Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] PN2 ; 4e plongée

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] PN2 ; 4e plongée

Messagede zags » 01 Sep 2008, 14:12

- La 1ere était une plongée de vérification des acquis N1
- La 2e était celle où mon binome (PN2 lui aussi) et moi-meme avions gérés la palanquée (2 PN2, GP, 2 N1) et qu'un fort courant c'était levé : panique & essouflement des deux N1, dont un qui a bu une jolie tasse par -19 (je dirai que c'est celle là que j'ai préféré : très formateur)
- la 3eme c'était la plongée de nuit. Intéressantes sensations, pertes des visuels et sensations de montée/descente, repérage, etc..

Et hier c'était la 4eme.

Lieu : DRAMONT
Site : L'ARCHE

Un nouveau GP (mince son prénom ??).
Sur cette plongée on travaillera .... l'autonomie, la gestion de la palanquée, l'orientation. (il me semble déjà avoir fait ce genre de chose lors de la 2e)

Briefing :
notre palanquée sera composée de :
- Guillaume (mon binome, PN2 lui aussi)
- le GP
- une N1
- un N3
- et moi-meme (PN2)

Point très instructif, sur le bateau le DP nous fait un croquis du site, des fonds, etc. chose que j'ai trouvé très intéressante.
On nous rappelle la Prof Max, je demande le temps prévu. Bon je supposerai que ça fait parti de l'exercice d'avoir omis de nous le dire, histoire qu'on le demande ;-)

Aller, le GP est à l'eau, bascule arriere pour tous. On se retrouve au mouillage, tout le monde est OK, on descend.
Petit coup d'oeil arrivé à l'ancre : -5.80m

Le cap à suivre nous était indiqué à la surface, Guillaume devait mener la premiere partie, et le voilà devant ... qui palme, qui palme et qui trace.
Laissant loin derriere lui le GP, l'explo N1, et le N3 en serre-fil.
J'essaye de ne pas partir avec lui, sans pour autant le laisser nous distancer, bref je fais l'entre-deux.
Toujours en ayant un oeil sur le GP qui va probablement nous jouer un tour de pseudo-malaise (il n'en a rien fait sur toute la plongée).
Mais ce n'était pas un jeu, je veillai également au poil sur la N1 et le N3 tranquillou un peu à la traine qui menait sa vie.

Je fais signe à Guillaume de se calmer, on est pas à marathon ou à vouloir faire un "objectif Arche" :lol:

On avance. Je reconnais bien le schéma lors du briefing par le DP. C'était vraiment une lumineuse idée de nous faire le croquis (et d'avoir été attentif ;-) ).
Finalement on parcours une bonne distance. C'est intéressant de faire si "long".

Contrôle régulier, tout le monde va bien, les conso se portent bien.

On échange avec Guillaume, je passe en tête.

Nous voilà à l'arche et là je réalise (oui uniquement à partir de ce moment là ;-) ), que c'est l'Arche que nous avons faite à notre premiere plongée PN2 ;-) ... mais on était pas arrivé par le même côté.

En tête, quelques petits mètres devant l'arche, je vois dedans un joli mérou. Je suis seul à le voir, les autres sont mal placé. Je leur fait signe, mais eux me montrent un autre mérou (plus gros) sur la droite, posé sur ses deux nageoires, face à nous.
Tous ébaillis sur celui de droite (forcément ils n'ont pas voulu me croire qu'il y en avait un autre sous l'arche), on essaye de s'en rapprocher, mais le mérou craintif se planque dans le trou.

On l'avait déjà croisé lors de la 1ere PN2. Probablement un résident du site.
On vérifie les mano. OK. Guillaume indique 100 bars.

Alors qu'on voulait passer sous l'arche, voici qu'un troupeau de plongeur arrive en face. Et quel troupeau !
J'en profite pour remarquer un bloc carbon, un détendeur psoeidon, une paire de slingshots .... bah mince, on venait faire des exos, ça a dérapé sur une explo de la faune/flore, et maintenant du leche-vitrine de matos de plongée :-(

A la sortie de l'arche on prend à droite pour refaire un tour. On balade un peu (recroisé le mérou).
Juste avant l'entrée de l'arche (2eme) recontrole des mano : bigre le N3 consomme vraiment peu !! ... ah il a un 15L, ok je comprends mieux :lol: (nous sommes en 12L)
Guillaume est celui qui lui reste le moins : 70 bars. Ah :-(
Immédiatement le GP décide remonter un peu et passer par dessus l'arche. -13m. Histoire de consommer moins.
ce qui fut un petit exo supplémentaire pour l'orientation. Le GP me demande où est le bateau, je lui indique sans erreur la direction (sans boussole :-) ).

Le GP demande à Guillaume de reprendre la tête pour retrouver le bateau.

Palme palme palme et palme ... je reconnais le chemin inverse, mais je me rend compte que j'ai un doute sur les distances (manque d'habitude, normal).

Et voilà le mouillage, nous somme à -5m. Je vérifie le mano de Guillaume (qui m'inquiétai un peu à ce moment là je dois avouer). Je fais signe 3' à 3m. Le GP n'a pas l'air convaincu et nous fait signe de le faire à peu près vers ici et bacle le palier. Ma foi, vu l'ordi et le profil (notament le retour) de remontée lente il ne doit pas y avoir de problème.

Retour surface, ok.
Et pour la premiere fois j'indique les paramètre de notre palanquée. :-)

Le GP me demande discrètement de dire "3' à 3m" et non "2' à 4m". Humm :?

"Stéphane
24 mètres
43 minutes dont 3 minutes à 3m"

Guillaume remontera sur le bateau avec 30 bars. Rien de bien grave ("courrant" d'après certains 2Piens) mais bon, dommage.

Pour moi, 12L, parti à 205, rentré avec 80bars.

notes :
- super intéressant d'avoir un briefing avec un bon croquis du fond pour bien se repérer
- orientation ok. je suis gaffeur et sans mémoire hors de l'eau, mais sous l'eau je suis concentré et je m'en sors plutôt pas mal pour le moment
- conso ok
- il faudra penser à acheter : une boussole, un parachute, des tables
- pas très intelligent d'avoir indiqué des infos de palier pas tout à fait exact. Aucune conséquence ici, mais quid s'il y avait eu un add ?

Derniere note : j'ai beaucoup apprécié que ma moitié vienne se joindre à ma passion. Elle n'a malheureusement pas plongé (elle est pas décidée à passer son N1), mais m'a accompagné et a pris pas mal de photos des préparatifs et de la sortie :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [CR] PN2 ; 4e plongée

Messagede palmette_83 » 01 Sep 2008, 14:38

zags a écrit:Le GP me demande discrètement de dire "3' à 3m" et non "2' à 4m". Humm :?
:shock:

je te l'ai déjà dit, les 3m en général c'est plutôt entre -6 et -3m mais le coup de "mentir" il est bizarre ton GP...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 01 Sep 2008, 14:44

Sympa le CR

bon:

- entre 2 et 3 minutes il n'y a pas grande différence ... bof
- et vous êtes peut être restés 1 ou 2 minutes dans les 6m avant que TOI ne commence à décompter .. donc re bof ...

demande lui donc à ton GP pourquoi il t'a demandé de dire 3 à 3 ...

en cas d'ADD une minute de plus ou de moins n'auront pas de graves conséquences .. zapper un palier ou ne pas majorer en cas de successive là oui il y a problème ...
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede zags » 01 Sep 2008, 15:00

ah beh j'ai demandé au GP. En gros c'était pour pas qu'il se fasse reprendre par le DP. :s

Sinon je suis d'accord avec vos avis. :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 01 Sep 2008, 15:25

Merci pour la suite de l'aventure, c'est bien sympa à lire :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede LeDiodon » 01 Sep 2008, 15:27

zags a écrit:ah beh j'ai demandé au GP. En gros c'était pour pas qu'il se fasse reprendre par le DP. :s

Sinon je suis d'accord avec vos avis. :-)

encore un DP qui croit que les 3m à 3m sont bénéfiques .. il fut un temps où d'autres procédures, spécifiques à Carry, mais oh combien bien plus sympathiques furent proposées... mais la balance n'a pas apprécié. (outside joke ou inside out :D )
LeDiodon
Membre Actif

Messagede zags » 01 Sep 2008, 15:30

TuNui Tané a écrit:Merci pour la suite de l'aventure, c'est bien sympa à lire :wink:

moi ça me dérange pas, j'ai juste la crainte de vous ennuyer :-)
Selon moi un CR c'est posté uniquement si ça apporte quelque chose (à soi ou aux autres). Si vous voulez je vous fait un CR à chaque plongée.
:-)

zags
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 01 Sep 2008, 15:32

C'est cool, ça rappel de bon souvenir...

Au fait, cette fois ci, vous avez vu les petites maisons au pied de l'arche :?:

TuNui Tané
Admin

Messagede wisperine » 01 Sep 2008, 15:37

LeDiodon a écrit:encore un DP qui croit que les 3m à 3m sont bénéfiques .. il fut un temps où d'autres procédures, spécifiques à Carry, mais oh combien bien plus sympathiques furent proposées... mais la balance n'a pas apprécié. (outside joke ou inside out :D )

L'ayatollah peut nous donner des précisions ? :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede zags » 01 Sep 2008, 15:40

TuNui .....
(soupir) ...
je t'assure qu'il n'y apas de maison au pied de cet Arche :lol:

Promis j'y ai pensé quand j'étais sous l'eau à cet endroit : il n'y en a pas ! :-)

Pour info : le site l'Arche dont je parle, juste à côté (mais vraiment à côté à proximité), il y a la petite île avec la tour carrée.
C'est au Dramont.

Pour info cette île a servi pour un Album de Tintin :-)

Image

zags
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 01 Sep 2008, 15:45

rien ne prouve l'utilité du palier DIT de sécurité ... ce que certains (à l'instar de Bloop) avaient remplacé par une procédure de croquage de carré de toblérone ... ainsi naquis un gros délire qui dura plus d'un an. Du bon esprit PADIR que cettte CSPDT qui reste documentée sur le blog de tigershark http://lemondedetigershark.chez-alice.f ... acspdt.htm
LeDiodon
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 01 Sep 2008, 15:55

zags a écrit:TuNui .....
(soupir) ...
je t'assure qu'il n'y apas de maison au pied de cet Arche :lol:

Promis j'y ai pensé quand j'étais sous l'eau à cet endroit : il n'y en a pas ! :-)

Pour info : le site l'Arche dont je parle, juste à côté (mais vraiment à côté à proximité), il y a la petite île avec la tour carrée.
C'est au Dramont.

Pour info cette île a servi pour un Album de Tintin :-)

Image
L'arche (avec les petites maisons) se trouve effectivement pas loin de cette ile. Ou alors les maisons ont été retiré :shock:

TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 01 Sep 2008, 16:05

LeDiodon a écrit:rien ne prouve l'utilité du palier DIT de sécurité ... ce que certains (à l'instar de Bloop) avaient remplacé par une procédure de croquage de carré de toblérone ... ainsi naquis un gros délire qui dura plus d'un an. Du bon esprit PADIR que cettte CSPDT qui reste documentée sur le blog de tigershark http://lemondedetigershark.chez-alice.f ... acspdt.htm

génial :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 01 Sep 2008, 16:20

LeDiodon a écrit:rien ne prouve l'utilité du palier DIT de sécurité ... ce que certains (à l'instar de Bloop) avaient remplacé par une procédure de croquage de carré de toblérone ... ainsi naquis un gros délire qui dura plus d'un an. Du bon esprit PADIR que cettte CSPDT qui reste documentée sur le blog de tigershark http://lemondedetigershark.chez-alice.f ... acspdt.htm

Génial, oui, quand ils parlaient de toblerone, je pensais qu'ils faisaient allusion à une visite de la fee verte team, nos amis suisses du Léman...
Miam !
wisperine
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 01 Sep 2008, 19:29

merci pour ce nouveau CR :)

TuNui Tané a écrit:'arche (avec les petites maisons) se trouve effectivement pas loin de cette ile. Ou alors les maisons ont été retiré :shock:

Gilles, je te rassure, les maisons y sont toujours, j'y ai plongé 3 fois cet été (la dernière le 20/08 ) et elles étaient bien là à chaque fois

par contre il semblerait qu'il y ait 2 sites baptisés ainsi:

l'Arche
Image
source : http://www.cip-dramont.com/

l'Arche/le Village
Image
Dernière édition par frenchiegirl le 02 Sep 2008, 10:04, édité 2 fois.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede zags » 02 Sep 2008, 07:20

frenchie,

sympa tes croquis, je reconnais totalement ... le premier.

zags
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 02 Sep 2008, 10:03

les croquis ne sont pas de moi, je les ai trouvés sur le site du CIP du Dramont

d'ailleurs je vais éditer mon poste pour citer mes sources ;)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede zags » 02 Sep 2008, 10:13

frenchiegirl a écrit:les croquis ne sont pas de moi, je les ai trouvés sur le site du CIP du Dramont

Ah beh mince, quel boulet je suis :)
merci pour la leçon frenchiegirl ... je vais jetter un oeil aux autres croquis ..

zags
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 02 Sep 2008, 16:09

frenchiegirl a écrit:merci pour ce nouveau CR :)

TuNui Tané a écrit:'arche (avec les petites maisons) se trouve effectivement pas loin de cette ile. Ou alors les maisons ont été retiré :shock:

Gilles, je te rassure, les maisons y sont toujours, j'y ai plongé 3 fois cet été (la dernière le 20/08 ) et elles étaient bien là à chaque fois

par contre il semblerait qu'il y ait 2 sites baptisés ainsi:

l'Arche
Image

l'Arche/le Village
Image

Je confirme, pour avoir fais les 2 sites ils ne sont pas au même endroit :

le village et son arche sont sur la cote du cote d Agay ( avec les pitites maisons :) )

L arche qui ce trouve a proximité de l ile d or ce trouve en mer au Sud de l ile d or
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 02 Sep 2008, 16:14

Alors la je ne ferais aucun commentaire ...

Ce palier de "sécurité" sur les plongees NODEC me fais dresser les branchies :). Plus sérieusement, dans de bonnes conditions :

personne n a froid
ya des trucs a voir
on a de l air
on est bien dans l eau

Je fais le palier de "secu" dans les 4 - 5m

Sinon, stop a 3m, check des ordis, signe fin de plongée ( déjà une bonne minute de passe ), remontée ultra lente du palier a la surface et hop.
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message