc...) à respecter.
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Sep 2008, 09:50

oui mais quand même, et puis si on est en apprentissage d'autonomie, autant apprendre aussi à quel moment remonter en fonction de sa conso non ?
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 29 Sep 2008, 09:50

exactement Naya. Celle de l'aprem, 32 minutes, c'est une explo-formation. La 10e.
Pas payé en supplément.

Je reconnais qu'elle n'était pas bien passionnante par rapport à celle du matin.
Qu'est-ce que je pourrais noter dailleur? Premiere fois que je vois un plongeur utiliser (et proner) le long hose (enroulé au tour du cou !)

Mais bon, on s'était bien chargé le matin. Et puis le moniteur (différent de celui du matin) semblait assez fatigué.

j'ai également appris :
Si pas de palier indiqué par l'ordi ET si froid (car fatigue ou autre), ne pas faire le palier de sécu (3' à 3m). "Ca ne sert à rien dans ce cas de figure" dixit le moniteur.
Car le froid va (sur le principe) "augmenter" les risque d'ADD.

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 09:51

Ah mais je suis bien d'accord mais bon... Enfin pour uen fois personne n'est resté au fond seul, personne n'a eu à gérer un N1 etc... alors :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 09:54

zags a écrit:Pas payé en supplément.
Euh là manquerait plus que ça :shock: C'est un peu normal, ça fait partie de ta formation. Le contraire aurait été une arnaque sauf si tu avais eu moins de 10 plongées comprises dans ta formation mais le N2 c'est 10 plongées normalement.

Je reconnais qu'elle n'était pas bien passionnante par rapport à celle du matin.
Qu'est-ce que je pourrais noter dailleur? Premiere fois que je vois un plongeur utiliser (et proner) le long hose (enroulé au tour du cou !)
ouh là! On va avoir une question sur les tuyaux longs je le sens bien :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede zags » 29 Sep 2008, 09:56

:lol:

dailleur j'ai appris (sur le bateau pour la plongée de laprem) que le GP du matin avait déjà papoté sur ce forum .... faut que je le retrouve ;-)

zags
Membre Actif

Messagede zags » 29 Sep 2008, 10:01

ah au fait, tu m'y fais penser Naya, devinez quoi?...
Le patron a gentilment reconnu publiquement que j'étais "monsieur questions" :lol:

Je suis fiché là bas aussi ;-)

_ "Ah , j'ai une question..."
_ "le contraire m'aurai étonné, je t'écoute Stéphane :-) "

Mais il a dit que pour le moment il n'avait rencontré aucune question idiote à mon égard. Pour quelqu'un qui ne mache pas ses mots et qui est réputé pour une franchise parfois dérangeante, c'est un compliment.

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 10:06

Personne ne dit que tes questions sont idiotes mais pfff qu'est ce que t'en as ! :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede tipunch » 29 Sep 2008, 10:07

bravo zags pour ton CR, le N2 est là !
21.7 au lieu de 20 m, c'est franchement pas dramatique, par contre, est ce que tu as fait des descente dans le bleu à 20m, une RSE de 10 m, une remontée binome en syncope ?Parce que moi, quand j'ai passé mon N2, le moniteur me la fait faire, et lorsque que j'ai préparé le N3, j'étais étonné de voir qu'il y avait pas mal de similitude, ceci dit, la descente 40, ou la RA 40, je pensait que c'était kifkif, mais j'ai vite vu que ça ne l'était pas!
En tout cas, encore félicitation (bon je sais, c'est en avance, mais je ne vois pas ou serait le soucis!)
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Sep 2008, 10:07

zags a écrit:j'ai également appris :
Si pas de palier indiqué par l'ordi ET si froid (car fatigue ou autre), ne pas faire le palier de sécu (3' à 3m). "Ca ne sert à rien dans ce cas de figure" dixit le moniteur.
Car le froid va (sur le principe) "augmenter" les risque d'ADD.

ce qui est bien avec tes plongées, c'est que c'est un florilège :D

Si tu as trop froid pour faire un palier de sécu à 3m, c'est que tu as mal géré ta plongée ou que ton matériel est carrément inadapté et le risque d'ADD est plutot là, parce que effectivement ça se cuimule avec d'autres facteurs (fatigue ...)

Ensuite dire qu'un palier de sécu ne sert à rien si tu as froid est à mon avis une grosse bétise, parce que :

- 3 mn c'est quand même vite passé
- c'est dans ces profondeurs que les inévitables bulles sont les plus grosses et que tu risques de remonter trop vite puisque tu as froid, donc ...
- plutot que de ne pas faire de palier, il vaut mieux le faire en léger déplacement pour ne pas se trop se refroidir. En effet, on voit souvent des gens transis de froid, s'accorcher au bout et rester parfaitement immobiles pour faire leurs 3mn. Or il est maintenant bien admis qu'une légère activité physique (palmage léger, même en tenant le bout), favorise la décompression
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 10:09

Goofy a écrit: ce qui est bien avec tes plongées, c'est que c'est un florilège :D

:lol:
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 29 Sep 2008, 10:09

c'est chouette, deux belles plongées!

on attend les resultats alors :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message