Bonjour,
Ce CR a pour but un retour d'expérience, mais aussi pour me remémorer cette plonger et mettre tout ça à plat pour me préparer aux prochaines.
note : je me rends compte depuis hier que je parle encore + mal (le français) qu'avant (vacances en Tunisie la semaine précédente). Mes excuses, d'ici 2-3 jours ça devrait revenir
Le samedi 6 septembre matin c'était ma 5eme plongée PN2 (dailleur j'ai pas mis à jour scubadata, ni ma signature sur 2P. J'ai pas mon carnet de plongée sous la main).
Le moniteur était .... mince j'ai oublié son nom
Un plongeur que je n'avais jamais vu. Très sympa, très compétent, TRES bonne pédagogie.
Un N4 E2.
J'y étais avec mon binome habituel : Guillaume.
Lieu : Dramont (83)
Site : Pyramides
Briefing.
J'en profite pour lui parler de la stabilisation majoritairement au poumon ballast et du fait d'inspirer peu au palier à -3. Comme vous ici, il me conseille d'emporter 1Kg de +, soit 4Kg.
Il nous explique bien les remontées assistées, de là je comprends que je ferai mieux d'avoir mon ordi sur le bras droit et non sur le gauche comme à mon habitude. Je change et lui dit.
Mise à l'eau, descente sur un fond de 20.50m.
On avait prévu (briefing) une stabilisation à 20.00m, on la fera à 19.00m.
Les 1Kg supplémentaires me surprenent un peu, obligé de gonfler un peu la stab, mais aucun souci, parfaitement stable comme prévu à ... -19.10m
De là il me demande un vidage de masque, je m'execute. L'exercice avait surtout pour but de maintenir les -19.00m sans masque et en vidage. Exo réussie.
je me suis payé le luxe d'enlever le masque, de prendre mon temps, les yeux grands ouvert, à regarder le décor (flou), mon binome, le moniteur, mon ordi, et remettre le masque tranquillou et le vider. Tout en restant bien stable.
Guillaume s'execute ensuite. Stable aussi, mais il n'ouvre pas encore les yeux sous l'eau. dommage
Pour l'histoire de la stabilisation, le moniteur m'expliquera au briefing et au débriefing qu'elle se fait principalement au gilet et que le poumon-ballast sert juste à affiner. Jusqu'à présent je fesais à peu près l'inverse : stab aux poumons et si je manque un peu je m'aidais avec le gilet.
Je progresse.
Classic exo de perte de détendeur, vérif des signes, et on attaque le gros chapitre : les remontées assistées.
Alors là c'est une tout autre histoire. Il a pourtant bien fait son boulot le moniteur : briefing précis et détaillé, écris sur l'ardoise, nous a montré l'exo avant pour que l'on reproduise ensuite. Eh bien c'est pas évident
Bon c'était la premiere fois pour moi (ok je cherche une excuse

)
Sur son signe "essouflement", je réagi dans la précipitation, bêtement. Pourtant je sais que c'est un exo.
Je m'hate vers lui, oublie son conseil de prégonfler mon gilet juste avant de lui tenir sa sangle, passe ma main gauche sous sa sangle pectorale pour lui maintenir le détendeur en bouche, et de ma main droite je le tiens par la sangle de son gilet.
Jusque là ok.
Il faut ensuite gonfler mon gilet. Mais je vais trop vite (trop dans la hate) et m'emmele les pinceaux. Surtout que l'attache du tuyau avec le DS n'est pas fermée et que je cherche le DS qui vole par ci par là, devant et derriere, Grrr !
Le moniteur, lui, a un DS au niveau de la poche, direct au niveau de sa main. Je trouve ce système de plus en plus utile et intéressant.
Bon aller, c'est gonflé, cool on remonte. je surveille mon ordi (profondeur et vitesse de remontée) ainsi que le décor autour comme il me l'a dit au briefing. Zut j'ai oublié de regarder son mano. Et le mien par la même occasion.
Comme je m'occupai de tout ça dans la hate et que mon binome tournait autour en observateur, j'ai oublié de lui faire signe qu'on remontai.
Et puis tout ces trucs à faire, tenir, montrer, vérifier... il me manque une 3eme main
Arrivé vers -10m ça s'accélère, petit coups de purge rapide (la sienne et la mienne), on ralenti.
On arrive à -5, fin de l'exo.
On redescend. Et Guillaume refait le meme.
Après lui, c'est à nouveau mon tour pour refaire le même exo.
Là ça se passe mieu (tout est relatif) dans l'organisation des mains.
C'est pas vraiment impecable.
Le moniteur joue son rôle en "poids mort". Quand je vois que l'ascension s'acélère je purge ... oups trop. Nous voilà là bien equilibré à -8
Bon beh il faut regonfler un petit peu (pas trop!). Lui? moi? les deux?
Pas évident ces exos.
Facile à comprendre au sec. Facile à répéter à l'oral. Mais sous l'eau, pas évident.
Le moniteur m'écrira sur l'ardoise de bien décomposer ce qu'il y a à faire.
Je suis là pour apprendre (et visiblement la route est encore longue ... jamais finie à ce qu'il parait).
Je n'ose même pas imaginer faire tout cela en réelle conditions avec le stress en + et surtout Darwin si souvent présent.
A y repenser je me demande si la main qui passe sous la pectorale (et qui tien le détendeur de l'assisté) ne devrait pas avoir l'ordi.
Ca serait plus simple pour l'avoir en permanance sous les yeux. Reste qu'il faudrait alors le rapprocher du coude pour ne pas être géné par la sangle pectorale.
Encore une fois, sur le papier c'est simple :
- le binome fait un signe d'essouflement
- on va vers lui et juste avant de l'accrocher on gonfle son gilet
- dans la foulée on passe la main gauche sous la pectorale pour maintenir son détendeur.
- et on jette un coup d'oeil à son mano (quoiqu'il faudrait peut etre le faire avant, imaginons qu'il n'a plus d'air)
- pendant ce temps on gonfle son gilet (la fameuse 3eme main

)
- la remontée commence, on fait signe au binome qu'on remonte (4e main ?)... on devrait peut etre lui faire signe AVANT
- et penser aussi à vérifier son propre mano
- tout en ayant un oeil sur la vitesse de remontée (petites bulles ou ordi)
Remarque : et si le fait de passer la main sous la pectorale suffisait pour maintenir l'assisté sans avoir besoin de le tenir à la sangle ? on aurait ainsi l'autre main + libre... à réfléchir.
Bref, même là sur le papier je me rends compte que c'est pas encore au point même dans les pensées !
Il faudrait détailler tout ce qu'il y a à faire (ça ça a l'air à peu près bon), et numéroter pour avoir l'ordre (si quelqu'un de compétent veux bien m'aider, merci).
Après ces exos pas vraiment réussi, le moniteur me fait signe qu'on part balader et que je mène la palanquée.
La tête embrouillée par ces exo de remontées assistées, je m'execute. Pendant la balade, alors que je ne m'y attendais pas du tout, il me fait signe qu'il a froid ou panne d'air : je réagit très bien (content

).
On fait le tour de la pyramide (n° ?) on voit un beau mérou, murène, plusieurs baracuda qui chassent, c'est joli.
Je suis très attentif à mon déplacement dans le décor (pour l'orientation).
Le moniteur a bien entendu vu que je n'ai pas de boussole (Guillaume en a une), et au bout d'un moment il me demande où est le bateau.
Tout fier de ma concentration dans l'espace, je lui indique la direction.
La direction était bonne, mais le bateau n'est pas là. Je doute. Je n'ai pas la notion de la distance sous l'eau, là j'en ai la confirmation.
Je doute donc sur mon sens de l'orientation (et là une boussole aurait été décisive

).
La visi n'est pas super. après du palmage et de nombreux doutes sur l'orientation, j'abdique. Le moniteur demande à Guillaume où se trouve le bateau, et tout fier il regarde sa boussole et indique la direction.
Il prend la tête, et là je remarque le bateau juste au dessus de nous
Guillaume part tout droit, il ne l'a pas vu, le moniteur me retient de lui dire.
Je me rends compte à ce moment là que d'habitude je regarde toujours la profondeur de l'ancre. Mais cette fois ci je ne l'ai pas fait. On est descendu "vite" (+ que d'habitude) et je remémorai le briefing. (manque de concentration sur l'instant)
Bref on était en dessous du mouillage.
Arrivée à -6m le moniteur nous montre pour la premiere fois le largage de parachute. Cool.
Un ptit coup léger d'octo dedans, il prend forme. Suivit d'un bon coup d'air : le parachute remonte comme une bombe ! Guillaume et moi sommes surpris.
Il ya de la houle.
Le moniteur me fait signe de m'accrocher à la corde du parachute.
Je tente de maintenir le parachute droit. Mais pour cela il faut que je tire un peu dessus. Pas de bol ça me fait remonter. Faudra que je comprenne ce qui clochait (merci de me fournir une explication si vous en avez une).
Le moniteur vérifie mon lestage : purge totale du gilet (il était bien vidé). je suis totalement stable à -3 en fin de plongée, ok.
Retour à la surface, j'ai l'immense envie de débriefer tout ça.
D'autres plongeurs de notre bateau sont remonté en même temps que nous. L'un d'eux à coté de moi saigne un peu par le nez, son binome lui dit. Il ne semble pas du tout inquiet.
Mon moniteur me presse de remonter sur le bateau, je m'execute comme un bon élève
Le bateau bouge bien. Les yoyo m'ont filé une petite claque de fatigue. Le tout me donne un peu le mal de mer ... puis beaucoup .. puis blanc.
Je sens que je vais faire un dépot express hors du bateau pour nourrir les poissons.
Quand tout à coup, assis sur le boudin du semi-rigide, un (autre) plongeur juste à coté de moi se sent pas bien. Et au moment où je remarque sa main gauche toute crispée il dit "je ne me sens pas bien, je narrive plus à bouger mes deux mains, je ne les sens plus !"
!!!
Je continue cette histoire dans un autre CR, dédié.
(mais il est l'heure d'aller manger, ça sera donc à partir de 13h30)